Face à la Russie, Macron bombe le torse. Face à l’Algérie, il courbe l’échine

L’actualité nous offre parfois des parallèles tristement ironiques. Ce 5 mars, à 20 heures, Emmanuel Macron, en costume sombre, prenait la parole face aux Français. Quinze minutes d’allocution au cours desquelles le chef de l’État a tenu à se montrer ferme face à la Russie qu’il désigne comme « une menace pour la France et l’Europe ». « Qui peut croire que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? » Contre l’empire de Poutine, le président de la République envisage donc les grands moyens : « des investissements supplémentaires […] pour nous équiper davantage » et, pourquoi pas, le déploiement de forces européennes non combattantes pour assurer le maintien de la paix. Emmanuel Macron n’entend pas reculer face à la Russie. Mais ce discours d’autorité diplomatique est-il réellement audible ? Comment le chef de l’État peut-il prétendre se faire respecter du géant russe quand il ne cesse de reculer face au petit allié de celui-ci, l’Algérie de Tebboune ?
L'Algérie inflige à la France une nouvelle humiliation
En effet, 1 heure 30 seulement avant l’allocution présidentielle, Europe 1 révélait le dernier camouflet infligé par l’Algérie à la France. Ce 5 mars au matin, un ressortissant algérien, âgé d’une vingtaine d’années, condamné à de multiples reprises et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), était conduit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en vue de son expulsion. Muni de son passeport, attestant de son pays d’origine, mais sans laissez-passer consulaire, l’homme a été refoulé par les autorités algériennes dès son atterrissage. Renvoyé vers la France en fin d’après-midi, il a été reconduit au centre de rétention administrative de Metz. Or, ce ressortissant algérien présente un « profil dangereux ». Connu du Fichier de traitement des antécédents judiciaires, cet individu a notamment été condamné pour violences sur conjoint en présence d'un mineur et pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours. En janvier 2024, il était également interpellé et placé en garde à vue pour des faits de violence en état d’ivresse sur un policier municipal, outrage et rébellion.
Une expulsion ratée qui n’est pas sans rappeler celle de l’influenceur algérien Doualemn, qui vient d’être condamné, en première instance, à cinq mois de prison avec sursis pour provocation non suivie d'effet à commettre un crime ou un délit. Des cas comme celui-là, il en existe malheureusement de nombreux… Comment ne pas penser à l’assaillant présumé de Mulhouse, ressortissant algérien, dont l’Algérie a refusé « à dix reprises » l’expulsion ? Ou à ces deux ressortissants algériens, connus de la police et dont l'un d'eux vient de sortir de prison, expulsés par la France, ce jeudi 6 mars, et refusés par l'Algérie ? À ces humiliations, que la France paye parfois le prix du sang, s’ajoutent la détention de Boualem Sansal et le chantage mémoriel d'Alger. Mais plutôt que de hausser le ton face à l’Algérie, Emmanuel Macron préfère tempérer, voire reculer.
Faible avec l'Algérie
Le président de la République a ainsi choisi de balayer d’un revers de main l’ultimatum lancé par son Premier ministre et, par la même occasion, de désavouer son ministre de l’Intérieur. Car si Emmanuel Macron partage le constat - et même les objectifs - de ses deux ministres, à savoir que l’attentat de Mulhouse est le résultat d’un grave « dysfonctionnement » et que « tous les gens identifiés comme dangereux [doivent être] repris » par l’Algérie, le chef de l’État ne promeut pas la même méthode. Au lieu de la fermeté, le président de la République appelle au « dialogue exigeant et respectueux ». Un dialogue auquel le gouvernement algérien ne semble pourtant pas du tout enclin à participer…
Mais pourquoi une telle faiblesse du Président français ? Seulement parce que le chef de l'État craint la diaspora algérienne qui pourrait, selon son entourage, « casser la baraque » sur le sol français. Autrement dit, si Emmanuel Macron est prêt à endosser le costume du leader de l’Europe intransigeant face à la Russie qui menace l’Ukraine, il est en revanche incapable de hausser le ton face à l’Algérie qui, par son ingérence, menace directement la France… Comment être crédible ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

128 commentaires
Je suis d’accord avec vous Aldo : la paix maintenant.
Pourquoi continuer à encourager Zelenski ? Peut-il gagner la guerre ? Voulons-nous la guerre ? double-non. Assez les investissements à fonds perdus !!! C’est triste la défaite du courage , mais il faut être réaliste, dans l’intérêt des Ukrainiens eux-mêmes, et des Européens.
Je refuse que nos soldats servent de chair à canon pour un conflit qui ne nous concerne pas et nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, et si notre matamore veut la guerre, qu’il y aille au côté du clown
Bayrou sort aussi des âneries ce matin. Personne n’a jamais dit que « Poutine était un gentil garçon qui voulait la paix », on dit seulement que l’occasion de paix est à saisir malgré tout.
Pauvre France avec des lampions de restaurant plus à l’aise à la Rotonde que pour apprécier les choses en gravité.
Poutine est effectivement une menace pour la paix en Europe, mais Macron est une menace existentielle pour la France, dès qu’il verbasse!
en quoi Poutine menace t’il l’europe alors qu’à de maintes reprises, il a tenté de s’en rapprocher ? foutez lui la paix, il n’ai pas besoin d’une europe moribonde pour ne pas dire plus….et de plus sans aucune industries, minerais et j’en passe
Poutine en est à son sixième mandat, bientôt 30 ans de pouvoir…. Quand a t’il menacé la paix en Europe ?
En trente ans combien de guerres américaines ont menacé la paix dans le monde ?
Macron se prend pour Napoleon,ensuite pour Louis XIV et cite le général de Gaulle ..et il pense faire peur au Président russe…mon dieu est-ce possible une telle prétention ..mais cet orgueil peut conduire au désastre ..destitution au plus vite .
avec tout ce qui se passe la dette la nomination de FERRAND les agriculteurs la guerre en Ukraine la soumission avec l’ Algérie et l’ immigration qui explose sincèrement je ne comprends plus les positions du RN et de MARINE LE PEN qui attend les résultats de son procès ensuite je trouve BARDELLA trop tendre il manque d’ experience vue la situation de la france pour moi les seuls actuellement qui pourraient nous sortir de ce marasme ce sont les frères DE VILLIERS PIERRE et PHILIPPE
Zemmour bien sur..
Le RN en voulant montrer qu’il est comme un parti conventionnel perd de son âme. Il est par exemple pour l’aide à l’Ukraine, au lieu de se déclarer contre cette guerre inutile et meurtrière. Il manque de gnaque pour attaquer et condamner Macron, pratiquement le principal obstacle au sauvetage de la France. On aimerait plus de dynamisme et une concrétisation de cette énergie, par exemple une censure du gouvernement Bayrou qui ne fait que nous balader et fait ainsi gagner du temps au Grand Chef Macron. Deux ans de l’olibrius, bonjour les dégâts, le temps presse pour éviter les assassinats, l’insécurité croissante,
l’effondrement de l’économie et donc la venue du FMI ou …carrément le chaos.
Je suis d’accord, le RN est devenu mou, quant à leur soutien à l’Ukraine pour ne pas déplaire à la gauche, il est vraiment ingrat (le RN) envers les Russes dont les banques avaient accordé un prêt pour sa campagne présidentielle !
Le RN à toujours été mou…malheureusement beaucoup, orientes par les medias de gauche confondent avec l’ex FN..Le RN est juste » socialiste »
La mouche du coche qui fanfaronne !
Lorsqu’on est pas fichu de se faire respecter d’un pays comme l’Algérie, on ne va pas faire le malin face aux puissants de ce monde !
Il s’est assez fait rouler dans la farine lors de son premier rdv avec Poutine lorsqu’il a déclaré que ce dernier n’avait pas l’intention d’envahir l’Ukraine… une semaine avant le début des hostilités !
Macron est pitoyable, mais son attitude est claire dans le cadre de ses ambitions à diriger l’Europe après 2027 ! pourvu que ça n’ arrive jamais !
Jamais président de l’Europe , il deviendra le « rien » des grands de ce monde
A la pace du pangolin pour le COVID on le remplace par POUTINE et l’ Ukraine c ‘est la même chose MACRON veut faire peur aux francais pour continuer à exister .1) nous sommes complètement endettés 2) nous avons des gens comme TRUMP et POUTINE qui souhaitent la paix 3) nous avons sur notre sol des bombes à retardement 4) je crois surtout à une grosse diversion avec un tissu de mensonges 5) il faut une grande union nationale de tous les petits partis souverainistes et patriotes du camp national pour sauver le pays qui est en grand danger ces gens sont ASSELINEAU PHILIPPOT DUPONT AIGNAN MARECHAL CIOTTI ZEMMOUR POISSION 6) destitution de MACRON il doit partir avant 2027
Tout a fait d’accord avec Michel. Pendant ce temps la il nous amuse comme toujours en faisant diversion pour ne pas traiter le vrai probleme …Il veut faire peur, et je suis persuadé qu une bonne partie de francais vont paniquer les P’ti vieux comme moi de 82 ans ….!!!! Ca me rappellle ma grand mere qui avait donné tout ce qu’elle avait pour avoir des bons Russe, que mon oncle a utilisé pour tapisser les murs…; On est mal , » La Patrie attend de nous, moi j’ai deja donné 18 mois dans les années 60. Macron sait il manier les armes…? Allez au pas ..un deux …on ..deux…on…deux
En tant que chef de guerre,il doit faire une formation de pilote de char en accélère pour prendre la tête de nos armées..tous derrière son panaché blanc..! Ah il est enfermé dans un bunker? Libérons le! Il veut pas….
Le conflit ukrainien c’est l’histoire de deux ingérences qui se défient. Une Amérique wokiste face à une Russie traditionnelle. Le rapport de force montre que les américains ont pesé sur 3/4 de la population, et donc le courant pro-Amérique wokiste est au pouvoir mais méprisant le quart pro russe traditionnel. Étant donné que la minorité russophile était de plus en plus ostracisé, l’escalade a commencé avec les conséquences qu’on sait. Maintenant que les États-Unis et la Russie partagent la même idéologie, l’Europe pro-woke s’agite. Vu l’avancée de la guerre il n’est plus possible de ne pas faire de concessions territoriales à présent. En tout cas c’est cette lecture que je fais du conflit, celle d’un affrontement entre les valeurs traditionnelles et d’un wokisme intolérant. BHL impose une autre grille de lecture que tout le monde est tombé dans le panneau.
Cependant, Trump est en train d’imposer avec une bonne partie du peuple une Amérique anti woke et plus traditionnelle, plus conservatrice. D’où l’affolement de Van der Ursula et de Macron -Starmer – Metz qui veulent créer une dictature europeéenne woke, progressiste, anti-nation. L’Europe de Macron a en face d’elle deux puissances, l’Amérique de Trump et la Russie de Poutine qui n’ont pas la même idéologie mondialiste que Macron et les ex-Biden-Obama-Clinton.
Nous avons un retour des Nations : Russie, USA, Chine, Japon, Argentine, Brésil, Inde, etc.
Van der et Macron, Starmer, entreprennent une lutte désespérée, ce qui les rend extrêmement dangereux pour leur peuple en particulier.
Bhl? Ça intéresse qui ses cagades..
Point de vue très intéressant.
Comment croire qu’il puisse impressionner Poutine , alors qu’il ne peut même pas imposer ses idées en France . Il a été rejeté par le peuple car il a été élu avec 17,8 % de l’électorat .
Beaucoup d’agitation, beaucoup de mots, beaucoup de psychose. Certains enfants s’inventent des amis imaginaires. Macron s’invente des ennemis imaginaires.
Sauf que les dernières enquêtes d’opinion confirment qu’il a opté pour la bonne stratégie, sa popularité remonte.
Vous avez déjà été sonde vous?? Moi jamais…
Macron n’aime pas la France, il s’aime lui-même. La preuve, malgré le désaveu de la presque majorité des Français, il s’accroche à son poste pour en flatter son égo et en recevoir tous les avantages. Une seule chose nous reste, c’est l’espoir que cela prenne fin le plus rapidement possible.
Je pense que l’attitude de Macron face à l’Algérie va bien au delà de la lâcheté et de la soumission. Macron , biberonné par la doxa socialiste de l’éducation nationale, est convaincu de la culpabilité des français et de la sainteté politique du FLN. Avant, mais c’était avant, cela se nommait traîtrise