Face à l’Azerbaïdjan, Maréchal, Bellamy et Bardella défendent l’Arménie

cathédrale etchmiadzin arménie

Fixer les objectifs climatiques mondiaux, c’est le rôle qu’endosse chaque année la COP (Conférence des Partis). Cette fois-ci, la COP29 se tiendra à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Au Parlement européen, lors de la séance plénière de mardi 22 octobre, les eurodéputés français siégeant à droite (PPE, Patriotes et ECR) n’ont pas caché leur désarroi face à cette décision. François-Xavier Bellamy, chef de file des Républicains et membre du PPE, Jordan Bardella, président du Rassemblement national et chef des Patriotes, et Marion Maréchal, membre de l’ECR, tous ont dénoncé les conditions dans lesquelles la COP se tiendra, du 11 au 22 novembre. Les trois eurodéputés réclament deux mesures : la remise en question des accords gaziers qui lient l’Europe et l’Azerbaïdjan et une aide à l’Arménie, victime du gouvernement d’Aliyev.

La droite française défend l'Arménie à Bruxelles

Contactée par BV, Marion Maréchal explique : « Le boycott symbolique de la COP29 est indispensable pour accentuer la nécessaire dénonciation d'une dictature qui a organisé l'épuration ethnique de l'Artskah, détruit et efface le patrimoine culturel de cette région, retient arbitrairement d'anciens responsables politiques de l'Artsakh tout comme des journalistes indépendants, et se comporte comme le faux nez de l'expansionnisme turc. » Quant au gaz venu d'Azerbaïdjan, elle fustige : « Ce n'est pas un fournisseur indispensable à ce jour et la France, en particulier, est un consommateur très mineur de gaz azerbaïdjanais. » Elle poursuit, affirmant que les accords gaziers devraient être suspendus : « Les commandes à l'Azerbaïdjan ont été passées au prétexte de se détourner du gaz russe. Or, nous savons aujourd'hui qu'une partie de ce gaz russe transite en réalité par l'Azerbaïdjan pour nous être vendu. » Elle conclut : « Cette situation relève d'un deux poids deux mesures incompréhensible et d'une profonde hypocrisie. » Marion Maréchal achève : « Il faut aller au-delà des symboles. L'Arménie est trop isolée, la France doit continuer d'être investie sur le plan humanitaire pour ces réfugiés mais, au-delà, elle doit accompagner l'Arménie sur le plan militaire pour l'aider à protéger son intégrité territoriale et pour l'aider à négocier une paix à son avantage. » Elle achève : « Enfin, elle doit elle-même mettre en place et plaider au niveau européen pour des sanctions vis-à-vis de l'Azerbaïdjan, tant que ces populations ne pourront pas revenir sur leur terre et y vivre en sécurité. »

L’eurodéputé mariniste Jordan Bardella, de son côté, n’a pas hésité à dénoncer le rôle indirect de l’Europe dans le calvaire que vit l’Arménie : « Le régime azerbaïdjanais, enrichi par l’argent que lui verse l’Europe pour l’achat de son gaz [...] intensifie ses actions militaires pour maintenir l’Arménie dans une position de faiblesse et d’isolement dans le Caucase. » Selon le président du parti à la flamme, il importe de lutter contre le régime d’Aliyev, non seulement pour perpétuer le rôle protecteur assumé par la France « depuis Saint Louis » envers l’Arménie, mais aussi pour préserver la France elle-même : « L’Azerbaïdjan cherche à attiser, auprès d’une frange minoritaire mais radicalisée, un sentiment antifrançais indépendantiste appelant à la violence contre les biens et les personnes représentant la France par-delà les mers. » Il poursuit : « Cette stratégie de déstabilisation outrancière de la part d’une puissance étrangère dans nos territoires d’outre-mer constitue une atteinte grave à la souveraineté française et à la paix civile. »

« La COP29 est un scandale, une honte, tonne Bellamy, contacté par BV, parce que le régime de monsieur Aliyev a du sang sur les mains. Il s’agit d’aller parler de défis climatiques auprès d’un gouvernement qui utilise le gaz comme une arme de destruction. » Il ajoute : « Il faut des sanctions claires et immédiates. Le régime de Bakou est fragile. Une action déterminée de l’Europe peut changer la donne. Ces sanctions viendraient en aide aux Arméniens mais aussi aux Azerbaïdjanais qui souffrent de leur gouvernement.» Lors de sa prise de parole, la tête de liste des Républicains a rappelé la responsabilité qu’avait l’Europe à l’égard de la région martyre qu’est le Haut-Karabakh. Auprès de BV, il précise : « La France a historiquement une responsabilité. Depuis 1915 elle éveille les consciences sur le sort des Arméniens. » Avant de conclure : « L’Arménie partage une culture commune avec l’Europe, c’est précisément pour cela que l’Azerbaïdjan s’attaque à elle. C’est d’ailleurs pourquoi je m’étonne que certains élus qui défendent l’identité et la culture de notre pays n’aient pas signé la résolution visant à protéger l’Arménie. Il serait intéressant de demander à monsieur Mariani la raison pour laquelle il n’a pas voté pour ».

Seize voix ont manqué pour suspendre l'accord gazier

Les trois élus fustigent les accords gaziers. Et pour cause : depuis le conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’Europe a dû trouver de nouveaux fournisseurs de gaz dans le but de se détacher du gaz russe. L’Azerbaïdjan a trouvé grâce aux yeux de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen depuis 2022. Au Parlement européen, des voix s'étaient élevées, en octobre 2023, pour exiger une demande de réexamen des relations de l’Union européenne avec l'Azerbaïdjan. En effet, « l’attaque militaire planifiée et injustifiée de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh, le 19 septembre, constitue une violation flagrante du droit international et des droits humains ». À la lumière de cet acte, provoquant l'exode de plus de 100.000 Arméniens, les trois parlementaires européens ne concevaient pas qu’un quelconque marché puisse rester intact entre Ilham Aliyev et l’Europe. Seize voix ont manqué pour suspendre l’accord gazier. Un an plus tard, non seulement les accords n'ont pas été suspendus, mais une conférence d'ampleur mondiale se tient dans la capitale de l’Azerbaïdjan.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Tous ces « brillants » élus feraient mieux de défendre la France et leurs compatriotes au lieu de s’occuper indûment de certains qui n’en demandent pas tant.
    Si l’Arménie est dans l’état actuel c’est de l’entière faute de son président en exercice.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois