Face à la Russie, Macron bombe le torse. Face à l’Algérie, il courbe l’échine

Quelques heures avant l'allocution présidentielle, un ressortissant algérien était à nouveau refoulé par l'Algérie...
© Capture écran TikTok Emmanuel Macron
© Capture écran TikTok Emmanuel Macron

L’actualité nous offre parfois des parallèles tristement ironiques. Ce 5 mars, à 20 heures, Emmanuel Macron, en costume sombre, prenait la parole face aux Français. Quinze minutes d’allocution au cours desquelles le chef de l’État a tenu à se montrer ferme face à la Russie qu’il désigne comme « une menace pour la France et l’Europe ». « Qui peut croire que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? » Contre l’empire de Poutine, le président de la République envisage donc les grands moyens : « des investissements supplémentaires […] pour nous équiper davantage » et, pourquoi pas, le déploiement de forces européennes non combattantes pour assurer le maintien de la paix. Emmanuel Macron n’entend pas reculer face à la Russie. Mais ce discours d’autorité diplomatique est-il réellement audible ? Comment le chef de l’État peut-il prétendre se faire respecter du géant russe quand il ne cesse de reculer face au petit allié de celui-ci, l’Algérie de Tebboune ?

L'Algérie inflige à la France une nouvelle humiliation

En effet, 1 heure 30 seulement avant l’allocution présidentielle, Europe 1 révélait le dernier camouflet infligé par l’Algérie à la France. Ce 5 mars au matin, un ressortissant algérien, âgé d’une vingtaine d’années, condamné à de multiples reprises et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), était conduit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en vue de son expulsion. Muni de son passeport, attestant de son pays d’origine, mais sans laissez-passer consulaire, l’homme a été refoulé par les autorités algériennes dès son atterrissage. Renvoyé vers la France en fin d’après-midi, il a été reconduit au centre de rétention administrative de Metz. Or, ce ressortissant algérien présente un « profil dangereux ». Connu du Fichier de traitement des antécédents judiciaires, cet individu a notamment été condamné pour violences sur conjoint en présence d'un mineur et pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours. En janvier 2024, il était également interpellé et placé en garde à vue pour des faits de violence en état d’ivresse sur un policier municipal, outrage et rébellion.

Une expulsion ratée qui n’est pas sans rappeler celle de l’influenceur algérien Doualemn, qui vient d’être condamné, en première instance, à cinq mois de prison avec sursis pour provocation non suivie d'effet à commettre un crime ou un délit. Des cas comme celui-là, il en existe malheureusement de nombreux… Comment ne pas penser à l’assaillant présumé de Mulhouse, ressortissant algérien, dont l’Algérie a refusé «  à dix reprises » l’expulsion ? Ou à ces deux ressortissants algériens, connus de la police et dont l'un d'eux vient de sortir de prison, expulsés par la France, ce jeudi 6 mars, et refusés par l'Algérie ? À ces humiliations, que la France paye parfois le prix du sang, s’ajoutent la détention de Boualem Sansal et le chantage mémoriel d'Alger. Mais plutôt que de hausser le ton face à l’Algérie, Emmanuel Macron préfère tempérer, voire reculer.

Faible avec l'Algérie

Le président de la République a ainsi choisi de balayer d’un revers de main l’ultimatum lancé par son Premier ministre et, par la même occasion, de désavouer son ministre de l’Intérieur. Car si Emmanuel Macron partage le constat - et même les objectifs - de ses deux ministres, à savoir que l’attentat de Mulhouse est le résultat d’un grave « dysfonctionnement » et que « tous les gens identifiés comme dangereux [doivent être] repris » par l’Algérie, le chef de l’État ne promeut pas la même méthode. Au lieu de la fermeté, le président de la République appelle au « dialogue exigeant et respectueux ». Un dialogue auquel le gouvernement algérien ne semble pourtant pas du tout enclin à participer…

Mais pourquoi une telle faiblesse du Président français ? Seulement parce que le chef de l'État craint la diaspora algérienne qui pourrait, selon son entourage, « casser la baraque » sur le sol français. Autrement dit, si Emmanuel Macron est prêt à endosser le costume du leader de l’Europe intransigeant face à la Russie qui menace l’Ukraine, il est en revanche incapable de hausser le ton face à l’Algérie qui, par son ingérence, menace directement la France… Comment être crédible ?

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

128 commentaires

  1. C’est simple !! Il n’y a pas beaucoup de « Russes » dans les banlieues !! Ceci explique cela !!

  2. Apparemment, l’Élysée et Matignon veulent que les médias et les médiocres saturent le pays avec le mot «  guerre «  . Je pense surtout qu’il n’y a jamais eu un aussi mauvais locataire de l’Élysée lors d’une déclaration de guerre . En 14/18 il y eu l’Union Sacrée et une mobilisation au pas cadencé d’un million et demi de soldats qui marchèrent comme un seul homme . En 39/45 malgré la complicité du PCF avec Staline , l’Union Sacrée fut encore de mise . Imaginez aujourd’hui avec la population française diverse et variée , la déchirure , la fracture , l’antagonisme des français entre eux , voulus et malheureusement réalisé par macron depuis 8 années …imaginez une Union sacrée non pour défendre l’hexagone attaquée sur son sol mais pour aller défendre à 2 ou 3000 kms l’ ukrainien copain de macron et VDL …imaginez l’état d’esprit des petits mobilisés français !! Ils demanderont peut-être de faire la guerre en télétravail..et je les soutiendrai complètement

  3. Depuis le temps… on constate, on analyse, on commente, on décrypte, on récapitule, on décortique la « PENSÉE » PRÉSIDENTIELLE EN S’INTERROGEANT sur ses motivations, sur ce qu’il  » a voulu dire » et ce qu’il a en tête. En pratique, on paye la vaseline… parce-qu’on recule toujours, alors comment veux-tu que…?

  4. Plutôt que de vouloir faire la guerre à Poutine il ferait mieux de faire le ménage chez nous. Il y a largement de quoi faire dans notre pays, mais pour ça il faut un peu plus de courage, une chose que macron n’a pas.

  5. Il est plus facile de faire les gros bras face à un danger lointain que fasse à l’agresseur qui est face à soi. Cet homme est un couard, un fanfaron qui oublie qu’il représente une nation et que ses propos mettent son peuple en danger. Puisse les français ouvrir les yeux et comprendre qu’il leur appartient de lui signifier qu’il ne les représente plus.

  6. Il faut absolument destituer M. Macron, inapte en tant que Président de la République française
    nous courons à la catastrophe, il faut absolument qu’il arrête de se gonfler les pectoraux, il n’a aucune légitimité

  7. Encore un salmigondis de banalités concupiscentes de notre Précieux pour noyer encore et encore notre pays dans un imbroglio europeiste nous privant une fois de plus de notre souveraineté nationale mais en demandant un effort aux Français pour aider la nation !

  8. Qui peut croire que la Russie s’arrêtera à l’Ukraine ? Moi sauf si ce va t’en guerre ne cesse de le provoquer et encore je crois Poutine plus intelligent et plus soucieux de l’intérêt de son pays que Macron, pantin qu’il ne peut qu’ignorer.

    • J’ai eu des chefs qui fonctionnaient comme Macron. Leur cap était exclusivement dicté par leur propre intérêt carriériste. Quel est l’intérêt de Macron ? Se recaser dans deux ans comme grand chef de l’Europe. D’ici là il faut apparaître sous les traits d’un incontournable leader international et, quel qu’en soit le prix pour les français
      Ne pas chercher plus loin

  9. Je suppose que les autorités locales, à l’aéroport, ne demandent pas systématiquement à tous les arrivants rentrant au pays munis d’un passeport en règle s’ils ont aussi un laisser-passer consulaire ? Alors, pourquoi la France annonce-t-elle urbi et orbi l’expulsion d’un algérien sous OQTF ? On le débarque sans rien dire, et une fois sur le tarmac, on l’empêche de remonter à bord !

    • Si les douanes algériennes ne le laissent pas entrer dans le pays, il reste bloqué en zone de transit international. Il sera difficile d’exiger qu’une compagnie, autre que française, lui refuse l’embarquement dans un avion à destination de la France.
      Dans le même genre, un ressortissant congolais était resté « coincé » quatorze mois dans la zone de transit internationale de l’aéroport de Séoul. Mais, ça c’est en Corée du Sud avec un gouvernement autrement plus courageux…

  10. La raison pour laquelle macron déteste le président Poutine, est la réception plutôt fraîche que ce dernier avait réservé à macron. La bravoure du macron est maintenant bien connue, aboyer de loin et se coucher, ou déguerpir quand la réponse approche. Cette fois, si ses menaces guerrières ont fait sourire le président Poutine, elles n’ont pas été du goût du ministre Lavrov qui a répondu « n’osez même pas ». Il serait temps que l’entourage de macron lui recomande la modération, inutile de faire le bravache, la situation actuelle est suffisamment tendue.

  11. L’instinct des politiques ne se dément jamais. Aucun leader politique européen ne se rangera de cœur sous cette macronerie cavalière qui fanfaronne. On eût tellement aimé que la France donne le ton de l’Europe, mais le fifre n’est pas à la hauteur, il n’a pas balayé devant sa porte et il a cramé la caisse. Ses moulinets sont du vent et vivement qu’il soit emporte comme feuilles mortes.

  12. Pas vu en direct son discours mais de larges extraits sur la chaine Cnews , et voyant son visage défait , sa faconde des jours sombres , l’heure est grave, même le costume est de circonstance , une vraie pièce de théâtre . Si pour certains son discours a été pris très au sérieux , pour d’autres dont je suis une représentation des plus grands tragédiens . Plus prosaïquement , il s’est montré très conquérant contre le régime de Poutine sachant qu’il a des alliés de circonstance pour l’appuyer , au contraire quand il s’agit de s’opposer fermement au régime algérien là il est seul et nettement moins impulsif , un pleutre.

    Avant de voir les russes envahir nos villes et nos campagnes, il serait souhaitable que le chef de l’ Etat s’inquiète de l’ empreinte islamiste radicale sur notre sol. S’il est en manque de sujets pour un référendum , ces thèmes seraient de circonstance.

  13. Il ne bombait pas le torse quand je l’ai vu dans un petit « salon » en tête-à-tête avec Zalenski. Graves.
    Petit « salon » réduit au minimum, vide, misérable petite fenêtre, 3 grands drapeaux, derrière eux, emplissaient le vide.
    Ils se sont assis, ils se sont relevés, prises faites dans un sombre contre jour. J’ai trouvé cette image dévastatrice.

  14. Pas folle notre guêpe , elle sait très bien que le risque Russe est nul , alors que le risque Algérien est là , sous nos yeux.
    Lâche !
    Menteur et lâche !

    • Le seul «  locataire «  de l’Élysée qui du haut de mes 71 ans me fait honte d’être français ..et pourtant j’ai connu Giscard Mitterand et les autres …

  15. Avec MACRON c’est toujours depuis 2017 « en guerre et contre tous »…Le seul risque consisterait à ce qu’il décide de mettre les missiles et les chars que nous enverrait son ami Poutine sous…. »OQTF » !
    Pour le reste c »est comme son « nous sommes en guerre de 2019 contre le Covid….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois