Faites vos jeux, rien ne va plus : les LR au bord de la crise de nerfs ?

Si l’on résume, l’actuel patron des Républicains est en pleine confusion, à la fois mentale et politique.
Éric Ciotti

Il est de bon ton de railler l’actuelle pagaille régnant chez les Insoumis ; mais que dire de celle qui est devenue l’ordinaire des Républicains ? Si l’on résume, la moitié des troupes est passée chez Emmanuel Macron, alors que les autres ne savent plus très bien où ils habitent.

La preuve en est que lors des élections européennes de 2019, le parti qui change de nom tous les trois ou cinq ans mise sur une ligne libérale et conservatrice, avec François-Xavier Bellamy. Au final des courses, la réponse des électeurs est cinglante : 8,48 % des voix. En 2022, à l’occasion de l’élection présidentielle, la ligne connaît un fléchissement certain avec Valérie Pécresse et ses positions libérales, mais pas trop, conservatrices, mais juste ce qu’il faut. Résultat, un piteux 4,78 % ; même pas de quoi rembourser les frais de campagne. Bref, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Pis : ça ne veut plus.

D’où la nomination par défaut d’Éric Ciotti, à la tête des Républicains, le 11 décembre 2022, place disputée par Bruno Retailleau, tandis que, pour tout arranger, un troisième homme, Aurélien Pradié, tenant d’une ligne plus sociale - on l'a vu sur la question de la réforme des retraites -, vient de se faire exclure des instances dirigeantes. De quoi laisser le champ libre au duo Éric Retailleau et Bruno Ciotti ? Loin s’en faut. Car en pleine « affaire » Grégoire de Fournas, député RN suggérant que les bateaux de migrants venus d’Afrique aient vocation à « repartir » en Afrique, Ciotti dénonce et Retailleau approuve, affirmant que « personne ne peut considérer comme raciste le fait de réclamer le retour des clandestins ». Pourtant, Ciotti affirmait naguère qu’en cas de second tour d’une présidentielle opposant Emmanuel Macron et Éric Zemmour, il voterait pour le premier. Va comprendre, Charles, comme aurait pu dire de Gaulle.

Du coup, Éric Ciotti, qui a fait campagne en interne en se posant comme opposant résolu à la politique migratoire du gouvernement, en aurait appelé à ce dernier, si l'on en croit Éric Dupond-Moretti, pour délayer ce problème, appuyé à la manœuvre par Charles Ange Ginésy, son successeur à la tête du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Ce qui fait dire à Philippe Vardon, élu municipal niçois, passé de Le Pen à Zemmour : « Répartir les migrants main dans la main avec le gouvernement, c’est donc ça, la solution de LR pour résoudre le problème de l’immigration ? […) Ce que demandent messieurs Ciotti et Ginésy au gouvernement, c’est donc de diluer le problème ! Ça tombe bien, c’est ce que veut faire Emmanuel Macron. »

Si l’on résume, les Républicains seraient en pleine confusion, à la fois mentale et politique. Laquelle est désormais aggravée par L’Incorrect, mensuel se voulant l’organe du rapprochement des droites, où les patrons des jeunes RN, LR et Reconquête, Pierre-Romain Thionnet, Guilhem Carayon et Stanislas Rigault, conversent longuement de ce qui les rapproche ou les sépare. Il ne s’agit en rien de poser les jalons d’une éventuelle « union des droites » mais juste d’une simple causerie. Mais, intellectuellement, c’est sûrement beaucoup trop demander aux ténors de cette droite donnée pour être de « gouvernement ».

Ainsi le revenant Xavier Bertrand est-il « horrifié », tandis que François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne et proche d’Aurélien Pradié, dénonce une « confusion funeste ». Tout ça pour ça ? Surtout quand Guilhem Carayon admet, à propos de cette fameuse union des droites : « C’est une chimère. LR et RN ne peuvent pas se marier. Pradié dit la même chose que moi. Ni macroniste ni lepéniste. Je suis juste à 100 % sur la ligne du parti. »

À ce propos, Éric Ciotti entend convoquer des États généraux des Républicains, d’ici le mois de juin prochain, afin de définir la ligne officielle de ce même parti. Fort bien ; on ignorait seulement qu’il y eut un jour une ligne et qu’il demeurait encore un parti.

En attendant, Laurent Wauquiez, l’imam caché des LR, se tient en embuscade. Pas sûr que cela aide à clarifier la situation.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Les républicains se précipitent dans les bras de celui qui les a fait imploser. Masochisme ou bêtise crasse ? Si ce n’est peut être une propension à trahir son camp…

  2. la droite LR est morte le jour où tous les traitres ont rejoint la macronie , Pécresse à continué à la descendre encore d’un étage, et aujourd’hui Ciotti l’achève ! alors vive Zemmour, il n’y a que lui pour redresser la France !

  3. Il est tout de même un peu indécent de voir les héritiers se crêper le chignon autour du char funèbre, le soir de l’enterrement.

  4. Pire.
    M. Ciotti n’a pas été nommé mais élu à la tête des LR.
    Ce qui montre le niveau des adhérents.

  5. Dés 2017 nous avons compris que les LR étaient des personnes sans conviction et sans honneur. Il suffit de se rappeler les propos de Le Maire et de Darmanin à l’encontre de Macron, ils ne ce sont pas gênés pour le dénigrer et le contester vertement, et au premier coup de sifflet ils sont accourus pour rejoindre macron, ce parti ne devrait pas s’appeler LR mais traitrise. .Je vois bien retailleau rejoindre très vite la macronie. ciotti a trahi ses électeurs c’est un fait incontestable.
    Tous ces députés LR qui viennent faire la morale, qui sont prêts à s’acoquiner avec macron sur la réforme des retraites dont une grande majorité de français ne veulent pas, qu’est-ce qu’ils connaissent du travail, rien. Macron darmanin, le maire ont ils jamais tenu une pelle ou une pioche ? que connaissent ils du travail de nuit, du travail debout, du poids des charges, du lever tôt; Que sait le couple macron du prix de l’alimentaire, ils ne font pas les courses. Que savent tous ces gens là de vivre avec moins de 2000 euros par mois RIEN, alors je ne suis pas surpris que le LR se casse la G… et que les gens se tournent vers d’autres

    • Nous avons généralement en France un gouvernement d’hommes qui savent ce qu’ils veulent Ils veulent y rester
      André Frossard

  6. Ciotti dévoile sa véritable nature, profiter de la sphère politique à tous prix, peut on le blâmer pour cela lorsque le personnage ne sait rien faire d’autre. Hollande a entraîné le PS dans les abysses électorales, Ciotti n’aura pas cet effort à accomplir pour imiter l’ex force tranquille, dame Pécresse a débroussaillé le chemin vers le précipice. Finalement les faits ont toujours raison, les deux partis prétendus de gouvernement se retrouvent là où est leur place c’est à dire le purgatoire des urnes, récompensant le travail de sape auquel ils se sont livrés depuis 50 ans. Les plus habiles se sont rués vers l’imposture de 2017, leur sort politique ne dépassera pas le printemps 2027, ceux qui hésitent encore la trahison partisane pourront cependant se raccrocher au wagon du « populisme » qui va déferler probablement à droite mais aussi à gauche. Le centrisme, cette idéologie politicarde qui veut asseoir à la même table milliardaires et smicars, les premiers se délectant de caviar et les seconds de frites surgelées.

  7. Malgré quelques gesticulations de temps à autres , les LR ne sont plus qu ‘ un ramassis de parasites attendant sagement leurs gamelles ; gamelles qui vont finir par se vider vu la décrépitude du parti et ce n ‘est pas Wauquier qui changera grand chose .

  8. LR n’est plus un parti politique puisqu’il n’a pas d’idées précises. Le Sénat LR se tortille en explications vaseuses sur ne pas être « la béquille de Macron » tout en étant « responsable »; béquille il l’est bien déjà quoiqu’il s’en défende, et pour ce qu’ils intéressent les Français, à 5% ils peuvent tout aussi bien courir chez Horizons ou chez « La République en Marche qui ne marche plus ». Ils ont incapables de voir que les mensonges de Dussopt aidant, les 1200 pour tous graduellement descendus à 10 ou 20 mille récipiendaires (100% d’approximation, mazette) ils s’apprêtent une fois de plus à voter contre l’immense majorité du pays qui ne veut pas de cette réforme. Borne leur donne régulièrement un sussucre pour sécuriser leur vote, tant ils sont à vendre pour des miettes car ils n’ont aucun projet de contre-réforme. Depuis le référendum Sarkozy LR méprise l’opinion des Français. Ciotti et Retailleau sont une telle déception: là encore la France voulait une Droite et ils nous proposent l’ouverture à Macron. Ils votent la réforme? Ils ne s’en remettront pas.

  9. Quand je pense que de bonnes âmes LR voyaient en ciotti il y a quelques semaines à peine , le seul vrai opposant à macron ….

  10. Comme le dit un de vos lecteurs, trop c’est trop. La disparition de ce parti est indispensable à l’existence d’une vraie formation de droite en France. Comme dans tous les pays du monde, la droite ce sont les libéraux et les conservateurs. LR n’est ni l’un ni l’autre et Ciotti est le pire des imposteurs. En quoi cet individu qui a approuvé la dictature sanitaire macronienne de A à Z est-il libéral ? En quoi, lui qui ne s’est pas opposé à l’inscription de l’IVG dans la constitution est-il conservateur ? Et last but not least, en quoi ce parti qui n’a voté aucune des douze motions de censure déposées depuis le début de la législature, qui n’en a, évidemment, déposé aucune, qui est même allé jusqu’à approuver, de facto, le budget, est-il dans l’opposition ? Macron a bel et bien une majorité parlementaire absolue grâce à ce parti. Enfin, Ciotti n’a pu accéder à sa présidence justement que par un marchandage dont Sarkozy été le maquignon. Celui-ci est allé conclure avec Macron la garantie que LR ne voterait jamais la censure en échange de l’assurance que rien ne serait fait pour priver Ciotti de la mairie de Nice le moment venu, par exemple en offrant un hochet à Estrosi. C’est Retailleau qui aurait dû être élu à la tête du parti si les réseaux Sarkozy ne s’étaient pas mobilisés durant tout l’automne dernier en faveur de Ciotti. Voilà ce qu’est LR, un parti macroniste camouflé. Qu’il disparaisse !

    • Sarkozy, négocier un avantage pour un autre que lui ? Vous rêvez ! Il se moque bien dec qui sera le prochain maire de Nice. Et Macron prefere y avoir un bon toutou comme Estrozy. Non, Sarkozy a usé de son influence, pour empecher ses anciens copains de voter contre Macron, en échange d’une promesse de retenir les juges. Avant les presidentielles les médias ne parlaient QUE des affaires Sarkosy, financement de campagne, trafic d’influence, etc… Depuis que Macron a été réélu, on sait que lui et Sarko se voient souvent, dînent ensemble discrètement, mais il n’est plus question de ses « affaires »…

  11. Comprenne qui pourra ! Heureusement que les Jeunes des différents partis de Droite tentent de se donner la main; les vieux c… sont à remiser au placard, ils sont devenus incompréhensibles, sinon du dernier ridicule :) !

  12. Eric Ciotti n’est pas à une contradiction près.
    Alors qu’il demandait le retour du service militaire obligatoire, on apprenait qu’il s’était fait pistonner pour ne pas faire le sien.
    Il faut croire que la sincérité est incompatible avec la politique.

  13. Beaucoup de plumes sur les chapeaux et pas grand chose dessous. Cela fait des années qu’ils jouent au loup à la chèvre et au chou, sans voir l’essentiel, plantés dans leurs « petites » affaires, englués dans leurs formules toutes faites. Le clap de fin est proche.

  14. Leur disparition totale est souhaitable et la défaite de leurs notables aux prochaines échéances aussi, car trop c’est trop depuis 40 ans.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois