[L’ÉTÉ BV] Extinction de l’éclairage public et augmentation de l’insécurité : merci qui ?

RUE NUIT

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

20h20 dans ma ville : les lumières s'éteignent, seulement cent mètres au-delà de l'hypercentre. Des dizaines de lotissements sont plongés dans l'obscurité la plus totale pour toute la nuit. Plus de balade digestive dans le quartier. Plus de retour à pied pour les enfants. Jusque-là, un sociologue de gauche diagnostiquerait que je suis seulement victime d'une hausse du sentiment d'insécurité. Et France Info, il y a un an, avait trouvé un urbaniste et un policier pour abonder dans ce sens.

C'est que ce débat sur le lien entre arrêt de l'éclairage public et insécurité est relancé depuis l'envolée du coût de l'énergie et les mesures de sobriété décidées par le gouvernement et les collectivités locales. Avec Élisabeth Borne et des grandes villes gouvernées par des maires écolos, c'est la doxa qui s'est imposée partout : éteindre l'éclairage est bon pour la sobriété et pour la préservation de la biodiversité en ville. Et les inquiets et les Cassandre se sont vu opposer préventivement le fameux sentiment d'insécurité.

Mais depuis plusieurs mois, les témoignages et les reportages se multiplient qui témoignent d'une hausse objective de l'insécurité, notamment des cambriolages, à la faveur de l'extinction des feux. Les petites villes de la France périphérique et rurale (tiens, encore elle, la pauvre misérable…) seraient particulièrement touchées. Ainsi, en mars dernier, TF1 avait enquêté à Figeac, petite ville du Lot, où les cambriolages chez les commerçants étaient en nette hausse depuis la fin de l'éclairage nocturne : « À Figeac par exemple, il y a eu 40 % de vols en plus par rapport à l’année dernière. Les commerçants sont furieux. » La démonstration semble implacable, mais le maire ne veut pas revenir en arrière et incite les commerçants à s'équiper de systèmes d'alarme et... d'éclairage ! À Paris aussi, sur le Champ-de-Mars, la question de l'éclairage écolo, très tamisé pour nos amis les oiseaux, a été mis en cause lors des viols et multiples agressions ayant défrayé la chronique, ces derniers mois.

Nous avons eu, cette semaine, confirmation de l'augmentation des cambriolages avec l'arrêt de l'éclairage dans un département rural du sud de la France grâce au témoignage d'un gendarme. Il ne peut que constater que les lotissements plongés dans l'obscurité sont devenus une proie facile. D'abord, les habitants sortent beaucoup moins le soir, laissant le champ libre aux malfrats qui ne sont plus dérangés. Et l'obscurité les couvre dans leurs tentatives comme dans leur fuite. Ensuite, les gendarmes sont victimes de l'effet tunnel, bien décrit, par ailleurs, sur TF1, par le commandant Pierre Marchadour, chef du service de nuit départemental dans les Côtes-d'Armor : « On voit ce qui est devant nous, mais pas plus. » Dans Le Parisien, un policier s'alarmait : « Aveugles, nous sommes vulnérables. »

Comme toutes les grandes décisions imposées par les écologistes (réduction du nucléaire, fin du moteur thermique, tout éolien, etc.), celle-ci frappe aussi par son côté excessif, systématique et unilatéral : aucune prise en compte des conséquences et des dégâts collatéraux.

Devant le mécontentement qui gronde (tiens, un motif de plus…), plusieurs maires de ce département seraient prêts à revenir sur cette mesure, nous a aussi confié ce gendarme.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 10:41.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Le lien entre éclairage et insécurité est un mythe. Et là pour le coup c’est un sentiment. La plupart des cambriolages ont lieu le jour. Les délinquants aussi ont besoin de lumière. Les racailles préfèreront toujours se retrouver là où il y a de la lumière que là où il n’y en a pas. Si on éteint, ils iront ailleurs.
    Pour les accidents de voiture, éclairer les rond-points favorise les accidents car sans éclairage, les phares des autres sont mieux visibles. Mais c’est un autre débat.
    L’éclairage à détection reste l’idéal qu’il faudra appliquer dans le plus d’endroit possible. Mais se croire en sécurité parce qu’il y a de la lumière est idiot. Vous êtes bien plus en sécurité dans le noir complet car personne ne vous repère. La peur de la nuit et de l’obscurité est une des terreurs les plus archaïque de l’humanité. Comme la peur du feu ou de l’eau… Elle est irrationnelle et irraisonnée. Dans la plupart des villages que je traverse de nuit en France, désormais tout est éteint et aucune délinquance.

    • Vous êtes bien plus en sécurité dans le noir complet car personne ne vous repère. Ah bon ? bonne conaissance des racailles, merci.

    • Je suis d’accord avec vous, le problème n’est pas au niveau de l’éclairage, mais au niveau de la RÉPRESSION du banditisme, quelles qu’en soient les origines, quand j’étais jeune (il y a longtemps),il n’y avait pas d’éclairage public et beaucoup moins de criminalité que maintenant, mais à l’époque ça ne rigolait pas, un assassin finissait raccourci et si comme certains le prétendent, ça n’a d’effet dissuasif, ça a au moins un effet indéniable contre la récidive.

  2. Les éclairages avec détection de passage existent, et c’est vers quoi il faut tendre; ainsi que continuer le développement des LED. En attendant, réduire en allumant une phase sur trois est souvent possible. Chaque commune doit conserver son droit à s’adapter au mieux à la situation.

  3. Dans mon village ont revenu sur le fait d’éteindre l’éclairage public après que les génies de la mairie ce soient rendus compte que les caméras sans lumière étaient aveugles je suis toujours stupéfait par l’anticipation de nos dirigeants comme a plus haut niveau par exemple avec notre nucléaire ou l’ont nous a pris une de plus pour des idiots enfin comme le disait Courteline: « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet ».

    • Ce ne sont effectivement pas des génies dans le choix des caméras, qui pour quelques euros de plus peuvent être équipées de détection infrarouge, de vison infrarouge et ou de leds.

  4. Il serait plus que temps que les maires reviennent sur cette mesure inique et dangereuse.
    Les écolo n’y ont sûrement même pas pensé ou s’en foutent complètement.

  5. Dans un pays surendetté ,on ne peut pas donner des milliards pour l’ accueil des étrangers et s’occuper du bien -être de ses concitoyens!

  6. A l’évocation de cette mesure , nous alertions sur ses risques. Il nous était répondu « Mais non, observez, il ne se passe rien » . Et de répondre « Attendez que la délinquance prenne conscience de ses nouvelles possibilités « . Nous y sommes, les délinquants ne sont pas idiots. Nous n’avons rien vu. Je ne voudrais pas leur donner de mauvaises idées mais nous avons connu nos voitures sur quatre parpaings, nos essuie-vitre, nos phares envolés, etc. Ils pouvaient agir intelligemment ces décideurs : éteindre un lampadaire sur deux. Mais non, ces progressistes savent . Au plan idéologique sont-ils tout autant conséquents . Ils renient le passé mais y retourne sans arrêt pour en soutirer ce qui comble leurs lacunes. En actualité nous en avons un magnifique exemple : le retour de l’Éducation Nationale aux fondamentaux du passé. Mais cela leur arrache le cœur. Pensez donc, devoir s’en remettre à des principes défendus par des populistes, ces lépreux. Et tout ce foin nous le devons au meilleur d’entre eux, cet être tant déclaré intelligent. On aspirerait à ce qu’il le soit moins et que la France soit mieux gouvernée. Mais il reste encensé par d’autres êtres tout autant intelligents. La guimauve règne.

  7. Les racailles et les violeurs seraient ils de l’ultra-droite qui œuvrent contre les communistes déguisés en ecolos, insoumis, en bobos de la gauche ?

  8. On éteint l’éclairage public pour faire des économies d’électricité et on veut nous obliger à acheter des voitures électriques : quelqu’un peut m’expliquer ?

    • Bien sûr ! Il faut économiser sur l’éclairage public pour alimenter quelques voitures électriques !!!
      Et quid de l’éclairage solaire ? Ah oui, les subventions ont des quotas…
      Bravo les petits hommes gris !

  9. L’extinction de l’éclairage bien trop dense est la meilleure chose qui a été faite ces 20 dernières années et qui n’a rien à voir avec l’insécurité. Il y a quelques années j’ai passé beaucoup de temps au Maroc et j’ai pu constater qu’il y avait du travail pour ceux qui voulaient mais aussi que toute la racaille était dirigée vers la France. Et cela devait être la même chose dans d’autres pays musulmans et Africains qui expulsait les indésirables pour les transférer dans l’UE. Et tous les crétins de l’Europe étaient contents d’accueillir les nouveaux « ingénieurs » de l’insécurité. Les responsables sont nos politique et désolé de le dire RN y compris qui lors de la dernière Présidentielle a bien écarté le sujet des migrants pour gagner quelques voies. Les Français sont devenus cons et fainéants avec une mémoire aussi basse que le niveau scolaire imposé par cette saloperie politique et administrative pour leurs permettre de danser tranquillement sur de los des crétins de la République.

  10. Et bien oui, notre bien-aimé roi de France, de l’Europe et du monde n’a pas voulu revenir sur l’accord du marché de l’électricité, ce qui, de ce fait, em…de bien les Français; mais il aime ça, notre bon roi de France, de l’Europe et du monde …

    • Je me permets de rectifier par  » mal aimé » mais imposé par le système à tous les Citoyens, ceux qui ont voté, ceux qui se sont abstenus surtout et ceux qui ont voté blanc, donc pour rien.

  11. Il fut un temps où l’on réclamait plus d’éclairage public pour des raisons de sécurité évidentes. Mais l’évidence fait partie des mots oubliés par les décérébrés qui nous gouvernent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois