Famille Bibas : mais jusqu’où l’indécence de Rima Hassan ira-t-elle ?

Mise à jour, le 21 février à 10h05 : le gouvernement israélien a annoncé ce vendredi que le corps supposé être celui de Shiri Bibas serait en réalité celui d’une « femme de Gaza » non identifiée. L’autopsie révélerait que ses fils, Ariel et Kfir, auraient été tués violemment en captivité, et non par un bombardement comme l’affirmait le Hamas. Benyamin Netanyahou dénonce une « violation vicieuse et cruelle » de la trêve.
Le gouvernement d’Israël annonçait un jour de deuil, ce jeudi matin, à la réception des dépouilles de quatre otages, détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023. Parmi eux, trois des membres de la famille Bibas, capturés par le groupe islamiste le 7 octobre 2023. Seul aura survécu le père de famille, Yarden, libéré ce 1er février. L’émoi autour de leurs noms est devenu, au fil du conflit qui dure depuis 16 mois, le symbole de la barbarie du Hamas et de l’horreur imposée à ses victimes. Lorsque La France insoumise s’attaque à cette mémoire, la répulsion n’en est que plus grande.
Une famille devenue symbole
Shiri, Ariel, Kfir. Ces noms, déjà bien connus depuis leur enlèvement en octobre 2023, résonnent encore plus fortement depuis que le gouvernement Netanyahou a confirmé leur décès, ce mercredi 19 février, avant d’annoncer la récupération de leurs corps le lendemain matin. Le Hamas avait affirmé, en novembre 2023, qu’une frappe israélienne avait tué cette mère de famille et ses deux garçons âgés de 4 ans et 9 mois au moment de leur rapt, mais la nouvelle n’avait jamais été confirmée et l’espoir de les voir rentrer en vie subsistait.
L’histoire de cette famille entière capturée par les terroristes du Hamas, et le très jeune âge des petits otages, avaient particulièrement frappé les esprits jusqu’à en faire des symboles du 7 octobre. Symboles de l’horreur, mais aussi de l’espoir. Une manifestation en leur honneur avait été organisée à Tel Aviv, quelques semaines auparavant, revêtant la couleur orange, référence aux cheveux roux des enfants. Depuis la confirmation de leur mort et la réception de leurs dépouilles ce jeudi, l’orange réapparaît sur les réseaux sociaux comme signal de la douleur du peuple israélien, déclaré en deuil aujourd’hui.
RT ce carré orange en soutien aux petits Bibas.
Gardons espoir et montrons notre soutien à Yarden Bibas, leur père liberé seul ce matin en inondant X de orange.️#bringthemhome ️#bibasfamily#Kfir#Ariel#Shiri#nevergiveup pic.twitter.com/XEdJqURT5W
— StephduLux☢️️ (@Stephdulux) February 18, 2025
La mémoire que LFI ne respecte pas
Alors que la nouvelle de leur disparition suscitait une vague d’effroi à travers le monde, la députée de La France insoumise, Rima Hassan s’est une fois de plus distinguée par son indécence. Le 19 février, la Franco-Palestinienne postait sur X, sans un mot d'émotion pour les victimes : « Kfir, Ariel et Shiri Bibas ont été tués par une frappe israélienne. [...] Merci de le préciser. » Plus tard, elle réitérait en relayant un message affirmant qu’Israël était au courant de la mort des Bibas et en reprenant sans distance la version du Hamas sur la responsabilité israélienne, tout en s’interrogeant sur les preuves de la Chambre des représentants des États-Unis sur l’implication du Hamas dans leur mort. Celle qui est souvent appelée ironiquement « l'influenceuse du Hamas » pourrait sérieusement laisser la place au doute...
Kfir, Ariel et Shiri Bibas ont été tués par une frappe israélienne. Ce qui avait d’ailleurs été communiqué et confirmé dès novembre 2023. Merci de le préciser.
— Rima Hassan (@RimaHas) February 19, 2025
Il aura fallu attendre ce jeudi matin pour que l’eurodéputée relaie les propos d’une journaliste de Blast, concédant que « le droit des Palestiniens à lutter, y compris par les armes, pour leur libération ne légitime pas la capture d'enfants », sans toutefois omettre de rappeler que les trois membres de la famille Bibas « ont probablement été tués par un bombardement israélien ». Étonnante façon de rendre hommage aux victimes. Si plus rien n’étonne, venant de celle qui a toujours refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, son indécence est jugée sévèrement, cette fois-ci. Sur les réseaux sociaux, parmi les nombreux messages de colère, dont certains appellent à la déchéance de nationalité pour la députée, un internaute relève : « Il n y a guère que Rima Hassan et LFI qui ne sont pas émus par ces assassinats d'enfants. Aux prochaines élections, on s'en souviendra ! » En effet, les Français se souviendront longtemps, quand il s'agira de se rappeler les victimes, de quel côté se trouvait cette élue de la République.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

73 commentaires
Rima Hassan est à Bruxelles LE député du HAMAS. Et c’est un député Ensemble, Maud Bregeon, qui le dit !! Nous en sommes là.
Toujours de la partialité…Rendre hommage aux otages, aux victimes…oui, d’ accord, mais tous les otages et toutes les victimes. Ce qui est indécent est de toujours parler des meme otages et victimes, enfants ou adultes, mais en face il y a aussi des otages et victimes bébés, enfants, femmes, vieillards. Il est soutenu que 1250 juifs ont été tues par le Hamas le 7 Octobre, mais depuis il est soutenu aussi qu’au minimum 100 000 Palestiniens seraient morts ou disparus sous les bombes ou sous les gravats..donc le rapport serait de 1 juif mort pour environ 80 palestiniens morts… vous pensez que le ratio est acceptable ou il faut pousser un peu plus. En résumé, pour une Rima Hassan d’un cote, il y a un Netanyahou de l’autre sous mandat d’arrêt international. je ne suis ni Palestinien ni juif, mais je suis horrifie par des massacres, des crimes, de la barbarie, du malheur, des haines pour gagner des territoires, pour des intérêts de fric pour des gens qui pour la plupart ne vivent meme pas sur place.
Et en plus aux dernières infos le corps de la mère a été remplacé par une autre ? Nous touchons le bas fond de l’horreur, ces gens là que mériteraient ils ? je vous laisse imaginer !!
Ils n’ont pas rendu le corps parce que la malheureuse mère a peut-être été violée et torturée. Sachant que le légiste découvrirait ces horreurs, ils ont donné un autre corps et je suppose que le Hamas ne rendra jamais cette dépouille. Ces monstres ont dû peut-être tuer les enfants devant leur mère encore vivante.
Massacrer les enfants devant leur mère n’est pas nouveau. Déjà fait en Algérie sur les familles pieds noirs avant 1962. La torture n’etait pas finie. En plus ils ont violé la mère collectivement, l’ont éventrée puis égorgée tout cela devant le père de famille. Il a été émasculé puis égorgé à son tour. Vous connaissez maintenant les pratiques possiblement employées. N’est ce pas?
Effectivement, cette pauvre mère des 2 enfants doit être dans un tel état, qu’elle n’est plus » récupérable » par Israël.
Hautement et tragiquement probable. Ces monstres sont des assassins, des terroristes mus par une idéologie dont les buts sont les mêmes qu’ Israël doit disparaître. Rayé de la carte. Par tous les moyens.
Arrêtez de fantasmer dans l’horreur, les faits sont déjà assez noirs, je pleure pour ce père et pour tous les pères et mères juifs ou palestiniens qui ont fait les frais d’une guerre dont la source, je vous le rappelle, est une décision occidentale sans l’aval des populations autochtones, pour tous les pères et mères congolais qui eux subissent aussi l’enfer du fait de notre complaisance envers le Rwanda qui exporte la matière première que nous lui achetons, et pour combien d’autres pères et mères victimes de notre convoitise et de nos armes… la guerre est toujours horrible
Quelle honte cette rima hassan.la France lui a donné l’asile politique il y a quelques années et voilà comment elle se comporte . Honte aux individus qui ont voté pour cette personne. Comme on dit dans le peu de chose qu’il reste dans notre pays. Qui s’assemble se ressemble
Et elle est députée européen !!
Elle dout etre jugee pour apologie du terrorisme et déchue de la nationalité française. Rima Hassan est la honte de la France. LFI la soutien et est fière d’elle.
Je co-signe la déclaration de Mr Georges Mousset, ci dessous, ce jour, à,10h29.
HONTE à Rima Hassan !!!
Tous ces LFiste me font vomir et elle en particulier, je ne citerais même pas son nom.
Elle a été élue en connaissance de cause …
Bonne remarque, les électeurs de LFI sont à mettre dans le même sac que cette femme .
Nous partageons sincèrement le profond chagrin de Mr BIBAS et de toute sa famille qui a gardé de l’espoir jusqu’à ce jour de retrouver vivants sa femme et ses petits bouts d’amour. C’est atroce. il n’y a pas pire épreuve pour le genre humain. Il faut être très naïf pour croire que sa femme et ses enfants sont morts à la suite de l’attaque Israélienne. Si c’était réellement le cas, le Hamas se serait empressé de rendre les corps aussitôt pour le prouver. Ils sont peut-être morts depuis le début de leur captivité à la suite de mauvais traitements, d’insuffisance de nourriture et de soins d’hygiène mais le Hamas s’est bien gardé de les rendre à ce moment là, sinon ils risquaient d’aggraver plus encore les hostilités. Quand à cette créature qui se nomme Hassan, elle n’a plus pas plus de coeur qu’une pierre et que fait-elle encore en France si son pays est la Palestine ? On rappelle à cette amnésique que les attaques d’une lâcheté inqualifiable, barbares et sanglantes ont été lancées le 7 octobre 2023 par le Hamas contre ISRAËL et ont déclenché une guerre sans merci dans la bande de Gaza.
Si la censure est de mise pour certains commentateurs et même parmi vos modestes lecteurs , or pour cette afficionada pro Hamas tout lui est permis de déblatérer , on se désole sur les plateaux de télévision , dans les éditoriaux de ses dérives idéologiques , offensantes , allant même jusque dans l’outrance mais elle est toujours droite dans ses bottes tant au parlement européen que dans l’espace public français . Je suis perplexe quant à savoir si un quelconque individu se prêtait à de telles ignominies cela passerait ainsi devant la justice. Sous couvert d’immunité diplomatique tout écrit et toute parole sont exonérés de répréhension , c’est ce qu’on appelle Démocratie. Son message sur X est abject , et son appartenance à Lfi montre l’idéologie mortifère de ce groupe.
Madame Pompignan, puis-je être ici discordant? Tout en me fichant éperdument de Mme Rima Hassan, et avant de chercher les responsabilités des uns et des autres, je trouve qu’il devient risqué sur la forme de voir le défilé continu des apitoyés du sort des otages israéliens. Qu’on me comprenne bien: l’apitoiement est de mise, leur mort m’horrifie, aboutissement hélas de décennies d’horreurs où l’on se demande lequel pour racheter l’autre. Mais le défilé gêne car il va bientôt confiner à la partialité tant il occulte tout le reste, alors qu’il est évident que M Netanyahou s’est bien passé les nerfs en retour sur la population de Gaza, ayant alors des hommes tels Ben Gvir dans son gouvernement, qui souhaitait qu’il n’y ait ni trêve ni convois humanitaires dans Gaza menacé de famine. On voudrait dire que le poids de l’Histoire aurait dû interdire à Israël de considérer de telles méthodes. Et, tel l’arbre qui cache (trop opportunément) la forêt, on remarquera que l’on ne parle plus du règlement de la question palestinienne, un état, deux états (?) sinon en vouant les Palestiniens à l’état de larbins d’un Gaza devenu Côte d’Azur. Ne sachant où mettre transitoirement cette population, qui dira qu’ils pourraient aller en Cisjordanie? Parce que c’est illégalement occupé par Israël, dont les colons pourraient dégager pour leur faire de la place, non? Parce que c’est tout simplement chez eux au regard du droit international? Ces questions, dont la non résolution n’amènera que les horreurs futures, valent bien que l’on se fiche des petits dires de Mme Hassan.
Là il n’était pas question de faire de la géo politique mais de traiter de question humaine par rapport à un fait précis.
Comment voulez vous qu’Israël puisse s’entendre avec des gens capables d’enlever des familles avec leurs enfants les plus petits pour s’en servir dans des négociations où la question est de libérer d’autres terroristes tout autant inhumains et qui risques de réitérer de pareils faits ?
On ne négocie pas dans ces conditions .
Deux peuples qui n’arriveront jamais à s’entendre !! les avancées des colons juifs purs et durs en Cis Jordanie, OK cela a été répréhensible, il ne faut pas le taire , mais cela n’excuse en rien les atrocités du 7/10 !! L’escalade toujours l’escalade, mais je ne confonds pas Palestiniens et gens du Hamas !!
Vous osez parler de « droit international » ? Et le Hamas, il l’a respecté, peut-être ?
Remettre la dépouille d’une femme de gaza au lieu de celle de la mère des enfants, c’est absolument ignoble.
Là la Rima, elle dit quoi ? Il faut absolument changer les lois et interdir au double nationalité d’être élu ou que ce soit.
Bien d’accord avec vous , il y a de nombreux pays où ceci est pratiqué.
Que la France est une députée europeenne comme elle me donne la nausée…. Je me demande ce qu a subi cette jeune Maman pour que le corps ne soit pas rendu… je ne crois pas à l erreur…. Je pense aux Petits….
Ignoble. Mise en scène infâme. Au milieu de spectateurs infâmes. Que peut on faire avec des gens pareils ?
Quand on pense que cette fille représente la France à l’Europe, on se dit qu’on est tombé bien bas.