Face au scandale McKinsey, le gouvernement fuit et s’embourbe

Quinze jours. C’est le temps qu’il aura fallu au gouvernement pour réagir de façon officielle, par une conférence de presse, au rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire des cabinets de conseil, qualifiée par beaucoup de journalistes et de membres de l’opposition de « scandale d’État ». Une réaction gouvernementale que le Sénat n’a par ailleurs pas appréciée : par un communiqué du 30 mars, il indique : « Le Gouvernement continue de minimiser l’influence (avérée) des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Pour les ministres, l’appel aux consultants resterait “modéré et justifié”, voire “ponctuel”. » La chambre haute réfute cette version des faits.
Retour sur les réactions chaotiques du gouvernement sur cette affaire
Lors de l'émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, le 24 mars dernier, l’on demande à Gabriel Attal si l’affaire McKinsey constitue un scandale d’État. Réponse : « Alors pas du tout. […] Ça fait des décennies que c’est utilisé, dans tous les pays, y compris par des mairies et des régions… Ce qu’il faut, c’est les utiliser avec un cadre et avec parcimonie. Ce qu’il faut, c’est ne pas demander à un cabinet de conseil de faire quelque chose qui est dans les compétences qui sont dans l’État. » Le tout sur un ton parfaitement irrité. Ces questions le dérangent. Il justifie l’utilisation des cabinets « pour aller vite, être les plus agiles possible, pour pouvoir avoir un appui d’experts… » Résultat : l'État macroniste s'est copieusement gavé de consultants.
Bruno Le Maire, de son côté, joue la victime. Invité au micro de Sonia Mabrouk, sur Europe 1, ce mercredi, il affirme, très sérieux : « C’est la preuve de l’immense désarroi des oppositions qui n’ont pas réussi à déstabiliser Emmanuel Macron avec des propositions qui soient convaincantes pour les Français et qui, du coup, montent en épingle des affaires qui n’existent pas. Je rappelle que nous avons engagé des vérifications fiscales sur McKinsey avant le rapport du Sénat. » Peut-être, mais cela fait plus de dix ans que ces cabinets s'agitent dans les coulisses de l'État sans payer l’impôt sur les sociétés, malgré des chiffres d’affaires exorbitants. Par ailleurs, l'argument ne manque pas de sel, venant de celui qui soutint François Fillon avant de le lâcher, justement, parce qu’il était victime de la déstabilisation de ses adversaires.
Moins victimaire mais beaucoup plus grandiloquent, Emmanuel Macron lui-même n’a pas réussi à camoufler sa colère dans les studios de France 3, le 27 mars : « Que quiconque a la preuve qu’il y a une manipulation mette le contrat en cause au pénal ! » Rien que ça ! Il est clair qu’il n’y a rien d’illégal dans cette affaire, encore heureux. Mais ce que l’on reproche au gouvernement est un usage abusif de ces cabinets et un laxisme pour réclamer les impôts. « Il faut être très clair, car on a l’impression qu’il y a des combines : c’est faux ! […] Je ne suis pas persuadé que sous ce quinquennat, il y ait eu moins de contrat que sous certains autres. »
Le mot le plus cocasse, pour défendre le gouvernement face au scandale qui le guette, est à attribuer au ministre Amélie de Montchalin. Elle assure qu’« aucun cabinet de conseil n’a décidé d’aucune réforme » ! Ouf, nous voilà rassurés, ce n’est pas un cabinet américain privé qui dirige en France. Mais ces cabinets ont tout de même soigneusement préparé nombre de décisions. La différence peut être ténue. En plus d’être tardives, les réponses du gouvernement demeurent ainsi insuffisantes et légères pour un sujet extrêmement grave. Et l’argumentation employée est faible quand elle n’est pas hors sujet. Cela commence à faire beaucoup...
Thématiques :
McKinseyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Cette affaire et d’autres comme la vente de Alstom a GE par exemple doivent être divulguées clairement avant le 10 avril Les soupçons de connivence de conflits d’intérêts et de compromissions doivent être évoqués et démontrés car c’est aussi l’UE qui est concernée dans les contrats avec Bigpharma L’affaire des costumes de Fillon n’est que de la roupie de sansonnet comparativement quelques milliers d’euros comparés à plusieurs millions
A propos d’Alstom, avez-vous entendu DIMITRI PAVLENKO dans face à l’info du 31/03 dire que 15 jours après l’invasion de l’Ukraine par Poutine nous avions invité un groupe financier RUSSE à prendre des parts dans le rachat des turbines Arabelle .
Demandez à un homo ce qu’il pense d’un hétéro…actuellement, il déviera très vite sur la guerre en Ukraine.
Le personnage étudié dans le présent commentaire n’est nullement par hasard le porte parole de Macron…vous savez pourquoi ?…cherchez et vous trouverez.
bien joué……!
Mac Kinsey avait gratuitement collaboré à la campagne de Macron en 2017, ce qui était illégal. Depuis, Macron paie sa dette à ce cabinet avec l’argent des français, ce qui correspond à des sanctions devant les tribunaux. De plus, Macron a, au travers de ces cabinets, livré des données confidentielles aux américains, ce qui est très grave. Ces données ont pu servir au gouvernement américain pour nuire aux intérêts de la France : c’est de la trahison!
la collaboration gratuite de mac Kinsey, plus la mise à disposition gratuite aussi des moyens de Lyon Métropole sont en effet illégaux … mais les comptes de campagne ont été validés et le président de la commission de contrôle récompensé…. pendant ce temps là, Fillon était lynché. L’élection de 2017 nous a été volée. Ne laissons pas faire, cette fois ci!
je vous rejoins totalement….. RIEN n’est gratuit !
Scandale d’ETAT ou Maffia d’ETAT (ce terme convient mieux) etc…. tout est MAUVAIS dans ce Gouvernement et ça ose donner des leçons aux autres. En plus, Macron joue au Chef de guerre chez Poutine alors que nous en avons UNE qui dure depuis des décennies et qu’il est incapable de combattre malgré ses promesses. J’imagine que lorsqu’on est pris le doigt dans le pot de confiture, on n’a plus rien à dire….Si malgré ce LOURD BILAN, il est réélu, c’est à désespérer du genre humain !
« J’imagine que lorsqu’on est pris le doigt dans le pot de confiture, on n’a plus rien à dire… » Les sociopathes immatures ont toujours la même réaction : nier, nier et nier.
Ou est le parquet financier sur l’affaire des commission qui dépassent le million et que Macron à certainement touchés chez Rothschild lorsqu’il a conseillé le rachat par Nestlé de la filiale de lait infantile de Pfizer. C’est pire encore.
Il faut espérer que cela se traduira massivement dans les urnes et que ce sinistre personnage ne restera pas à l’Elysée !
Comment justifier l’injustifiable autrement que par des mensonges grossiers ? Ce gouvernement ment depuis 5 ans ajoutant un mépris insupportable à son comportement indigne. Il est temps de renvoyer cette équipe de Pinochios.
Le fossoyeur BFM ne veut pas enterrer son client préféré Macron parun silence assourdissant sur l’affaire Mac Kinley.
Pour ces journalistes concierges le slogan Macron assassin est bien plus grave.
Ils n’ informent plus ils vomissent leur venin. D’après une rumeur une plainte aurait été déposée le 22 mars 22 pour prise illégale d’intérêt qui sera sûrement jugée en 2050. Plus que jamais il faut voter utile.
le seul vote utile….. c’est Macron dehors !
Une chose est sûre ! Jamais nos dirigeants et dictateurs non autant menti ! Nous sommes vraiment champions du monde de la dette de la magouille et de la manipulation quotidienne. Il est vraiment temps de changer tout ça mais ce n’est pas gagné !
27 ans d’aéronautique.
Ceux qui ont les moyens d’investigation allez voir de ce côté là aussi, je pense qu’il y à « affaire »
Vous avez l’air d’avoir été touché directement ou d’en savoir beaucoup.
25 ans de PJ escroquerie, entente anti concurrentielle, abus de biens sociaux et recels y subséquents,..trafic d’influence…
Comme c’est drôle de les voir tous ramer pour le chef. Comme ils sont ridicules à essayer de nous faire avaler leur incompétence. Et voyez comme les médias d’État essaye encore, dans la mesure où c’est possible, de justifier ces scandales. Ça ne va pas durer, ils vont commencer à tenter de sauver leur places.
En cas de naufrage, les rats quittent le navire.
C’est une attitude bien connue dans le privé que ces « crânes d’oeufs », si bien remplis qu’ils ont débordé et qui, passant d’un poste à un autre, n’y connaissant rien, font appel à ceux qui sont censés tout connaître et leur tirent les marrons du feu et les épines du crâne! Et ils le font payer très cher !
Cela s’appellent le BBZ: Budget Base Zéro qui en est le point de départ…..souvent le point d’arrivée avec la facture!
Mais que l’Etat y ait recours !
L’important n’est-ce pas, c’est que les paiements abusifs n’ont pas eu lieu. Le preuve, c’est que Bercy n’a enregistré aucune déclaration d’impôts de la part des intéressés. Et puis, le PDG de Mac Kinsey a déclaré devant la commission du Sénat qu’il avait bien payé des impôts en France. Il n’y a qu’à croire. Cherchez l’erreur. C’est sûrement le Sénat qui a tort face à un Jupiter qui ne ment jamais !
mais voyons !……. bien sûr ……!
Et n’existe-t-il pas également un lien entre ce cabinet de conseils américain( on se demande bien pourquoi on n’opte pas pour un cabinet français) et un certaine entreprise Pfizer avide du tout vaccinal? De plus, quand l’on apprend que Victor, le fiston de Fabius ( sang contaminé) se trouve être directeur associé de McKinsey, il y a matière à s’interroger, non.
Le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux pour notre société. En 2017 les français ont élu le néant, depuis ils sont tombés dedans.