Factures d’électricité : des restaurateurs contraints de fermer

Cet article a été publié le 25/12/2022.
Alors que les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 10 % ce 1er août, BV revient sur le cas de ces restaurateurs et chefs étoilés contraints de mettre la clef sous la porte l'hiver dernier...
Pas de magie de Noël sur le front des factures d'énergie. Certes, après son maillot 49.3, Élisabeth Borne pourra en enfiler un autre, avec un -10 % correspondant à la baisse de la consommation électrique d'ores et déjà enregistrée par RTE. Mais quel sera son prochain record ? Celui des faillites ? Des liquidations ? Déjà les boulangers sont menacés, mais, avec eux, ce sont tous les commerçants, les artisans et PME-PMI gros consommateurs d'énergie qui risquent d'être balayés.
Là encore, l'alerte vient de la France périphérique, toujours prioritaire pour les doubles peines. Il suffit d'avoir fréquenté les villages et les sous-préfectures durant cette période de fêtes pour mesurer l'ampleur de ces « fermetures ». Ainsi, alors que la douceur régnait et que ces coins de France perdus se repeuplent avec le retour des familles et des citadins, nombre d'enseignes ont pourtant suspendu tout ou partie de leur activité. Par exemple, dans le Lot-et-Garonne, le lieu devenu emblématique de la bastide de Villeneuve-sur-Lot, Les Allées gourmandes, ouvert depuis trois ans dans l'ancienne halle, a arrêté son activité restauration. Sur l'axe de la RN 21, un autre restaurateur célèbre du coin, Hervé Sauton, patron de La Table des sens, installé dans le ravissant village de Lougratte, a carrément décidé de jeter l'éponge. Quel gâchis...
En remontant un peu au nord, dans le Périgord, terre de gastronomie s'il en est, là encore, des chefs étoilés au Michelin, parfois depuis peu, ont été contraints de mettre la clef sous la porte en ce mois de décembre 2022 : Adrien Soro, dont le récit poignant est relaté par Sud-Ouest, mais aussi, quelque jours avant, Sébastien Riou, à Périgueux. Deux jeunes chefs prometteurs.
Et ces constats glanés au hasard des pérégrinations de Noël sont malheureusement objectifs, confirmés par l'UMIH 47 (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Son président, Adrien Perazzi, interrogé par Sud-Ouest, annonce des fermetures de restaurants dès la fin de l’année « si l’État ne muscle pas ses aides ».
Il y a quelques semaines, le chef Thierry Marx, patron de l'UMIH au niveau national, s'était illustré par son plaidoyer éhonté en faveur de l'immigration et de la régularisation des clandestins, nous faisant croire que la question de la main-d'œuvre était le problème numéro 1 des restaurateurs. Et, comme par hasard, sa demande d'ouvrir le robinet de l'immigration avait été immédiatement suivie d'effet. Mais la réalité du terrain est tout autre et la restauration est plutôt en train de laisser des milliers d'employés et de patrons sur le carreau du fait de l'explosion des factures. Le médiatique Thierry Marx semble avoir infléchi sa position il y a trois jours, sur France Info : sous la pression de la base et de la réalité, l'explosion des factures et la faiblesse des aides de l'État sont redevenues les priorités. Le gouvernement réagira-t-il avec la même célérité que pour accorder des visas et prévoir des régularisations de clandestins ?
Les réveillons 2022 ont déjà un goût très amer pour de nombreux restaurateurs et ils ne se contenteront pas d'une visite d'Olivier Véran ou de Bruno Le Maire. Mais, pour certains, il est déjà trop tard. Et c'est une nouvelle ombre sur la lumière de Noël et de nos réveillons.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

82 commentaires
Comme quoi entre être un grand chef de cuisine étoilé et s’allier à une politique délétère, en y recherchant son avantage à courte vue, il y a un abîme. Un Chef de Cuisine patron d’Entreprise ne devrait jamais rejoindre un Président issu du Parti Socialiste quelque soit ses discours (sermons), et surtout s’il fait passer les intérêts d’autres pays, et les siens, avant ceux de la France, qui peut s’allier certes, mais pas vivre à genoux…On le paie toujours.
L’entreprise de démolition Macron and Cie est heureuse de vous souhaiter une très bonne fête de fin d’amnee confirmant sa compétence en la matière. Pour votre bon plaisir sachez que même des établissements de prestige vont y passer nous ne laisserons rien au hasard pour éradiquer le bien être de ce territoire appelé France. Nous nous occupons beaucoup à l’étranger afin d’améliorer le statut de ces contrées lointaines que très bientôt vous ne pourrez plus visiter par manque de moyens dont les français ont du trop profiter pendant des décennies. Épaulés par les USA notre entreprise est performante, n’hésitez pas de faire appel à nous si vous n’avez besoin de rien.
+++++
Marcel SALVAN
Nous allons vers une faillite énorme si Macron reste au pouvoir. Vivement un renversement chute du pouvoir d’achat, l’immigration. les Visa, l’Ukraine a bon dos, un scandale avec les manifestations des Kurdes des gens qui demandent l’asile politique ne pouvant rester dans leur pays. Il faut vite renverser ce pouvoir d’incapables. La FRANCE aux Français
L
C’est malheureusement la triste situation que vit la FRANCE et les Français.
À quand la fin de partie sera elle sifflée ?
Notre Grand Chef cuisinier au restaurant « Le 49-3 » et son équipe de mitrons sont à votre service avec son célèbre plat du jour « Le pigeon Gaulois ».
Comment faire autrement, ils ont vidés toutes les caisses, les Dette sont au plus haut, ils ont vendu Alstom gaspillé le fric pour la faire racheter par EDF plus chers que vendu, et un EPR qui coûte une Blinde sans oublier ceux construits ailleurs dans d’autres pays ou nous devons assumer les pénalités ! Cela est la situation de l’Etat quand aux collectivités locales elles ne sont pas mieux et tous comme un seul homme continuent à dépenser au-delà de leurs moyens avec des projets inutiles et coûteux pour la seule gloire des politiques. Enfin pour bien se faire comprendre ils posent de plus en plus de contraintes pour chercher à punir et surtout à récupérer le plus de fric possible ne serait ce qu’à travers les radars dont la République peut se venter d’être en pôle position mondiale comme pour les taxes et les Dettes ou l’objectif d’interdire aux uns et aux autres de travailler, ce qui est aussi une particularité Républicaine. Reste à être les premiers au monde à accueillir une population venue d’ailleurs pour qu’elle puisse elle aussi profiter des bienfaits de ceux qui travaillent encore et que l’on plume à volonté par tous les moyens.
Tout est dit. Heureusement qu’avec les ronds-points décorés de grandioses et chères structures modernes en plastiques et autres joyeusetés municipales, plus les jeux olympiques de Paris, le pays va se refaire une santé.
++++
la mort annoncée de la france va se realiser maintenant , que tout les resto et boulangerie se mettent en cessation d activités , le temps de la revolution est arrivé ce sera ca ou la mort de la france et l assassinat de tous les francais
macron est un fou furieux qu il faut virer en urgence
++++++
Avons-nous besoin de « chefs étoilés « pour nous apercevoir que TOUT à augmenté et certainement pas TOUT à cause de l’électricité et le gaz ! Avec le « covid« les restaurateurs ont été les plus aidés il me semble ! J’en veux pour preuve, que beaucoup ont investi dans un nouveau matériel de terrasse, mais ont obtenu un élargissement de ces dernières. Si l’on ajoute un climat qui leur a été propice, ce sont les derniers à plaindre. Il y a tant d’autres corporations qui sont étouffées par ces augmentations dont on ne parle pas ! Pourquoi mettre les restaurateurs en avant ?
Simple : c’est grâce à eux que nombre de français ont été se faire piquer, pour pouvoir y aller manger, incapables sans doute de se faire à manger eux mêmes en invitant des amis ou copains.
Les pourris du gouvernement les ont aidés.
Ceci dit, voici maintenant le cadeau de macron : retour sur investissement (humour acide) = ils vont être obligés de mettre la clé sous la porte à cause de la hausse des prix.
je ne les plaints pas.
S’ils avaient fermé ne serait ce que une semaine, nous n’en serons sans doute pas là.
+++++++ Vous avez tout à fait raison, marre des ces « esclavagistes » des temps modernes
Adressez vous aux profiteurs de guerre, à commencer par nos (très) chers gouvernants à labotte de l’EU et des usa…
Les nantis commencent à être touchés. Où vont-ils déguster leur caviar ? Angoisse !
Élisabeth Borne, ingénieur général des Ponts et chaussées ? Elle aurait mieux fait d’être ingénieur général des Mines. Pour son travail de sapes et de démolitions, elle est médaille d’or toutes catégories.
Polytechnichienne !
++++++
Et elle est toute contente, elle a trouvé son nombre d’or : le 43.9.
Encore une « réussite » de Macron.
Ce n’est pas tant les grands restaurants qui vont nous manquer vu que nous n’avons plus les moyens d’y aller mais quand nos boulangers devront mettre la clé sous la porte cela posera de gros problèmes dans nos villes et villages .Et puis combien d’entreprises mettront également la clé sous la porte avec derrière davantage de chômage , des drames pour de nombreuses familles .Macron tue petit à petit le peuple , détruit ce pays dans le plus grand silence des médias .
…avec la connivence de la majorité des médias ”comme il faut”.
Hélas, vrai.
Il va falloir faire le pain nous même, si seulement on trouve de la farine.
Ceci dit, vu que le blé prévu (gratuitement, de plus!) pour les pays d’Afrique, s’est retrouvé en Europe, (volé comme les avoir russes, sans doute), on devrait en trouver!
Mais c’est le peuple qui l’a ré-élu !
Les médias à sa botte sont pour lui un fameux outil pour inhiber les cerveaux des français…
++++
Une politique sous l’emprise d’une psychopathie n’épargne ni les copains ni les coquins. Jusqu’à l’indigestion, même étoilée.
La baguette de pain a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais à cause de la macronie , les boulangers ne pourront plus la fabriquer car ils auront déposé le bilan. La faute à qui , ? à ce gouvernement qui nous explique, qu’il réfléchit depuis un an, à sort de l’indexation du prix de l’électricité sur celui du gaz . Une indexation voulue par l’UE, et surtout pour faire plaisir nos amis Allemands . Nos chers » amis » qui ont détruit leurs centrales nucléaires sous la pression de leurs écolos. Nous avons encore une énergie relativement bon marché , grâce au nucléaire que notre Jupiter voulait lui aussi détruire. Virage à 180° de Jupiter , mais un virage tardif, qui nous met au bord de la coupure. Quant aux métiers en tension et à une immigration qui serait la seule solution , il faut quand même se souvenir, que nous avons des millions de chômeurs et 300 000 SDF , parmi ces SDF beaucoup de migrants. Au fait en 2017 le Macron Nouveau avait promis qu’il n’y en aurait plus au bout d’un an ! Encore une promesse non tenue, comme pour les places de prison , les OQTF , etc , etc….
Hum, hier soir un reportage sur les SDF à Amiens, je n’ai pas vu beaucoup de migrants mais que des gaulois ! Les migrants ont des logements sociaux, voire des chateaux (grignon) vite dégradés !
On ne trouvera plus la baguette de pain qu’au musée, près d’un Monet. Elle symbolisera la grandeur et la décadence de la France.
C’est tout de même étonnant de voir disparaître les cantines de l’hyper classe car même si elle n’a pas le monopole de fréquentation le petit français moyen même gastronome ne peut plus y accéder. Dans un proche avenir les grands chefs devront quitter nos villes de province et leurs enseignes emblématiques le plus souvent forgées lors de la création et le developpement des réseaux routiers , je pense bien sur aux RN6 et 7 pour souscrire de nouvelles implantations dans des « ressorts » réservés à la classe dominante. L’européen blanc métisse de force ne pouvant plus accéder à ces lieux.
mais où sont passés toutes ces personnes qui travaillaient dans les restaurants ? le chômage étant en baisse perpétuelle depuis le covid, et les chiffres manipulés du gouvernement, où habitent-ils, que font-ils ? sont-ils quand même dans les restos mais à l’image des clandestins sont -ils « hors taxes », donc sortis des statistiques des travailleurs resto-hôteliers ? disparus et pourtant la population augmente, bizarre, vous avez dit bizarre ?
Il y a toujours les chiffres officiels et les chiffres hors bilan comme la dette officielle 3 000 Milliards et celle hors bilan qui est d’un montant de 5 000 Milliards alors les petits calculs du nombre de chômeurs ne leur pose pas de problème, ou bien si comment faire pour ne plus payer certaines personnes comme leur interdire de travailler parce qu’ils ne sont pas vaccinés ou autres stratagèmes des plus mafieux. Reste que tout cela ne fait que commencer d’autant que l’Europe entière est sur les mêmes rails que ceux de la République de France qui a tout fait pour qu’il en soit ainsi et ou y retrouve la même génération des fous furieux criminels que nous connaissons depuis Sarko à vouloir faire la leçon et la guerre au monde entier et en accompagnant les USA dans toutes leurs exactions. Même le Burkina vient de virer les stratège mafieux de la République et de l’OTAN ce qui n’est pas peu dire. Et plus les jours et les infos passent plus j’ai la conviction que les Russes ont raison de protéger leurs frontières de cette sale mafia internationales guidée par une certaine USA celle des villes et des milliardaires qui n’en ont jamais assez et qui aiment faire la guerre loins de chez eux sauf que là c’est aux portes des idiots utiles qui les accompagnent mais ce qui n’est pas grave ce ne sont que des idiots utiles le temps qu’il faut.
+++++++++
Chaque président aura eu sa crise de « furiositude ». Sarko et Hollande d’accord ensemble pour torpiller le référendum de 2005, Sarko, encore, avec sa guerre en Lybie ouvrant les portes à l’immigration africaine, Hollande avec le Mali, avec le mariage pour tous qui a divisé les Français, et surtout… surtout… le géniteur d’Emmanuel Macron. Alors là… l’apothéose !
Que l’on permette au chef Thierry Marx d’embaucher assez de migrants pour qu’ils soient « employés » à souffler sur l’éolienne qu’il aura implanté sur le toit de son restaurant … Il fera du « en même temps »: devenir autonome énergétiquement ET « sauveur humanitaire » de ces êtres plus proches d’esclaves que de « migrants » … Il ira de toute façon encore voir macron pour avoir plus d’aide ! … Ca fait un moment que ces « étoilés » veulent encore et encore plus …
La faim, le froid mais aussi la récession sauront faire fondre ses bénéfices et ses étoiles ! …
Qui va encore dans ce genre de restaurant ? … Les députés, les nantis et les riches étrangers touristes ? ! …
Le tsunami qui s’est déclenché suite aux « actions » de macron va arriver aux portes des restaurants « étoilés » … Et je ne les plaints pas du tout ! … Ces « nantis » seraient quand même capables de soutenir cet auto proclamé « premier de cordée » …
Ces restaurateurs qui sont pro-Macron ! Qu’ils assument !
******
C’est le nouveau Marxisme !!!!
la plupart de ces « élites de la cuisine » votent MACRON.Que grand bien leur fasse. « Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner des malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer »Vae victis.
Sans compter qu’ils ont fait la police pour lui pendant le confinement, ils se régalaient a faire la sélection entre ceux qui possédaient un pass et les autres qu’ils dégageaient sans ménagement
+++
*****
Ce qui arrive était prévisible pourquoi le prix de l’électricité est indexé sur le prix du gaz par l’Europe nous ne sommes plus maitre chez nous .
+++++++
tout à fait , et c’est bien voulu par notre voyoucratie !!
Et si notre « voyoucratie » peut vouloir cela, c’est parce que les Français acceptent qu’elle le veuille. Les Français ne votent pas pour renverser cette voyoucratie qui a tout fait pour les dégoûter de la démocratie parce que, par paresse intellectuelle, ils se se laissés convaincre par la voyoucratie qu’en dehors d’elle point de salut ! Voilà ce que c’est que d’avoir un pois chiche à la place de la cervelle et de penser avec ses pieds . Comme les grenouilles de Jean de La Fontaine, ils voulaient d’un roi, eh bien ils l’ont ce roi omnipotent !
Plus maître chez nous, dites-vous ! cela fait belle lurette que c’est le cas, la « représentation nationale ! » n’est que de la poudre aux yeux qui permet de masquer l’emprise de groupes internationalistes sur notre pays.
L’Espagne et le Portugal sont sorti de la tarification des énergies imposées par l’UE…pourquoi pas chez nous en France ? Simplement parce que Macron est un truand au service des banques, du CAC 40 et de tous ses copains bezose, Musk, gets. Etc…
Ne vous trompez pas de cible, le seul responsable et coupable de cette affaire d’énergie, c’est macron et son gouvernement qui a voulu punir la Russie dans une guerre qui ne nous concerne pas