[Exclu] En Gironde, un tract Nouveau Front populaire rédigé… en arabe

Capture d’écran (54)

La démarche est tristement révélatrice. La dixième circonscription de la Gironde regroupe des communes qui portent l’écho de la France éternelle : Castillon la Bataille, Fronsac, Libourne, Lussac, Pellegrue, Pujols ou encore Sainte-Foy-la-Grande. C’est pourtant là que le Nouveau Front populaire a organisé, le 14 juin à 20 heures, dans la salle Paul-Bert, à Sainte-Foy-la-Grande, une réunion : « Que fait-on contre le Rassemblement national de Le Pen, Bardella, Chadourne (la candidate RN sur cette circonscription lors des législatives de 2022) sur le territoire ? ». L’affiche qui invite à l'événement, notamment disponible sur le compte Facebook de militants, porte l’en-tête « Un Nouveau Front populaire contre l’extrême droite ». « Élus, citoyens, associations, force (sic, sans s) de gauche (PS, LFI, EELV, PCF, NPA) : tous ensemble contre l’extrême droite », insiste le tract, à l'intention des durs d'oreille. Curiosité : cette affiche rédigée en français est assortie d’une version rédigée, elle, en… arabe.

Avant les élections européennes, la NUPES de cette circonscription, décidément douée pour les langues, exposait sur son compte Facebook à l’intention des internautes une affiche à la gloire de Manon Aubry, de Rima Hassan et de La France insoumise précédée de trois lignes, également écrites en arabe. Histoire d’être bien compris de tous. Faire campagne, en France, dans une langue étrangère, qui n’est par définition pas comprise de tous, est-ce bien raisonnable ?

Bascule sociétale

Curieusement, cela semble permis dans certaines limites. « Il n’est pas rare que les candidats distribuent des documents de propagande rédigés en langue étrangère ou en langue régionale afin d’atteindre tous les électeurs potentiels », note un cabinet d’avocats qui s’est penché sur l’usage des langues étrangères dans les documents électoraux.

Ce moyen n’est pas irrégulier en soi s’il n’a pas pour effet d’altérer la sincérité du scrutin, ajoute le spécialiste. « L’usage d’une langue étrangère ou régionale n’est pas interdite dans les documents de propagande électorale, sous réserve de ne pas porter atteinte à l’ordre public. » Seuls les documents officiels doivent nécessairement être rédigés en langue française. Encore une réforme à accomplir d’urgence.

Reste le symbole, révélateur d’une bascule sociétale, celle que dénoncent nombre d’intellectuels et de politique, de Zemmour à Le Pen. En Gironde, LFI s’adresse donc à chacun dans sa langue et prend acte d’un pays qui menace de ressembler davantage à une tour de Babel qu’à une communauté de destins. La méthode augure de la campagne à venir. Tous les moyens seront bons pour emmener les habitants de nos banlieues jusqu’aux bureaux de vote munis d’un bulletin Nouveau Front populaire.

Mais, dans cette circonscription, l’usage d’une langue étrangère risque de ne pas suffire. Lors des législatives de 2022, le candidat de la NUPES, Pascal Bourgois, avait obtenu 23,4 % des voix au premier tour, derrière Florent Boudié (Ensemble, 32,7 %) et la candidate RN Sandrine Chadourne (28,03 %). Le macroniste l’avait emporté avec 53,2 % des voix au second tour devant la RN Sandrine Chadourne. Cette fois-ci, dans ce département qui comptait deux députés RN avant la dissolution (Edwige Diaz et Grégoire de Fournas), le délégué départemental RN Jimmy Bourlieux en espère trois au minimum, et peut-être six.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. J’espère que dans la Constitution il est bien précisé que la langue française est la langue officielle . Il faudra y préciser que l’utilisation de langues étrangères est interdite sous quelque forme que ce soit lors des campagnes électorales

    • Avec son imprudenr Edit de Villers Avec son Edit de Villers Cotterets,l’imprudent François 1er,n’a jamais imaginé qu’un jour.le Français ne deviendrait qu’une option en voie de régression. Je rappelle qu’aux yeux de certains.je songe à ce parti qui a les faveurs des foules.le grand remplacement et le conflit de civilisations

  2. il vont aussi allez tenir la main de leurs « électeurs » qui ne misent pas le français pour mettre le bulletin de vote dans l’urne, ce n’est pas rédigé en ukrainien ?

  3. Si vous pouviez arrêter d’utiliser le nom de Zemmour, de l’associer, quand cela vous arrange, à Marine Le Pen.
    Vos articles pro RN vous disqualifient à mêler Zemmour et Marine Lez Pen, sur le plan intellectuel. L’un est beaucoup plus lucide sur la bascule sociétale que l’autre.

  4. Que ces personnes du « Front populaire » n’hésitent pas un seul instant à rejoindre ces terres où la religion de paix et d’amour est érigée en devise républicaine. Là seulement on pourra vérifier que leur programme a du sens. Peut être vieux jeu, mais je préfère que la France qui m’a vu naître reste chrétienne et que la femme y soit toujours sublimée et égale voire supérieure à l’homme.

  5. Parler en anglo-américain quand on s’adresse aux Européens et tout aussi incongru, mais à Brussels on ne se rend pas compte de cette bizarrerie. Biden qui parlerait aux Américains en espagnol…

  6. C’est à ça que sert l’argent du con-tribuable spolié ? Est-ce d’ailleurs légal ? Qu’en pense le conseil con-stitutionnel ? Idem, quelle est donc la position de ce soit disant groupe de sages quant à la candidature aux prochaines législatives de fichés S ? de personnes condamnées pour violences faites aux femmes, d’anciens trafiquants de drogue, etc ? Et dire que pour postuler dans la fonction publique il faut présenter un casier judiciaire vierge ! Ce sont des citoyens lambdas qui devraient faire les lois concernant les élus : car nous avons bien la preuve qu’il y a un conflit d’intérêt flagrant lorsqu’ils votent eux-mêmes les lois les concernant. Notons aussi que ces candidats délinquants le sont pour le parti antisémite pro hamas ….

  7. Comment ont-ils réussi à pratiquer l’écriture inclusive en arabe? Mais n’oublions pas que nos élites politiques du « en même temps » ont déjà introduit (en option pour le moment) l’arabe au primaire. Donc, s’ils veulent séduire les jeunes il va falloir utiliser l’arabe littéraire mais les anciens le comprendront-ils? Cruel dilemme.

  8. Cela montre que l’intégration de ces populations est un fiasco, et que la gauche encourage un commutarisme qui à terme effacera les autochtones ( rien que ce mot en dit long au vu de la situation de ceux ci dans le monde !)

  9. Voici un exemple typique illustrant pourquoi il n’y aura pas d’intégration encore moins d’assimilation parce qu’on encourage la continuité des habitudes d’un autre pays au lieu d’ecourager les nouveaux venus à faire des efforts pour s’adopter à leurs nouvelles conditions de vie.

  10. Comme quoi cette bande de gauchistes anarchistes espèrent bien arriver au pouvoir avec l’aide des musulmans

  11. Ceci est inadmissible , Le remplaçant de Garrido , le gambien musulman Aly Diouara refusant le français dans les tracts LFI en lui préférant l’Arabe doit être démis de sa nationalité française ! Au travail monsieur le Ministre de l’intérieur ! vous ne pouvez tolérez cette insulte suprême à notre belle langue française

  12. Mais, est-ce seulement légal ? La seule langue officielle de notre pays, c’est le Français. Une campagne électorale ne peut donc être faite qu’en Français, parlé et écrit.

    • Dans beaucoup d’endroits de France, le français n’est plus parlé, il suffit de prendre les transport en commun ou d’écouter dans la rue les conversations pour s’en rendre compte. Le français est encore toléré, mais bientôt s’exprimer en français deviendra suspect et signera l’appartenance à une communauté très réduite dans certains quartiers. Nous avons connu le même phénomène avec les tenues vestimentaires, l’arabe supplantera le français, tout comme les djellabas et autres foulards islamiques ont remplacé la vêture occidentale. A force de favoriser le communautarisme, le communautarisme s’impose comme le nouveau modèle de société.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois