Eurovision : la participation d’Israël crispe les bonnes âmes pro-palestiniennes
« Israël » : la simple évocation de ce nom est la source de bon nombre de crises d’hystérie. Peu importe le contexte, les militants de la « cause » palestinienne multiplient les actions « antisionistes ». Dernière en date ? « Une action syndicale » interrompant la retransmission en direct de la demi-finale de l’Eurovision sur la chaîne belge VRT. « Nous condamnons les violations des droits de l’homme perpétrées par l’État d’Israël. De plus, l’État d’Israël détruit la liberté de la presse. C’est pourquoi nous interrompons brièvement l’image. #CessezlefeuMaintenant #StopGénocide », pouvaient lire les téléspectateurs flamands sur leurs écrans. Action syndicale ou non, la participation de l’État hébreu à la finale du concours de chant, ce 11 mai à Malmö (Suède), est confirmée. Une nouvelle qui n’est pas pour réjouir nos militants pro-palestiniens qui manifestent par centaines dans les rues de la troisième ville de Suède contre la présence d'Eden Golan, la chanteuse qui représente Israël.
D’année en année, Israël fait parler
La participation d’Israël à l’Eurovision est « scandaleuse et inexcusable ». C’est en ces termes que Greta Thunberg, un temps porte-parole de la jeunesse pour le climat, s’exprime dans les rues de Suède, entourée de dizaines de militants coiffés de keffieh. « Le pays perpétue actuellement un génocide », déclare-t-elle encore, en reprenant les mots de la propagande du Hamas.
Greta Thunberg qualifie la participation d'Israël à l'Eurovision de "scandaleuse et inexcusable" pic.twitter.com/2aCYmoRf2C
— BFMTV (@BFMTV) May 9, 2024
Des paroles qui entrent en résonance avec les récents propos de Mathilde Panot, sur X, qui demande « d’exclure Israël » de l’Eurovision : « Au nom de la paix et de l’amour pour la culture, nous, députés de pays européens, eurodéputés, artistes, citoyens, appelons à exclure Israël de l’Eurovision », a-t-elle ajouté, concluant : « Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître. »
Greta Thunberg et Mathilde Panot ne sont pas les seules à appeler au boycott d’Israël. Au sein même du concours, des voix anti-israéliennes se sont fait entendre. C’est le cas du représentant de l’Irlande, Bambie Thug, non-binaire – les Palestiniens apprécieront – qui, lors de la demi-finale de mardi 7 avril, s’est inscrit (en ogham, vieux langage irlandais) sur le corps : « Cessez-le-feu » et « Liberté pour la Palestine ». Mais, rappel à l’ordre oblige, le chanteur a dû « changer ces termes sur ordre de [l’organisateur] ». Un cas de figure similaire à ce qui s’était produit en 2019, à l'occasion de la finale de l’Eurovision organisée à Tel Aviv. Lors de l’annonce des points, les membres du groupe islandais Hatari n’avaient pu s’empêcher de déployer une banderole pro-palestinienne, créant un scandale. Un peu plus tôt, les danseurs de la chanteuse Madonna avaient fait de même avec un drapeau palestinien cousu aux dos de leurs tenues.
L’Eurovision, un événement vraiment « non politique » ?
L’État d’Israël participe à l’Eurovision depuis 1973. En effet, nul besoin d’être un pays géographiquement européen ou membre de l’Union européenne, seul suffit l’appartenance au réseau de radio-télévision de l’Union européenne (UER). Depuis sa première participation, Israël crée l’événement. En témoigne sa détonante victoire de 1998, remportée par Dana International, une chanteuse transsexuelle. Du jamais-vu à l’époque. Vingt ans plus tard, c’est Netta Barzillai qui raflait la mise grâce aux votes du public avec sa chanson féministe I’m Not Your Toy. Autant de faits d’armes dont pourraient s’enorgueillir les progressistes autoproclamés soutiens des Gazaouis qui, eux, ne sont pas progressistes du tout.
Au-delà des messages politiques des uns et des autres, l’Eurovision se veut pourtant un concours de chant « non politique », comme le précise son règlement. « Tous les radiodiffuseurs participants, y compris le radiodiffuseur hôte, sont chargés de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises au sein de leurs délégations et équipes respectives pour sauvegarder les intérêts et l'intégrité du concours et de s'assurer qu'en aucun cas celui-ci ne soit politisé et/ou instrumentalisé et/ou autrement discrédité de quelque manière que ce soit », peut-on lire en détail sur le site du concours. De belles paroles qui, dans les faits, sont très souvent transgressées pour être piétinées et, finalement, désunissent plutôt que l’inverse.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
86 commentaires
Bien avant cette « crise » Propalestinienne et sans aucun rapport avec elle j’ai toujours pensé qu’il était aberrant qu’Israël figure dans une competition qui s’appelle EUROVISION
Israel ne faisant pas partie dee l’Europe !
Et surtout qu’on n’appelle pas cela : Antisémitisme car cette victimologie est tellement grossière qu’elle musèle toute tentative de critique sans préjugé raciste ….mais certains s’en accommodent mal !!!!
Plutôt que de s’agiter lâchement et fiche le b….. partout dans le monde, pourquoi ces pro-Palestiniens n’iraient-ils pas directement en Palestine prouver leur amour et leur bravoure en se battant aux côtés du HAMAS, organisation terroriste qui a sournoisement surpris les Israéliens le 7 Octobre 2023 en massacrant 1200 personnes (dont des bébés, des jeunes gens et des vieillards) et pris 130 personnes en otages encore à ce jour, ça serait plus glorieux et plus courageux. En fait, ils agissent comme des roquets, ça aboient de loin bien à l’abri sans prendre de risques.
Parce que bombarder la population de Gaza et tuer des milliers de civils (dont des bébés, des enfants et des secouristes), c’est glorieux et courageux ?
J’aurais plutôt dit que ça crispe les anti-massacre et les anti-guerre.
On a pas besoin d’être pro-palestinien pour être contre le massacre orchestré par les colons d’Israël dans la réserve palestinienne de Gaza.
Face à cette haine islamo-gauchiste, je voterai en faveur de cette chanteuse israélienne.
J’ai une préférence pour Israël et pas pour la Palestine .
Moi aussi! Israel n’a jamais commis d’attentats sur notre sol ni pris d’otages, ni détourné nos avions….
C’est tout à fait vrai, ils n’ont jamais fait de mal à personne, ils n’ont pas la barbarie qui bouillonne dans leur sang comme ces organisations terroristes.
» nous ne laisserons pas la Palestine disparaître » ? mais l’état Hébreu … si ??
Parce que ce qui se joue là, ce n’est pas du tout la disparition de la Palestine ni des Palestiniens, mais bien le volonté de rayer de la carte Israël et son peuple !!! La Thunberg ferait bien de s’instruire, parce qu ‘à défaut d’être intelligente, elle pourrait à minima se forger sa propre opinion plutôt que de répété à l’envie le refrain du Hamas !
Pour l’eurovision que je ne regarde plus depuis longtemps, il y a un règlement et il faut l’accepter ou alors en être exclue tout simplement. pour ce qu’il en est de la Greta je me demande de quoi elle ce mêle, j’ai rigolé vendredi avec Philippe De Villiers qui disait quelle était la Jeanne d’Arc de l’écologie et quelle entendait des voix venue de la couche d’ozone.
Les antisémites sont de retour. J’ai envie de vomir.
Si les colons « sémites » ne perpétraient pas de massacre de civils pendant leur guerre de colonisation de la palestine, il n’y aurait pas besoin d’anti.
Depuis la femme à barbe qui a chanté, je ne sais plus quoi, ce concours me hérisse le poil.
L’eurovision et JO même combat politisés à mort .
L’Eurovision Song Contest devient au fil du temp, de plus en plus un échantillon représentatif de l’humanité occidentale (Si l’on peut dire)! Ainsi un candidat néerlandais, Joost Klein s’est fait exclure pour avoir battu une femme. membre de la production; le candidat suisse Nemo (personne en Latin) est transsexuel; pour couronner le tout il y a des islamo-antisémites! La totale, en somme!
C’est bien pour tout cela que Poutine a raison de décrier toute cette pourriture occidentale ! et de la combattre !
Depuis quand Israël se trouve-t-il en Europe ? Bien avant que n’éclate le conflit actuel, je trouvais que cet Etat n’avait pas sa place dans un concours européen. Un point c’est tout.
Parce qu’Israël fait partie de la l’Union européenne de radio-télévision (UER), tout simplement. La Turquie a remporté le concours en 2003.
c’est un pays démocratique au même titre que les pays menbres de l’UE ou de l’Australie.
L’Eurovision n’a plus rien à voir avec un concours de chanteurs européens.
C’est devenu un marqueur international de propagande judéo-woke-LGBT
Une seule ligne à défendre, l’antisémitisme et LGBT-phobie encore et partout.
Et la France de souche dans tout ça ? Tout le monde s’en fout depuis 50 ans.
Il n’y a pas que l’Eurovision, le festival de Cannes, entre autres, n’est pas mal non plus.
L’Eurovision, comme tout ce qui se proclame européen, n’est que du grand guignol qui se prend très au sérieux tout en se vautrant dans la boue. A fuir, ne serait-ce que pour échapper aux effluves.
Et une fois de plus ces islamo gôchos sont abjects ! Ce sont les mêmes qu’à chaque fois qu’il y a un crime barbare commis par un de leurs acolytes, ils hurlent, manifestent, en hurlant comme des débiles « pas d’amalgame » et qui braillent à la « non récupération ». Chaque jour qui passe je me dis qu’il est très urgent d’ouvrir des lits en psychiatrie et/ou d’affretter des charters pour permettre à ces grands humanistes d’aller combattre en Palestine.