Européennes : un débat Macron-Marine confirmerait la prééminence du RN

Marine Le Pen Emmanuel Macron

On n’attendait pas un probable troisième débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant 2027, à l’occasion de la présidentielle. Mais voilà qu’il pourrait avoir lieu dès le mois à venir, avant le 9 juin, date fatidique de l’humiliation annoncée de la liste Renaissance aux européennes. « Il n’y a pas eu encore de proposition directe de la part de l’Élysée, tempère la garde rapprochée de Marine Le Pen auprès de BV. Tant que nous n’en avons pas reçu une en bonne et due forme, c’est pour nous un bruit qui court. »

Selon des indiscrétions rapportées par La Tribune, l’idée existe bien dans le cercle proche du Président. « J’y pense », aurait-il déclaré (contacté par BV, le palais de l'Élysée n'a pas donné suite à notre demande de précisions). Il y a urgence en la demeure macroniste : semaine après semaine, la liste de Valérie Hayer stagne à 17 %, celle de Jordan Bardella fait la course en tête à 32 %. « Les proches de Macron sont très inquiets du score de la liste Renaissance, nous confie l’entourage de Marine Le Pen, ils voient bien que rien ne prend. »

En Macronie, la confiance ne règne pas

Ce n’est un secret pour personne, bien au-delà des rangs macronistes : « fille d’agriculteurs » et « femme de dossiers », Valérie Hayer est au-dessous du niveau requis. C’est précisément pour cela que Macron a envoyé Attal au charbon face à Bardella, le 23 mai prochain. Mais voilà que lui-même se lance dans la bataille, comme si cette confrontation était perdue d'avance… Où est passé l’enthousiasme autour du plus jeune Premier ministre de France, de la planète, de l’univers, à qui Macron s’occupe désormais de savonner la planche ? « En ce qui me concerne, j’ai confiance dans ma tête de liste », s’amuse Marine Le Pen.

Renaissance a accusé Bardella de transformer les élections européennes en sorte de référendum, voire d’élections de mi-mandat, en nationalisant les questions abordées. Si Macron entre dans la bagarre, il valide cette « nationalisation » de la campagne. Certes, en 1992, Mitterrand, président de la République, avait voulu et obtenu un débat contre Séguin pour mobiliser le camp du « oui à Maastricht » face à l’opposition du « non ». Mais c’était dans le cadre d'un référendum national sur l'Union européenne, pas dans celui d’une campagne d’élections européennes.

Le RN au centre de la vie politique

« Comment contrer le Rassemblement national ? Cette question obsède la majorité présidentielle », relevait France Info, en novembre dernier. Cette obsession n’a pas décru, au contraire. Sur le papier, il serait assez simple de faire remonter la liste Renaissance. Que Macron rétablisse un zeste de sécurité, donne un petit coup de frein à l’immigration, fixe un semblant de limites à l’islamisation, conforte le pouvoir d’achat des Français, et ces derniers le considéreront comme un dieu. Mais voilà, sa priorité est de lutter contre le RN… qui monte justement parce qu’il ne fait pas les réformes nécessaires.

Macron, Attal, le gouvernement, les élus macronistes n’ont donc que le RN à la bouche. D’où le dépit d’Éric Zemmour, sur X : « Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ce n’est pas un duel : c’est un duo. Ils répondent toujours présents pour s’entraider » - sauf que c'est une curieuse entraide où chacun des deux joue très gros. De son côté, la chef de file des députés RN imaginait plutôt un débat avec le président de la République en septembre prochain, après les européennes, indiquait-elle dimanche. Elle aurait aimé discuter avec lui « des trois longues années qui lui resteront à faire [à l’Élysée] », rapportent ses proches. Cependant, « Marine est évidemment partante, et ce, même avant le 9 juin si on nous le propose fermement », explique-t-on à BV, du côté du RN, ce lundi. En coulisse, France 2 ayant obtenu le débat Attal-Bardella du 23 mai, TF1 et BFM TV sont les concurrents les plus sérieux pour être le ring où se déroulerait le 3e round Macron-Le Pen.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Raz le bol de ces sondages et débats quotidiens qui ne servent qu’à nous manipuler et desquels ne ressort rien de positif ni de concret.
    Personnellement je ne regarderai pas le débat Bardella/Attal, ni Lepen/Macron s’il a lieu. Mon choix est fait et je ne tomberai pas dans le piège du vote utile, je ne supporte plus que l’on veuille systématiquement nous enfermer dans le duo Lepen/Macron !!!

  2. Et pourquoi pas un rapprochement des listes MARION/MARECHAL et BARDELLA ? ce serait bien mieuxque maintenant du chacun pour soi.

  3. Les débats ce ne sont que des mots, rien que des mots, toujours des mots. La France ne s’ait pas forgée avec des mots mais avec des actes.

  4. On connaît l’aisance verbale de ce beau parleur voire bonimenteur et après sept années de règne destructeur de notre nation il ne nous enfumera plus. Les français n’en veulent plus quoiqu’il dise ou fasse il n’y a que lui qui ne le comprend pas.

  5. Une fois de plus Marine Le Pen sera ridiculisée par sa méconnaissance des dossiers et sa nullité en économie, c’est le piège tendu par Macron pour montrer que le RN n’est décidément pas à la hauteur.

  6. Macron panique en rond avec son premier ministre comme si ils n’avaient rien d’autre affaire alors que la France brule dans les marches blanches. Encore une bavure macronienne.

  7. Trop c’est trop voilà un chef de l’état qui se doit de représenter avec son gouvernement tout les Français, il est inadmissible qu’il doit rester dans son rôle et être indépendant des campagnes électorales, il en vas de même pour ses ministres et haut fonctionnaires payés par l’ensemble des impôts et taxes de toute la population Française. C’est pas nouveau rappelons nous que Sarkozy multipliais ses déplacements en tant que ministre de l’intérieur avant son élection de chef de l’état et même Macron outrepassant son rôle en accusant le policier de coupable lors du drame de Nahel bien avant toute enquête, qui n’est actuellement pas fini.

  8. Un débat Macron-Le Pen confirmerait la prééminence du RN…. et la faiblesse de Marine Le Pen. Les deux derniers débats ont démontré que Marine n’est pas à la hauteur.

  9. Ces deux là même concert depuis des années et commencent à nous gonfler. Il est temps de changer de cap et aller vers Zemmour seul parti qui ne se goinfre pas sur des fonds public mais les Français ont-ils compris quelque chose en-dehors des vacances tous les 2 mois et de l’assistanat permanent qui gonfle la Dette ?

  10. Le sort d’une nation comme la France ne se joue pas à quitte ou double lors d’un débat sur un coin de table .
    1500 ans d’Histoire et de civilisation ne peuvent pas être à la merci d’une punch line foireuse ou d’un mensonge asséné avec aplomb .Un peu de respect pour ce peuple et son avenir.
    Le premier débat de ce genre avait été gagné par Miterrand ,que de Gaulle appelait : » l’arsouille » .

  11. Un débat sans intérêt , Zemmour a raison Macron/Marine forment un duo . Marine a déjà pris position pour Macron lors de certains votes . Jusqu’ou irait elle pour être au pouvoir . Marion/Zemmour sont toujours restés droits dans leurs décisions même si elles ne plaisent pas à tout le monde .

    • Tellement droits dans leurs botte, qu’ils plafonnent à 6%… Si Zemmour voulait vraiment « sauver la France » il cesserait de taper en permanence sur les gens de droite. Ce qu’il veut c’est sauver SA boutique et il’s’y prend bien mal. La pauvre Marion a bien du mérite et je l’admire.

    • Marine n’a pas « voter contre » certaines propositions à l’AN pour ne pas froisser un certain électorat ! …
      Eric veut lui mettre la retraite à 65 ans … S’il avait travailler un peu dans sa vie, il saurait que c’est « fort tenable » pour les « Rond de cuir » mais moins pour les salariés du Bâtiment par exemple ! …

      Les gueux français ne sont pas « représentés » par ces prétendus « zélites » qui squattent les ors de cette république qui n’en est plus une ! … Et L’Histoire de FRANCE a déjà prouvé comment « ça » finissait tout le temps ! … Après les JO, va y avoir « du sport » ? ! …

  12. 1 – Zemour ferait mieux de savoir comment faire une vraie coalition entre « Reconquête » et le RN ! … Quels sont ces « souverainistes » qui se chicanent pour se partager la FRANCE ? …
    2 – Les autres « partis de gouvernance » ont été capables de créer la nupes ! … Donc « Z » et « MLP » n’ont aucune stratégie pour créer une vraie entente ? … Ils veulent « en croquer » le plus possible ? ! …
    La FRANCE messieurs dames ! … de toute urgence ! …
    3 – Il n’y a aucune discussion/débat à faire avec ce coucou poly-tocard qui squatte actuellement l’Elysée ! …

    • Totalement d’accord. Ils doivent mettre leur ego de côté et faire une alliance pour ecraser toute cette politicaille qui règne en maître et propriétaire de la France.

  13. Je ne vois pas pour le RN l’intérêt de prêter le flan dans un débat qui n’entre pas dans le cadre des européennes.. sauf après une nouvelle rouste que recevrait mlp, obligerait le RN à désigner un candidat plus capable et surtout à s’ouvrir aux autres partis de droite…

  14. On l’appellera plus tard Mr Débat lui qui représente Debout le Début du Débit de l’eau. Personnellement je ne l’écoute plus, ne le regarde plus, il ne me fait pas confiance. Il prendra sa retraite avec McKinsey vraisemblablement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois