Eurovision : la participation d’Israël crispe les bonnes âmes pro-palestiniennes
« Israël » : la simple évocation de ce nom est la source de bon nombre de crises d’hystérie. Peu importe le contexte, les militants de la « cause » palestinienne multiplient les actions « antisionistes ». Dernière en date ? « Une action syndicale » interrompant la retransmission en direct de la demi-finale de l’Eurovision sur la chaîne belge VRT. « Nous condamnons les violations des droits de l’homme perpétrées par l’État d’Israël. De plus, l’État d’Israël détruit la liberté de la presse. C’est pourquoi nous interrompons brièvement l’image. #CessezlefeuMaintenant #StopGénocide », pouvaient lire les téléspectateurs flamands sur leurs écrans. Action syndicale ou non, la participation de l’État hébreu à la finale du concours de chant, ce 11 mai à Malmö (Suède), est confirmée. Une nouvelle qui n’est pas pour réjouir nos militants pro-palestiniens qui manifestent par centaines dans les rues de la troisième ville de Suède contre la présence d'Eden Golan, la chanteuse qui représente Israël.
D’année en année, Israël fait parler
La participation d’Israël à l’Eurovision est « scandaleuse et inexcusable ». C’est en ces termes que Greta Thunberg, un temps porte-parole de la jeunesse pour le climat, s’exprime dans les rues de Suède, entourée de dizaines de militants coiffés de keffieh. « Le pays perpétue actuellement un génocide », déclare-t-elle encore, en reprenant les mots de la propagande du Hamas.
Greta Thunberg qualifie la participation d'Israël à l'Eurovision de "scandaleuse et inexcusable" pic.twitter.com/2aCYmoRf2C
— BFMTV (@BFMTV) May 9, 2024
Des paroles qui entrent en résonance avec les récents propos de Mathilde Panot, sur X, qui demande « d’exclure Israël » de l’Eurovision : « Au nom de la paix et de l’amour pour la culture, nous, députés de pays européens, eurodéputés, artistes, citoyens, appelons à exclure Israël de l’Eurovision », a-t-elle ajouté, concluant : « Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître. »
Greta Thunberg et Mathilde Panot ne sont pas les seules à appeler au boycott d’Israël. Au sein même du concours, des voix anti-israéliennes se sont fait entendre. C’est le cas du représentant de l’Irlande, Bambie Thug, non-binaire – les Palestiniens apprécieront – qui, lors de la demi-finale de mardi 7 avril, s’est inscrit (en ogham, vieux langage irlandais) sur le corps : « Cessez-le-feu » et « Liberté pour la Palestine ». Mais, rappel à l’ordre oblige, le chanteur a dû « changer ces termes sur ordre de [l’organisateur] ». Un cas de figure similaire à ce qui s’était produit en 2019, à l'occasion de la finale de l’Eurovision organisée à Tel Aviv. Lors de l’annonce des points, les membres du groupe islandais Hatari n’avaient pu s’empêcher de déployer une banderole pro-palestinienne, créant un scandale. Un peu plus tôt, les danseurs de la chanteuse Madonna avaient fait de même avec un drapeau palestinien cousu aux dos de leurs tenues.
L’Eurovision, un événement vraiment « non politique » ?
L’État d’Israël participe à l’Eurovision depuis 1973. En effet, nul besoin d’être un pays géographiquement européen ou membre de l’Union européenne, seul suffit l’appartenance au réseau de radio-télévision de l’Union européenne (UER). Depuis sa première participation, Israël crée l’événement. En témoigne sa détonante victoire de 1998, remportée par Dana International, une chanteuse transsexuelle. Du jamais-vu à l’époque. Vingt ans plus tard, c’est Netta Barzillai qui raflait la mise grâce aux votes du public avec sa chanson féministe I’m Not Your Toy. Autant de faits d’armes dont pourraient s’enorgueillir les progressistes autoproclamés soutiens des Gazaouis qui, eux, ne sont pas progressistes du tout.
Au-delà des messages politiques des uns et des autres, l’Eurovision se veut pourtant un concours de chant « non politique », comme le précise son règlement. « Tous les radiodiffuseurs participants, y compris le radiodiffuseur hôte, sont chargés de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises au sein de leurs délégations et équipes respectives pour sauvegarder les intérêts et l'intégrité du concours et de s'assurer qu'en aucun cas celui-ci ne soit politisé et/ou instrumentalisé et/ou autrement discrédité de quelque manière que ce soit », peut-on lire en détail sur le site du concours. De belles paroles qui, dans les faits, sont très souvent transgressées pour être piétinées et, finalement, désunissent plutôt que l’inverse.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
86 commentaires
La spécialité des gauchistes est de tourner tous événements en politique.
Et de traiter de « fachos » tous ceux qui osent ne pas partager leurs idées !
CQFD.
Au vu des images de Malmö, nul doute que si Eden Golan venait s’exprimer au milieu de la place, elle serait lapidée et les Thunberg et Panot ne seraient pas les dernières.
Avec ces antisémites bon chic bon genre , ultra violents , complices de ceux qui voudraient réouvrir les camps …et bien s’ils avaient existé en 1935 jusqu’en 1945 , la Gestapo aurait été au chômage, et d’ailleurs il aurait été inutile de l’inventer . C’est, de voir nos « gouvernants « aussi pleutres , lâches , veûles surtout , qui par leurs inactions sont complices de cet antisémitisme au grand jour
C’est parfaitement bien dit ! Cela dit, cette jeune chanteuse Israélienne a un très grand courage quand on connaît la cruauté dont sont capables ceux qui s’agitent en ce moment comme des singes partout dans le monde parce qu’ils n’aiment pas les JUIFS……Est-ce que les journalistes ont déjà demandé à ces petits agités du cerveau, pourquoi précisément ils n’aiment pas les JUIFS ? Ca serait intéressant de connaître leurs réponses.
greta thunberg marche pour l’extrême gauche, sa présence, affublée d’un keffieh, est scandaleuse et inqualifiable et annihile ses gesticulations pour le climat qui n’ont été, en définitive, que du cinéma pour se faire connaître.
On boycotte cette émission qui n a aucun intérêt et en plus Israël n etant pas un etat européen je ne comprend pas pourquoi Israël participe tout simplement
C’est quoi le cirque de notre « représentant français »???
Si il n’est pas d’accord pourquoi participe t’il ??
Encore une dictature d’une religion et d’une idéologie …
Les exclusions de manifestations culturelles ou sportives supranationales, Eurovision contre Israël ou J.O. contre la Russie, sont détestables. Ce sont des relents de fascisme : l’extrême gauche est revenu à ses racines mussoliniennes.
Pourquoi personne n’ose le dire ?
Parce qu’une majorité d’incultes considère que le fascisme est d’extrêêême-drouate, tout simplement. Cest tellement plus facile à gérer pour les macrono-dépendants.
Je ne regarde plus l’Eurovision depuis ces votes géopolitiques. Mais je soutiens cette chanteuse Israélienne très courageuse devant ces pseudos pro-palestiniens qui ne connaissent rien à l’histoire d’Israel que l’on veut depuis des années rayer de la carte.
C’est une honte !
Ces manifestants doivent se dire pourquoi Israël dans un concours européen, l’Union européenne n’ayant pas encore étendu l’adhésion jusqu’au moyen orient. Je serais tenté de leur répondre qu’en Israël vivent de nombreux juifs européens mais qu’en Europe aujourd’hui stationnent de nombreux extra-européens et que c’est loin d’être extra!
La seule bonne réponse est de voter pour la candidate israélienne. Seulement, il ne faut pas oublier que les bonnes âmes d’organisateurs qui se plaignent du comportement de ces gauchistes n’ont que la monnaie de leur pièce. Qui a privé la Russie d’Eurovision si ce n’est eux ? Qui a condescendu à laisser la Russie et la Biélorussie à participer aux Jeux olympiques à condition qu’elles cachent leur drapeau, contrairement aux principes mêmes de l’olympisme, de Coubertin comme de celui de la Grèce antique, si ce n’est l’Union européenne, plus ou moins à l’origine de l’Eurovision ? Ces gens-là sont mal placés pour critiquer la France insoumise dont ils ne sont qu’une pâle copie. Un gauchisme soft et policé face à un gauchisme vulgaire et tonitruant. De simples cousins germains du wokisme.
C’est un vrai scandale d’assister à toute cette haine contre Israël et bien sur le hamas ces terroristes se frottent les mains Israël a raison de vouloir complètement les éliminer
Lors de la guerre d’indépendance en Amérique, Lafayette n’a pas mis la pagaille en France. Il a pris un bateau et est allé se battre avec ceux qu’il soutenait contre les Anglais. Nos militants pro Hamas d’aujourd’hui se gardent bien d’aller risquer d’attraper un mauvais coup à Gaza. Ils soutiennent, mais de loin, sans se mouiller. Comme les courageux combattants de ce meme Hamas qui n’ont pas ete se confronter a l’armée israélienne… ils ont préféré tuer des femmes, des enfants, des vieillards… beaucoup moins risqué.
Refuser la participation de tel ou tel pays pour des raisons politique, c’est reconnaître à l’avance – et même y souscrire – que cette manifestation musicale (et à peu près culturelle) devient un forum politique; je ne vois pas pourquoi un groupe moscovite de talent, ou même syrien, ne viendrait pas y participer. Et que Greta THUNBERG ferme un peu son clapet, pour une fois… Cette péronnelle oublie que les peuples savent aussi réfléchir d’eux-mêmes, sans elle!
Les voilà les nouveaux Nazis avec leurs meurtres , leur arrogance, leur racisme ordinaire, leur haine et leur jalousie vis-à-vis d’un peuple qui n’a pas cesser de lutter pour sa survie et dont les réussites dans tous les domaines (scientifiques, artistiques…) sont un perpétuel camouflet pour ces peuples qui stagnent et pataugent dans l’immobilisme, sauf s’ils sont installés sur des puits de pétrole et de gaz; par rapport à Israël où les start up poussent comme des champignons, les kibboutzim en plein désert qui sont de véritables Jardin d’Eden, une démocratie vivante capable d’autoriser des Gay Pride etc…
Ah ! La Greta, la machine à relayer les états d’âme de ses géniteurs …
Pas fichue de penser par elle-même, et du niveau d’une Panot elle-même pantin de l’indigeste malfaisant chef de LFI.
La chanteuse israélienne à un talent fou, c’est un vrai plaisir que de l’écouter. Les crétines, Greta la sponsorisée et l’agitatrice Matilde nous soulent avec leur agitation permanente. Vociférer sans risque, quelles minables ces deux là. La politique n’a rien à faire à l’Eurovision.