Face aux « thèses de l’extrême droite », un évêque « courageux » se lève…

Il est loin, le temps où les évêques étaient à deux doigts de réhabiliter les processions des rogations, non pas pour faire tomber la pluie mais pour « faire barrage » à l’extrême droite. Souvenons-nous, il y a bientôt vingt ans : au lendemain du terrible et quasi apocalyptique 21 avril, l’évêque de Saint-Denis, Mgr de Berranger, clamait son « non possumus », réhabilitant par la même occasion le latin. Pour lui, « un catholique clairvoyant » ne pouvait pas soutenir Le Pen, « héritier d’une tradition antichrétienne ». De son côté, le président de la Conférence des évêques de France de l’époque, Mgr Ricard, archevêque de Bordeaux, usait de la langue de buis en appelant les chrétiens à « discerner les valeurs fondamentales de la démocratie ». Si vous voyez ce que je veux dire…
En 2017, bis repetita : l’extrême droite accédait au second tour. Là, on avait changé de cantique. Moins militant, dirons-nous. Au point qu’Isabelle de Gaulmyn, de La Croix, regrettait « le relatif silence des responsables » [de l’Église catholique] face à la présence de Marine Le Pen au second tour. Elle constatait à regret qu’il n’y avait plus « cette volonté de barrage explicite au vote extrême comme cela avait été le cas en 2002 ». Comme quoi, la nostalgie n’est pas qu’une maladie d’extrême droite !
Et en 2022 ? Le 18 janvier dernier, à l’occasion de la présentation de la lettre du conseil permanent de la Conférence des évêques de France, « L’espérance ne déçoit pas », Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de ladite conférence, déclarait que « les catholiques n’ont pas besoin de tuteur pour leur dire pour qui voter ». Les enfants du bon Dieu seraient donc, enfin, de grands garçons et de grandes filles ! Néanmoins…
Néanmoins, l’évêque du Havre, Mgr Jean-Luc Brunin, vient de publier, dans La Croix, une tribune titrée « Le message du Christ ne laisse pas sans ressources face au défi de l’extrême droite ». Nous y revoilà. « Une courageuse prise de position de Mgr Brunin », tweete l’incontournable Isabelle de Gaulmyn. Courageuse ? Effectivement, si l’on considère que les temps ont changé depuis 2002, que le vote catholique n’est pas conditionné par les sermons en chaire (faudrait-il encore avoir le courage d’y monter), que chez les jeunes - clercs et laïcs -, on ne pense peut-être pas tout à fait comme l'ancienne génération qui envoya tout valdinguer, poussée par le grand souffle du Concile, et qui arrive aujourd'hui en bout de course, que, malgré tout, les églises ont continué de se vider, que, etc.
Soyons objectif : ce n’est pas la première prise de position « courageuse » de Mgr Brunin. En 2014, lorsque le gouvernement Valls décida de moduler les allocations familiales, celui qui était déjà évêque du Havre avait déclaré, toujours dans La Croix, que le gouvernement avait franchi « une ligne rouge ». C’était effectivement courageux. Ce qui ne l’empêcha pas, deux ans plus tard, d’accepter la rosette de la Légion d’honneur du même pouvoir socialiste.
Or, donc, dans cette tribune « courageuse », que dit le prélat ? Que « des études signalent que les thèses de l’extrême droite trouvent écho non seulement parmi les populations mal insérées socialement mais aussi celles qui, mieux intégrées, éprouvent un sentiment de déclassement […] Nous comprenons la séduction opérée par des discours politiques laissant croire que la diversité peut être résorbée par la seule action volontariste qui recourrait à des méthodes autoritaires, stigmatisantes et répressives [...] » On comprend immédiatement, à travers les termes employés (« séduction »), de quel côté penche la crosse de l’épiscope. Au fond, ceux qui votent « extrême droite » sont des victimes, de pauvres gens, des manipulés, des nostalgiques, que sais-je encore.
Et puis « les thèses de l’extrême droite » : c’est-à-dire ? Expression qui veut tout et rien dire mais qui a surtout la vertu de diaboliser. Au fait, si l’on parlait des « thèses de l’extrême centre », celles qui sont passées depuis longtemps au stade de l’application industrielle dans notre pays. Et l’on n’a pas tout vu, si Emmanuel Macron venait à être réélu et écoutait les suggestions de ces jeunes troupes : GPA, euthanasie, légalisation du cannabis, etc. On imagine que, face à tout ça, « le message du Christ ne laisse pas sans ressources »...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

127 commentaires
Interessant
Fondamentalement catholiques beaucoup de français heureusement ont décidé de ne plus franchir la porte des églises, la cause on la connait.
je pense que c’est l’inverse qu’il faut faire: faire entendre sa voix en étant présent et surtout distinguer Dieu et l’Eglise; celle-ci se trompe, Dieu a créé l’homme libre et responsable de ses choix, l’Eglise n’a aucune légitimité à intervenir dans le domaine politique: « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu (Matthieu 22- 15 à 21
Oui, j’attends toujours l’application dans ma paroisse du Motu Proprio de Benoît XVI pour retourner à la messe. Baptisé adulte en 1970, je pense aujourd’hui que j’aurais mieux fait de frapper à la porte de l’Église orthodoxe.
Ne ma parlez surtout plus de ses dirigeants Catholiques qui sont en trains de tuer cette religion séculaire en la vendant à l’islam par leur idéologie de Vatican II .
Voilà ce que j’ai pu lire hier sur un média :
Prières musulmanes et fillettes voilées à l’église Saint-Sulpice, la plus grande de Paris (MàJ : la chorale islamique issue d’une mosquée radicale Tabligh)
Dans le genre, vous avez les amitiés judéo-chrétiennes…Où les juifs méprisent les cathos, mais se disent que c’est plus prudent de les ménager au cas où il y aurait des menaces de pogroms…
Cher Colonel n’êtes vous pas plus un homme de lettre que d’épée vu la finesse de votre analyse et le châtié de votre expression, vocation tardive?
Ne me parler pas de cette Eglise, nous la connaissons. Beurk!
»défi de l’extrême droite » mais pas de défi de l’islamisme qui tue les prêtres et le fidèles dans les églises ? Il fut un temps où les évêques étaient élus. Ce pauvre Brunin n’aurait pas fait carrière.
Bientôt, ces évêques paieront les couteaux aux islamistes pour se faire couper en deux !! Et ils s’ étonnent que les églises se vident !!
En quoi la dite et conspuée extrême droite serait-elle anti chrétienne ? Je n’ai jamais entendu quoi que ce soit contre l’Eglise venant de la droite. Contrairement à l’extrême gauche anticléricale historiquement, cette gauche ferma les confréries et exila les prêtres .659. La gauche transforma les églises en écuries.
Par contre, l’agression de l’islam contre la chrétienté . Depuis 1300 ans l’islam détruit les églises et crucifie les chrétiens.
Et là, rien ? aucune réaction ?
Le danger ne vient pas de l’Islam, mais de la perte de la foi chrétienne. C’est pourtant évident !
Alors, si ce que vous dites est vrai, que font les prêtres, les évêques et le pape ? Ils n’ont plus la foi assurément.
Je n’ai pas besoin de l’Eglise pour me dire pour qui voter.
J’ai des valeurs que m’a enseignées la religion dans laquelle j’ai été élevé. J’ai des principes avec lesquels mes convictions actuelles entrent parfois en conflit mais estime que celui qui doit prévaloir désormais est le principe de précaution.
Tendre l’autre joue n’a jamais été la solution. L’Histoire l’a suffisamment démontré.
et après, on s’étonne que les églises se désertifient….
L’Eglise est vraiment à côté du système au lieu de prêcher contre l’extrême droite elle ferait mieux de s’occuper des gauchistes primaires qui ne veulent plus de statues ou de calvaires rappelant le christianisme. A sa prochaine intervention il va demander aux chrétiens d’accueillir les musulmans ?
C’est déjà fait depuis longtemps
Pourquoi omettez-vous le plus scandaleux ?
Le pape François nous demande d’accueillir les LGBT avec « charité », et de nous laisser empoisonner avec les produits Pfizer …par « amour » !
Jamais un imam musulman n’a osé aller si loin.
Il y a une bonne raison pour laquelle Macron a visité le Pape en Novembre 2021. Parler de « l’humanisme » la nouvelle religion Mondiale prônée par l’EU et le Vatican. Après tout l’église catholique est le plus farouche défenseur de l’immigration de masse avec des millions de volontaires toujours prêts à supporter les pilleurs d’états. Donc bonne entende. Peu importe que Macron veuille inclure le droit à l’avortement dans la constitution européenne. Pour cela, bouche cousue des évêques.
J etais catholique mais quand je vois ces fachos eclesiastiques qui donnent des lecons.!!! je vomis Ils feraient mieux s occuper de leur eglises et de leur pretres qui se font assassiner. Quant j etais petit, eleve dans un foi catholique, j envoyais mes voeux au saint pere. AUjourd hui il detruit l eglise catholique. C est un gauchiste Woke. Bon le christiannisme n en a plus pour longtemps… qu on se rassure.
La religiosité est affaire d’hommes, la Foi est affaire de Dieu !
J’ai lu que des musulmans se convertissent au catholicisme: qui le pape et ces évêques vont-ils trouver à défendre? C’était sur BV, d’ailleurs.
J’ai lu également, que de nombreux Noirs et musulmans s’apprêtent à votre pour E. Zemmour: c’est bien un comble !