« Face à la guerre », un vrai-faux débat organisé par TF1

Chacun des candidats, le sortant comme les possibles entrants, s'est retrouvé à parler seul dans son coin. Tandis que certains entrants n’ont pu se joindre à cette fête de l’esprit, ne manquant bien sûr pas de le faire savoir.
LE DEBAT 2017 ! Marine Le Pen contre Emmanuel Macron

Nom d’une pipe ! aurait dit René Magritte, ce débat n’était pas un débat. Il est un fait que ce vistemboir télévisuel, virilement intitulé « Face à la guerre » et monté de guingois par TF1, n’en était pas vraiment un, de débat, puisque chacun des candidats, le sortant comme les possibles entrants, s'est retrouvé à parler seul dans son coin. Tandis que certains entrants n’ont pu se joindre à cette fête de l’esprit, ne manquant bien sûr pas de le faire savoir.

Ainsi, la très primesautière Nathalie Artaud poste-t-elle ce tweet : « Pour être candidat, il faut passer l’obstacle des 500 parrainages. Mais pour participer au débat présidentiel sur TF1, il faut passer l’obstacle de Bouygues. C’est comme dans les entreprises, c’est le patron qui décide. »

Dans un semblable registre, quoiqu’un peu plus rural et rugueux, Jean Lassalle, lui aussi recalé au casting, estime être « un candidat de merde et inutile, […] comme s’il pouvait y avoir en France des candidats réels et des candidats de merde dont on n’a pas besoin ». Il est vrai que le député des Pyrénées-Atlantiques n’en est pas à sa première fracassante sortie médiatique, ayant, à de multiples reprises, estimé que « cette campagne est une campagne de merde. On ne dit rien, à part des insultes, des injures d’une vacuité insaisissable », disait-il, mercredi dernier, sur BFM TV.

La différence entre ces deux voix discordantes ? Si la candidate de Lutte ouvrière persiste à stigmatiser le capitalisme entrepreneurial - celui de la famille Bouygues, en l’occurrence -, le géant béarnais semble, lui, être sorti de ce modèle Hibernatus, façon trotsko-marxiste, en s’en prenant aux actuels descendants des maîtres de forges que sont aujourd’hui les GAFAM : « Le monde, uniquement laissé à la finance spéculative, est devenu aussi dangereux que celui des Soviétiques d’autrefois. […] Macron va être réélu dans l’état actuel des choses. Les puissances financières qui se sont emparées de notre pays l’ont d’ores et déjà décidé. »

Bref, sur douze candidats en lice, ils n’étaient plus que huit, façon Dix petits nègres. Mais comment expliquer qu’Anne Hidalgo fasse partie de cette surboum et pas Jean Lassalle ? Tout simplement parce qu’au-delà de ces sondages les donnant au coude-à-coude, aux environs des 2 %, l’une est malgré tout la candidate officielle du Parti socialiste et l’autre un simple manant. Et c’est là qu’il faut prendre en compte les groupes parlementaires au Parlement ou au Sénat, sans oublier le nombre global des autres élus. Une loi dure, certes, mais dura lex sed lex, comme on dit en latin ; cette loi pose d’autres questions dont on ne saurait faire l’économie.

En effet, ce type de débats n’est en rien gravé dans le marbre de la Constitution de la Cinquième République, sachant que même le débat de l’entre-deux-tours n’est qu'une récente forgerie médiatique. Le premier avait opposé François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing, en 1974. Mitterrand y fut battu dans les grandes largeurs, ce qui ne l’empêcha pas d’accéder au pouvoir, sept ans plus tard, VGE ayant ensuite loupé le sien. Comme quoi un tel rendez-vous manqué ne saurait en rien obérer l’avenir ; ce que Marine Le Pen sait mieux que personne…

Et c’est là où la logique d’Emmanuel Macron atteint ses limites : prêt à débattre avec tous les citoyens, même s'ils sont encore mieux sélectionnés qu’à la « Star Academy » (en témoigne son premier pince-fesses de Poissy), il paraît plus que rétif à affronter ses véritables compétiteurs.

En un mot comme en cent, et ce, malgré ces querelles de préséances télévisuelles, la véritable partie ne fait que commencer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:03.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Il y a 5 ans, Macron avait déjà été élu avec la complicité des médias ! Comment peut-on critiquer l’état de la presse en Russie avec les médias propagandistes, financés par le con-tribuable spolié, que nous avons en France ? Combien de médias indépendants nous reste t’il ? Est-il normal que la presse, comme le cinéma d’ailleurs, soient subventionnés à ce point là dans une république ? République bananière ? La solution : boycotter au maximum e se limiter aux, très rares, médias impartiaux …

  2. Humilité par-ci, humilité par-là mais pas jusqu’à se comporter comme un candidat normal. Depuis le début de son quinquennat le président Macron étale sa supériorité, ce n’est pas une surprise. Quant à ce débat auquel ne sont pas invités certains candidats, c’est simple, c’est nul et honteux.

  3. Je ne sais si mes souvenirs vont être retenus .Mais je me souviens d’un débat mené par Arlette Chabot où elle avait donné la parole aux impétrants par ordre d’apparition dans les sondages .Cohn-Bendit était passé avant Bayrou qui s’était fait rabrouer vertement par son prédécesseur pour avoir évoqué une histoire de braguette actionnée par des enfants ;toujours par ordre de sondage ,la queue du mistigri avait été offerte à Marine Le Pen puis au facteur.
    Madame Chabot avait fait les élections.

  4. C’est là qu’on mesure la fumisterie des 500 signatures et la lâcheté des élus susceptibles de donner la leur .
    Nathalie Arthaud a eu plus de 1000 accréditations en un temps record ,tous ceux qui l’ont soutenue désirant surtout qu’on leur fiche la paix.
    Aucun de ceux qui ont signé pour les queues de peloton n’a protesté pour l’élimination de son poulain par les grands démocrates que sont les journalistes de TF1 et d’ailleurs…
    Les élections n’ont plus lieu d’être .Les sondages décident.

  5. « vistemboir  » : Bravo ! Fallait aller le chercher ! Suis-je bien le seul à en avoir ignorer l’existence et le sens ?

    le mot s’applique bien à Macron :
    « Objet banal, mystérieux, essentiellement non identifiable et inutile ».

  6. 2 remarques :
    – je crois savoir que mme le pen veut également choisir ses contradicteurs pour débattre.
    -exclure des candidats officiels de débats publics me semble crieux de la part d un pays donnant des leçons de démocratie a la terre entière…..

  7. C’était comme chez Labiche, on entre, on sort, le mari, la soubrette, la femme et l’amante se succèdent dans une drôlerie de boulevard.
    Macron préfère parler dans le vide que devant un contradicteur..c’est normal et il a 5 ans d’entrainement!!

    • Facile pour lui de parler dans le vide, il est le VIDE, le NÉANT, et il entraîne la France avec lui !

  8. Question : Comment peut-on être anticapitaliste, donc d’extrême gauche pure et dure et être « professeur d’économie », ce qui semble être le métier de Nathalie Arthaud, ci-devant candidate à la présidence et donnée à « 0% » dans les sondages ?
    Décidemment le ridicule n’a jamais tué personne (politiquement s’entend) !! Dommage …

  9. TF1 a privilégié son candidat le roi Macron qui a parler plus que les autres candidats il n’y a pas eu de débat parce que le roi le refuse, TF1 et ARCOM ont fait de la discrimination tous les candidats avaient leur place. C’est un système pourri tout est fait pour que le roi Macron repasse, la France sera à feu et à sang.

    • Que les Français ouvrent enfin les yeux face à de tels stratagèmes de manipulation ! Et qu’ils reprennent le pouvoir en votant contre ce système politico médiatique ignoble !!!

  10. Depuis que j’ai abandonné la Tv française depuis 6 ans , je mesure chaque jour ce que je loupe en matière d’informations et d’enrichissement culturel ..j’en suis tout retourné comme dirait le poudré lors de la fête de la zizique

  11. Bouygues est gentil avec Jupiter, les négociations pour le rachat de M6 étant en cours, il faut caresser le prince dans le sens du poil, ainsi va la France.

  12. Plus que rétif à débattre avec ses compétiteurs ….
    Par mépris , bien sûr , connaissant l ‘ individu mais aussi par peur , il a trop à perdre ;
    Vu son bilan et son comportement , il sait qu ‘ il ne ferait pas le poids contre n ‘ importe qui ;
    Tout ce qu ‘ il fait c ‘est parler tout seul et se montrer en photo et lorsque l ‘ on constate que tous les médias nous enfoncent dans la tête tous les jours qu ‘ il sera réélu (?) il en profite , en vrai dégonflé qu ‘ il est .

  13. _ Macron « je voudrais bien débattre avec mes adversaires à la présidentielle, mais ils ne sont pas dignes de moi.
    Nous ne somme pas au même niveau, je discute avec les grands de ce monde. Je vais bientôt défier Poutine en duel , au pistolet à dix mètres, juste avant Elon Musk, qui lui aussi veut se mesurer à lui.
    Après tout ça, je serai réélu au premier tour, Alors ? »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois