Européennes, l’espoir de Reconquête

marion maréchal

Marion Maréchal ? Éric Zemmour ? Les supputations et prévisions sur la constitution de la liste européenne de Reconquête vont bon train. Si, en interne, un membre du bureau exécutif assure que, « paradoxalement, on en parle assez peu entre nous », les places sont scrutées et les ambitions s’entrechoquent. De son côté, Éric Zemmour a assuré que rien n’était acté et qu’ils pouvaient « largement attendre le mois de novembre pour décider ». D’autant qu’un sondage réalisé par l’IFOP pour Sud Radio montre que la droite a le vent en poupe. Avec un RN à 26 %, LR à 11 % et Reconquete à 7 %, on peut dire que les émeutes ont politiquement favorisé ce côté de l'échiquier. « Tout ce qui peut concourir à montrer la réalité au plus grand nombre nous fera progresser », analyse le président de Génération Z et membre du bureau exécutif de Reconquête Stanislas Rigault.

Dans le parti d’Éric Zemmour, sans grande surprise, l’hypothèse Marion Maréchal semble la plus probable. Dans les places suivantes sont également cités les noms de Guillaume Peltier, Laurence Trochu, Nicolas Bay et Stanislas Rigault. Une interrogation persiste concernant Sarah Knafo. Celle sans qui « rien n’aurait été possible », pour paraphraser Éric Zemmour, pourrait demeurer en bonne place sur la liste même si « aucune décision n’a été prise ». Avec les écartements, prise de distance ou départs successifs de Gilbert Collard, Jérôme Rivière, Jean Messiha et Jacline Mouraud, les candidats médiatiques potentiels sont moins nombreux. Mais rien n’est encore arrêté. « On doit aussi prendre en compte d’éventuels ralliements », assure un cadre du parti zemmouriste.

En attendant, Reconquête rode ses thématiques. Lors de la fête de la Violette, sur les terres de Guillaume Peltier, Marion Maréchal a prononcé un discours axé sur les sujets européens. Fustigeant « l’usurpation » de « Madame von der Leyen », l'ancienne députée de Vaucluse a démontré qu’elle avait les yeux tournés vers l’Europe. Avec un tropisme civilisationnel. Combien de places le parti d’Éric Zemmour peut-il espérer ? Difficile à dire précisément mais, avec 7 % des voix, Reconquête peut espérer placer au moins cinq eurodéputés. Ce qui est à la fois beaucoup et peu : dans la famille Reconquête, les places sont chères.

Un duel à mort avec LR

Les sondages survenant juste après les émeutes sont autant de respiration pour les formations de droite. Dans l’entourage de Jordan Bardella, on pense que ni LR ni Reconquête ne parviendront à tirer leur épingle du jeu. Le président du RN s’est d’ailleurs amusé à tendre la main à Éric Zemmour et Éric Ciotti, les incitant à le rejoindre. Une initiative qui a fait grincer des dents au sein d’une frange du RN qui regarde sans déplaisir ses concurrents de droite se débattre au bord de l’asphyxie. Car, pour les zemmouristes, l’enjeu n’est pas de battre le RN mais d’achever l'objectif initial : assécher LR. Entre les deux formations politiques de droite, qui rivalisent de propositions chocs depuis le début des émeutes, se joue une bataille de crédibilité. De leur côté, les blocs RN et Renaissance font face à une gauche hautement compromise avec les émeutiers. Pour les zemmouristes, c’est une question de survie, pour les LR ce n’est pas encore un enjeu cliniquement vital mais bien de maintenir le parti en vue de l’élection présidentielle de 2027 qui verra Macron se retirer et le macronisme trembler sur ses bases.

Au-delà de cette lutte sans merci à droite de l'échiquier politique, il y a un enjeu bien plus grand. Comme l’a rappelé Marion Maréchal lors de la fête des moissons, qui a rassemblé 1.000 sympathisants de Reconquête dans le Rhône, ce 8 juillet, « c’est déjà une forme de partition [géographique] qui se joue sous nos yeux avec les émeutes. Cette insurrection, c’est aussi une guerre de territoire. » Il ne s'agit pas tant de sauver telle ou telle formation politique mais la France...

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Si les Français veulent réellement sauver la FRANCE de cette invasion migratoire islamique ,il est d’une nécessité absolue d’unir les forces politiques ,Reconquête ; LR et le RN . Il en va de la « survie » de la FRANCE .Pour nos enfants et nos petits enfants nous avons le devoir d’opérer un changement radicale de cette politique mortifère Macroniste . Marion Maréchal ; cette dame est brillante et nous souhaitons vivement quelle tiendra une place prépondérante dans les prochaines élections .

  2. La majorité des émeutiers mineurs aura atteint 18 et plus en 2027. Les traîtres à la France de LFI comptent sur les voix de ce cheptel. Il suffit de voir comment ils prennent fait et cause pour cette racaille en toutes circonstances. Un avenir sombre se prépare à moins d’une réaction violente de la part de ceux qui veulent éviter à la France sa disparition.

  3. Je dirais que Marion Maréchal est le seul atout maître de Reconquête. Zemmour est un excellent polémiste mais ce n’est pas un politicien…Il ne sent pas le peuple, il ne sent pas l’opinion. Il s’est tiré trop de balles dans le pied. Quant à la partition géographique, c’est le paradoxe hallucinant de ce pays gouverné par des pleutres. On aide l’Ukraine à se défendre contre un envahisseur tandis que nous, on essaie même pas de se défendre contre un envahisseur qui incendie nos villes, nous poignarde, nous décapite, nous massacre,

    • D’ailleurs, cette fois ci, l’avide Jupiter n’a pas déclarer la guerre à ces émeutiers sans doute à cause de ses défaites précédentes où il a perdu ses grandes batailles contre un virus venu de nul part et contre un poutine où il n’a réussi qu’à ruiner la France…

  4. La querelle des égo et du leadership a assez duré; une alliance des « vraies droites » est une nécessité vitale pour le pays. Si cette alliance avait pu se faire en 2022, nous n’en serions pas là avec un « jupiter de caniveau » et un gouvernement de pacotille.
    Il est grand temps de prendre en compte les intérêts du pays et du peuple et de cesser de ne penser qu’à soi.

    • Tant que des partis républicains, rassemblés ou non, accepteront d’être classés « à droite », ils perdront.

  5. Décidément, la tête de liste Reconquête aux Européennes agite les médias de tout poil. BV inclus. Nous verrons bien en novembre. Pour ma part, ce sera Reconquête sinon rien.

  6. Notre seul espoir avant la catastrophe afro islamique. Rappelez vous l’Espagne envahie
    800 ans de colonisation avant la libération. Ls immigrés droits du sol, naturalisés aujourd’hui décident des élections. Seule l’expulsion ou sauvera.

  7. La France et son pronostique vital est en danger. Qui sont les agresseurs nous les connaissons, l’un de l’autre côté de la méditerranée, l’autre vers l’ouest qui construit chez nous des casernes (culturel parait il) . Alors nous aussi nous avons nos armes démocratiques, Reconquête, Rassemblement National et peut être les Républicains. Si les Républicains nous pouvons en douter vue qu’ils on fait leur preuves à mainte reprises, le Rassemblement Nationale lui est tout neuf mais s’obstine à vouloir rester dans l’Europe Unie, Cet hétéroclite non élus qui s’obstine à nous dépouiller tel le nucléaire entre autre avec des idéologues à côté de la plaque mais très orientés ver des lobbies économiques surprenants..

    • Oui, je voterai pour le parti qui veut la sortie de l’U.E., sans faux semblant, c »est-à-dire Les Patriotes.

  8. C’est le seul vote dont le mode de scrutin peut permettre l’émergence de petits partis. Bon, que le parlement européen ne serve à rien, parce que tous les pouvoirs sont concentrés sur la commission, c’est un autre problème.
    Quant aux gens qui disent qu’ils ne voteront pas aux européennes, parce qu’ils sont contre l’Europe, c’est complètement stupide, on peut très bien voter pour un député qui prone la sortie, exemple Nigel Farage, qui a souvent utilisé le parlement comme une tribune contre la commission et ses magouilles.

    • Voilà « LE problème »: l’UE n’est pas une tribune … Elle saccage les souverainetés des pays et facilite l’immigration massive et la mondialisation ! … vonderlayen doit être neutralisée immédiatement … Si l’UE était « démocratique », l’affaire des produits de Pfizer ou l’ingérence de cette harpie dans un conflit extérieur à l’UE en dilapidant des milliardsqui ne lui appartiennent pas car elle n’a aucune légitimité « démocratique » ! …

    • Bien sûr. Ne pas voter, donc ne pas voter pour ceux qui prônent franchement la sortie de cette horreur (l’U.E.), c’est contribuer à renforcer l’U.E.

  9. Si dans un pays où une manif interdite est faite en toute impunité ,appuyée par des députés prônant la désobéissance civile , si il y a pas une reprise en main sérieuse , ce pays est « foutu » !! l

  10. L’avenir du parti zemmourien, après son fiasco de juin 2022 contre le Rassemblement National, est clairement du coté des Républicains où ils peuvent récolter les suffrages des orphelins de cette droite qui ne se ralliera jamais à une Marine Le Pen un peu trop « populace » à leurs yeux.

    Cela limite aussi le parti zemmourien à un électorat de niche, qui à un second tour de la présidentielle de 2027 se partagera entre la candidate du parti national et le prochain Macron « de droite » qui sera désigné par le « bloc élitaire » pour remplacer l’ancien.

  11. Il y a fort à parier que le système va employer très vite les grands moyens pour disloquer les espoirs de la droite : augmenter les effets de l’immigration en la sanctuarisant, aides sociales , argent gratuit , nouvelle épidémie d’ici 2027 avec encore plus de contraintes pour une dictature sanitaire performante. Tout ceci nous conduit inexorablement vers le communisme à la chinoise, rêve de Bruxelles.

  12. « L enjeu des Zemmouristes n ‘est pas effectivement pas de battre le RN , il aurait bien du mal , mais de tenter de lui prendre un maximum de voix , comme aux Présidentielles ; ce qui laisse bien perplexe …

    • Moi aussi, d’autant plus que les européennes ne sont qu’à un tour, donc pas question de vote utile pour le RN … quant aux sondages à nouveau bien orientés pour nous influencer dans notre vote, je ne m’en occupe plus.
      Et pour 2027 je ne veux pas me retrouver avec un 2ème tour semblable à ceux de 2017 et 2022, dont on peut être déjà certains du résultat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois