[EXCLU BV] Récemment restauré, un calvaire est vandalisé à Reims
3 minutes de lecture
« Ça fait mal au cœur, c’est toujours dommage de voir son travail détruit, mais au-delà de cette douleur, ça touche à l’âme parce que scier une croix, c’est incompréhensible », se désole Pierre, président du Cercle Clovis. Cette jeune association, qui reconnaît s'être inspirée des actions de SOS Calvaires, regroupe des étudiants et jeunes actifs rémois « de milieux sociaux très divers ». Elle compte à son actif la restauration de deux croix et l’édification d’une troisième. Un travail de sauvegarde du patrimoine que ces catholiques accomplissent entièrement à leurs frais pour « redonner de l’espoir aux gens et parce que ces calvaires sont issus de notre héritage français ».
Ainsi, en mai dernier, Pierre et ses amis passent soixante heures à restaurer la croix située le long de la voie rapide entre Reims et Châlons-en-Champagne. À l’origine, il s’agissait d’une petite croix en métal de 50 cm, « complètement délabrée » et envahie par la végétation. N’étant pas réparable, le groupe choisit de repartir sur « quelque chose de neuf et beaucoup plus beau ». Le cœur à l’ouvrage, les bénévoles vont « élaguer l’ensemble de l’espace autour du calvaire, refaire un trou, y couler du béton pour sceller une croix en bois de 3 mètres de haut ».
Las, quelle ne fut pas la désagréable surprise en repassant devant, le week-end dernier, celui consacré aux Journées européennes du patrimoine, de constater que le calvaire avait été scié dans la nuit de samedi à dimanche et le reste de la croix posé au sol. « Elle doit peser une cinquantaine de kilos et, pour y accéder, il faut marcher 500 mètres à pied, on ne peut pas se garer directement à côté, donc les personnes qui ont fait ça ne pouvaient pas la remporter », précise Pierre.
L’année précédente en mai 2021, l’équipe avait installé un calvaire sur le chemin de Compostelle qui passe à Reims et, une semaine après sa pose, des personnes avaient tenté de l’incendier. « Il est finalement resté intact car du bois massif ne brûle pas aussi facilement, on a réparé les traces de feu, mais cela prouve qu’il y a des gens dérangés par le fait qu’on restaure ou installe des calvaires », résume-t-il.
Contactée par Boulevard Voltaire, Anne-Sophie Frigout, députée (RN) de la Marne déclare : « En France, nous constatons une flambée des dégradations de lieux de culte et calvaires chrétiens. Aucun territoire n’est épargné. Ces actes sont révélateurs d'une haine de notre culture, de notre patrimoine, et plus généralement de notre pays, qui prospère depuis des années dans l'indifférence de ceux qui nous gouvernent. Il est temps que ces actes ne soient plus pris à la légère. » La députée devrait prochainement rencontrer Pierre pour évoquer ce sujet.
Quant à la suite à donner à une éventuelle plainte, le président de l'association ne l'envisage pas encore. S'il souhaite avertir l'opinion publique de ces faits, pour autant, il fuit le « discours victimaire ». À la désolation, il préfère l’action : « Pour ne rien vous cacher, on va en refaire trois au même endroit juste pour le symbole ! » Prenant l’exemple de la colline des Croix en Lituanie, où des calvaires étaient plantés en souvenir des patriotes déportés et morts en Sibérie, Pierre raconte qu’à chaque fois que le régime soviétique ordonnait de les détruire, les Lituaniens venaient les replanter en pleine nuit. Déterminé, il conclut : « On ne va pas faire comme les gauchistes, pleurer, se plaindre ou demander des réparations, on va refaire des calvaires ! »
35 commentaires
Bravo à SOS calvaires
On est 100% avec vous
Ce n’est pas la première fois ni la dernière, je considère que c’est une demande de répondre au centuple. Faites-leur savoir qu’ils ne sont pas les bienvenus chez nous (les islamistes), il faut s’en prendre à leurs valeurs.
Un tag sur une mosquée et c’est un tollé ! La presse écrite , la télé en font écho …Une croix chrétienne , la belle affaire !
Il y a près de 1000 atteintes au patrimoine religieux chrétien … Quelques centaines (?) contre l’islam … La laïcité , la vraie , pas celle des laïcards ou laïcistes imbéciles ; non , celle des hussards noirs de la République : respect des croyances , mais respect du patrimoine aussi .
Ce vandalisme ultra horizons, ultra frontières, commence vraiment à nous user les nerfs. Il va falloir que la Vraie France montre les dents.
Comme le dit Volubilis
« des personnes avaient tenté de l’incendier. « Il est finalement resté intact car du bois massif ne brûle pas aussi facilement »… Sauf pour Notre Dame de Paris !
encore des idiots qui se croient très intelligents !!!
Ayant vécu 26 ans à Reims, je suis vraiment désolée , j’en ai marre de cette engeance pourrie qui n’a
Qu’un pois chiches dans leur cerveau de m..de et le pire c’est que cette sauvagerie est étendue sur notre belle France .,
Vous pouvez les traiter de tous les noms d’oiseau ils s’en moquent voir s’en glorifient, rien n’y fera, car seule une bonne raclée peut ramener sur terre ce genre d’individu.
Total soutien au Cercle Clovis . Si vous avez besoin d’une participation aux frais, n’hesitez pas a créer une cagnotte , je participerai
les fameux « libres penseurs » rejoignent la stupidité des islamiques ! leur unique but , détruire la France Chrétienne et la remplacer par le totalitarisme islamique !
dans leur pauvre cerveau il n’y a que du vide !