Face au péril d’extrême gauche, Ciotti met les LR devant leurs responsabilités

ciotti

La clé du scrutin du 7 juillet est sans doute chez les LR et, plus largement, dans l'électorat de droite modérée. Alors que le macronisme est moribond, pour ne pas dire mort, Macron, lui, bouge encore un peu et, pour sauver sa peau, misérablement, n’hésite pas à la pire des compromissions avec l’extrême gauche, comme Marc Baudriller le dénonce dans ces colonnes, alors que pendant sept ans, il n'a eu de cesse de faire des œillades à l'électorat de droite.

Lorsque l'extrême gauche s'empare du pouvoir, elle ne le lâche plus

Éric Ciotti l’a très bien compris. Dans une allocution solennelle, le député sortant des Alpes-Maritimes, arrivé en tête dans sa circonscription avec 43 % des voix, a posé en termes très clairs les enjeux de dimanche prochain en traçant les perspectives qui s'ouvrent devant nous. « Par leur vote, les Français ouvrent un nouveau chemin d’espérance sur lequel nous pouvons redresser notre pays et lui redonner un avenir digne de son glorieux passé et de son peuple valeureux », a martelé le président des LR. Et de poursuivre : « L’union inédite et historique que nous avons bâtie avec Jordan Bardella a mis fin à trop d’années d’immobilisme qui reléguaient la droite dans le rôle de spectateur impuissant du déclin français. La victoire est en vue. » Mais rien n'est gagné. Loin de là, car « la menace d’extrême gauche est plus que jamais, ce soir, réelle d’autant que certaines compromissions honteuses se dessinent déjà ». Les oreilles de Macron et peut-être de beaucoup d'autres sifflent. Éric Ciotti insiste sur le fait que « l’heure est grave, ce soir, car la France, la démocratie et nos institutions pourraient être demain en péril si l’extrême gauche venait à accaparer le pouvoir dans une alliance contre nature ». L'Histoire ne se répète pas mais elle nous apprend que lorsque l'extrême gauche s'empare du pouvoir, elle ne le lâche plus, et qu'elle élimine rapidement les franges modérées qui l'ont accompagnée dans son accession au pouvoir. C'est pourquoi Ciotti en « appelle au peuple de France et, en son sein, à tous ceux qui partagent des convictions de droite de prendre leurs responsabilités ». Le message est clair. On est pour ou on est contre. Il n'est plus temps de finasser avec un « ni-ni » mortifère. Ciotti ne dit pas autre chose lorsqu'il déclare qu'« il n’est plus possible de refuser de faire un choix entre notre union responsable, patriote et républicaine, et ce terrifiant danger d’extrême gauche ». Et d'en appeler « l'ensemble des Républicains à suivre le chemin de l’unité » qu'il a ouvert. Ciotti sera-t-il entendu ?

« Le danger qui guette notre pays aujourd'hui, c'est l'extrême gauche », a publié François-Xavier Bellamy, sur son compte X. On ne peut pas être plus clair. Et la direction collégiale des LR « canal historique » a publié, ce dimanche soir, un communiqué de presse que l'on pourrait prendre, en première lecture, comme la poursuite du fameux « ni-ni ».

 


Certes, on y découvre un très classique renvoi dos à dos, mettant apparemment sur le même pied, d'une part « les outrances d'une extrême gauche dominée par La France insoumise qui veut démolir nos institutions, déconstruire notre civilisation et qui représente un danger absolu pour notre pays » et, d'autre part, « le programme démagogique » du RN « qui entraînera le chaos et l'appauvrissement de notre pays ». Une symétrie en apparence car, à l'évidence, il n'y a pas de commune mesure entre la destruction de notre civilisation et un programme (supposé) démagogique. Mais on ne s'y trompera pas, puisque ce communiqué indique que là où les LR ne pourront se maintenir au second tour (à l'heure où nous écrivons ces lignes, on peut imaginer que ce sera le cas dans la majorité des circonscriptions), il ne sera pas donné de consignes de vote, « considérant que les électeurs sont libres de leur choix ». Si l'on veut être optimiste, on peut considérer que ce communiqué est une porte entrouverte. Mais plus que les consignes de vote ou les non-consignes de vote, il est évident qu'en ce dimanche 30 juin, Éric Ciotti fait confiance à la sagesse de l'électorat de la droite modérée, notamment celui qui a pu être tenté parfois par la petite musique macronienne. Du reste, en rappelant la folie fiscale dans laquelle la France serait plongée avec l'arrivée de l'extrême gauche au pouvoir, avec la complicité de Macron (plus de 100 milliards de fiscalité supplémentaire), le message devrait être reçu.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Soyons clairs, le danger de l’extrême gauche, c’est l’islamogauchisme, car maintenant toute cette « minorité » qui a voté massivement Mélenchon et ses sbires devient « visible »… Avant de devenir majoritaire, et de nous imposer un président musulman….
    Tiens , on a déjà lu ça quelque part…
    C’est donc l’élection de la dernière chance…

  2. la nupès 2 se revendique de Robespierre, hier une tête est tombée celle de F Roussel le chef du parti communiste battu au 1er tour par le candidat RN, le 7 juillet 2024, il ne sera plus temps de finasser, ou les antisémites de la nupès 2 ou le redressement de la France, se doit être un nouveau référendum, et dans les autres duels, empêcher les candidats « ensemble horizon ou modem) de revenir dans l’hémicycle, vous voyez le cirque tous les soirs de ce qui attend la France si l’extrême gauche arrive au pouvoir, on ne doit pas laisser faire, l’islamisme ne doit pas être notre avenir, Bruxelles capitale de l’UE est gangrenée à 60% d’islamistes au point de refuser un match de foot Belgique-Israël, aucun joueur de foot de l’UE ne s’en est offusqué, bizarre non ?

  3. Les tartuffes des LR refusent dans l’ensemble de se décider en laissant le choix aux électeurs de prendre leurs responsabilités donc, pas de consignes.
    La seule chose qu’ils oublient est que les électeurs, toujours dans leur ensemble en ont plein le dos de ces tergiversations et sont assez grands pour décider eux mêmes. Les LR qui n’ont donné aucune consignes sont des lâches rien de plus!

  4. Bravo à Eric Ciotti qui contre vents et marées a maintenu à bout de bras cette alliance gouvernementale avec le Rassemblement national.
    Même si le RN aura une majorité écrasante dans cette coalition, les objectifs majeurs sont communs, il en va de l’existence de notre nation France.
    De plus c’est la seule voie pour maintenir à flot cette tendance de la droite, les autres vont se marginaliser ou être avalée par les lambeaux de la « macronie » et reformer un « gloubi boulga » sans projets, sans avenir, prêt à éclater comme la feu nupes.
    Le véritable danger pour la France est bien l’extrême gauche, islamo-gauchiste, wooke, anti sémite, anarchique où la seule voie est la violence, l’outrance, le sectarisme et l’intolérance.

  5. Chez moi pour le deuxième tour j’ai le choix entre un LR historique et le NFP. Sans espoir ni illusion je voterai pour le LR. Par ailleurs je constate que nos compatriotes de province ont plus de bon sens que les électeurs d Ile de France en votant largement RN

  6. L’alliance des Mélenchonistes avec les macronistes ça donne le parti démocrate américain. Édouard Philippe dit ni RN ni LFI, il acte sa rupture avec la macronie. Au Modem on se semble pas prêt de faire des retraits, une façon pour Bayrou de se démarquer. Déception tout de même pour le RN qui semble n’obtenir aucun second tour dans la petite couronne parisienne et qui n’aura vraisemblablement aucun élu dans les Yvelines et le Val-d’Oise. Arrivera-t-il a obtenir 1 ou 2 sièges de députés en Bretagne ? On a vu que des digues ont sauté aies la bien pensance résiste.

  7. Ces élections font tomber les masques. On va voir au second tour qui va vendre son âme pour un potentiel plat de lentilles en faisant des alliances contre nature. Et le premier parti de France risque de passer à la trappe, trahi par de la poloche à deux balles.

  8. Plusieurs thèmes à développer. On soupçonnait Macron de flirter avec l’antisémitisme. Il confirme en soutenant le NFP dont le leader, Mélenchon, est notoirement antisémite malgré qu’il s’en défende. On ne fait pas campagne contre Israël pendant des semaines sans convictions . Ciotti est certainement le meilleur et le plus sincère diplomate des chapeaux à plumes du parti LR. Le programme économique du RN aurait des faiblesses ? Qu’attendent ces bien-pensants LR pour s’associer au RN et peser de leur poids pour le corriger ? Ils préfèrent rester à l’extérieur, observer bras croisés et compter les mauvais points. Quelle responsabilité politique ! Ils prétendent défendre « des valeurs », leurs valeurs. Mais quel intérêt à avoir le plus beau, le plus gros obusier du monde si c’est pour ne pas l’utiliser, pour le moins le voire submergé par plus fort, plus en nombre ?

  9. En tout cas, comme Reconquête, les LR sont les plus dignes et se montrent les plus responsables, réellement soucieux de l’avenir de la France et des Français. Les macronistes, une fois de plus, s’acoquinent avec l’ultra gauche, une ultra gauche devenue de plus en plus fasciste et antisémite. N’oublions jamais que si Macon a été élu et réélu, c’est grâce aux vœux de cette gauche là. Et cela ne semble même pas leur poser de cas de conscience. Ils sont tellement irresponsables qu’ils préfèrent une France ingouvernable, sans majorité, d’oncle chaos que machiavel semblait appeler de ses voeux. Il préfère que la France crève, plutôt que de la voir gouverner par des gens qui ne sont pas à sa botte. Réaction d’un gamin irresponsable et capricieux. Sauf qu’à un tel degré d’irresponsabilité, ça devient dangereux pour les citoyens français !

    • Les LR ? Certains, oui, ce sont les hommes honnêtes et responsables, mais ils sont dans l’immediat peu nombreux. Quand aux autres, les chapeaux-a-plumes du type Bertrand, Pecresse, Vautiez, Larcher et autres, on attend toujours qu’ils se décident POUR ou CONTRE la France et les Français . Qu’ils se dépêchent car sinon, c’en est définitivement fini d’eux, toutes les trappes des oubliettes de nos beaux châteaux les attendent grandes ouvertes…..!

      • Ceux que vous venez de nommer sont les fossoyeurs de la France au même titre que Macron et cette gauche « moraliste » qui a détruit l’éducation nationale……

  10. Il faut absolument se protéger de l’extrême droite macroniste (privilégier une élite mondialiste richissime au détriment des peuples) et de l’extrême gauche fasciste (ou communiste, c’est pareil, la dictature d’extrême gauche est la même partout, il n’est qu’à voir l’épouvantable régime de Kim Jung Un).
    La démocratie nécessite qu’on soit patriote, pour que le pouvoir du peuple souverain sur lui-même puisse exister. Le choix vraiment démocratique me semble évident, entre 3 blocs : extrême droite (E. Macron, extrême gauche (JL. Mélenchon) et démocrates (RN et LR).

    • Ciotti a raison. Il faut arrêter de jouer les « vierges effarouchées » à l’égard d’un parti (le RN) dont le programme n’a de « fasciste » que ce qu’en disent les islamo-gauchistes pour servir leurs intérêts électoraux par le mensonge…
      LR à 9% payent le laxisme politique et le radical-socialisme, caché sous les oripeaux du gaullisme, de leurs politiciens pendant plus de 30 ans à la tête de la France pour en remettre les clés aux vrais socialistes qui l’ont mise a mal avec le concours actif du faux nez Macron.
      Aujourd’hui, alors que notre pays est au bord du gouffre financier, social, identitaire, et qu’il doit subir une immigration de masse jamais combattue car soutenue par toute une classe politico-médiatique multiculturaliste et donc immigrationniste, seul les patriotes républicains et démocrates de toutes origines socio-culturelles attachés à la culture française -qui n’existe pas selon Macron…- sont à même de relever le défi d’un redressement qui s’avère urgentissime…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois