Face au scandale McKinsey, le gouvernement fuit et s’embourbe

Quinze jours. C’est le temps qu’il aura fallu au gouvernement pour réagir de façon officielle, par une conférence de presse, au rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire des cabinets de conseil, qualifiée par beaucoup de journalistes et de membres de l’opposition de « scandale d’État ». Une réaction gouvernementale que le Sénat n’a par ailleurs pas appréciée : par un communiqué du 30 mars, il indique : « Le Gouvernement continue de minimiser l’influence (avérée) des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Pour les ministres, l’appel aux consultants resterait “modéré et justifié”, voire “ponctuel”. » La chambre haute réfute cette version des faits.
Retour sur les réactions chaotiques du gouvernement sur cette affaire
Lors de l'émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, le 24 mars dernier, l’on demande à Gabriel Attal si l’affaire McKinsey constitue un scandale d’État. Réponse : « Alors pas du tout. […] Ça fait des décennies que c’est utilisé, dans tous les pays, y compris par des mairies et des régions… Ce qu’il faut, c’est les utiliser avec un cadre et avec parcimonie. Ce qu’il faut, c’est ne pas demander à un cabinet de conseil de faire quelque chose qui est dans les compétences qui sont dans l’État. » Le tout sur un ton parfaitement irrité. Ces questions le dérangent. Il justifie l’utilisation des cabinets « pour aller vite, être les plus agiles possible, pour pouvoir avoir un appui d’experts… » Résultat : l'État macroniste s'est copieusement gavé de consultants.
Bruno Le Maire, de son côté, joue la victime. Invité au micro de Sonia Mabrouk, sur Europe 1, ce mercredi, il affirme, très sérieux : « C’est la preuve de l’immense désarroi des oppositions qui n’ont pas réussi à déstabiliser Emmanuel Macron avec des propositions qui soient convaincantes pour les Français et qui, du coup, montent en épingle des affaires qui n’existent pas. Je rappelle que nous avons engagé des vérifications fiscales sur McKinsey avant le rapport du Sénat. » Peut-être, mais cela fait plus de dix ans que ces cabinets s'agitent dans les coulisses de l'État sans payer l’impôt sur les sociétés, malgré des chiffres d’affaires exorbitants. Par ailleurs, l'argument ne manque pas de sel, venant de celui qui soutint François Fillon avant de le lâcher, justement, parce qu’il était victime de la déstabilisation de ses adversaires.
Moins victimaire mais beaucoup plus grandiloquent, Emmanuel Macron lui-même n’a pas réussi à camoufler sa colère dans les studios de France 3, le 27 mars : « Que quiconque a la preuve qu’il y a une manipulation mette le contrat en cause au pénal ! » Rien que ça ! Il est clair qu’il n’y a rien d’illégal dans cette affaire, encore heureux. Mais ce que l’on reproche au gouvernement est un usage abusif de ces cabinets et un laxisme pour réclamer les impôts. « Il faut être très clair, car on a l’impression qu’il y a des combines : c’est faux ! […] Je ne suis pas persuadé que sous ce quinquennat, il y ait eu moins de contrat que sous certains autres. »
Le mot le plus cocasse, pour défendre le gouvernement face au scandale qui le guette, est à attribuer au ministre Amélie de Montchalin. Elle assure qu’« aucun cabinet de conseil n’a décidé d’aucune réforme » ! Ouf, nous voilà rassurés, ce n’est pas un cabinet américain privé qui dirige en France. Mais ces cabinets ont tout de même soigneusement préparé nombre de décisions. La différence peut être ténue. En plus d’être tardives, les réponses du gouvernement demeurent ainsi insuffisantes et légères pour un sujet extrêmement grave. Et l’argumentation employée est faible quand elle n’est pas hors sujet. Cela commence à faire beaucoup...
Thématiques :
McKinseyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Voilà, le nouveau monde c’est tout cela!
On étale tout, les assemblés, les corps intermédiaires. On utilise le conseil de défense pour gouverner seul. Et pour faire semblant d’entrainer la France, il ne pense qu’ à l’Europe. Mais par vanité et par erreur il ne construit et ne propose rien si ce n’est que la repentance, la déconstruction. Grand diseur, petit faiseur!!
Au moins une Société paie d’Impôts , au plus elle peut être généreuse avec les * Donneurs d’ordre * qui lui confient des Marchés , voyez vous ?
Avec ce gouvernement nous aurons tout vu …c’est magouille et compagnie ..on voudrait savoir le fond de ce scandale …avant le premier tour afin que certains ne se fassent pas piéger ..
Ce n’est pas que magouille, ce qu’on appelle Etat profond est très organisé. En dehors des processus démocratiques et sûrement pas dans l’intérêt des Français.
Vous remarquerez que les décisions concernant la crise pseudo sanitaire ont été plus ou moins les mêmes dans tous les pays. Conclusion?…
La réponse est dans votre question.
Visionnez la vidéo de « OF INVESTIGATION » parue sur la lettre patriote du 31/03 et vous aurez tout compris.
Il n’est pas du tout sûr qu’il n’y ait rien de pénal dans cette affaire.
Il apparaît que les représentants de Mac Kinsey étaient présents lors des réunions des comités de défense, ils ont eu accès à des informations classifiées sans être habilités.
Il apparaît que Mac Kinsey à participé à la campagne de Macron en 2017 et à rédigé son programme « à titre
gracieux ».
Mais même gratuitement il s’agit tout de même d’un financement illégal.
Quand on est redevable à un cabinet comme McKinsey, on n’est plus libre…
Mais la marionnette macron n’est absolument pas libre il est le jouet des banques, de l’Amérique, et des mondialistes, nous ne sommes pas ses administrés mais ses victimes collatérales
Il existe en effet des éléments de preuves susceptibles de constituer l’infraction de Prise illégale d’interets.
avez-vous déjà vu quelque chose de gratuit ? d’une manière ou d’une autre, il faut rendre les services rendus ……!
Enfin une faille dans ce système mafieux – quel plaisir de voir les mines déconfites de ces ministres qui tentent de sauver le chef et se ridiculisent de plus en plus tant leur argumentation est creuse – espérons que ce scandale éclairera suffisamment les français pour nous conduire à la victoire.
Vous avez très justement souligné le vrai problème : les français nourris à la propagande TF1, Antenne 2, BFMTV……etc…!
Il faut que le scandale sorte .
Oh que oui. Qu’il éclate au grand jour et au grand dam de toute cette clique d’insupportables malfaisants en col blanc.
Il faudra ajouter l’énigme « où sont passés les millions de Macron ? »
Vite très vite les élections approchent et il faut faire barrage.
Bonne nouvelle ! Macron a décidé de remplacer Mc Kinsey par un cabinet de conseil russe.
Wagner ?
Et l’or coulera du Rhin! BAV
Quel humour !
J’adore.
La Macronie est vraiment à bout de souffle avec l’impossibilité de justifier :
– le recours gratuit à des agents de McKinsey dans l’équipe de campagne 2017 du candidat Macron
– le doublement du montant des prestations versées à des cabinets extérieurs avec nos impôts
Puisque la consultation de ces cabinets de conseil est quasi automatique en tout et pour tout (crise sanitaire, etc.) alors il faut supprimer l’école de technocrates (ENA) et supprimer tous les postes ce conseillers qui gravitent en nombre dans les ministères et à l’Élysée. De plus, selon Gabriel Attal, si les décisions sont bien prises par le gouvernement, elles le sont bien sur rapports des ces cabinets.
Ouf ! Sauvés…
C’est ce qui est en » marche » ….le grand remplacement de la fonction publique…. La réforme de L’ ENA y participe….
Et pas seulement la fonction publique.
C’est intéressant, ce que vous dîtes.
2017 Mac Kinsey était aux manettes pour la campagne de Macron, et comme par hasard, l’entreprise se gave pendant le quinquennat Macron, aucun rapport sans doute. On se demande à quoi servent les diverses inspections générales sensées conseiller le gouvernement, de plus nos ministres s’appliquent à ne pas injurier l’avenir, la reconversion dans un cabinet de conseil est juteuse.
Chez gens là monsieur on ne cause pas, on ne cause pas, on compte. (Jacques Brel) en précisant que c’est avec l’argent des autres.
Idem pour Sanofi, soutien de Macron pour sa campagne de 2017. A peine élu les vaccins obligatoires pour les enfants sont passés de 3 à 11. Beau renvoi d’ascenseur aussi ! ( Et l’homéopathie a été deremboursee )
Comment des ministres honnêtes peuvent ils prendre la défense d’un président qui s’assoie sur les lois, sur la liberté des citoyens, qui insulte et méprise les français…ils vont être éjecté dans quelques semaines mais s’accrochent à leurs prébendes comme une huitre à son rocher, ils sont lamentables.
Honnêtes.. Peut-être ne le sont-ils point?
A votre avis.
Complaisants tout au plus.
Quelqu’un de malhonnête peut-il s’entourer de gens honnêtes? A moins que ce soit des idiots utiles…
Ministre et honnête est incompatible ! Du moins depuis plus de 50 ans ! Pensez vous qu’il faille être honnête pour dire pis que pendre sur Macron et intégrer ses ministères ?
Il paraît que Macron a été conseillé dans le choix de ses ministres par le cabinet Mckinsey. Vu les résultats, Macron n’a pas dû le payer bien cher cette foi-ci…
Le 27 mars, macron n’est même pas au courant qu’une plainte a été déposée au pénal depuis le 22 mars pour « prise illégale d’intérêts », et beaucoup plus grave mais essentiel: « atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation » ! Ce n’est même plus un scandale d’état, c’est pire !
Qui a déposé cette plainte ? Est-elle suivi d’effet ou classée sans suite ?
C’est une trahison.
ce gouvernement est le larbin de tous les pays tels l’Allemagne , les USA etc .Et ce sont les français qui vont payer les pots cassés .
Cela fait déjà 10 ans que c’est commencé.
Notons que le prix de la plus belle tentative d’enterrement du scandale est décerné à BFMTV. L’attitude honteusement complaisante et tentant maladroitement de minimiser l’affaire par certains « journalistes » en croyant nous faire comprendre qu’il s’agissait de bonne gouvernance était pathétique.
Pour découvrir de quelle façon les médias nous manipulent, il suffit de regarder la vidéo sur YouTube d’Idris J. Aberkane ( la grande menace sur la démocratie française).
Il y a mieux encore : le PNF dirigé par Bohnert a couvert le harcèlement sexuel d’un des ses collègues. Il ne fait rien sur les graves délits de Macron : il faut dès 2022, sur referendum, dissoudre le Parquet et recréer un corps d’avocats (élus) spécialisés dans les poursuites au nom de l’état, totalement indépendants, ayant prêté un vrai serment (l’actuel est misérable) , et personnellement responsables (mais assurés) de leurs fautes : ça marche dans les pays anglo-saxons
Les serments ne valent plus rien. Les médecins prêtent aussi serment et ça ne les a pas empêchés d’obéir aux ordres de …ne pas soigner.
Rien de nouveau avec BFMTV, la chaîne militante pro Macron.