Face à la montée de l’antisémitisme, les Français juifs voteront-ils RN ?

@Republicans Overseas France - X
@Republicans Overseas France - X

C’est dans les salons Hoche, à Paris, dans le très chic VIIIe arrondissement, que se tenait la deuxième conférence de la Worldwide Freedom Initiative organisée par Republicans Overseas France, le 26 juin. Pour cette édition, l’organisation, fondée dans les années 60, a souhaité se pencher sur « le vote juif et le Rassemblement national ». Motivée par la récente dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Republicans Overseas France justifie cette conférence en ces termes : « Le 9 juin [annonce de la dissolution, NDLR] offre une occasion unique à la coalition patriote d'arriver au pouvoir, de barrer la route à l'obscurantisme de l'extrême gauche antisémite et de mettre fin au laxisme généralisé face à la recrudescence de la haine des Juifs depuis le 7 octobre. »

Présidées par l’avocat franco-américain Randy Yaloz – qui n’est autre que président de Republicans Overseas France, président de Republicans Overseas Action (Monde) et fondateur de la Worldwide Freedom Initiative, les tables rondes étaient composées d’André Bercoff (journaliste à Sud Radio), Élisabeth Lévy (directrice de la rédaction de Causeur), Gilles-William Goldnadel (avocat), Julien Odoul (député sortant RN de l'Yonne et vice-président du groupe d’amitié France-Israël) ou encore Emmanuel Abramowicz (secrétaire général du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme – BNVCA).

 

Pour qui voteront les Français juifs ?

 

La question des élections législatives est sur toutes les lèvres. Tantôt attirant, tantôt héritier de personnages jugés antisémites, le RN joue gros. À l’instar des Klarsfeld, figures de proue de l’antinazisme et grands opposants de Jean-Marie Le Pen, de nombreux Juifs feront le choix du RN dans les urnes. Et Julien Odoul le sait. « [Les digues sautent] car il y a une vraie menace de l’extrême gauche antisémite du Nouveau Front populaire qui flatte et instrumentalise la haine des Juifs, socle de l’islamisme », commente l’élu.

Mais l’étiquette extrême droite continue d’inquiéter. Si le RN a largement prouvé son soutien aux Français juifs depuis le 7 octobre, certaines réticences se font encore sentir. Dans l’assistance, un homme pose la question des liens – existant ou non – entre Marine Le Pen et certains fondateurs du GUD. Réponse du député : « Nous avons appelé à la dissolution du GUD, rapplique-t-il. Nous sommes très clairs sur le sujet. » Une heure après, l’information tombait : le GUD était dissous.

 

Hausse des actes antisémites

 

Depuis le 7 octobre, les actes antisémites ont bondi de plus de 1.000 %, d’après les données compilées par le CRIF dans tout l’Hexagone. Alors que 92 % des Juifs interrogés par l’IFOP considèrent que La France insoumise fait monter l’antisémitisme, le vote des Français juifs semble être un véritable enjeu. Réagissant à la récente tribune de l’avocat du parti de Jean-Luc Mélenchon, Arié Halimi, et de l’historien Vincent Lemire, publiée dans Le Monde, Julien Odoul s’indigne : « C’est assez extraordinaire. Quand on est de gauche, on a le droit d’être raciste, antisémite, violent, fiché S, tout est permis, réagit l’élu. Finalement, la gauchitude (sic) absout tout. »

Pour le président de Republicans Overseas France, la situation politique française actuelle est comparable à celle des États-Unis en 2016 : « Trump n’était pas issu de l’establishment, analyse l’avocat. Marine Le Pen est dans la même situation. Ils ont accusé Trump d’être raciste et antisémite, c’est également le cas pour Mme Le Pen. » Abondant dans son sens, Emmanuel Abramowicz ajoute : « L’étiquetage extrême droite est fait pour déstabiliser et discréditer son adversaire en l’ostracisant. » Alors, y aura-t-il un vote massif des Français de confession israélite pour des candidats de l’union des droites ? La réponse est probablement oui - en tout cas, ces derniers ne voteront pas pour l’union des gauches.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Vous ,comme nous ,qui avez tendu tant de fois l’autre joue ,!!!!!
    Vous, Frères de prière ,à qui ,nul français ne peut trouver grief .
    Priez comme nous pour que la République et la Démocratie Française ,NOUS soient enfin rendues.

  2. Le fait est qu’une politique de la main tendue dépend aussi de la volonté de celui qui la reçoit! Si certains Français juifs considèrent avoir le luxe de décliner la main tendue par le rassemblement national, ce dernier ne peut rien pour eux!

  3. Le soutien du RN au droit à Israël de se défendre n’est pas si récent qu’on le dit. Lors de l’opération de 2008-2009, Marine le Pen était une des rares personnalités politiques à employer le mot « terrorisme » à propos du Hamas.

  4. Les juifs, ce peuple qui a déjà tant souffert, est un peuple intelligent. J’avais d’ailleurs lu il y plusieurs années déjà, une étude qui disait que les gens les plus intelligents étaient les juifs russes.

  5. Oui, le vote juif compte, bien sûr. Rappelons quand même le nombre de juifs en France, tout le monde ne le sait pas : 1% maximum de la population.

  6. Les juifs sont avant tout des gens prudents, comme beaucoup d’autres. J’ai des amis juifs qui ne se gênent pas pour me dire qu’entre les déclarations et les actes il y a souvent un abime. On voit ce qu’il advient de Klarfeld qui a honnêtement annoncé qu’il préférerait voter RN… Aussi beaucoup d’entre eux préfèrent aujourd’hui clamer bien fort qu’il feront barrage à l’extreme droite alors qu’une fois seuls dans l’isoloir il s’empresseront de glisser dans l’enveloppe un bulletin RN… et ils ne sont pas les seuls… Tout est une question de bon sens: « je suis souris, voyez les poils… Je suis oiseau, voyez mes ailes », dit la chauve-souris selon le cas…

  7. Les juifs de France sont des moutons qui se laissent conduire à la boucherie, pratiquement sans broncher. Qu’ils prennent donc exemple sur Israël… Qu’ils aillent s’y entraîner… Ils devraient savoir qu’il n’y a rien à attendre des politiciens français lâches et stupides. Qu’ils se défendent… Et que nous, Français de souche, aux racines judéo Chrétiennes, nous leur emboitions le pas. Car après eux, c’est nous…

  8. La « communauté » va se mettre à voter en France, comme elle le fait en Israël, à l’extrême droite. Ces bien-pensants géniards sont face à une situation qu’ils ont contribué à créer.

    • Bien sur… vous êtes « à la mode » tout est de la faute des juifs, c’est bien connu. Quand vous serez considéré comme un sous homme parce que vous ne porterez pas le qamis et la barbe, quand votre femme se fera agresser parce que pas voilée, comme en Iran, quand votre fille sera interdite d’école comme en Afghanistan, quand les sourates du Coran tiendront lieu de code civil, ce sera la faute des juifs ou de ceux qui font rentrer les musulmans à tour de bras dans le pays, qui soutiennent des heures différenciées dans les piscines, du halal à l’école et qui clament bien fort qu’ils nique la France ?

  9. Pour ma part , je pense qu’ils ont tout intérêt a voter R.N . Les « autres » c’est l’ouverture à l’islam donc tout ce qui est contre l’occident notre culture Judéo chrétienne et par définition Israël .

  10. C est a eux de voir les islamistes sont pour eux pire que les nazis, des 7 octobre il y en aura partout en France , s ils ont le pouvoir

  11. Le principal problème des Juifs, est qu’ils sont Juifs avant d’être Français, il existe une communauté Juive en France, la communauté Française n’existe pas, les Français sont tout simplement Français.

  12. Bonjour,
    Je regrette que vous n’ayez pas cité mon amie Yaël Ménache, Député sortante de la Somme et secrétaire du Groupe d’amitié France-Israël qui était conviée, présente et qui est intervenue brillamment.
    Bien cordialement.

  13. L’ex président de la Licra Alain Jakubowicz lui faisait des procès que la licra a perdu en appel .
    Procès contre G Bensoussan et E Zemmour car avec 10 ans en avance , ils avaient osé dire la vérité

  14. « L’étiquetage extrême droite est fait pour déstabiliser et discréditer son adversaire en l’ostracisant »: jamais une simple phrase n’a été aussi juste qu’aujoud’hui . Et oui les juifs doivent voter RN , l’histoire montre bien que c’est toujours la gauche qui les a trahit .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois