Face à la réalité apocalyptique de la mondialisation, mon plaidoyer pour une France souveraine !
2 minutes de lecture
Qu’est-ce que le souverainisme ? Non, ce n’est pas un gros mot et le débat qui a lieu actuellement à l’approche de la présidentielle le prouve largement. De manière étonnante, on entend de nombreux candidats défendre le souverainisme face à la mondialisation débridée.
N’est-il pas étonnant que le président de la République lui-même effectue une conversion, pour ne pas dire un virage à 180 degrés, alors même qu’il souhaitait que la France soit une « start-up nation » dans la mondialisation heureuse ou prétendue telle ?
La réalité est simple : le monde de la mondialisation sans écluse est une force déstabilisatrice, destructrice, dans la main des marchés dont l’objectif est de permettre à des multinationales d’optimiser leurs bénéfices sans vergogne au mépris total de l’intérêt des peuples, de leur identité et au détriment des plus faibles, de leurs citoyens qui se retrouvent sans emploi.
Ne nous leurrons pas, cette vision de la mondialisation, réalité apocalyptique, ne peut que susciter colère et révolte des laissés-pour-compte. La pandémie a justement été un coup de semonce sur cette construction loin, très loin des intérêts des peuples, mettant en relief qu’il manquait en France et en Europe la plupart des produits délocalisés (masques, médicaments) pour combattre et endiguer la maladie.
En dépit de l’idéologie dominante de l’ultralibéralisme donnée comme la vérité et la fin de l’Histoire, on assiste à un revirement idéologique complet. La France doit retrouver une industrie. Voilà une gifle sans appel pour les thuriféraires de la mondialisation. La souveraineté retrouve sa légitime aura, pour maîtriser notre destin et ne pas subir les lois des marchés erratiques qui vous donnent une vérité à 14 heures et une autre à 15 heures.
La souveraineté, c’est la maîtrise de nos frontières, la maîtrise de notre économie, la maîtrise de nos décisions. Elle est bien, comme le soulignait avec force le général de Gaulle, le cadre obligé et exclusif de la démocratie et de l’indépendance de la nation. À nous, et nous seuls, de nous en donner les moyens.
Thématiques :
SouverainismeVos commentaires
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées