Face à J.D. Vance, Macron mobilise en catastrophe l’Europe du sauve-qui-peut

Cette fois, la panique gagne le cercle de la raison. Dépassé par les initiatives de paix en Ukraine lancées par Trump et Poutine en l’absence d’une Union européenne inutile, débordé par le retour des nations partout dans le monde, assiégé par la droite patriote, secoué comme jamais par le vice-président des États-Unis J.D. Vance lors de son discours historique, vendredi, à Munich (lire l’article de Gabrielle Cluzel), le pouvoir attaché aux dogmes de la mondialisation et de l’Europe magique tente une contre-offensive. À la manœuvre, un Emmanuel Macron démonétisé et son fidèle porte-voix, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Invité, dimanche soir, sur France Inter, Barrot a donc annoncé le retour du Vieux Monde et de ses initiatives ronflantes, inefficaces, hors-sol, de plus en plus pitoyables et décalées.
Ce lundi 17 février, le président de la République réunira donc, à Paris, « les principaux pays européens ». Ces gouvernements, très fragilisés pour une bonne partie d’entre eux, discuteront de la « sécurité européenne » sous l’égide d’Emmanuel Macron. On annonce les chefs de gouvernement d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, de Pologne, d’Espagne, des Pays-Bas et du Danemark dûment accompagnés du secrétaire général de l’OTAN, du président du Conseil européen et de la présidente de la Commission européenne. Le ban et l’arrière-ban.
Barrot croit-il à ses propres paroles ?
Une fois de plus, on reconnaît l’Union européenne non pas à ses œuvres qui sont bien maigres (sauf si l’on contemple ce qui a été détruit, dans les domaines de l’économie ou de l’immigration, entre autres) mais au nombre de contre-vérités proférées dans un temps record. Sur la guerre en Ukraine, d’abord.
L’inénarrable Barrot, porte-serviettes de l'Européisme hexagonal, affirme sans broncher, sur Inter, que « seuls les Ukrainiens peuvent décider d’arrêter de combattre, et nous les soutiendrons tant qu’ils n’auront pas pris cette décision ». Comme si la fin de ce terrible conflit ne dépendait que de Zelensky, comme si les États-Unis et la Russie jouaient des rôles secondaires… On y croit. « L’Europe apportera les garanties », assure Barrot, et « les Européens seront d’une manière ou d’une autre partie prenante aux discussions » sur la fin de ce conflit. C’est bien, en effet, ce qu’on a vu… Y a-t-il une seule personne dans le monde pour croire Jean-Noël Barrot ? Barrot y croit-il lui-même ? Emmanuel Macron prêchait, encore hier, la lutte à mort en Ukraine, revendiquant à cor et à cri la position la plus va-t-en-guerre de toute l’Europe. Comment montrer davantage que ce tandem se rattrape aux branches, tente de faire illusion et pense comme d’habitude que les Français n’y verront que du feu. Le coup du mépris, encore. La vérité est pourtant massive : Trump impose la paix en Ukraine sans l’Europe. Macron et Barrot ne feront, du reste, même pas l’unanimité en Europe : on voit mal Meloni, réputée proche de Trump, leur emboîter le pas. Macron et Barrot tenteront de conduire la troupe grimaçante des perdants, ces mondialistes désormais isolés, paralysés par une idéologie en plein naufrage, réduits à jouer la comédie du pouvoir en regardant passer le train américain. Hurler qu’on existe ne suffit pas pour exister.
Deuxième exploit de cette interview-mensonge (comme il existe des interviews-vérité), les propos du même Barrot en service commandé pour sauver le bâillon diabolique élaboré par l’UE.
Déclaration de guerre
Car Vance a frappé fort, vendredi, martelant : « La liberté d’expression, j’en ai peur, est en retrait […] Je me présente donc devant vous aujourd’hui, en livrant non seulement un constat, mais aussi une proposition, a-t-il expliqué calmement. De la même manière que l’administration Biden a semblé prête à tout pour faire taire ceux qui exprimaient librement leurs opinions, l’administration Trump va faire précisément l’inverse [...] ». Nos européistes auraient pu y voir un encouragement à la démocratie, ils y ont vu une déclaration de guerre.
Panique à bord. Et réponse désordonnée de la marionnette Barrot agitée par Macron : « Nous n’avons pas de leçon à recevoir », « nous n’allons pas nous laisser intimider », « nous n’accepterons pas les ingérences quelles qu’elles soient ». Des mots, des indignations surjouées et des manières de bomber le torse qui ne grandissent pas le pays de Talleyrand. Car le fait est là : l’UE joue avec la liberté d’expression. Il suffit, pour s’en convaincre, de relire les innombrables déclarations du commissaire Thierry Breton suivies des interviews de l’ex-commissaire Thierry Breton, toujours prompt à brandir la muselière. Comme d’habitude, avec nos européistes, toute attaque frontale contre la démocratie porte son plaidoyer en faveur des valeurs inverses. Les mots ne coûtent rien. Cela donne cette phrase de Barrot qu’il faudra encadrer : « Nous protégerons notre démocratie et notre débat public : ce sont nos biens les plus précieux, mêmes s’ils sont fragiles. » Nos maîtres censeurs (chers à Elizabeth Lévy) ont tous les culots.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

162 commentaires
« L’Europe c’est la prospérité, L’Europe c’est la paix », qu’ils disaient !
« L’Europe c’est la guerre, L’Europe c’est la dèche ».
Le piège se referme sur Bruxelles.
Je vais sûrement être taxé de complotisme, mais j’ai la nette impression que macron espérait que la guerre Russie/Ukraine se prolonge et que l’Europe et surtout la France y participe pleinement avec l’espoir de prolonger son règne au-delà de 2027, c’est ça plus que tout le reste qui le pousse à envenimer les choses avec les USA. En plus de tous les qualificatifs qu’on a déjà attribué à macron on peut y rajouter, la jalousie et la rage.
Et Orban ?
Etrange, il n’a pas invité les turcs.
Français, soyons bien assis, les idées loufoques (avec notre argent) vont jaillir !
Gouverner c’est prévoir. Trump a été élu début novembre dernier et nous sommes mi-février. Autrement dit, les européens avaient le temps de réfléchir à ce qu’ils comptaient faire compte tenu de la nouvelle donne à Washington. Mais plutôt que de réagir de manière froide et réfléchie, les petits socialo-macroniens ont réagi de manière épidermique dans le genre « Trump est fasciste », « Trump et le nouvel Hitler » et autres propos qui montraient que la nuance et la réflexion étaient hors des compétences des Trissotins qui gouvernent actuellement l’Europe en général et la France en particulier.
Si ces gens avaient réfléchi, ils auraient compris que l’aspect économique est l’élément qui compte le plus aux yeux de Trump. Le second étant la Chine. Il était donc possible de trouver des moyens de l’inciter à continuer à aider l’Ukraine tout en punissant la Russie pour ses (très) mauvaises manières. On ne peut pas laisser un pays envahir un voisin pacifique sans réagir. Encore faut-il le faire en réfléchissant de manière stratégique aux avantages et aux inconvénients d’une politique de sanctions.
Par exemple, il eut été possible de menacer Trump de ne plus continuer à se fournir en matériel militaire américain pour la défense Européenne. Or on parle ici de centaines de milliards de dollars. Cet argent pourrait parfaitement être réinvesti dans une industrie de défense européenne axée sur la haute technologie car nous disposons des ressources scientifiques pour cela.
Le problème c’est que les trois grands pays Européens, Royaume Uni, Allemagne et France sont dirigés par des socialos ou des cryptos socialos dont la « pensée » (sic) stratégique va jusqu’aux échéances électorales suivantes. C’est à dire jusqu’à dimanche prochain pour le nullissime Olaf (prénom russe…) Scholz !
» on ne peut pas laisser un pays envahir un voisin pacifique sans réagir » ??? Pacifique les Ukrainiens ??
Ah et puis » Olaf » n’est pas un nom russe, c’est un nom scandinave !
Oui ! Ne vous en déplaise les Ukrainiens sont pacifiques. Ils n’ont envahi personne, eux !
Pour Olaf, vous avez raison ! Maintenant que vous me le signalez, je crois me souvenir que dans Astérix et les Normands, les Normands ont tous des noms se terminant en « af » comme Grossebaf !
BFM joue désormais à fond la carte de la désinformation :
– bien sûr JD Vance a agressé et insulté les européens, il aurait même oublié de parler de migrants… il a commencé par ça avec l’attentat d’un syrien en allemagne !
– et puis plus tard, grande annonce,es GB vont envoyer des troupes en ukraine… la déclaration est sciemment tronquée : en fait il s’agit d’envoyer des troupes pour assurer la garantie du prochain cessez-le-feu… ce n’est pas la même chose !
– pour la France il faut fournir d’urgence des missiles longue portée pour frapper la Russie en profondeur
L’ego de jupiter a été froissé et il essaie de guerroyer une fois de plus, mais il ne lui reste que des pistolets à eau et des pièces de monnaie périmées dans les coffres de la France.
Encore une démarche, coûteuse, qui ne sera pas à notre avantage…
Ce pauvre Macron n’a pas encore compris le peu de crédibilité qu’il suscite de la part des Français. Faut-il être borné à ce point pour ne pas le comprendre. Que font ses conseillers ? Ils lui mentent pour le rassurer ? Il n’est plus dans le jeu. Une seule chose importe les Français qu’il quitte la barre du navire France le plus vite possible. C’est le mieux qui lui reste à faire.
Un attelage improbable : le Royaume Uni, L’Italie et les Pays Bas étant opposés à l’UE et pro USA, Scholz sur un siège éjectable hebdomadaire, l’Espagne observant une neutralité prudente et le Danemark à l’opposé de la France auront beaucoup de mal à se mettre d’accord. Et Macron décridibilisé pour animer tout çà? Avec Scholz et UvdL qui vont lui savonner la planche car l’UE est allemande qu’on se le dise. Ce qui m’ennuie dans la situation actuelle c’est que Macron a les codes nucléaires et qu’il est capable de s’asseoir sur le vote du congrès pour déclarer la guerre…
tien le futur president de l europe
Le retour de Trump au pouvoir américain avec toutes ses troupes républicaines, son très bon vice président est peut-être le miracle attendu pour cette Europe pourrie de van der Leyen, de Macron et consorts pour remodeler cette organisation sulfureuse qui détruit les nations. Le scandale des vaccins Covid qui touche cette présidente blafarde de l’UE non élue des peuples en est une preuve. On n’en veut plus . Cette organisation bureaucratique démesurée est un véritable cancer des nations. Alors merci aux américains pour la mise en garde qui semble déstabiliser tous joueurs de bonneteau européens de la politique.
Les laudateurs de l’UE-RSS sont orwelliens. L’ex commissaire à la censure a dit dit : « On a annulé l’élections présidentielle en Roumanie .S’il le faut en le fera ailleurs! ».. . Défendre la démocratie en annulant les élections? Fermer une chaîne de la TNT; comme ce sera le cas de C7, c’est défendre la liberté d’expression? Barrot, se rend t’il compte à quel point que l’UE est aux antipodes de ce qui nous a été vendu? Cet individu sort d’où? Ceux qu’ils veut perdre Jupiter les rend fous? Pour ce qui concerne Macron, le Tik Tokeur de l’Elysée et de son affidé Barrot, l’objectif est atteint! L’UE-RSS doit finir comme l’es URSS! Et ses laudateurs doivent finir dans les poubelles de l’histoire!
A Souverainiste 67.En ce qui concerne l’annulation du second tour de la présidentielle en Roumanie, hier sur Cnews, Retailleau l’a justifiée en invoquant l’ingérence étrangère, surtout ne pas faire confiance à ce monsieur pour que ça change,il est fait partie intégrante du système est n’est là que pour ses ambitions personnelles et celle ci est conditionnée par le camp des mondialistes pour affaiblir la vraie droite nationale.Faites circuler autour de vous.
Encore un » sommet » au ras des pâquerettes des mondialistes..a Paris..ben voyons..! Avec notre pognon de dingue..Macron continue de vouloir s’acheter une existence….
Quant à ce « Camp du Bien », la haine non dissimulée qu’il voue à Trump lui fait préférer la continuation de la guerre à la Russie – oubliant qu’elle est une grande puissance – tout en se croyant fort sans les USA rien qu’en se disant « dans l’Otan » ; continuation avec le sang des Ukrainiens, de ceux seulement qui n’ont pas eu les moyens de fuir cette guerre perdue depuis le premier jour. Aussi dangereux que méprisable.
BARROT..a beau aboyer..
Vance a dit la vérité. et c’est ce qui fâche.
Les Français sont muselés….( cela c’est aggravé depuis 2017) et les malheureux qui disent la vérité…sont rapidement ostracisés…c’est criant dans les interviews sur le service public. C’est une honte !
Toute cette clique de bras cassés ça m’écœure. Ils se plaignent qu’on se rende compte de leur nullité…alors ils nous méprisent… »les gens qui votent à l’extrême droite sont des incultes » c’est ce qu’ils disent à longueur d’émissions…pourtant si on les écoute on se rend compte rapidement qu’ils n’ont aucune connaissances en géopolitique..encore moins en Histoire
Combien de fois faudra-t-il expliquer à tous ces incultes que le RN n’est pas l’extrême droite.
Ils veulent sans doute que nous jetions l’éponge….JAMAIS !
Le RN n’est pas d’extrême droite. Ce n’est même plus une opposition. Pro u.e., pro otan, pro oms, pro euro, pro Ukraine… Et il y a encore des naïfs pour y croire… Quelle pitié
Il est normal que Macron se mobilise, puisqu’il fait partie de la bande à Biden au même titre que Trudeau au Canada (qui vient de démissionner), Von Leylen en Allemagne ou XXX en Australie etc.
Mais il perd son temps. Le cycle » féministe-victimes » dont il pensait tirer le maximum s’est terminé avec l’élection de Trump.
A sa place, je ne jouerai pas le dernier soldat de l’Armée en déroute. Je ferai comme Trudeau .. ou Biden! Boaf ! Chacun fait comme il/ ell veut.
Rendons à César, ce qui appartient à César. Si Biden a dû se retirer du « combat » électif, c’est qu’il n’avait plus aucune possibilité de gagner. Mais Trudeau, que je ne porte pas dans mon cœur, a eu au moins la décence de démissionner. On peut lui accorder cet instant de lucidité. Macron ne le fera jamais. Il plane.
Macron est l’emblême du mensonge: Europe « souveraine » alors qu’il n’a fait que souhaiter la disparition de la Nation, au point d’envisager de partager notre bouclier nucléaire de la même façon qu’il abandonne notre électricité aux spéculateurs créés par l’UE. De la ruine: sa réunion est celle des dirigeants du « quoi qu’il en coûte », qui ont ruiné leurs pays, l’Allemagne en difficulté cependant que la France est dans un déficit inouï, quasi irrécupérable, ce qui ne l’empêche pas de pontifier. Voudra-t-il « défendre » militairement l’Ukraine, « envoyer des mecs à Odessa » alors que nos capacités militaires conventionnelles sont devenues dérisoires et que la moitié des Ukrainiens a fui l’Ukraine pour aller prospérer ailleurs? Prétendra-t-il que c’est « notre cause » alors que nous ne voulons pas de l’Ukraine dans l’UE, qui nous ruinerait encore plus? Mensonge, car tout sera faux dans la réunion de demain.
Barrot: « nous n’accepterons pas les ingérences quelles qu’elles soient ».
Ce qui ne l’a pas empêché d’aller au Tchad pour y prôner des « élections inclusives ».
Avec le résultat que l’on connait: cinq minutes plus tard, le Tchad nous virait.
Bien dit ‘jacksoul’.