[L’ÉTÉ BV] Extinction de l’éclairage public et augmentation de l’insécurité : merci qui ?
3 minutes de lecture
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.
20h20 dans ma ville : les lumières s'éteignent, seulement cent mètres au-delà de l'hypercentre. Des dizaines de lotissements sont plongés dans l'obscurité la plus totale pour toute la nuit. Plus de balade digestive dans le quartier. Plus de retour à pied pour les enfants. Jusque-là, un sociologue de gauche diagnostiquerait que je suis seulement victime d'une hausse du sentiment d'insécurité. Et France Info, il y a un an, avait trouvé un urbaniste et un policier pour abonder dans ce sens.
C'est que ce débat sur le lien entre arrêt de l'éclairage public et insécurité est relancé depuis l'envolée du coût de l'énergie et les mesures de sobriété décidées par le gouvernement et les collectivités locales. Avec Élisabeth Borne et des grandes villes gouvernées par des maires écolos, c'est la doxa qui s'est imposée partout : éteindre l'éclairage est bon pour la sobriété et pour la préservation de la biodiversité en ville. Et les inquiets et les Cassandre se sont vu opposer préventivement le fameux sentiment d'insécurité.
Mais depuis plusieurs mois, les témoignages et les reportages se multiplient qui témoignent d'une hausse objective de l'insécurité, notamment des cambriolages, à la faveur de l'extinction des feux. Les petites villes de la France périphérique et rurale (tiens, encore elle, la pauvre misérable…) seraient particulièrement touchées. Ainsi, en mars dernier, TF1 avait enquêté à Figeac, petite ville du Lot, où les cambriolages chez les commerçants étaient en nette hausse depuis la fin de l'éclairage nocturne : « À Figeac par exemple, il y a eu 40 % de vols en plus par rapport à l’année dernière. Les commerçants sont furieux. » La démonstration semble implacable, mais le maire ne veut pas revenir en arrière et incite les commerçants à s'équiper de systèmes d'alarme et... d'éclairage ! À Paris aussi, sur le Champ-de-Mars, la question de l'éclairage écolo, très tamisé pour nos amis les oiseaux, a été mis en cause lors des viols et multiples agressions ayant défrayé la chronique, ces derniers mois.
Nous avons eu, cette semaine, confirmation de l'augmentation des cambriolages avec l'arrêt de l'éclairage dans un département rural du sud de la France grâce au témoignage d'un gendarme. Il ne peut que constater que les lotissements plongés dans l'obscurité sont devenus une proie facile. D'abord, les habitants sortent beaucoup moins le soir, laissant le champ libre aux malfrats qui ne sont plus dérangés. Et l'obscurité les couvre dans leurs tentatives comme dans leur fuite. Ensuite, les gendarmes sont victimes de l'effet tunnel, bien décrit, par ailleurs, sur TF1, par le commandant Pierre Marchadour, chef du service de nuit départemental dans les Côtes-d'Armor : « On voit ce qui est devant nous, mais pas plus. » Dans Le Parisien, un policier s'alarmait : « Aveugles, nous sommes vulnérables. »
Comme toutes les grandes décisions imposées par les écologistes (réduction du nucléaire, fin du moteur thermique, tout éolien, etc.), celle-ci frappe aussi par son côté excessif, systématique et unilatéral : aucune prise en compte des conséquences et des dégâts collatéraux.
Devant le mécontentement qui gronde (tiens, un motif de plus…), plusieurs maires de ce département seraient prêts à revenir sur cette mesure, nous a aussi confié ce gendarme.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Merci qui ? Encore une fois macron qui a cédé aux usa et l’ue, s’est faché avec la Russie, et s’est vu fermer les robinets du pétrole et le gaz russe !
Non, il existe des pays qui nous vendent le gaz et le pétrole Russe avec un prix multiplicateur au passage. Dommage il n’y a plus de gazoduc à faire sauter.
J’adore ce maire de Figeac qui ne veut pas revenir en arrière et incite les commerçants à s’équiper de systèmes d’alarme et… d’éclairage. Donc, pour résumer, l’éclairage est indispensable pour assurer la sécurité, mais c’est à vous contribuables de le payer. N’est ce pas abusif quand on constate que nous sommes un des pays les plus taxés. Pourquoi, aucun élu, n’a eu l’idée de ne plus toucher d’émolument afin de faire des économies. J’ose espérer que les habitants de Figeac saurons remercier cet élu lors des prochaines municipales.
Il s’est passé du temps, depuis le document ( collégial en vue d’un texte législatif pour la sécurité ) d’ A. Peyrefitte lorqu’il était ministre de la Justice. Projet contenant des réclamations, qui, aujourd’hui semblent l’évidence même, ce qu’on appelle le bon sens… Cela, bien sûr, a valu à M. Peyrefitte de passer _ pour la gauche et extrême gauche _ pour une sorte de… on ne disait pas alors « ultra droite », mais facho était l’idée. Des affiches présentaient son visage dans une cible… Dans son texte, entre autres, construire des immeubles moins hauts et ! augmenter l’éclairage en ville, la nuit ! C’était en 1978. Avec le progrès, en 2023, on va éteindre les lumières ?
Depuis quelques décennies, en France, le jour, c’est « noir » de monde et la nuit c’est « noir » aussi !
On dirait que notre gouvernement essaie de faire des économies de « bouts de chandelles » pour assurer le « bien être » des peuplades étrangères engrangées par lui-même dans le pays. Ne sommes-nous pas déjà suffisamment dans l’insécurité ? alors qu’il faudrait « quoi qu’il en coûte » comme dit l’autre, que l’éclairage fonctionne toute la nuit pour éviter que les cambrioleurs et les prédateurs agissent. L’hécatombe démographique va donc se poursuivre sans relâche pour que le grand remplacement se fasse encore plus rapidement. Merci à toute la bande macronienne avant qu’elle ne disparaisse comme nous les gueux puisqu’elle est sur le même bateau à moins qu’elle aie le temps de s’enfuir par voie aérienne pour se réfugier sur une île déserte.
Vu qu’ils servent de variable d’ajustement pour les élections à beaucoup de partis de gauche, d’extrême gauche ou du centre, la poignée d’écolos-pastèques possède un pouvoir de nuisance inversement proportionnel à leurs facultés cognitives. Ainsi, une Sandrine Rousseau ou un Yannick Jadot en pleine forme, sont plus dangereux qu’un char Leclerc ou qu’une tornade.
La propagation des ténèbres ?
les méfaits se réalisent toujours dans l’ombre, même au grand jour pour certains des plus retentissants. La crapulerie ne craint ni l’obscurité ni la lumière, elle ne craint que la justice… lorsque celle-ci n’est pas aveugle bien entendu.
Pas vu, pas pris !
L’ENA a encore frappé, ou est-ce polytechnique ?
Je suis sidéré de l’accumulation sans fin des erreurs commises par les gouvernements successifs depuis Giscard !
Aucune stratégie, aucune vision, aucun calcul ne serait-ce que basique ! Organisation des invasions sous couvert d’un besoin de main d’oeuvre (pour quoi faire puisque nous ne produisons plus), abandon de l’énergie nucléaire ( la moins polluante c’est comme ça), désarmement nous mettant à la merci du bon vouloir des despotes), incapacité à gérer la délinquance jugements réduits à des parlottes de palais, Education à l’abandon au profit de ballades sans fin dans les rues et pseudos centres d’intérêts pour finalement remettre un Bac en chocolat afin de maintenir des statistiques déconnectées (Rapport PISA démentant l’auto satisfaction du Ministères successifs) etc…
Mais ce sont des énarques ! Ils ont le monopole du savoir ! Et nous des imbéciles ! Profitons des élections européennes pour bouter hors de l’UE les gauchistes !
Je me suis aussi aperçu que traversant un village précédemment éclairé, d’instinct je ne reconnaissais pas le danger et je n’avais sais pas ma vitesse a 50… mais évidemment en rajoutant des radars au lieu de lumière la sécurité est assurée par nos édiles …
Jadis on apprenait dans le cours de criminologie qu’une rue sombre était criminogène.
Tout pour favoriser la délinquance , pour permettre à ces racailles de bosser dans de bonnes conditions et toujours au détriment des contribuables . De plus depuis la suppression de la taxe d’habitation certains ne participent en rien aux frais de fonctionnement des structures publiques mais en profitent pleinement . Merci qui …
Les décisions de ce gouvernement d’énarques et de technocrates sont élaborées et prises dans une sorte de présent permanent. Le passé, avec l’expérience qu’il nous apporte, n’existe plus (ainsi la colonisation devient une nazification). Le futur qui est l’étude de ce qui peut arriver lorsque l’on prend des décisions cruciales, importantes, est ignoré. Il n’y a plus aucune prise en compte des conséquences et des dégâts collatéraux. On l’a vu avec la décision d’arrêter nucléaire, de la fin du moteur thermique, de continuer l’éolien, d’imposer une rénovation énergétique de logements soi-disant passoires, créant ainsi une crise immobilière sans précédent.
On retrouve dans ce système de pensée l’idéologie progressiste mondialiste qui veut nous faire oublier notre « passé rétrograde » de nation et nous empêcher de voir l’avenir sombre du mondialisme avec son absence de liberté et la mise en esclavage des peuples. Un éternel présent joyeux et ludique en quelque sorte. Vous n’aurez rien, même pas de pensée, mais vous serez heureux. Comme des vaches broutant dans un pré vert ?
En plus du « sentiment d’insécurité » lié à la mauvaise opinion que nous nous faisons des malfrats, il y a un risque accru qu’un automobiliste qui a encore les moyens de faire son plein, percute un piéton ou un cycliste non éclairé, en particulier dans les intersections.
Pour une fois, notre président disait vrai : le temps de l’abondance est terminé.
La startup nation qu’il nous a vendue se révèle être la « medieval nation », même si son parti s’appelle « Renaissance » !
t’as voulu voir la startupnation , t’auras le PVSD = pays en voie de sous développement (pour les non-énarques la traduction est offerte)