Face au péril d’extrême gauche, Ciotti met les LR devant leurs responsabilités

ciotti

La clé du scrutin du 7 juillet est sans doute chez les LR et, plus largement, dans l'électorat de droite modérée. Alors que le macronisme est moribond, pour ne pas dire mort, Macron, lui, bouge encore un peu et, pour sauver sa peau, misérablement, n’hésite pas à la pire des compromissions avec l’extrême gauche, comme Marc Baudriller le dénonce dans ces colonnes, alors que pendant sept ans, il n'a eu de cesse de faire des œillades à l'électorat de droite.

Lorsque l'extrême gauche s'empare du pouvoir, elle ne le lâche plus

Éric Ciotti l’a très bien compris. Dans une allocution solennelle, le député sortant des Alpes-Maritimes, arrivé en tête dans sa circonscription avec 43 % des voix, a posé en termes très clairs les enjeux de dimanche prochain en traçant les perspectives qui s'ouvrent devant nous. « Par leur vote, les Français ouvrent un nouveau chemin d’espérance sur lequel nous pouvons redresser notre pays et lui redonner un avenir digne de son glorieux passé et de son peuple valeureux », a martelé le président des LR. Et de poursuivre : « L’union inédite et historique que nous avons bâtie avec Jordan Bardella a mis fin à trop d’années d’immobilisme qui reléguaient la droite dans le rôle de spectateur impuissant du déclin français. La victoire est en vue. » Mais rien n'est gagné. Loin de là, car « la menace d’extrême gauche est plus que jamais, ce soir, réelle d’autant que certaines compromissions honteuses se dessinent déjà ». Les oreilles de Macron et peut-être de beaucoup d'autres sifflent. Éric Ciotti insiste sur le fait que « l’heure est grave, ce soir, car la France, la démocratie et nos institutions pourraient être demain en péril si l’extrême gauche venait à accaparer le pouvoir dans une alliance contre nature ». L'Histoire ne se répète pas mais elle nous apprend que lorsque l'extrême gauche s'empare du pouvoir, elle ne le lâche plus, et qu'elle élimine rapidement les franges modérées qui l'ont accompagnée dans son accession au pouvoir. C'est pourquoi Ciotti en « appelle au peuple de France et, en son sein, à tous ceux qui partagent des convictions de droite de prendre leurs responsabilités ». Le message est clair. On est pour ou on est contre. Il n'est plus temps de finasser avec un « ni-ni » mortifère. Ciotti ne dit pas autre chose lorsqu'il déclare qu'« il n’est plus possible de refuser de faire un choix entre notre union responsable, patriote et républicaine, et ce terrifiant danger d’extrême gauche ». Et d'en appeler « l'ensemble des Républicains à suivre le chemin de l’unité » qu'il a ouvert. Ciotti sera-t-il entendu ?

« Le danger qui guette notre pays aujourd'hui, c'est l'extrême gauche », a publié François-Xavier Bellamy, sur son compte X. On ne peut pas être plus clair. Et la direction collégiale des LR « canal historique » a publié, ce dimanche soir, un communiqué de presse que l'on pourrait prendre, en première lecture, comme la poursuite du fameux « ni-ni ».

 


Certes, on y découvre un très classique renvoi dos à dos, mettant apparemment sur le même pied, d'une part « les outrances d'une extrême gauche dominée par La France insoumise qui veut démolir nos institutions, déconstruire notre civilisation et qui représente un danger absolu pour notre pays » et, d'autre part, « le programme démagogique » du RN « qui entraînera le chaos et l'appauvrissement de notre pays ». Une symétrie en apparence car, à l'évidence, il n'y a pas de commune mesure entre la destruction de notre civilisation et un programme (supposé) démagogique. Mais on ne s'y trompera pas, puisque ce communiqué indique que là où les LR ne pourront se maintenir au second tour (à l'heure où nous écrivons ces lignes, on peut imaginer que ce sera le cas dans la majorité des circonscriptions), il ne sera pas donné de consignes de vote, « considérant que les électeurs sont libres de leur choix ». Si l'on veut être optimiste, on peut considérer que ce communiqué est une porte entrouverte. Mais plus que les consignes de vote ou les non-consignes de vote, il est évident qu'en ce dimanche 30 juin, Éric Ciotti fait confiance à la sagesse de l'électorat de la droite modérée, notamment celui qui a pu être tenté parfois par la petite musique macronienne. Du reste, en rappelant la folie fiscale dans laquelle la France serait plongée avec l'arrivée de l'extrême gauche au pouvoir, avec la complicité de Macron (plus de 100 milliards de fiscalité supplémentaire), le message devrait être reçu.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

66 commentaires

  1. J’espère que les candidats LR voteront pour le RN car si l’extrême gauche passe c’est le démantèlement total de nos valeurs et de notre pays. C’est l’ouverture béante à l’immigration musulmane qui montre de plus en plus des signes intégristes

  2. Et c’est désormais avéré que les Wauquiez Estrosi Lisnard Pecresse… etc…étaient « en même temps » des otages et des maîtres chanteurs de la macronie . Des pleutres dont la priorité est eux-mêmes et non la France. Les heures approchent où leur préférence sera affichée sur les murs de chaque ville et village…

  3. A vous de jouer, mesdames et messieurs les « chapeaux-a-plumes « , mais attention, ne vous trompez pas de combat, vous qui par votre ambition inexcusable, votre manque de courage et votre irresponsabilité consensuelle avez mis le pays dans l’état actuel.

  4. Les LR continuent à jouer avec le feu ! Le navire coule mais les marins LR refusent de prendre des canots de sauvetage !
    Bellamy qui a signé ce communiqué persiste dans l’incohérence ( peut-être pour paraitre plus intelligent) en déclarant « combattre les outrances de l’extrême gauche», mais en concluant quelques lignes plus loin, ne pas donner de consignes de vote dans les circonscriptions où les LR sont éliminés et en se maintenant là où ils arriveraient en troisième position ! C’est un peu comme s’il envoyait des soldats au front sans leur donner des armes ! Bravo l’artiste ! Drôle de combattant !

    • Ma lecture est différente concernant Bellamy. Collectivement, il était difficile de faire seul un communiqué mais il a bien dit qu’entre LFI et le RN, personnellement il voterait RN. J’ose espérer que les électeurs de LR et divers droites feront le bon choix pour la France.

  5. il faut vraiment que les LR (les électeurs)et d’autres aillent voter dimanche prochain pour le candidat RN de leurs circonscriptions, sinon ce sera une bérezina pour la FRANCE,….Hier soir sur un plateau tv, un porte parole de la macronie a expliqué, qu’il y avait beaucoup de circonscription où les macronistes étaient arrivés premier ou second, je serais intéressé dans combien d’entre elle Le nouveau front populaire est arrivé 3EMe…et là cela change toute les résultats potentiel du second tour….et hier soir sur le plateau aucun journaliste n’a fait cette remarque, focaliser sur les résultats globaux et pas dans l’analyse. J’ai bien peur que les Français se fassent voler leurs elections par des jeux politiques, des accords entre NFP et Macronie pour empêcher finalement le seul partie RN d’arriver au pouvoir , le seul qui se bat pour que la FRANCE ne meurt pas et ne soit pas dépecé sur l’autel du mondialisme et sa population remplacé. c’est une question de survie, fasse a tout ses traites qui n’ont aucune vergogne depuis 50 ANS.

    • Tout à fait d’accord avec vous. J’ai malheureusement la même crainte: sous couvert d’un pseudo front républicain pour sauver les meubles et la face, Macron et sa clique va s’allier à LFI pour empêcher le premier parti de France de gouverner. Une honte.

  6. Monsieur Ciotti vous avez raison de parler avec les électeurs LR qui sont des personnes respectable et savent ou ce trouvent leur choix républicain contre la peste brune de melenchon et de ces amis la Palestine qui ont provoqué le pogrom en Israel,un seul bulletin dimanche 7 juillet le RN/LR.

  7. Le gros problème de la gauche et de la droite, c’est que demain, si le RN arrive au pouvoir, des audits seront conduits par des experts indépendants. Nous aurons une radiographie du pays, un compte rendu médical de notre situation, résultat de 50 années de gouvernance UMP/PS. Il faudra bien dire la vérité aux Français, il faudra bien que les responsables admettent leur responsabilité. La pilule sera bien difficile à avaler pour les politiques qui ont été aux responsabilités, mais elle le sera encore plus pour les millions de Français accablés d’impôts pendant toutes ces années quand ils découvriront ce qui a été fait du fruit de leurs efforts. Malheureusement pour nous, il faudra encore continuer à faire des efforts, peut-être plus encore, pour nous sortir de l’ornière, mais cela ne pourra être accepté que si l’effort est consenti par tout le monde et qu’on arrête d’arroser les profiteurs avec nos impôts. Désormais, chaque euro devra être utilisé avec discernement, si on a rasé gratis pendant 50 ans, il faut que cela cesse. Le droit à la paresse, oui, c’est un droit, mais l’état n’a pas à subventionner ce droit avec nos impôts. La rupture entre ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui et ce qui sera fait demain, doit être nette pour que les Français comprennent qu’une politique nouvelle est appliquée. Vaste chantier …

  8. Il serait temps de s’occuper de la France et des Français et d’arrêter de chouiner sur l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, synonyme de dictature et de génocide, selon la gauche et la droite, qui se sont échinées en 50 années de gouvernance à conduire le pays là où il se trouve. Il faut faire ce qui a été fait après la guerre, réunir des gens d’horizons différents qui s’entendent pour accepter le bilan catastrophique des dernières décennies et se mettent d’accord sur un ensemble de mesures urgentes et vitales pour remettre le pays à flot. Immigration, communautarisme, sécurité, finances, santé, éducation, justice, autorité de l’état, social, fiscalité, travail, industrie, … autant de sujets qu’il est urgent de traiter et sur lesquels les Français attendent une orientation politique radicalement différente. Il est temps que les élus écoutent et accomplissent la volonté du peuple. En d’autres termes, plutôt que de manifester pour contester le résultat d’une élection démocratique, il faudrait rétablir la démocratie en France, et cela consiste à ce que les représentants du peuple accomplissent les désirs que le peuple exprime dans les urnes.

  9. Merci Monsieur Ciotti Merci Monsieur Zemmour Merci CNews et enfin Merci Monsieur Bardella Messiha de ne pas avoir cédé aux compromissions . Ce n’est le RN qui est vainqueur c’est le peuple de France qui veut survivre Madame le Pen si vous vous représentez une 3 ème fois je ne voterai pas pour vous vous non plus Monsieur Zemmour car vous avez exclu violemment Madame Maréchal de votre parti celui des bonnes idées que Marion Maréchal a mise en œuvre avec nuances sans compromis. Prenons garde l’hydre progressistes n’a pas dit son dernier mot les Français ne veulent pas mourir sur l’autel de la bien pensance

  10. Neuilly fief de droite…
    En tête une macroniste ancienne LR .
    Ensuite a égalité LR historique et face a un LR ciotti ..
    Les LR sont morts .
    A peine 2 millions de voix pour la France soit 4 %..
    Le RN et LFI sont pratiquement a égalité avec 18 %

  11. si ces opportunistes avaient accepter l’union avec reconquête au lieu de faire les éffarouchés , on aurait le rn et un programme économique efficace.
    Mais , au pouvoir le RN peut aussi modifier certaines mesures et faire une vraie politique économique de droite

      • Zemmour , intelligent et analyste pointu , c’est tout .Pour le reste il faut qu’il révise son manuel politique , il ne sert à rien .

      • Exact ! Zemmour a fait une faute majeure en méprisant Marine Le Pen. Qu’il soit intellectuellement plus fort qu’elle ne devait pas l’amener à la mépriser. Il a oublié qu’elle avait des années d’expérience en politique et derrière elle un parti (RN) qui la soutenait. Ne jamais sous-estimer un adversaire que l’on considère, à tort quelquefois, plus petit que soi.

    • Si les français n’ont pas compris que s’abstenir c’est voter NFP donc LFI, ils ne méritent que le terme de collabo de l’islamo gauchisme, et d’être les fossoyeurs de la France . AC, et pas de salon, je serais outré en pensant à tous nos anciens morts aux combats pour que vive la France , et qui auront été trahis par leurs descendants. Ces français là, si tant est qu’ils méritent ce titre, sont sans vergogne.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois