« Évidemment », le drapeau tricolore flottera de nouveau sous l’Arc de Triomphe : heureusement, encore !

800px-Paris-Arc_de_Triomphe

« Évidemment », le drapeau tricolore sera réinstallé sous l’Arc de Triomphe, a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, histoire de mettre fin à ce qu’il est convenu d'appeler une « polémique stérile », lorsqu’on est un Européen convaincu et un progressiste assumé.

Évidemment, le palais de l’Élysée était illuminé de bleu à la fin des vœux d’Emmanuel Macron. Évidemment, la tour Eiffel aussi. Évidemment, protester contre ce pavoisement, c’est courir derrière Marine Le Pen, comme polémique ce même Clément Beaune sur Twitter en taclant Valérie Pécresse. Et comme, évidemment, Marine Le Pen, c'est mal...

Évidemment ? Encore heureux, avons-nous envie de dire. Mais, évidemment, le mal est fait. Provocation, inconscience, comme se demande notre ami Frédéric Sirgant ? Les deux à la fois. Là, pour le coup, rien n’est évident.

Évidemment, on ne peut s’empêcher d’évoquer cet immense drapeau tricolore qui flottait sous l’arche sacrée, le 26 août 1944, lorsque le général de Gaulle descendait les Champs-Élysées, accompagné de Leclerc qui, trois mois plus tard, accomplirait le serment de Koufra en faisant hisser nos couleurs sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

Évidemment, lorsqu’on a servi sous le drapeau pendant trois décennies, on ne peut pas ne pas penser à ces petits matins frileux où était hissé ce bout de tissu en haut du mât trônant au milieu de la place d’armes, à l'occasion des « grandes couleurs régimentaires » présidées par le colonel : « Attention pour les couleurs ! Prêt ! Envoyez ! » Et la trompette ou le clairon retentissait tandis que montait l'emblème dans le ciel gris. On avait froid aux mains et chaud au cœur. Ou encore à ces cérémonies de présentation au drapeau des jeunes recrues, appelées ou engagées. Le chef de corps expliquait toute la symbolique des trois couleurs et évoquait l'histoire du régiment avant de s'écrier : « Soldats du xième régiment, voici votre drapeau ! » À ces veillées, enfin, où, la nuit durant, les élèves-officiers de réserve, futures élites de la nation, se relayaient pour garder l’étendard posé religieusement sur un faisceau de fusils. À cet instant, quasi magique et chevaleresque, portés par une sorte de mystique patriotique, ils se seraient sans doute fait découper en morceaux pour protéger le symbole bleu, blanc et rouge. Cela ne remonte pas aux Croisades ou à Valmy ; c'était hier.

Évidemment, on va trouver ça ringard, mais comment ne pas citer cette phrase tirée d’un bouquin à couverture rouge et or de la fin du siècle avant le siècle dernier : « Le drapeau, c’est la patrie ! On vit sous son ombre, et sous son ombre on meurt. Il est le point lumineux où se rencontrent tous les regards ; loin de la famille et de la patrie, il rappelle la famille et la patrie. »

Évidemment, ils ne peuvent pas comprendre.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Macron nous déteste et nous méprise: le torchon bleu place de l’Etoile+la légion d’honneur à l’ex-ministre de la santé Buzyn, c’est fait pour nous faire râler et nous montrer qu’il est le boss.

    • qu’il les donne ses porte cles ils sont dévalorisés par l’abondance des attribution pour un banquier il la fout mal il a pas compris que c’est la rareté qui fait la valeur des choses médailles comprises

    • LE BOSS vous rêvez il n’est qu’une marionnettes et rien d’autres il obéi servilement à ses maîtres mondialistes

      • Ce soir,sur Cnews, Gabrielle Clusel disait :  » E.Macron cherche à plaire à ses « pairs », il cherche à montrer qu’il est le bon élève, le premier de la classe, vis à vis de l’Europe. Il se moque éperdument de la France et des français, qu’il n’aime pas.

    • Promotion de la légion d’honneur : Buzyn and co. Un humoriste du siècle passé aurait dit : « ce n’est pas une promotion, c’est une rafle ». et un autre :
      « Les temps étaient durs autrefois, on pendait les voleurs aux croix
      Aujourd’hui les temps sont meilleurs, et on pend les croix aux voleurs ».

  2. Cher Camarade, merci pour ce rappel, dans lequel je me retrouve point par point. J’ai écrit aussitôt au député de ma circonscription, un macroniste convaincu, pour lui faire part de ma stupeur et de ma colère!

  3. Le remplacement du drapeau français par un FRANCAIS, Hitler l’avait rêvé. Macron l’a fait!

    Le summum, sera lorsque Macron recouvrira le cerceuil d’un soldat mort au Mali, par un drapeau de l’Europe.
    Vous pensez que j’exagère?
    Peut-être mais qui aurait pensé, il y a encore une semaine, que SEUL, le drapeau maastrichien flotterait au-dessus de la tombe du soldat inconnu?
    Et puis, c’est bien connu: Les cons ça osent tout.

  4. On entend certaines personnes dire , et alors c’est pas grave .. Mais ces personnes se rendent elles comptent que certaines choses ont une portée symbolique très importante . L’arc de triomphe sous lequel repose le soldat inconnu . Le symbole de cette France qui a payé un lourd tribut pour la sauvegarde de son sol . 1.5 million de morts qui ont donné leur vie pour la Franc , mais aussi pour son Drapeau .Perso ,1 grand père tué qui a laissé une veuve et 4 gamins ! Honte à Macron !

  5. Je pose juste une question ; qu’aurait-il fait en 39/45, aurait-il rejoint la division Charlemagne ? J’attends vos réponses ! …

  6. Que dire de ce geste imbécile sinon qu’une fois de plus Macron montre son désamour de la France qui pour lui n’est qu’un lieu dit dans l’immensité du monde, c’est un apatride sans tripe, lui qui se veut un littéraire a oublié ses grands auteurs: » France mère des arts des armes et des lois,, tu m’as nourri longtemps du lait de ta mamelle etc » Macron lui serait plutôt un produit de GPA.

  7. C’était un ballon pour tester la réaction du peuple. La réaction est venue. Cet essai se répétera et éventuellement le bleu remplacera le tricolore. C’est la volonté des européistes et ils réussiront car notre population est indifférente devant les symboles.

  8. Ils ont osés, rien ne les retient, depuis plus de 40 ans ils pourrissent ce pays qui sont-ils ? Francs-Maçons, LR/LREM/EELV, groupe financiers, … et pour parfaire leurs trahisons, elles sont multiples, ils islamisent notre patrie, ainsi la farce est jouée, deux mille ans d’histoire sont effacés.

    • peut etre pas si effacés que vous ne le pensiez attendons que le clown de l’Elysee soit officiellement candidat pour voir si les sondages qui le donnent régulierement au dessus de la mélee s’avèrent justes ou bidonnés

  9. Déjà, le paltoquet jupitérien avait subrepticement assombri le bleu de notre Drapeau sans susciter beaucoup de réactions.
    Désormais, il ose le remplacer par drapeau d’un pays qui n’existera jamais. On se croit revenu le 14 juin 1940 pour la parade de la Wehrmacht triomphante sur les Champs-Élysées et l’avenue Marceau.
    J’espère que ce sera le symbole de trop qui réveillera les Français dans 98 jours.

  10. « Attention pour les couleurs ! Prêt ! Envoyez ! »
    Avec tout le respect que je vous dois, mon Colonel, En 25 ans sous les plis de notre Drapeau, je n’ai jamais dit ni entendu « Prêt ! » entre le commandement préparatoire et le commandement d’exécution.
    Personnellement, depuis près de 20 ans, le point de repère de mon chalet dans notre belle vallée de Chartreuse est le pavillon français flottant jour et nuit sur sa façade. Il est le seul de la vallée et j’en suis très fier.

  11. Évidemment, mon Colonel, ils ne peuvent pas comprendre ces petits marquis poudrés de la République, qui n’ont jamais compris que l’on pouvait mourir pour la France…
    Mais ils piétinent, en même temps et allègrement les règles et principes de cette même République, qui définissent que l’on ne peut pavoiser les édifices publics au bleu européen, que le 9 mai de chaque année, pour la fête de l’Europe!

  12. Drapeau, la rosette de Buzin (mise examen pour… « mise en danger d’autrui »… nous sommes tous effarés de ces coups fourrés contre les valeurs de la France.
    Et fait, si micron voulait tout simplement liguer les français (qui pensent) contre lui ! Tactique politicienne ou suicide ?

  13. Aucune excuse pour cet acte ignoble , volontaire et provocateur .Macron ne fait jamais le mal sans arrière pensée , ne l’oublions .Responsable de ses actes et coupable .Coupable de tant de choses qu’il est impossible de les nommer ici.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois