Euthanasie : vives tensions à l’Assemblée autour du projet de loi fin de vie

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ce lundi 4 juin, les députés débattaient, à l'Assemblée nationale, du projet de loi sur la fin de vie, pour lequel le vote solennel aura lieu le 18 juin. Des échanges tendus, parmi lesquels l'intervention de la députée (RN) du Var Laure Lavalette s'est particulièrement démarquée. « Votre loi touche exactement à la substantifique moëlle de la mission du médecin, qui n’est pas de tuer mais de sauver. Assumez ! Vous allez mettre en place une loi qui va tuer ! », s'est notamment indignée la députée, soulevant de vives protestations dans l'Hémicycle.

 

 

À droite, les propositions se rejoignent pour la plupart : ce qui importe n'est pas tant d'« aider à mourir » que de mieux prendre en charge la douleur. Dans la pratique, il s'agit de développer de toute urgence les unités de soins palliatifs. « Si les soins palliatifs étaient correctement prodigués en France, et à l'échelle de tout le monde - aujourd'hui, on sait qu'il y a un Français sur deux qui n'a pas accès aux soins palliatifs -, évidemment, il n'y aurait pas toutes ces personnes qui souhaitent partir en Belgique ou en Suisse », estime ainsi Emmanuelle Ménard, députée (non inscrite) de l'Hérault. « Nous ne pouvons pas légiférer en ce sens tant que tous les Français n'ont pas accès aux soins palliatifs partout sur notre territoire », plaide, de son côté, le député (RN) de la Haute-Marne Christophe Bentz.

 

Des soins palliatifs pour seulement 30 % des patients, c'est ça, la « grande cause nationale » ?

 

Et pour cause : les soins palliatifs se portent bien mal, en France, et ce n'est pas faute, pour les parlementaires, d'avoir alerté le gouvernement en ce sens : en décembre 2017, le député (LR) de l'Ain Xavier Breton déposait ainsi une proposition de loi visant à faire des soins palliatifs la « grande cause nationale 2018 ». En 2021, un cinquième plan national était mis en place jusqu'en 2024 pour augmenter l'offre des soins palliatifs, avec quinze actions concrètes pour faire avancer ces unités au sein des départements. À ce jour, pourtant, le tableau est loin d'être satisfaisant : 21 départements sont encore dépourvus d'unités de soins palliatifs : Europe 1 rapporte que, concrètement, cela signifie que seulement 30 % des patients peuvent bénéficier de ces soins, avec en moyenne 2,8 lits pour 100.000 habitants. Il en faudrait 5 pour 100.000 habitants pour que l'offre réponde correctement aux besoins des malades.

Aujourd'hui, alors que le cinquième plan national visant à développer les soins palliatifs se termine, ces débats sur la loi fin de vie sont un véritable aveu d'échec. Échec du gouvernement, faute sans doute d'une volonté suffisamment forte et de moyens suffisants - quand, dans le même temps, on investit 100 millions d'euros pour se lancer dans des modes de cuisson propres -, à développer, dans les hôpitaux français, des unités propres à s'occuper de nos grands malades. La seule alternative que certains voudraient leur proposer, c'est tout bonnement de les aider à mourir. Nos malades et nos soignants ne sont pas au bout de leurs peines.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. De plus en plus se sont des attaques contre les personnes âgées en effet les ARS sont de plus en plus enclin a faire pression sur le corp doctoral pour réduire les traitements des incurables a la fin nous les incurables nous nous retrouverons a souhaiter l’euthanasie pour crever plus vite c’est avec cela qu’ils espèrent les fumiers d’en haut réduire
    les déficits de Sécurité Sociale mais vont ils avoir le courage de mettre de l’ordre dans les cartes vertes et l’escroquerie au centenaires étrangers.

  2. 1 milliard en 10 ans pour les soins palliatifs,1,4 milliard en 3 ans pour nettoyer la Seine pour les J.O. Des politiques qui votent contre la peine de mort pour les criminels en tous genres,qui votent une loi augmentant le délai pour avorter, qui s’inscrivent dans la constitution,et maintenant qui veulent tuer les vieux par dignité, une question donc: à quand des camps de vieux pour en finir avec eux ? Car quand même,ils coûtent cher ces vieux.Et on nous parle d’humanisme, mais où va-t-on ?

  3. On voit encorle les splendeurs de la gauche : ils ont supprimé la peine de mort pour les assassins mais la rétablissent pour les innocents…
    Certains députés et sénateurs, en général de gauche, devraint réfléchir : y a mieux pour se suicider lorsqu’on sent que l’on va perdre sa planque…

  4. Si l’écervelé faisant fonction de président et ses gouvernements amateurs n’avaient pas octroyé des milliards d’euros aux Ukrainiens pour leur permettre d’acheter voitures de luxe et autres fariboles immobilières, la France pourrait avoir les meilleures unités de soins palliatifs d’Europe si ce n’est du monde.

  5. Pouvez vous vous mettre en tête que certains patients (dont je fais partie) ne veulent pas de vos soins palliatifs . Perso , je suis adhérente à l’ADMD et je suis POUR l’euthanasie . Je ne veux pas de vos soins palliatifs , je ne veux pas devenir un légume à la merci de cette mafia hospitalière (et je sais de quoi , je parle). Alors les soignants , vous qui vous plaignez d’une surcharge de travail , occupez vous des malades , occupez vous de ceux qui veulent vivre à tout prix ,allongés pendant des mois, voir des années sur un lit d’hôpital , mais par pitié laissez tranquilles , ceux qui veulent mourir dans la dignité .

    • Mon Dieu, dans quel pays vivons-nous ? Il a tellement de choses à faire pour redresser notre pays et redonner vie est espoir aux Français. Mais non, on préfère s’occuper de sujet mortifère comme l’euthanasie. Vivement un grand relant de patriotisme dans les urnes pour ce débarrasser de ces incompétents qui nous gouvernent malgré nous.
      Mon bulletin RN est prêt… ça ne pourra absolument pas être pire…

  6. Qui est d’accord pour que Boyard, Obono, Caron et d’autres irrespectueux LFIstes donnent leur avis sur cette loi ?

  7. Avortement, fin de vie, obligation de se laisser injecter ou nous faire absorber certains produits même à notre insu, pandémies…Tous les moyens sont bons pour « exterminer les cafards » que nous sommes (aux dires de…certains) et diminuer la population mondiale…

    • Exact Maria William. Tous les moyens sont bons pour deshumaniser l’humain. En faire un consommateur décérébré, le priver de son individualisme, de son patriotisme national et même de ses dogmes religieux ! Effrayant ! Et certains osent appeler ça du  » progrès » ?

      • Et le pire reste à venir si l’on suit les fantasmes d’un certain Dr. Laurent Alexandre spécialiste en chirurgie et…IA qui veut mettre des « puces » dans tous les cerveaux pour que les humains ne soient pas dépassées par la IA en elle même. Même Mengele serait dépassé par toute cette frénésie folle. Vive l’homme robot.

      • Je viens de retrouver la vidéo de l’affrontement entre Laurent Alexandre et Cyril Hanouna. À voir…

  8. Rappelez-vous ce que disait les socialistes attali et macron: « les vieux coutent chers » !

  9. Ce projet de loi arrive beaucoup trop tôt. Il faut d’abord permettre l’accès aux soins palliatifs à 100% des malades en ayant besoin. Puis faire le bilan technique et humain de ces soins pour rédiger un projet de loi qui aura un sens. Aujourd’hui on est loin du compte. Malheureusement, Macron préfère d&penser de l’argent pour se baigner dans la Seine, rembourser les personnes qui veulent changer de genre (qu’ils assument leur choix si toutefois ils ont ont bien conscience de leur choix) et la GPA (là aussi que ceux qui veulent y avoir recours assument leur choix).

    • Il ne devrait pas y avoir de prise en charge par la « Sécu » ni mutuelles pour ces interventions de changement de sexe. C’est une folie, et les familles le faisant faire à leurs enfants (mineurs) devraient être poursuivis en justice pour atteinte à l’intégrité physique et morale sur mineurs. Nous sommes dans un monde devenu complètement fou mais nous avons peut-être un sauveur : Laurent Alexandre le roi de l’IA qui veut placer des puces dans tous les cerveaux des humains pour les transformer en …Robots…affaire à suivre. Cherchez la vidéo…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois