[Exclu] En Gironde, un tract Nouveau Front populaire rédigé… en arabe

Capture d’écran (54)

La démarche est tristement révélatrice. La dixième circonscription de la Gironde regroupe des communes qui portent l’écho de la France éternelle : Castillon la Bataille, Fronsac, Libourne, Lussac, Pellegrue, Pujols ou encore Sainte-Foy-la-Grande. C’est pourtant là que le Nouveau Front populaire a organisé, le 14 juin à 20 heures, dans la salle Paul-Bert, à Sainte-Foy-la-Grande, une réunion : « Que fait-on contre le Rassemblement national de Le Pen, Bardella, Chadourne (la candidate RN sur cette circonscription lors des législatives de 2022) sur le territoire ? ». L’affiche qui invite à l'événement, notamment disponible sur le compte Facebook de militants, porte l’en-tête « Un Nouveau Front populaire contre l’extrême droite ». « Élus, citoyens, associations, force (sic, sans s) de gauche (PS, LFI, EELV, PCF, NPA) : tous ensemble contre l’extrême droite », insiste le tract, à l'intention des durs d'oreille. Curiosité : cette affiche rédigée en français est assortie d’une version rédigée, elle, en… arabe.

Avant les élections européennes, la NUPES de cette circonscription, décidément douée pour les langues, exposait sur son compte Facebook à l’intention des internautes une affiche à la gloire de Manon Aubry, de Rima Hassan et de La France insoumise précédée de trois lignes, également écrites en arabe. Histoire d’être bien compris de tous. Faire campagne, en France, dans une langue étrangère, qui n’est par définition pas comprise de tous, est-ce bien raisonnable ?

Bascule sociétale

Curieusement, cela semble permis dans certaines limites. « Il n’est pas rare que les candidats distribuent des documents de propagande rédigés en langue étrangère ou en langue régionale afin d’atteindre tous les électeurs potentiels », note un cabinet d’avocats qui s’est penché sur l’usage des langues étrangères dans les documents électoraux.

Ce moyen n’est pas irrégulier en soi s’il n’a pas pour effet d’altérer la sincérité du scrutin, ajoute le spécialiste. « L’usage d’une langue étrangère ou régionale n’est pas interdite dans les documents de propagande électorale, sous réserve de ne pas porter atteinte à l’ordre public. » Seuls les documents officiels doivent nécessairement être rédigés en langue française. Encore une réforme à accomplir d’urgence.

Reste le symbole, révélateur d’une bascule sociétale, celle que dénoncent nombre d’intellectuels et de politique, de Zemmour à Le Pen. En Gironde, LFI s’adresse donc à chacun dans sa langue et prend acte d’un pays qui menace de ressembler davantage à une tour de Babel qu’à une communauté de destins. La méthode augure de la campagne à venir. Tous les moyens seront bons pour emmener les habitants de nos banlieues jusqu’aux bureaux de vote munis d’un bulletin Nouveau Front populaire.

Mais, dans cette circonscription, l’usage d’une langue étrangère risque de ne pas suffire. Lors des législatives de 2022, le candidat de la NUPES, Pascal Bourgois, avait obtenu 23,4 % des voix au premier tour, derrière Florent Boudié (Ensemble, 32,7 %) et la candidate RN Sandrine Chadourne (28,03 %). Le macroniste l’avait emporté avec 53,2 % des voix au second tour devant la RN Sandrine Chadourne. Cette fois-ci, dans ce département qui comptait deux députés RN avant la dissolution (Edwige Diaz et Grégoire de Fournas), le délégué départemental RN Jimmy Bourlieux en espère trois au minimum, et peut-être six.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Le jour ou les gauchistes soutenus par les musulmans seront au pouvoir ces derniers s empresseront de les liquider comme l ont fait les Iraniens qui avaient reçu le soutien des communistes pour sortir le Chat d Iran de son pays

  2. Et il faut se dire que cela dénote le début de la fin qui n’ira qu’en s’amplifiant sachant que bon nombre de jeunes, en particulier dans les familles aisées et bourgeoises, votent LFI pour  » s’amuser » jusqu’au jour où ils diront, ces benets dangereux,  » Ah, on savait pas, au secours ! ».

  3. Si le nouveau Front populaire devait l’emporter l’Arabe deviendrait langue officielle à côté, et plus tard à la place du Français!

  4. Des tracts électoraux en arabe ! A part ça,le grand rempacement n’existe pas,comme on dit au RN.Je me demande ce qu’en aurait pensé M. Maréchal .Vous savez cette dame qui partageait globalement les idées de Zemmour,notamment sur des sujets de ce genre,mais qui a choisi de se rapprocher ces derniers jours de Tata Marine 0avec laquelle elle était en conflit il y a quelques années pour des divergences d’ordre civilisationne et sociétal…..

  5. Avec la candidate garrido qui se fait remplacé par un musulman gambien.
    Le grand remplacement est une réalité

    • Que nenni,le grand remplacement est une théorie complotiste,dit-on au RN.Ce qui signifie que ça n’existe pas. Le RN,Vous avez,ce parti en phase d’essor qui a les faveurs de l’électorat.

  6. Je ne vois pas d’inquiétudes à avoir , si cette traduction est conforme à l’original en Français . Au contraire , on peut penser qu’une telle pratique ne peut qu’engendrer une réaction naturelle et logique encore plus vive !

    • Aucune tolérance en la matière: « la langue française est la langue de la république » (art.2 de la Constitution)

  7. C’est par des signes comme celui ci où l’on peut comprendre à quel point notre pays est en grand danger ! L’alliance contre nature des gauches avec un parti extrêmement dangereux et pro Hamas comme LFI pourrait nous entraîner vers un déclin sans précédent et on voit déjà dans quelle langue ils s’expriment…

  8. Combien de temps faudra-t-il pour que ces traitres de LFI se fassent dévorer par les islamistes et autres « decoloniaux » ?

  9. Et demain quant nos notables seront tous ceux que nous avons accueillis si gentiment et tant généreusement nous inviteront si leur gratitude le permettra à nous exprimer, ce sera dans leur langue qu’ils le publieront car ne nous trompons pas un couple Français fait 1 enfant virgule 3, un Français de papier en fait de 3 a 5 alors on peux évaluer la population de demain.

  10. Je ne sais pas si le RN réussira à la tête d’un gouvernement mais je suis sûre que l’extrême gauche détruira ce qui reste de la France

  11. Moi qui avais appris que, depuis François Ier et Château-Thierry, la langue française était le seul idiome admis !

  12. Procédé totalement inadmissible qui laisse entrevoir ce que va devenir la France aux mains des islamo gauchistes infrequentables, demagogues , incompétents et violents.

  13. Des tracts en langue étrangère ? Mais il y a aussi des tracts rédigés en Français … pour le moment !

  14. Etant donné que je ne comprends rien de ce qui est écrit je ne voterai pas pour cette liste je pense qu’ils se sont trompés de pays .

    • Justement ces tracts ne sont pas pour vous ! ils sont particulièrement à l’intention de la population de certaines circonscriptions qui lisent et comprennent mieux la langue arabe que le français. De plus les personnes se sentiront « concernées » d’aller voter puisqu’on s’adresse à elles personnellement dans leur langue…pour aller voter « Nouveau Front Populaire »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois