Exclue d’une visite officielle, la députée RN Edwige Diaz dénonce la « soumission » du ministre Isabelle Rome

Edwige Diaz RN
Edwige Diaz RN

Le déplacement d’Isabelle Rome, ministre délégué en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ce jeudi, dans les locaux girondins du Planning familial n’aurait pas dû faire grand bruit. C’était compter sans l’exclusion d’une députée RN pourtant initialement conviée. Invitée par la préfecture pour accompagner le ministre, comme le veut l’usage, Edwige Diaz, députée RN de Gironde, s’est vu interdire l’entrée des locaux de l’association. Au-delà de son cas personnel, l’élue s’inquiète de la « couardise » du ministre qui a préféré se ranger derrière la décision des militants du Planning familial plutôt que de faire respecter les usages républicains.

Le Planning familial ferme sa porte au RN

Depuis près d’un an qu’Edwige Diaz siège à l’Assemblée nationale, jamais encore elle n’avait été exclue d’un déplacement ministériel dans son département. Tout commence la veille, mercredi 1er mars, en début de soirée. L’élue reçoit une invitation de la préfecture pour accompagner Isabelle Rome dans sa visite aux membres du Planning familial de Gironde, dont les locaux ont été vandalisés à trois reprises au cours du mois de février. Edwige Diaz décide de répondre favorablement à cette invitation et prend ses dispositions pour se rendre à Bordeaux.

Mais le lendemain, les services de la préfecture, « très embêtés », l’informent que le Planning familial refuse sa présence. Quelques instants plus tard, c’est au tour de la co-présidente de l’association de la contacter directement. « Elle m’a expliqué rapidement que leurs locaux étaient privés et qu’ils n’avaient donc aucune obligation de me recevoir », raconte la députée, jointe par BV. Perplexe, Edwige Diaz décide de se rapprocher du cabinet du ministre pour comprendre ce revirement brutal. « À ma grande surprise, il n’y a eu aucune remise en question de la décision du Planning familial », dénonce l’élue RN. Sur place, « la ministre a été fuyante, m’a rapidement serré la main et est partie se cacher dans les locaux de l’association auxquels je n’avais pas accès », nous raconte-t-elle.

Après le déplacement, l’antenne girondine du Planning familial - qui, rappelons-le, bénéficie de généreuses subventions publiques et d’un agrément de l'Éducation nationale - se fend d’un communiqué pour expliquer que « l’association ne souhaite pas recevoir dans ses locaux les députés d’un parti d’extrême droite prônant la haine et la régression des droits humains ». Le Planning local accuse Edwige Diaz d’avoir affirmé « que son statut d’élue lui ouvrait toutes les portes », ce que la députée dément formellement.

La « soumission » d’une ministre 

Au-delà de cette déconvenue personnelle, Edwige Diaz entend dénoncer la « soumission » d’Isabelle Rome au diktat des militants du Planning familial. « Qui commande, dans ce pays ? Une minorité d’activistes ? » s’agace-t-elle. Selon la députée, « la ministre aurait dû conditionner sa venue à l’accueil de tous les parlementaires du département et ne pas se soumettre au chantage du Planning familial ». Face au « piétinement des usages républicains » par le ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, l’élue RN a décidé d’interpeller le Premier ministre.

« Je refuse que les députés du Rassemblement national soient considérés comme des députés de seconde zone, tranche-t-elle auprès de BV. L’attitude de Mme Rome crée un dangereux précédent. C’est la porte ouverte à l’exclusion de tous les députés RN [de ce type d'événements, NDLR] et donc l’exclusion de 13 millions d’électeurs. » Elle demande à Élisabeth Borne « de conditionner les déplacements ministériels - au cours desquels les parlementaires issus du département sont conviés - à l'acceptation par les personnes ou les institutions rencontrées de la présence des parlementaires, tous bords confondus ». Soit un strict respect des usages républicains…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. cette irrépressible envie de vomir devant l’attitude de tant de petitesse imbécile ! et dire que çà a pignon sur rue !!

  2. Ce qui montre une fois de pus que le wokisme est une gangrène qui contamine jusqu’au sommet du Pouvoir.

  3. Même l’accés d’un établissement pénitentiaire ne peut être refusé à un député ! Le renoncement de cette sous-ministre est à l’image de ce gouvernement et de son grand timonier !

  4. On ne peut en rester là! Quels sont les «  autres » députés qui ont accompagné le ministre? Plainte doit être déposée s’il y a eu discrimination ! Par ailleurs s’agissant d’une structure largement subventionnée sur fonds publics il y a lieu de voir s’il n’y a pas atteinte à l’égalité républicaine en interrogeant le Conseil Constitution ! Si cette députée ne va pas jusqu’au bout elle ne sert à rien. Enfin elle doit porter plainte pour fausses déclaration n’ayant jamais prônée la haine . Marre d’être insulté quand on est de droite dans ou hors RN! Ce post sera t il suivi d’effet ?

  5. Nous constatons le sectarisme et le gauchisme de cette association qui vit de l impôt de tous les Français.
    Il serait judicieux de faire un audit de cette association,mais la bien pensance islamo gauchiste s y opposera.
    Sectarisme et gauchisme de la ministre au même titre que les gens de la Nupes.

  6. Dans sa toute-puissance le Planning Familial aura-t-il la décence de refuser une partie des subventions qui proviennent des impôts perçus des électeurs du RN ? Le manque de courage de cette ministre n’est pas à son honneur mais rien de nouveau là.

  7. La haine et la régression des droits humains ! Ai-je bien lu ?? On se pince mais où sommes nous m’enfin ?? Ces gens sont dangereux complètement tarés et méprisants bravo. Une honte en plus de voir le niveau de nos ministres qui se couchent de plus en plus devant des minorités dont la liste s’allonge et qui prétendent tout régenter.

  8. Inutile de s’interroger sur les opinions politiques du planning familial. Une mouvance sectaire qui s’appuis très certainement sur la NUPES. Il règne de ce bord un esprit totalitaire, celui dans l’air du temps. Planning à ne pas fréquenter.

  9. C’est ainsi qu’on apprend qu’il y a une Ministre (de plus !) et qu’elle se nomme Rome . Les Ministères ne constituent plus une Compagnie mais pour le moins un Régiment .

  10. Ces abrutis font vraiment tout pour faire monter le RN. Si madame Diaz a été élue, c’est bien parce qu’une majorité de personnes lui a donné ses voix. En refusant de l’admettre, la ministre rejette ces électeurs hors de la sphère republicaine, elle victimise leur candidate et ils sauront s’en souvenir lors de prochaines élections. Cette incapacité de la gauche à jouer le jeu républicain montre son intolerance alors qu’elle se dit « antifa ». Quant à la ministre, cette incapacité à réagir montre qu’elle n’est qu’une potiche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois