Européennes : Manon Aubry garde les islamo mais perd les gauchistes

Manon Aubry et les siens ont confirmé le vote musulman, déjà glané lors des précédentes élections.
Capture d'écran YT
Capture d'écran YT

Les élections européennes ont livré leur verdict. La France insoumise, qui comptera désormais neuf eurodéputés au lieu de six, jubile. La liste portée par Manon Aubry peut cependant nourrir quelques regrets, car elle est bien en dessous des scores de son parti lors des dernières élections présidentielles et législatives. En 2022, Jean-Luc Mélenchon avait réuni 21,95 % des suffrages, quand les listes de la NUPES récoltaient 25,66 % des voix au premier tour et 31,60 % au second tour des législatives. Avec ses 9,89 %, la tête de liste fait donc à la fois mieux (6,31 % en 2019) et moins bien.

En perte de vitesse dans les grandes villes

Cela pourrait bien s’expliquer par un changement dans la géographie du vote. Lors des deux scrutins de l’année 2022, la NUPES avait bénéficié du vote des grandes villes, des banlieues et de l'outre-mer. Deux ans plus tard, Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux et Nantes ont en partie tourné le dos à l'extrême gauche. La capitale française comme la capitale des Gaules et le chef-lieu de Gironde ont massivement reporté leurs votes sur Raphaël Glucksmann (22,86 % à Paris, 18,80 % à Lyon et 21,97 % à Bordeaux). Manon Aubry fait entre 13 et 17 %, là où Jean-Luc Mélenchon avait séduit autour de 30 % de la population. Dans la deuxième ville de France et à Nantes, La France insoumise avait viré en tête aux élections présidentielles (31,12 % et 33,11 %) : le parti s’est fait largement dépasser par Jordan Bardella à Marseille (30,14 %, contre 21,54 % pour la liste LFI) et par la liste PS à Nantes (23,82 %, contre 17,35 % pour Manon Aubry). Enfin, les Niçois, qui s’étaient laissés tenter par un vote d’extrême gauche il y a deux ans (21,43 % aux présidentielles et 20,42 % aux législatives), ont totalement changé de bord pour plébisciter Jordan Bardella (44,22 %).

Notons tout de même que, dans les trois plus grandes villes de France, les arrondissements dits "populaires" sont restés fidèles à La France insoumise. Dans les XIXe et XXe arrondissements de Paris, qui avaient majoritairement voté Yannick Jadot (EELV) aux dernières européennes, Manon Aubry réalise un score supérieur à 28 % et sort en tête du scrutin. Même chose à Marseille dans les Ier, IIe, Ve et VIe arrondissements, à la fois populaires et bobos, et à Lyon, dans les VIIe, VIIIe et IXe arrondissements où elle se classe première. La base électorale citadine de LFI a tendance à fondre mais ne disparaît pas totalement.

En outre-mer, il en est autrement. Si ce n'est à la Martinique, où la liste emmenée par Manon Aubry arrive en tête, elle a été supplantée dans tous les autres départements et territoires alors même que Jean-Luc Mélenchon était arrivé premier partout, sauf à Mayotte, lors des élections présidentielles. Le vent semble avoir tourné.

Sur un rythme de croisière en banlieue

Là, en revanche, où LFI n’a pas perdu une plume, c’est dans les banlieues, et globalement dans les secteurs où la religion musulmane est particulièrement bien représentée. Pour ne donner que quelques exemples, à Saint-Denis, à la Courneuve et à Bobigny, trois villes du 93, elle dépasse les 50 %. Dans les Yvelines, à Trappes (54,45 %) et aux Mureaux (46,66 %) ou dans le Val-de-Marne, à Orly et à Valenton, elle enregistre un score de plus de 40 %. Elle occupe les premières places, aussi, dans le 92, à Villeneuve-la-Garenne, à Gennevilliers, à Nanterre ou à Argenteuil comme à Sarcelles, Cergy et Pontoise, dans le Val-d’Oise.

Même constat autour de Lyon. Les communes de Villeurbanne, de Vaulx-en-Velin, de Bron, de Saint-Fons et de Vénissieux ont massivement voté pour la liste LFI. À Marseille, contrairement aux autres grandes villes de France, il n’y a pas de banlieues mais il y a un équivalent : les quartiers nord. Là, Manon Aubry a aussi fait beaucoup d’adeptes. Dans les XIVe et XVe arrondissements, elle a enregistré un score de près de 40 %. Dans le IIIe arrondissement, plus central mais concentrant aussi un grand nombre de cités sensibles, elle a même dépassé la barre des 50 %.

Avec une campagne quasi exclusivement basée sur le conflit israélo-palestinien et des prises de position en faveur de la Palestine, Manon Aubry et les siens ont confirmé le vote musulman, déjà glané lors des précédentes élections. Elle pourrait, en revanche, avoir perdu des soutiens du côté des urbains de gauche qui ne se sont pas reconnus dans cette cause et en attendaient plus sur des thématiques sociales et sociétales. Confirmation dans les urnes les 30 juin et 7 juillet prochains.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Dès dimanche soir, les drapeau du hamas étaient à nouveau de sortie. Il serait temps qu’on nomme un ministre de l’intérieur qui interdise ces drapeaux étrangers brandis bien plus souvent que les drapeaux français, et tout particulièrement ces drapeaux proches et en soutien aux groupes terroristes. Qu’ils aillent manifester en palestine, on pourra : ils y seront plus utiles et on pourra les croire un peu sincères.

  2. Arrêtez de parler d’arrondissements populaires àde Marseille, là où LFI atteint des scores qui relèvent de la manipulation technique du vote….Il s’agit d’arrondissements peuplés presqu’exclusivement d’immigrés de première et autres générations, largement conditionnés par l’islam et organisés autour de l’économie illégale. Allez sur place et vous verrez : j’y ai habité trois années durant (à Saint Louis Consolat, pour les connaisseurs).

  3. Ces 9,89 % sont profondément préoccupants: en effet les ennemis de la France sont au moins à 10% des votants, y compris les Français de papier. La guerre civile approche à grands pas.

  4. En temps de guerre, ils seraient fusillés pour trahison et intelligence avec l’ennemi.

  5. Elle peut faire tout ce qu’elle veut,elle n’aura toujours pas le droit de rentrer dans une mosquée.

  6. Le choix préférentiel selon son imagination entre Hitler et le front Populaire qui immerge de ses nébuleuses neurones à certainement du se faire retourner dans leur tombe certains membres du front populaire.

  7. Ce qui est certain c’est que cette flambée de droite n’écrasera pas la gauche qui possède un électorat solide parmi les universitaires et l’islam politique qui un jour les écrasera totalement. Un adepte pour la secte d’amour et de paix votera toujours pour ses semblables, principe de communauté où on se sent si bien dans un pays a conquérir.

  8. C’est le vote « Hamas » qui lui vaut ce score. Par exemple, à Montpellier où l’on trouve une forte communauté musulmane, Manon Aubry arrive largement en tête alors que le reste du département de l’Hérault a voté massivement RN.

  9. Le score de lfi permet de dessiner une cartographie intéressante et très instructive de la France et des mutations qui s’y opèrent. Quand on affirme que le « grand remplacement » est une théorie complotiste d’extrême droite, la géographie du vote lfi tend pourtant à prouver le contraire. lfi est devenu le parti de l’islamisme avec toutes les dérives que cela comporte, bizarrement, c’est le RN qui est diabolisé, pour lfi, les plus courageux condamne tout juste du bout des lèvres, pour tous les autres, c’est l’omerta.

  10. Il est fort dommage que les métropolitains n’aient pas voté comme les Corses car il n’y aurait pas autant d’élus macronistes, encore moins de socialistes et quasiment pas de « LFistes », mais beaucoup plus de RN, LR et Reconquête !! Vraiment dommage.

  11. Des propos gravissimes ont été tenus par Aubry car selon elle, pour le système ce serait plutôt Hitler que le front populaire, nouveau nom de la nupes pour se refaire une virginité et insultant au passage les français qui ont voté pour le RN. Ce sont les seuls politiques qui invectivent directement les électeurs d un parti en proférant à leur encontre de telles ignominies.

  12. Mme Aubry ne doit pas connaitre ce qui est arrive a la petite ville de Hamtrack (Michigan) qui avait fait la part belle au vote communautaire, LGBTazertuiop, féministe, groupuscules de ceci et de cela, et inévitablement les islamistes. C’était la fête du vivre ensemble, un exemple positif du communautarisme, jusqu’à ce que les musulmans (pas mêmes islamistes), des bons musulman bien de t’cheu nous, furent en majorité dans cette municipalité. Ensuite…Alors….les interdictions commencèrent a pleuvoir, et en premier, les femmes furent invitées a rentrer dans leur cuisine, leur présence au sein du conseil municipal, qui était mixte, était interdite par la loi de qui vous savez..C’est ce qui arrivera aux partisans et partisanes de LFI, et Mme Aubry devra porter le tchador et apprendre a la mettre en veilleuse !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois