Face au péril d’extrême gauche, Ciotti met les LR devant leurs responsabilités

ciotti

La clé du scrutin du 7 juillet est sans doute chez les LR et, plus largement, dans l'électorat de droite modérée. Alors que le macronisme est moribond, pour ne pas dire mort, Macron, lui, bouge encore un peu et, pour sauver sa peau, misérablement, n’hésite pas à la pire des compromissions avec l’extrême gauche, comme Marc Baudriller le dénonce dans ces colonnes, alors que pendant sept ans, il n'a eu de cesse de faire des œillades à l'électorat de droite.

Lorsque l'extrême gauche s'empare du pouvoir, elle ne le lâche plus

Éric Ciotti l’a très bien compris. Dans une allocution solennelle, le député sortant des Alpes-Maritimes, arrivé en tête dans sa circonscription avec 43 % des voix, a posé en termes très clairs les enjeux de dimanche prochain en traçant les perspectives qui s'ouvrent devant nous. « Par leur vote, les Français ouvrent un nouveau chemin d’espérance sur lequel nous pouvons redresser notre pays et lui redonner un avenir digne de son glorieux passé et de son peuple valeureux », a martelé le président des LR. Et de poursuivre : « L’union inédite et historique que nous avons bâtie avec Jordan Bardella a mis fin à trop d’années d’immobilisme qui reléguaient la droite dans le rôle de spectateur impuissant du déclin français. La victoire est en vue. » Mais rien n'est gagné. Loin de là, car « la menace d’extrême gauche est plus que jamais, ce soir, réelle d’autant que certaines compromissions honteuses se dessinent déjà ». Les oreilles de Macron et peut-être de beaucoup d'autres sifflent. Éric Ciotti insiste sur le fait que « l’heure est grave, ce soir, car la France, la démocratie et nos institutions pourraient être demain en péril si l’extrême gauche venait à accaparer le pouvoir dans une alliance contre nature ». L'Histoire ne se répète pas mais elle nous apprend que lorsque l'extrême gauche s'empare du pouvoir, elle ne le lâche plus, et qu'elle élimine rapidement les franges modérées qui l'ont accompagnée dans son accession au pouvoir. C'est pourquoi Ciotti en « appelle au peuple de France et, en son sein, à tous ceux qui partagent des convictions de droite de prendre leurs responsabilités ». Le message est clair. On est pour ou on est contre. Il n'est plus temps de finasser avec un « ni-ni » mortifère. Ciotti ne dit pas autre chose lorsqu'il déclare qu'« il n’est plus possible de refuser de faire un choix entre notre union responsable, patriote et républicaine, et ce terrifiant danger d’extrême gauche ». Et d'en appeler « l'ensemble des Républicains à suivre le chemin de l’unité » qu'il a ouvert. Ciotti sera-t-il entendu ?

« Le danger qui guette notre pays aujourd'hui, c'est l'extrême gauche », a publié François-Xavier Bellamy, sur son compte X. On ne peut pas être plus clair. Et la direction collégiale des LR « canal historique » a publié, ce dimanche soir, un communiqué de presse que l'on pourrait prendre, en première lecture, comme la poursuite du fameux « ni-ni ».

 


Certes, on y découvre un très classique renvoi dos à dos, mettant apparemment sur le même pied, d'une part « les outrances d'une extrême gauche dominée par La France insoumise qui veut démolir nos institutions, déconstruire notre civilisation et qui représente un danger absolu pour notre pays » et, d'autre part, « le programme démagogique » du RN « qui entraînera le chaos et l'appauvrissement de notre pays ». Une symétrie en apparence car, à l'évidence, il n'y a pas de commune mesure entre la destruction de notre civilisation et un programme (supposé) démagogique. Mais on ne s'y trompera pas, puisque ce communiqué indique que là où les LR ne pourront se maintenir au second tour (à l'heure où nous écrivons ces lignes, on peut imaginer que ce sera le cas dans la majorité des circonscriptions), il ne sera pas donné de consignes de vote, « considérant que les électeurs sont libres de leur choix ». Si l'on veut être optimiste, on peut considérer que ce communiqué est une porte entrouverte. Mais plus que les consignes de vote ou les non-consignes de vote, il est évident qu'en ce dimanche 30 juin, Éric Ciotti fait confiance à la sagesse de l'électorat de la droite modérée, notamment celui qui a pu être tenté parfois par la petite musique macronienne. Du reste, en rappelant la folie fiscale dans laquelle la France serait plongée avec l'arrivée de l'extrême gauche au pouvoir, avec la complicité de Macron (plus de 100 milliards de fiscalité supplémentaire), le message devrait être reçu.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Pour avoir une idée de ce que sont les LR, il suffisait d’écouter le lamentable petit discours de Wauquiez, soi-disant candidat naturel (sic) de LR à la présidence, pour voir combien ces gens ne sont que de minables petits boutiquiers de la politique. En une dizaine de minutes seulement, celui qui prétend diriger la France, n’a parlé que de la Haute Loire. Il est vrai qu’il est en difficulté dans ce département et qu’il lui faut donc caresser l’électeur de ce département dans le sens du poil. Mais pas un mot sur la France et sur son avenir ! Rien ! Nada ! Peau de balle ! Ce pu-putschiste contre Ciotti n’a pas compris que des législatives sont des élections nationales et non des élections locales permettant à des barons de vivre sur la bête. Et je ne parle même pas du ton, sinistre, sur lequel Wauquiez a énoncé ses platitudes. Pas de souffle ! Le néant là aussi !

  2. Malheureusement monsieur Ciotti vos discours ne servent à rien ! Pourquoi ! Parce que le divorce est consommé, entre les militants des LR qui sont resté Patriotes et les cadres et les élues, qui sont par interet Européiste et Mondialistes ! Voila ! Et le pire c’est qu’ils sont convaincue qu’ils se battent pour l’interet de la France ! Hors je ne vois pas l’interet de la France de se soumètre à un système qui l’a désindustrialisé et qui a organisé des délocalisation multiples, ce qui un chomage grandissant ! Hervé de Néoules !

  3. Les propos du clan macroniste viennent clarifier ce que beaucoup pressentait mais que les médias s’obligeaient à cacher. Oui, la macronie n’a jamais eu de conviction nationale, mais n’est que l’élément présentable d’un projet de déconstruction que la gauche a mis en place depuis près de quarante années.

  4. J’espère assister au fiasco économique du rn car après la réussite éblouissante de Macron, on en a sous le pied pour tenter autre chose, pas de dettes et industrie florissante, plein emploi, que ,soit dit en passant, le ministre de l’économie est incapable de prononcer correctement.

  5. Messieurs Coppé ou Estrosi sont des actifs pour Macron, qu’ils aient donc le courage de voter pour lui. Tout comme moi, les adhérents LR sont en mesure de comprendre l’urgence de la situation et de faire le choix de sauver l’avenir de leurs enfants et petits-enfants. L’heure est extrêmement grave face à la gauche.

  6. Il n’en reste pas moins, hélas, que les Estrosi, Wauquiez et compagnie qui ne veulent pas donner de consigne de vote explicite pour éviter à tout prix des victoires possibles du NFP, font preuve, comme d’habitude depuis 40 ans, d’un mépris de leurs électeurs qui ne mérite qu’une seule réponse : ne pas les écouter et s’en débarrasser. LR est mort entièrement par sa faute, et il faut souligner la clairvoyance d’E. Ciotti pour en avoir tiré les inéluctables conséquences.

    • « ils  » ne veulent pas donner de consignes de vote !! cela n’a pas été toujours le cas, je dirais même qu’ils en ont usé..il n’y avait alors que la droite et la gauche, alors c’était la course ..on leur a reproché ces consignes ; je rajoute que je n’ai pas besoin de consigne pour voter, comme beaucoup l’ont exprimé sur RTL dans » les auditeurs ont la parole  » car nous sommes adulte ; voilà voilà

  7. En effet, quand la gauche est au pouvoir elle ne le lâche plus. Souvenons-nous des « heures sombres » et comment les démocrates et sociaux chrétiens allemands se sont fait avoir par Hitler quand il a formé son premier gouvernement, il y avait encore des gens respectables, puis au fil des mois, il n’y avait plus de gouvernement, plus d’assemblée nationale, les SA étaient dans l’hémicycle, et en uniforme, comme on a vu dernièrement les députés gauchistes au parlement avec leurs habits palestiniens.
    Il faut que la démocratie et la République aient la majorité absolue dimanche prochain ! RN Rassemblement National et encore RN pour une République Nouvelle. Il va y avoir des émeutes et des incendies cette semaine, mais ça doit servir d’aiguillon pour aller voter et refuser le bruit et la fureur.

  8. Comme disent les enfants, qui c’est les Républicains ? Ciotti et ceux qui le suivent ou plutôt les « frondeurs » ? Ce texte est un appel à peine voilé à reporter les votes sur la gauche dite « modérée » , la Macronie et ses alliés socialistes !

    • C’est ce qu’à fait le déserteur du grand Est, S; huyghe, lieutenant de sarko en son temps, qui, notaire à Paris revient revanchard, dans la 5éme du Nord ! Il semblerait que ce retour contre un député RN sortant soit dans les tuyaux depuis quelques temps !

  9. Les LR se sont perdus en s’alliant avec le MODEM représenté par Bayrou, devenu pour l’occasion celui qui parle à l’oreille de ce si jeune président, intelligent soit, mais aussi immature, la preuve son dernier caprice : la dissolution ! La vrai droite a fondu en devenant ce centre MOU ! Et d’ailleurs le Général De Gaulle le disait : ….. le centre ! c’est le marais où l’on s’enlise !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois