Eurovision : la participation d’Israël crispe les bonnes âmes pro-palestiniennes
« Israël » : la simple évocation de ce nom est la source de bon nombre de crises d’hystérie. Peu importe le contexte, les militants de la « cause » palestinienne multiplient les actions « antisionistes ». Dernière en date ? « Une action syndicale » interrompant la retransmission en direct de la demi-finale de l’Eurovision sur la chaîne belge VRT. « Nous condamnons les violations des droits de l’homme perpétrées par l’État d’Israël. De plus, l’État d’Israël détruit la liberté de la presse. C’est pourquoi nous interrompons brièvement l’image. #CessezlefeuMaintenant #StopGénocide », pouvaient lire les téléspectateurs flamands sur leurs écrans. Action syndicale ou non, la participation de l’État hébreu à la finale du concours de chant, ce 11 mai à Malmö (Suède), est confirmée. Une nouvelle qui n’est pas pour réjouir nos militants pro-palestiniens qui manifestent par centaines dans les rues de la troisième ville de Suède contre la présence d'Eden Golan, la chanteuse qui représente Israël.
D’année en année, Israël fait parler
La participation d’Israël à l’Eurovision est « scandaleuse et inexcusable ». C’est en ces termes que Greta Thunberg, un temps porte-parole de la jeunesse pour le climat, s’exprime dans les rues de Suède, entourée de dizaines de militants coiffés de keffieh. « Le pays perpétue actuellement un génocide », déclare-t-elle encore, en reprenant les mots de la propagande du Hamas.
Greta Thunberg qualifie la participation d'Israël à l'Eurovision de "scandaleuse et inexcusable" pic.twitter.com/2aCYmoRf2C
— BFMTV (@BFMTV) May 9, 2024
Des paroles qui entrent en résonance avec les récents propos de Mathilde Panot, sur X, qui demande « d’exclure Israël » de l’Eurovision : « Au nom de la paix et de l’amour pour la culture, nous, députés de pays européens, eurodéputés, artistes, citoyens, appelons à exclure Israël de l’Eurovision », a-t-elle ajouté, concluant : « Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître. »
Greta Thunberg et Mathilde Panot ne sont pas les seules à appeler au boycott d’Israël. Au sein même du concours, des voix anti-israéliennes se sont fait entendre. C’est le cas du représentant de l’Irlande, Bambie Thug, non-binaire – les Palestiniens apprécieront – qui, lors de la demi-finale de mardi 7 avril, s’est inscrit (en ogham, vieux langage irlandais) sur le corps : « Cessez-le-feu » et « Liberté pour la Palestine ». Mais, rappel à l’ordre oblige, le chanteur a dû « changer ces termes sur ordre de [l’organisateur] ». Un cas de figure similaire à ce qui s’était produit en 2019, à l'occasion de la finale de l’Eurovision organisée à Tel Aviv. Lors de l’annonce des points, les membres du groupe islandais Hatari n’avaient pu s’empêcher de déployer une banderole pro-palestinienne, créant un scandale. Un peu plus tôt, les danseurs de la chanteuse Madonna avaient fait de même avec un drapeau palestinien cousu aux dos de leurs tenues.
L’Eurovision, un événement vraiment « non politique » ?
L’État d’Israël participe à l’Eurovision depuis 1973. En effet, nul besoin d’être un pays géographiquement européen ou membre de l’Union européenne, seul suffit l’appartenance au réseau de radio-télévision de l’Union européenne (UER). Depuis sa première participation, Israël crée l’événement. En témoigne sa détonante victoire de 1998, remportée par Dana International, une chanteuse transsexuelle. Du jamais-vu à l’époque. Vingt ans plus tard, c’est Netta Barzillai qui raflait la mise grâce aux votes du public avec sa chanson féministe I’m Not Your Toy. Autant de faits d’armes dont pourraient s’enorgueillir les progressistes autoproclamés soutiens des Gazaouis qui, eux, ne sont pas progressistes du tout.
Au-delà des messages politiques des uns et des autres, l’Eurovision se veut pourtant un concours de chant « non politique », comme le précise son règlement. « Tous les radiodiffuseurs participants, y compris le radiodiffuseur hôte, sont chargés de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises au sein de leurs délégations et équipes respectives pour sauvegarder les intérêts et l'intégrité du concours et de s'assurer qu'en aucun cas celui-ci ne soit politisé et/ou instrumentalisé et/ou autrement discrédité de quelque manière que ce soit », peut-on lire en détail sur le site du concours. De belles paroles qui, dans les faits, sont très souvent transgressées pour être piétinées et, finalement, désunissent plutôt que l’inverse.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
86 commentaires
j’avoue me poser des questions sur ces polémiques àrépétitions en ce qui concerne Israél!
D’un côté comme de l’autre. On peut boycotter l’Eurovision chacun et chacune! Moi je boycotte tous les ans, je trouve vraiment que l’on n’y entend que des bruits ne ressemblant véritablement jamais à de la musique.
Maintenant, en tant qu’humaine, je déteste les génocides. C’est ma façon d voir les choses et heureusement on a encore le droit de dire que l’on est pour la paix (Israël refuse systématiquement la paix tant qu’il n’y aura plus un seul sémite y habitant, semble t-il) et non pour la tuerie en masse des civils dont une grosse partie d’enfants.
Vous écrivez « génocide », mais où est-il ce génocide ? IL y aurait génocide, comme l’ont rappelé hier des journalistes, si tout le peuple palestinien était menacé, si toute la Cisjordanie était menacée, or il ne s’agit, mais c’est déjà trop, que de la population de la bande de Gaza. Vous êtes vous manifestée quand l’Azerbaïdjan a envahi le Haut-Karabak et tué les occupants Arméniens ?
En 2022, la Russie a été exclue du concours et c’est l’Ukraine qui a gagné.
Personne alors n’a dénoncé une instrumentalisation politique.
Quand on défend des principes, on les défend en toute circonstance.
je ne regarde jamais ce concours de l’Eurovision, mais exceptionnellement je vais le regarder rien que pour voter pour la candidate israélienne.
C’est malheureux d’en arriver là, mais je vous approuve pleinement et je vais faire la même chose, comme beaucoup de français et d’européens qui en ont marre de cet antisémitisme et cet antisionisme dont une minorité nous casse les oreilles. Cette campagne anti-Israël va se transformer en succès pour la chanteuse, qui d’ailleurs a beaucoup de talent avec en plus une belle chanson et je lui souhaite de gagner. Quand à Slimane, qui a refusé de répondre à une question sur la présence d’Israël dans cette compétition, il n’a plus sa place ici pour représenter la France !
Moi aussi !
Ne reste plus à Mathilde Panot et ses affidés islamogauchistes de proscrire les athlètes israéliens des JO qui s’annoncent. Je crains d’ailleurs pour leur vie à l’instar de ce qui s’est produit aux jeux de Munich en 1972. Dieu les en préservent.
Vous trouvez normal que les JO soient interdis aux russes, alors qu’ils ne tuent que des militaires, mais que les israéliens soient acceptés alors qu’ils ne déciment que des civils par milliers dont un grosse partie d’enfants, et ce depuis des mois, pour soit disant venger 1000 israéliens tués (oui, c’était un attentat de rébellion ceci dit contre des bombardements sporadiques certes, mais durant depuis 70 ans) par le Hamas, alors que maintenant, on sait que ce pays a utilisé la loi Hannibal?
J’ai des amis juifs qui ne comprennent pas que l’occident les défendent et admirent les juifs qui manifestent aux EU contre le gouvernement d’Israël.
Agenda pour que Israël éradiqué définitivement le hamas,et tant pis pour kes collatéraux qui se réjouissent de chaque attentat du hamas comme après le 7 octobre.
Pour autant il s’agit là d’un concours de chant ou,comme pour les jeux olympiques,la politique,la religion,ou les revendications raciales lgbtqrst et autres sont proscrites par le reglement..Des lors, une chanson israélienne sur le 7 ocrobre,l’interdiction d’athlètes Russes, ou faire gagner l’ukraine..c’est non!!
Merci, je me sens moins seule à ne pas approuver le deux poids deux mesures en fonction de la « race » , de la culture, des origines, du pays et de la religion.
Les idéologies mortifères sont plus profondément ancrées dans les cerveaux malades que le bon sens et ceux atteints ne savent plus réfléchir et faire la différence entre l’art et la guerre.
Le 7 octobre dernier, jour de massacres d’un millier d’Israëliens, dans des conditions épouvantables, où étaient donc toutes ces belles âmes. On ne les a pas entendues. Elles ont l’indignation sélective.
Oh, je pense qu’elles ont condamné comme moi d’ailleurs, même si, depuis, il a été confirmé (et reconnu par Israël!) que les massacres de bébés et de femmes enceintes « dans des conditions épouvantables » étaient des bobards et que les soldats israéliens avaient pour ordre de suivre la directive Hannibal.
Toutes ces polémiques n’ont pas lieu d’être, Israël doit participer à l’eurovision et j’espère que cette merveilleuse chanteuse va gagner.
Forcément qu’elle va gagner, même si elle chante mal. Allons, c’est déjà prévu. Il faut être objectif, même si ce que l’on voit n’est pas joli, joli (dans un camp comme dans l’autre).
elle le mérite ne serait ce que pour son courage face à des enragés.
Pitoyable
Quant à la participation de la Russie, elle est exclue depuis 2022, par l’UER. On avait déjà bien coupé le coup de R.T France, sans polémique de nos belles âmes journalistes.
Oui , mais cela est « normal! Les russes font partie du camp du mal, voyons= ironie acide, car je suis russophile et n’apprécie pas que les russophones soient tués et massacrés depuis plus de 10 ans (dont nombre d’enfants tués par des bombes antipersonnelles à fragmentations, larguées sur les jardins publics notamment, mais tout le monde s’en fout) après une révolution de couleur, fomentée par…. je pense que tout le monde doit le savoir!)
N’en déplaise aux sectaires du wokisme et autres décérébrés Israël est la seule démocratie en orient et, c’est une des raisons pour laquelle ce pays est attaqué de toutes parts.
La seule démocratie? Pouvez vous me dire ce qu’est une démocratie? Vous n’allez pas rajouter que c’est l’armée la plus morale du monde? (tuer des enfants d’une balle dans la tête ou uriner sur des civils massacrés est moral, sans aucun doute, de même que tirer sur les couloirs humanitaires et faire mourir les civils de faim et de soif)?
Je regrette les commentaires systématiquement pro Israélien. Le sujet est sérieux et je suis déçu par les prises de positions à l’emporte pièce qu’elles soient pro palestiniennes ou pro Israéliennes. C’est toujours le même magma puant d’hypocrisie.
Comment ne pas être pro israélien, quand on voit que depuis sa création cet état est systématiquement attaqué par ses voisins musulmans. Le 7 octobre 2023, le Hamas à priori très soutenu par les gazaouis, a dépassé en horreur tout ce qu’on peut imaginer. Donc Israël a le droit de vivre !
Complètement de votre avis. C’est aussi pour cela que je force sur les exactions commises par ceux qui sont « protégés », on ne sait pourquoi.
Curieux de rattacher l’israel a l’Europe.
En effet, nul besoin d’être un pays géographiquement européen ou membre de l’Union européenne, seul suffit l’appartenance au réseau de radio-télévision de l’UE (UER). Vous n’avez même pas lu l’article, dommage.
Et la Turquie alors ?
Et l’Australie ?
En 1:a-t-elle ajouté svp en2 la Belgique a cause de cette action devrait être exclue pour non respect du règlement. En3,sans avoir entendu la chanson, je voterai pour Israël. Ce sera la première fois de ma vie que je vais voter par téléphone
Moi aussi, bonne idée
Manquait plus que Greta s’en mêle , il n’y a plus rien à régler en écologie donc elle commençait à s’ennuyer . Et Panot qui nous parle de culture mais de laquelle , celle des fraises ou des patates . De plus elle a le culot de s’exprimer au nom de gens qui ne sont pas d’accord avec elle . Souhaitons qu’Israël gagne pour leur clouer le bec .
Je crains que les jurys de chaque pays, craignant pour leur vie, ne placent pas Israël dans leur choix, mais celui-ci sera massif pour le vote des téléspectateurs et fera basculer le vote final !
Ils n’ont qu’à aller à Gaza servir de bouclier humain pour le hamas. Je ne sais pas si ça apportera la paix en Palestine, mais on aura au moins la paix chez nous. Ce serait toujours ça de gagné.
Très juste.
Ce serait une chouette réplique de » la boum » mais en son et lumière !
Et y a un sacré nombre de « boucliers » à fournir ! …
ils manifestent de loin sans prendre beaucoup de risques, le panache serait qu’ils aillent en Palestine défendre leur cause mais pour cela il faut un courage qu’ils n’ont pas.