« Évidemment », le drapeau tricolore flottera de nouveau sous l’Arc de Triomphe : heureusement, encore !

800px-Paris-Arc_de_Triomphe

« Évidemment », le drapeau tricolore sera réinstallé sous l’Arc de Triomphe, a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, histoire de mettre fin à ce qu’il est convenu d'appeler une « polémique stérile », lorsqu’on est un Européen convaincu et un progressiste assumé.

Évidemment, le palais de l’Élysée était illuminé de bleu à la fin des vœux d’Emmanuel Macron. Évidemment, la tour Eiffel aussi. Évidemment, protester contre ce pavoisement, c’est courir derrière Marine Le Pen, comme polémique ce même Clément Beaune sur Twitter en taclant Valérie Pécresse. Et comme, évidemment, Marine Le Pen, c'est mal...

Évidemment ? Encore heureux, avons-nous envie de dire. Mais, évidemment, le mal est fait. Provocation, inconscience, comme se demande notre ami Frédéric Sirgant ? Les deux à la fois. Là, pour le coup, rien n’est évident.

Évidemment, on ne peut s’empêcher d’évoquer cet immense drapeau tricolore qui flottait sous l’arche sacrée, le 26 août 1944, lorsque le général de Gaulle descendait les Champs-Élysées, accompagné de Leclerc qui, trois mois plus tard, accomplirait le serment de Koufra en faisant hisser nos couleurs sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

Évidemment, lorsqu’on a servi sous le drapeau pendant trois décennies, on ne peut pas ne pas penser à ces petits matins frileux où était hissé ce bout de tissu en haut du mât trônant au milieu de la place d’armes, à l'occasion des « grandes couleurs régimentaires » présidées par le colonel : « Attention pour les couleurs ! Prêt ! Envoyez ! » Et la trompette ou le clairon retentissait tandis que montait l'emblème dans le ciel gris. On avait froid aux mains et chaud au cœur. Ou encore à ces cérémonies de présentation au drapeau des jeunes recrues, appelées ou engagées. Le chef de corps expliquait toute la symbolique des trois couleurs et évoquait l'histoire du régiment avant de s'écrier : « Soldats du xième régiment, voici votre drapeau ! » À ces veillées, enfin, où, la nuit durant, les élèves-officiers de réserve, futures élites de la nation, se relayaient pour garder l’étendard posé religieusement sur un faisceau de fusils. À cet instant, quasi magique et chevaleresque, portés par une sorte de mystique patriotique, ils se seraient sans doute fait découper en morceaux pour protéger le symbole bleu, blanc et rouge. Cela ne remonte pas aux Croisades ou à Valmy ; c'était hier.

Évidemment, on va trouver ça ringard, mais comment ne pas citer cette phrase tirée d’un bouquin à couverture rouge et or de la fin du siècle avant le siècle dernier : « Le drapeau, c’est la patrie ! On vit sous son ombre, et sous son ombre on meurt. Il est le point lumineux où se rencontrent tous les regards ; loin de la famille et de la patrie, il rappelle la famille et la patrie. »

Évidemment, ils ne peuvent pas comprendre.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Déjà que je trouve le drapeau européen (?) à coté de nos couleurs comme une absurdité et un incongruité , que croyez vous que je pense de cette connerie de plus ?
    Il nous les fera toutes mais celle là, je ne l’ai pas vu venir mais avec sa nouvelle « promotion » j’aurai du m’en douter !!!!!

    • Ce ne sont pas des conneries , au contraire tout est bien pensé , bien programmé et exécuté, il faut arrêter de croire que tout cela est fortuit , , incongru et absurde , bien au contraire il sait ce qu’il fait ,pourquoi il le fait , a quel fin il le fait .

    • L’effacement des pays-membres en tant que de Nations, de leur drapeau, de leur culture, de leur souveraineté ont été programmés dès 1948 par la CIA.
      Et le plan se déroule à petits pas , mais sûrement.
      Ce drapeau bleu n’est qu’un simple chifffon , qui ne représente rien, qui ne rassemble personne , à part des traitres comme macron et consors.

  2. Je crains que durant la présidence française de l’Europe, notre président n’en profite pour faire d’autres concessions aux Allemands et pour affaiblir la France. On ne peut plus douter à présent : Macron a pour mission d’être le fossoyeur de la France. A force de s’écraser, par conformisme, devant le pouvoir, les français feraient mieux d’ouvrir enfin les yeux. Sinon, ils ne leur serviront que pour pleurer.

    • Il ne s’agit pas comme ils se pavanent à le dire de presider le l’EU mais le Conseil de l’Europe, en plus avec 2 autres… cela fait plus decor de cinéma, mais notre grand manipulateur saura en tirer profit !

  3. Le retrait temporaire du drapeau est digne des réflexions de notre président qui conseille de traverser la rue pour trouver du travail, du crime contre l’humanité et autres. Il est indifférent à tous symboles, sentiments et situations individuelles ou patriotiques nationales
    Il rejoint Georges Soros pour qui chaque migrant est un consommateur potentiel et nul doute qu’il gérera l’Europe tel le banquier technocrate dont il ne peut dépasser la stature froide et insensible.

    • En attendant il plonge dans la caisse sans compter pour se faire bien voir et rendre indispensable pendant sa « gestion » Covid…
      Y en a qui vont trouver ca est humain et généreux sans réfléchir que ce gros mytho opportuniste cherche surtout à plonger les français le plus possible dans l’angoisse avec la crise sanitaire et leur faire moins penser au reste…

  4. Le drapeau tricolore ne se remplace pas, même temporairement, au dessus de la tombe du soldat inconnu qui a donné sa vie pour lui. C’est un véritable sacrilège et il faut décidément n’avoir aucun respect ni sentiment d’humanité pour oser le faire. Honte à ce gouvernement qui méprise nos soldats morts pour le rayonnement de nos couleurs.

    • surtout celle du « soldat inconnu » symbole pour tant de soldats qui ont laissé leur vie au cours des dernières guerres mondiales contre l’envahisseur allemand aujourd’hui notre « ami » mais qui, d’une autre façon nous mène et nous dicte ses volontés au travers de cette UE maudite… Vive l’Europe, mais celle des nations libres !

    • Exactement, seulement pour un « président en même temps », qui nie ou renie l’histoire de notre beau pays, se confond en excuses, en repentances indécentes pour ne pas déplaire à des populations envahissantes, le patriotisme n’existe quasiment plus, sauf au moment des élections et encore où il va essayer de flatter des électeurs de l’opposition en montrant son Dr Jekyll ou Mr Hide, c’est selon. Mais qui a donc laisser faire, qui l’a laissé enlever le drapeau français au profit de l’européen, qui ?

      • Sur F.Inter je viens d’entendre que le drapeau français, n’a pas été « remplacé » par l’européen, que le grand pavois bleu, blanc rouge flottait « à côté de l’autre ». Pouvez-vous m’éclairer svp, contributeur de BV ?

  5. On attend les démissions fracassantes des CMA, CEMAT, CEMAAe, CEMM et autres face à cette infamie. Gageons que par la suite, lorsqu’ils auront acquis honneurs et pensions, ils se lanceront en politique pour défendre la France et son drapeau

    • Sur la « piste aux étoiles », nos chefs militaires ne sont pas les plus courageux…La soupe est bonne. On est loin de Pierre de Villiers ou encore de l’Amiral Antoine Sanguinetti qui avait su critiquer ouvertement les choix de Giscard pour la Marine. Malgré les apparences, démission ne rime pas avec soumission. Par contre sans apparence aucune, Macron rime avec Giscard, européistes, arrogants, méprisants pour le « bas peuple ».

  6. Clément beaune, l’ennemi de la France, nous sommes en guerre, il faudra aller le chercher Aux armes citoyens, ils ont commis l’irréparable !

    • J’aurais l’adresse électronique de ce personnage, je lui enverrais la photo prise à Douvres il y a plusieurs années où l’on voit un anglais monté sur une échelle en train d’enlever l’étoile du drapeau, l’étoile qui représentait la Grande-Bretagne, un dessin en faveur du Brexit. Ce sera pour le Frexit, qu’il faut hâter.

  7. Ce pantin va peut-être parvenir à nous faire mettre un drapeau tricolore à notre fenêtre pour qu’il mesure la volonté des français à vouloir rester français !

  8. France , ton drapeau et ton histoire « foutent le camp » . Et les français avec, hormis quelques patriotes brocardés.

  9. C’est M. Castaner qui disait que « l’élection présidentielle était une élection locale » …au niveau de l’Europe. Les Macroniens mais aussi LR, PS nous habituent, par des déclarations ou des gestes de ce type, à cette idée que la France n’existe plus et qu’il faut penser désormais « Europe ». Et les moutons broutent paisiblement…

    • Une trop grande partie des français est devenue bobo, nunuche! Mais je crains le réveil. En général, c’est incontrôlable et ça fait beaucoup de dégâts dont il est long à se remettre!!!!

  10. N’oublions pas ce drapeau qui recouvre les cercueils, comme une protection pour le long voyage.
    Que va nous apporter cette présidence durant 6 mois: une nouvelle norme pour les bananes ou les lunettes de wc, un impôt supplémentaire pour aider ces populations prêtes à nous envahir et nous détruire, de nouvelles exigences pour nos agriculteurs et entreprises ou juste sa volonté de laisser son nom à la postérité!
    Meilleurs vœux à vous et merci de nous permettre de vous lire.

      • Personnellement, j’irais jusqu’au bout de la citation : Vive la France LIBRE !!! Vive la France SOUVERAINE!!!

    • oui, d’accord. Aujourd’hui! Mais moi, qui a fait la guerre en Algérie durant 28 mois sur ordre de Mitterrand qui a signé ma feuille de route, je vais vous peut-être vous apprendre que de nombreux jeunes de 20 ans tués (10 par jour, 28000 sur la durée) revenaient en cercueil à fond de cale de navire, étaient transportés au domicile de leurs parents par chemin de fer en wagon à bestiaux et étaient entreposés dans des hangars en attendant que les parents viennent les chercher!

  11. Je n’ai strictement rien à faire (parce que je reste polie) du drapeau de l’Europe.
    L’abruti qui nous gouverne s’imagine en chef de l’Europe un jour comme il s’est imaginé pilote de chasse etc. Pauvre marionnette inconsciente de la haine du peuple qu’il entretient à chacune de ses décisions absurdes et liberticides.

  12. « Ils ne peuvent pas comprendre » : comme vous avez raison ! Que ressentent les descendants des combattants de la Première guerre mondiale ? Le « Soldat inconnu » entretient la mémoire de leur sacrifice, les innombrables cimetières militaires de nos régions de l’est de la France, les stèles et monuments divers également.
    Entretenons le souvenir de notre histoire nationale ! Ne l’oublions pas ! Et transmettons-le aux générations futures !

  13. Leur famille c’est l’argent sonnant et trébuchant, leur Patrie c’est leur patrimoine; tous ces humanistes du porte monnaie n’ont toujours pas compris qu’ils iront en enfer sans leurs valises bourrées de lingots et de bite coins.

  14. une polémique stérile? seul les Allemands avaient ose remplacer le drapeau tricolore par celui a croix gammée le soldat qui repose dessous n’est pas mort pour l’Europe mais pour la Françe en 1944 c’était les allemands et les SS y compris Français qui se battaient pour l’Europe nationale SOCIALISTE

    • C’est certainement idiot comme toujours ce que je vais écrire , mais a mon petit niveau je pense que l’Allemagne avec l’appui des U SA arrive a faire en temps de prétendu paix ce qu’elle n’a pas pu faire pendant la dernière guerre mondiale, a savoir mettre l’Europe et accessoirement la France à sa botte mais il est évident que ce ne sont que des sottises .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois