Européennes, l’espoir de Reconquête

marion maréchal

Marion Maréchal ? Éric Zemmour ? Les supputations et prévisions sur la constitution de la liste européenne de Reconquête vont bon train. Si, en interne, un membre du bureau exécutif assure que, « paradoxalement, on en parle assez peu entre nous », les places sont scrutées et les ambitions s’entrechoquent. De son côté, Éric Zemmour a assuré que rien n’était acté et qu’ils pouvaient « largement attendre le mois de novembre pour décider ». D’autant qu’un sondage réalisé par l’IFOP pour Sud Radio montre que la droite a le vent en poupe. Avec un RN à 26 %, LR à 11 % et Reconquete à 7 %, on peut dire que les émeutes ont politiquement favorisé ce côté de l'échiquier. « Tout ce qui peut concourir à montrer la réalité au plus grand nombre nous fera progresser », analyse le président de Génération Z et membre du bureau exécutif de Reconquête Stanislas Rigault.

Dans le parti d’Éric Zemmour, sans grande surprise, l’hypothèse Marion Maréchal semble la plus probable. Dans les places suivantes sont également cités les noms de Guillaume Peltier, Laurence Trochu, Nicolas Bay et Stanislas Rigault. Une interrogation persiste concernant Sarah Knafo. Celle sans qui « rien n’aurait été possible », pour paraphraser Éric Zemmour, pourrait demeurer en bonne place sur la liste même si « aucune décision n’a été prise ». Avec les écartements, prise de distance ou départs successifs de Gilbert Collard, Jérôme Rivière, Jean Messiha et Jacline Mouraud, les candidats médiatiques potentiels sont moins nombreux. Mais rien n’est encore arrêté. « On doit aussi prendre en compte d’éventuels ralliements », assure un cadre du parti zemmouriste.

En attendant, Reconquête rode ses thématiques. Lors de la fête de la Violette, sur les terres de Guillaume Peltier, Marion Maréchal a prononcé un discours axé sur les sujets européens. Fustigeant « l’usurpation » de « Madame von der Leyen », l'ancienne députée de Vaucluse a démontré qu’elle avait les yeux tournés vers l’Europe. Avec un tropisme civilisationnel. Combien de places le parti d’Éric Zemmour peut-il espérer ? Difficile à dire précisément mais, avec 7 % des voix, Reconquête peut espérer placer au moins cinq eurodéputés. Ce qui est à la fois beaucoup et peu : dans la famille Reconquête, les places sont chères.

Un duel à mort avec LR

Les sondages survenant juste après les émeutes sont autant de respiration pour les formations de droite. Dans l’entourage de Jordan Bardella, on pense que ni LR ni Reconquête ne parviendront à tirer leur épingle du jeu. Le président du RN s’est d’ailleurs amusé à tendre la main à Éric Zemmour et Éric Ciotti, les incitant à le rejoindre. Une initiative qui a fait grincer des dents au sein d’une frange du RN qui regarde sans déplaisir ses concurrents de droite se débattre au bord de l’asphyxie. Car, pour les zemmouristes, l’enjeu n’est pas de battre le RN mais d’achever l'objectif initial : assécher LR. Entre les deux formations politiques de droite, qui rivalisent de propositions chocs depuis le début des émeutes, se joue une bataille de crédibilité. De leur côté, les blocs RN et Renaissance font face à une gauche hautement compromise avec les émeutiers. Pour les zemmouristes, c’est une question de survie, pour les LR ce n’est pas encore un enjeu cliniquement vital mais bien de maintenir le parti en vue de l’élection présidentielle de 2027 qui verra Macron se retirer et le macronisme trembler sur ses bases.

Au-delà de cette lutte sans merci à droite de l'échiquier politique, il y a un enjeu bien plus grand. Comme l’a rappelé Marion Maréchal lors de la fête des moissons, qui a rassemblé 1.000 sympathisants de Reconquête dans le Rhône, ce 8 juillet, « c’est déjà une forme de partition [géographique] qui se joue sous nos yeux avec les émeutes. Cette insurrection, c’est aussi une guerre de territoire. » Il ne s'agit pas tant de sauver telle ou telle formation politique mais la France...

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Tant que Reconquête sera dans le créneau thématique du RN et de LR, à savoir parler de la souveraineté et de l’indépendance de la France tout en restant dans l’UE et l’OTAN qui nous les ont anihilées, Reconquête fera de la figuration. En effet les français ont bien noté la flagrante contradiction et ont une oreille plus sensible envers les discours de Philippot et d’Asselineau qui font de la sortie de l’UE et de l’OTAN leur cheval de bataille. L’avenir se joue sur ces décisions politiques courageuses, difficiles mais infiniment réalistes et lucides.

  2. L’UDR était de droite, le RPR depuis 74 n’y était déjà plus. Quant à l’UMP et à LR ce sont des partis de centre-gauche. Ceux qui ne se sont pas aperçus de çà sont aveugles (ou hypocrites).

  3. Nous continuons à avoir la Droite la plus bête du monde et tout cela pour des problèmes d’ego . C’est triste à pleurer car réunis tous ces mouvements seraient une force incontournable

  4. L’important sera de s’entendre au soir du résultat des élections , pour que la vraie droite ( RN et Reconquête) puisse peser fortement sur la politique migratoire européenne .Les LR sont des girouettes , on le le voit à l’assemblée nationale.

  5. Ce n’est pas tellement sauver Reconquête mais de sauver cette France malgré elle même les cités de non droit pas seulement par l’argent mais aussi Moralement . Les manquements de l’état surtout de son autorité. Rien ne saurait arriver si les éléments minoritaires qui ont saccagé la France avait eu une once d’éducation parentale et instruction civique pour obtempérer face aux représentants de l’ordre chose que nombreux français et étrangers font naturellement . Je pense que les parents ont une grande responsabilité quant à expliquer que les respecter eux mêmes et respect les biens et les personnes

  6. Il est consternant que les partis de droite , largement majoritaires maintenant, continuent à se tirer des balles dans le pied entre eux. C’est le plus sûr moyen de continuer avec de la macronie, par exemple avec un Édouard Philippe lors de la prochaine présidentielle, sans parler d’une représentation éclatée aux élections européennes qui leur enlèvera toute efficacité.

  7. Dans le spectacle de guignol joue par les élites le vrai seul choix qui reste est : bonnet blanc, blanc bonnet.
    Comment nettoyer les écuries d’Augias avec des brosse à dents ?

  8. De toute façon avec 30% de votants cela ne veut rien dire à part pour ceux qui auront une bonne paye De toute façon il va se passer beaucoup de chose d’ici là.

  9. Il faut inviter tous les Français a prendre conscience que c’est un ACTE MORAL que de voter pour les européennes pour avoir une assemblée a ce parlement européen a droite ,il est inconcevable que nous faisions sans contraintes rentrer des immigrés en leurs donnants plus des droits identiques aux français de souche et en leurs donnants une manne de fric que nous n’avons pas et que nos charlots empruntent a endetter la France jusqu’à la faillite . Les gauchistes de tous bords devraient s’inspirer du modèle danois mais ils sont tellement obtus depuis 40 ans qu’ils veulent notre mort a ce qui nous semble a nos yeux. Les élections européennes devraient pérenniser cet élan pour la future présidence avant que sa notre Monarque actuel nous joue un tour d’entourloupe pour se faire élire pour un troisième mandat.

  10. j’aimerai que les partisans de Reconquête m’expliquent pourquoi ils soutiennent EZ qui ne cherche qu’un rapprochement avec la pseudo » droite » de Ciotti, et consorts , je devrais écrire « qu’on sort », qui parle beaucoup mais ne fait jamais rien , il y a pour moi une incompatibilité totale; le seul rapprochement réclamé par leurs partisans, c’est celui des patriotes qui veulent une France souveraine, sécurisée, avec un arrêt total de l’immigration, une France qui retrouve sa sécurité, sa fierté et son équilibre financier ; j’aime bien Marion Maréchal mais que va-t-elle faire dans cette galère ? Cessons de nous diviser , il faut désormais rassembler autour d’un « programme commun »; ce doit être notre priorité; retenons la proposition de J Bardella d’établir une liste commune avec Zemmour et Bellamy pour rassembler tous les patriotes pour les européennes

  11. L.R. est au Parlement de l’U.E. sur une Liste Groupe de Centre Droit. Qu’ils cessent donc de s’appeler la Droite. C’est une imposture. La Droite d’un Pays, c’est les yeux fixés sur les frontières, toute faire pour décider qui entre et vie sur le Territoire, même étant dans l’U.E donc à renégocier…..L.R. n’a pas cessé de nous tromper. S’il y en a qui veulent voter pour L.R. qu’ils l’appellent le Centre Droit et se souviennent de 2005 et 2008 ! L.R. a servit la Gauche caviar depuis 40 ans, et ça continue même en commission pour la Réforme des Retraites…Leur appartenance à des Obédiences maçonniques décide au dessus de leur Parti.

  12. C’est le bon moment pour la Droite (la vraie) de faire une Alliance patriotique pour gagner ces élections. Pour cela, il faut arrêter de se chamailler pour des broutilles, nous sommes d’accord sur l’essentiel et mettre sous le boisseau les querelles d’ego stériles, égoïstes et d’un autre age. Et la personne la mieux placée pour prendre la tête de cette Alliance est clairement Marion Maréchal

    • Il suffirait que Marine Le Pen donne à sa nièce la présidence du Rassemblement National. C’est tout simple et on se demande pourquoi personne n’y a encore pensé !

  13. Reconquête nomme les choses et reste fidèle à sa ligne. Cette rigueur est un gage de sérieux, mais connaissant les médias dominants, il importe maintenant d’éviter une dispersion afin que les électeurs voient clairement une seule liste souverainiste ou tout au moins anti-mondialiste.

  14. Le RN, LR, Reconquête, etc. ne sont pas « à droite », car ils sont républicains. Ce n’est pas parce que certains partis se prétendent « à gauche » que les autres doivent se résigner sottement d’être « à droite ». – – – – – – – Ceci dit, tant pis pour eux si ce sont de benêts qui tombent dans le vieux piège, éculé, de F. Mitterrand – – – – – – Seul Renaissance d’E. Macron est franchement « à droite », car ouvertement élitiste. – – – – – – Je voterai pour ceux qui veulent vraiment protéger le peuple en sortant de l’U.E., c’est-à-dire Les Patriotes.

  15. Les LR, on a déjà donné, plus jamais, le RN, Meloni en est l’exemple type, des compromis et de l’eau tiède, il nous reste que Reconquête de crédible, Marion Maréchal est notre dernier espoir avant la disparition de nos valeurs puis de nous même.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois