[Exclusif] Marion Maréchal à Domrémy : « L’hommage à Jeanne d’Arc sera pérennisé »

entretien_rapide_marion copie

Ce 1er mai 2024, avant de repartir pour Paris, la candidate Reconquête nous a accordé un court entretien en marge de sa visite à Domrémy-la-Pucelle, sur les traces de l'héroïne nationale Jeanne d'Arc. Elle revient sur l'origine de cette initiative, les objectifs de la fin de campagne,  les obstacles à franchir et l'arrivée sur sa liste de Sarah Knafo.

Marc Baudriller. En ce 1er mai, vous fêtez Jeanne d’Arc, ici à Domrémy, et non pas à Paris comme le faisait Jean-Marie Le Pen. Voulez-vous vous inscrire dans le sillage de Jean-Marie Le Pen au moment où le RN abandonne cette année son traditionnel hommage ?

Marion Maréchal. La particularité de Jeanne d’Arc, c’est qu’elle est une figure transversale, qui n’appartient à personne mais aussi à tous. Tout le monde lui trouve des vertus, à gauche comme à droite. On se souvient de Jean-Marie Le Pen évidemment. On se souvient aussi de Nicolas Sarkozy. Je voulais trouver une manière de lui rendre hommage, et surtout de faire en sorte de continuer à faire vivre la ferveur autour d’elle. J’ai voulu trouver une manière à nous, plus singulière, de le faire. C’est ainsi qu'a germé cette idée de venir à Domrémy, qui était une voie plus incarnée pour rendre cet hommage.

M. B. Est-ce que vous pérenniserez cette visite ?

M. M. On y réfléchit sérieusement. D’une manière ou d’une autre, l’hommage à Jeanne d’Arc sera pérennisé. Aujourd’hui, j’ai trouvé cela extrêmement émouvant, donc pourquoi pas ?

M. B. Qu’avez-vous demandé à Jeanne d’Arc dans l’église qui lui est consacrée et dans laquelle vous avez passé un moment ?

M. M. Je ne vais pas tout vous révéler, mais si elle pouvait nous donner le quart du dixième de la moitié de l’audace, du courage et de la pugnacité qu’elle a eue, on serait bien servis !

M. B. Quel est l’objectif pour ces dernières semaines de campagne ?

M. M. C’est de continuer sur la dynamique qui a été lancée ces derniers jours, il y a eu des résultats positifs dans les sondages, nous sommes montés jusqu'à 8%, devant les Républicains il y a quelques jours. C'est aussi de transformer l’essai et de créer la surprise le 9 juin. On va donc battre la campagne partout. Les débats télévisés à venir vont nous donner l'occasion de sortir du lot..

M, B. A quels principaux obstacles et difficultés vous préparez-vous pour ces dernières semaines ?

M. M. Le défi, c’est déjà d’intéresser les Français aux élections européennes, de les convaincre que ce n’est pas une élection pour rien mais que cela les concerne directement. Il faut les convaincre également de l’enjeu. J'ai parlé de la vision d’Emmanuel Macron qui devrait se déployer s’il était reconduit avec sa majorité. Il y a un enjeu fondamental pour les années à venir sur le plan de l’identité, de la souveraineté, sur l’élargissement de l’UE et sur l’armée européenne. C'est un vrai choix d’orientation fondamental pour les années à venir. Il faut convaincre aussi les Français que le RN est certes fort dans les sondages mais que, à lui tout seul, il ne peut pas changer la donne, c'est une évidence. Les Républicains sont empêtrés dans leurs alliances au niveau européen et au milieu, un parti a les clés de la recomposition. Pour les Français, c'est le moment de choisir.

M. B. Sarah Knafo a rejoint votre liste, que va-t-elle apporter ?

M. M. Sarah a une expérience riche, elle était magistrate à la Cour des comptes. C’est quelqu’un qui a des compétences indéniables. Elle a mené une campagne électorale, donc elle a une bonne connaissance de la chose publique. Elle était à la direction de campagne des présidentielles, elle a donc de la rigueur au niveau de l’organisation, et de l’énergie.

M. B. Quand officialiserez-vous votre liste ?

M. M. La semaine prochaine, nous en diffuserons la première partie et, dans les dix jours qui viennent, nous diffuserons l’intégralité du programme. On a déjà livré beaucoup d'éléments lors des débats mais on fera une synthèse et une vraie annonce formelle avec l'ensemble des mesures.

 

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

10 commentaires

  1. M. Maréchal se bat pour ses idées. Pas pour, ni par des tactiques opportunistes. Si le score de Reconquête est modeste, cela s’explique par le RN qui est un parti qui a mis du temps lui aussi à faire les scores actuels. L’opportuniste lui, on le reconnait à sa volonté d’avoir une place ( bonne , bien sûr ). En ce qui concerne Marion, nous sommes dans un débat et une démarche d’idées.

  2. Cette pôvrrre Marion, il est grand qu’elle sorte du guêpier Reconquête pour ne s’occupper que de son ISSEP et bien sûr de ses filles et de son actuel mari.

  3. Comment se fait-il que Madame Maréchal se compromette déjà, avant même d’être éventuellement élue, avec le groupe CRE de Madame Meloni qui va officiellement voter pour la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission de Bruxelles ?

    Une vraie Jeanne d’Arc ne se moque pas de ses électeurs !

  4. Il faudrait peut-être rappeler que Jeanne d’Arc possédait un entraînement militaire exceptionnel pour une « bergère ». Elle était de famille royale, les d’Arc portaient à la fleur de lys, et Robert de Baudricourt connaissait personnellement la belle-mère de Charles VII, Yolande d’Anjou. Mais ces précisions ne plaisent pas à tout le monde.

  5. Bravo Marion . Vous êtes inspirée et cela se sent . SVP Marion, alliez-vous avec vos amis de Reconquête au RN après les élections européennes . Et vous gagnerez toutes les élections en 2027.

  6. Jeanne d’Arc les avaient entendues, madame Maréchal est partie les chercher les voix, force est de reconnaitre au vu des images TV qu’elle n’en a pas trouvé beaucoup.

  7. Le 9 juin, le seul vote utile pour l’Europe et la France est le vote Reconquête! avec Marion Maréchal

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois