Exporter les immigrés vers les campagnes ? Jacques Attali y songeait déjà !
3 minutes de lecture
Un jour, il faudra bien dire la vérité sur ces oracles ayant fait pluie et beau temps sur la vie politique française tout en ne mettant jamais une seule balle dans le panier. On se rappelle encore les prophéties d’Alain Minc en matière économique, telle sa Mondialisation heureuse (Plon), grand tube de l’année 1999. Aujourd’hui, alors que toutes les nations européennes et occidentales tentent de relocaliser leurs activités industrielles, un seul mot : « Bien vu, Ray Charles ! » Un essai à rapprocher de celui tout aussi visionnaire et rédigé sept ans plus tôt par le chiraquien Bernard Stasi : L'Immigration : une chance pour la France (Robert Laffont).
Les résultats sont connus. L’immigration sans limites, au même titre que la mondialisation débridée, n'est pas automatiquement facteur de mille et une félicités. Mince alors, qui aurait pu prévoir telle calamité ? Le plombier du coin, à coup sûr ; mais pas eux, bien sûr.
Dans le même registre prophétique, il y a évidemment Jacques Attali. D’où ces quelques lignes exhumées par Damien Rieu, ancien militant du RN passé chez Reconquête, relatives à l’accueil des immigrés clandestins : « Quand mettra-t-on fin à ce scandale d’État ? Quand cessera-t-on de consacrer des fortunes à se barricader, sans dépenser un euro pour accueillir dignement ces femmes, ces hommes et ces enfants ? Quand fera-t-on ce qu’il faut pour fermer ces lieux de misère, non pas pour en recréer d’autres ailleurs, mais en intégrant ces gens dans nombre de nos villages, endroits magnifiques mais en voie de désertification, qui auraient tout à gagner à les accueillir ? Il suffirait d’expliquer aux habitants et aux élus de ces communes comment faire, puis les aider à réaliser ce beau projet. Dans leur propre intérêt. »
Quand @jattali réclamait la répartition des migrants dans les campagnes. (2015)
https://t.co/w8vuWeeKvW pic.twitter.com/cjOXaSvxor— Damien Rieu (@DamienRieu) June 1, 2023
Déplacer les villes à la campagne tout en prônant l’extinction du paupérisme après 18 heures ? Heureusement que Jacques Attali est là, et que ferions-nous sans lui ?
Fortuitement, la réalité se charge de tempérer son enthousiasme, tel qu’en témoigne la levée de boucliers de nombre de maires campagnards, toutes étiquettes confondues, ne voyant pas d’un très bon œil l’installation d’immigrés clandestins dans leurs villages, déjà au bord de la ruine et de la désertification. Lesquels dénoncent, à en croire Le Figaro de ce 30 mai, des décisions prises sans la moindre concertation : « On est mis devant le fait accompli. On ne nous demande pas notre avis », s’énerve Philippe Salmon, maire de Bruz (Ille-et-Vilaine).
Même son de cloche chez Serge Deuilhé, maire de Saint-Lys (Haute-Garonne), qui dénonce « l’absence de soutien de l’État, voire un non-respect de la fonction de maire et de la parole donnée. […] Lors du dernier conseil municipal, ce sont des élus d’opposition qui m’ont appris que l’arrivée des premiers résidents était prévue pour fin juin. »
Pour le coup, en exigeant de remplacer les « partants » par de nouveaux « entrants », l’ancien conseiller de François Mitterrand est en train de donner corps au constat de Renaud Camus, plus connu sous le nom de « Grand Remplacement ». Ce n’était certainement pas le but ; mais c’est indubitablement le résultat.
Mais, comme souvent, derrière le paravent droit-de-l’hommiste, on peut trouver d’autres préoccupations, autrement moins humanistes. Celle, par exemple, consistant à vider Paris de ses gueux afin de faire meilleure figure lors des Jeux olympiques de l’année prochaine. Déjà que la capitale s’est montrée incapable d’accueillir dignement le nouveau roi d’Angleterre, comment sécuriser et rassurer les dizaines de milliers de touristes attendus ? Sachant, de plus, que 20 % des nuitées d’hôtels franciliens sont réservées aux migrants et qu’il faudra bien faire de la place aux touristes, il y a donc urgence à ripoliner la Ville Lumière ; il y a encore du chemin.
Alors, village Potemkine et Anne Hidalgo, même combat ? Quand on connaît la suite de l’histoire, le tsar Macron a peut-être quelques soucis à se faire. En attendant, ce sont nos maires de campagnes qui s’en font.
Thématiques :
Jacques AttaliPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Les conseillers ne sont pas les payeurs à l’image de ce Monsieur Attali.
On comprend qu’il ne soit pas rentrer en politique !
Mettre dans la campagne française des Polonais, des Ukrainiens, des Arméniens, des Géorgiens, des Coptes pourrait être salutaire. Je doute qu’il soit judicieux de mettre dans nos campagnes des partisans de l’Oumma d’où qu’ils viennent (Caucase ou Afrique ou Asie). Une seule culture sur un territoire
Il pleut, l’eau entre par la vitre de votre portière et vous mouille, ouvrez les autres vitres et vous serez au sec; voilà le
raisonnement de ceux qui SAVENT et nous gouvernent
Il faudrait quand même un jour lui présenter la note de ses illuminations…le coût de l’immigration pour le pays en particulier. Se souvenir aussi qu’en 1999, cet illuminé déniait tout intérêt à la réforme du système de retraite « puisque la Bourse allait s’établir durablement au dessus de 10000 Pts » Interview dans Paris Match (une page entière). Cette prophétie vaseuse n’est bien sûr jamais arrivée et la bulle Internet explosa au 1° trimestre 2000 ça fait presque 25 ans.
Allez, à l’EHPAD l’augure.
Je ne sais pas où habite monsieur Attali mais je suis sûr que l’on pourrait utilement réquisitionner des surfaces faiblement occupées de très vastes logements pour y loger les « chances pour la France ». Ce serait là un « beau projet », non ?
Le penseur à la photocopieuse, disait de lui Pasqua, en raison de ses nombreux plagiats, l’homme qui veut comme Minc euthanasier les vieux inactifs et improductifs, bien qu’il s’en défende, disant qu’il n’a jamais rien écrit à ce sujet, alors que Christine Devier-Joncours le dit et le confirme dans une interview de Réseau international !
Jacques Attali l Eminence grise de Mr Mitterrand Sarkozy et d autres .L homme qui n a que des mauvaises idées.Lui il s en fout car il n’ est pas concerné.cet homme devrait être condamné pour mise en péril de la France et condamné à un silence éternel
J’ai une idée : si on répartissait les migrants dans leurs pays d’origine ? Là où sont leurs racines, là où ils pourront vivre conformément à leurs cultures respectives, avec leurs compatriotes.
Tout le monde a vocation à vivre dans son pays d’origine.
Après les J O, on pourra enfin accueillir à Paris les comoriens qui attendent à Mayotte ?
Attali n’a jamais manqué d’idées pour détruire la France qui l’héberge et le nourrit.
Attali, de son prénom Jacques, roi, non empereur (je ne vous dis pas de quoi) a, dans sa longue vie, conseillé l divers présidents à mettre le pays dans l’état actuel, c’est à dire en faillite. Pour illustrer sa pensée nocive, celui qui adore les migrants a été jusqu’à proposer d’euthanasier la population à partir de … 65 ans ! Que ne s’est-il appliqué le principe ? On serait depuis longtemps à l’abri de ses débordements apocalyptiques.
Ce mondialiste est un inutile dangereux ! Il n’a jamais rien prouvé ! Mais surtout qu’il se taise (restons polie pour ne pas être censurée!)
L’objectif suprême de la macronie fille aînée du wokisme et du LGBT est avant tout nous le savons la destruction de la France. Des provinces de plus en plus transformées en désert sans âme. L’envahissement généralisée parachève le tableau. On peut dire que le travail est artistique.
Attali ou 50 ans d’enfoncement de portes ouvertes, de coups d’épées dans l’eau, de vidage de l’océan avec une coquille de noix. L’homme providentiel c’est lui, à la carte de visite aussi volumineuse qu’un dictionnaire, il a ouvert le bal du déclin français au bras de Mitterrand et ferme le ban de la cérémonie funeste en nous refilant son quidam opportuniste de génie.
Je ne vois pas en quoi les diktats d’Attali sont des coups d’épée dans l’eau. Il s’agit d’un plan concerté contre la civilisation chrétienne dont il ne s’est jamais caché ! Et sa réussite est totale !
Vous dites toute la vérité.
Le grand humaniste des caméras, le photogénique des sacs de riz, B. Kouchner avait déjà lui aussi justifié l’envoi de migrants dans les campagnes pour faire revivre les villages (avril 2018 sur BFM TV…). Pourquoi ces grands humanistes ne laissent-ils pas grandes ouvertes les portes de leurs propriétés ? Ces rois de la morale cathodique sont sans doute aucun les pires de l’espèce.
Kouchner, Attali et Lang sont assez apparentés pour parler la même langue de vipère.
Sans me vanter, je suis bien meilleur qu’Athalie pour prédire l’avenir. La guerre civile se déclenchera en l’an 2029, après qu’Edouard Philippe aura été élu en 2027, après des élections frauduleuses (machines à voter électroniques fournies par Mc Kinsey) et que Macron aura été nommé Président grand Consul d’Europe par la commission européenne à Bruxelles.
Votre commentaire prophétique fait froid dans le dos, mais j’ai bien peur que vous n’ayez raison, malheureusement !
Nouvelle prévision démocratique attendue:
Avis de « coup de vent de souveraineté » qui s’annonce et qui va devenir « tempête démocratique » aux élections européennes de 2024 ! …
Les écuries d’Augias de la FRANCE nettoyées par un tsunami de souveraineté déclenché par une ethnie autochtone de ce pays suite à cette « tempête démocratique » …
Le tsunami qui s’est ressenti dans toute la zone historique européenne a fait de nombreux disparus qui ne manqueront à personne car ce sont exclusivement l’espèce dite « coucous politicards » …
La guerre civile serait une catastrophe bien moins tragique que le cataclysme provoqué par élection d’Edouard. Que dieu nous en garde.