Famille Bibas : mais jusqu’où l’indécence de Rima Hassan ira-t-elle ?

Les corps de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, capturés par le Hamas et assassinés, ont été restitués à Israël ce jeudi 20 février.
Les corps de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, capturés par le Hamas et assassinés, ont été restitués à Israël ce jeudi 20 février.

Mise à jour, le 21 février à 10h05 : le gouvernement israélien a annoncé ce vendredi que le corps supposé être celui de Shiri Bibas serait en réalité celui d’une « femme de Gaza » non identifiée. L’autopsie révélerait que ses fils, Ariel et Kfir, auraient été tués violemment en captivité, et non par un bombardement comme l’affirmait le Hamas. Benyamin Netanyahou dénonce une « violation vicieuse et cruelle » de la trêve.

 

Le gouvernement d’Israël annonçait un jour de deuil, ce jeudi matin, à la réception des dépouilles de quatre otages, détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023. Parmi eux, trois des membres de la famille Bibas, capturés par le groupe islamiste le 7 octobre 2023. Seul aura survécu le père de famille, Yarden, libéré ce 1er février. L’émoi autour de leurs noms est devenu, au fil du conflit qui dure depuis 16 mois, le symbole de la barbarie du Hamas et de l’horreur imposée à ses victimes. Lorsque La France insoumise s’attaque à cette mémoire, la répulsion n’en est que plus grande.

Une famille devenue symbole

Shiri, Ariel, Kfir. Ces noms, déjà bien connus depuis leur enlèvement en octobre 2023, résonnent encore plus fortement depuis que le gouvernement Netanyahou a confirmé leur décès, ce mercredi 19 février, avant d’annoncer la récupération de leurs corps le lendemain matin. Le Hamas avait affirmé, en novembre 2023, qu’une frappe israélienne avait tué cette mère de famille et ses deux garçons âgés de 4 ans et 9 mois au moment de leur rapt, mais la nouvelle n’avait jamais été confirmée et l’espoir de les voir rentrer en vie subsistait.

L’histoire de cette famille entière capturée par les terroristes du Hamas, et le très jeune âge des petits otages, avaient particulièrement frappé les esprits jusqu’à en faire des symboles du 7 octobre. Symboles de l’horreur, mais aussi de l’espoir. Une manifestation en leur honneur avait été organisée à Tel Aviv, quelques semaines auparavant, revêtant la couleur orange, référence aux cheveux roux des enfants. Depuis la confirmation de leur mort et la réception de leurs dépouilles ce jeudi, l’orange réapparaît sur les réseaux sociaux comme signal de la douleur du peuple israélien, déclaré en deuil aujourd’hui.

La mémoire que LFI ne respecte pas

Alors que la nouvelle de leur disparition suscitait une vague d’effroi à travers le monde, la députée de La France insoumise, Rima Hassan s’est une fois de plus distinguée par son indécence. Le 19 février, la Franco-Palestinienne postait sur X, sans un mot d'émotion pour les victimes : « Kfir, Ariel et Shiri Bibas ont été tués par une frappe israélienne. [...] Merci de le préciser. » Plus tard, elle réitérait en relayant un message affirmant qu’Israël était au courant de la mort des Bibas et en reprenant sans distance la version du Hamas sur la responsabilité israélienne, tout en s’interrogeant sur les preuves de la Chambre des représentants des États-Unis sur l’implication du Hamas dans leur mort. Celle qui est souvent appelée ironiquement « l'influenceuse du Hamas » pourrait sérieusement laisser la place au doute...

Il aura fallu attendre ce jeudi matin pour que l’eurodéputée relaie les propos d’une journaliste de Blast, concédant que « le droit des Palestiniens à lutter, y compris par les armes, pour leur libération ne légitime pas la capture d'enfants », sans toutefois omettre de rappeler que les trois membres de la famille Bibas « ont probablement été tués par un bombardement israélien ». Étonnante façon de rendre hommage aux victimes. Si plus rien n’étonne, venant de celle qui a toujours refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, son indécence est jugée sévèrement, cette fois-ci. Sur les réseaux sociaux, parmi les nombreux messages de colère, dont certains appellent à la déchéance de nationalité pour la députée, un internaute relève : « Il n y a guère que Rima Hassan et LFI qui ne sont pas émus par ces assassinats d'enfants. Aux prochaines élections, on s'en souviendra ! » En effet, les Français se souviendront longtemps, quand il s'agira de se rappeler les victimes, de quel côté se trouvait cette élue de la République.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. « Le Hamas avait affirmé, en novembre 2023, qu’une frappe israélienne avait tué cette mère de famille et ses deux garçons âgés de 4 ans et 9 mois au moment de leur rapt »

    Dans la mesure où la directive Hannibal demanderait à tuer les prisonniers, cela peut être possible.
    A t-on des preuves que ce soit le Hamas ou pas?

    Parce que tuer des enfants est aussi reprochable que ce soit le Hamas ou les israéliens, il me semble.
    Je n’ai pas lu dans cet article un seul mot sur les plus de 17000 enfants qui auraient été tués à Gaza et les 25 000 enfants qui seraient blessés (bilan au 19 janvier)
    Certes, cela ne nécessite pas d’en tuer dans le camp d’en face, mais il faut malgré tout ne pas avoir des émotions différentes selon que l’enfant apparient à un camp ou à un autre.

    J’ai, il est vrai, toujours du mal avec le un œil-100 yeux, une dent-100 mâchoires!

    • à Tara : Un otage de 9 mois, c’est du jamais vu. Quant à faire confiance au Hamas…Jamais vous n’avez entendu quelques regrets sur leurs agissements barbares sur des civils. Quand Israël fait une erreur, Israël le dit et le regrette. Maintenant, bien sûr, qu’un enfant égale un autre enfant. Mais que dire de 1 otage israélien rendu (mort ou vif) contre mille prisonniers condamnés pour crime rendus à Gaza ? J’ai du mal en tout cas à constater que certains ne semblent pas outrés par une telle démesure. Quand Poutine attaque l’Ukraine tout le monde s’en indigne. Quand le groupe terroriste du Hamas attaque Israël, là on trouve prétexte de minimiser au vu de la riposte qui forcément ne peut être que féroce. La guerre n’est jamais propre. Et ça, c’est une réalité.

  2. Quand on pense à Jean-Marie Le Pen, avec son « point de détail », propos absolument odieux et condamnable, qui lui est reproché jusqu’après sa mort et qu’on voit les outrances d’une partie de la gauche actuelle et le traitement médiatique qui lui est réservée, il y a de quoi se poser des questions sur la neutralité des médias et sur le fonctionnement de ce qui nous reste de justice. Mais il est vrai que les médias et la justice étant fortement imprégnés de bien-pensance de gauche, cela n’est guère surprenant.

  3. Ne cherchez plus. La déchéance de nationalité est un leurre. Même dans l’horreur des propos de ce personnage inqualifiable, tant les mots manquent pour dire l’infâmie de ses propos, la France ne bougera pas. La France a peur des banlieues. Et cette personne, dont je ne peux prononcer le nom, parce qu’elle représente pour moi tout ce qui m’est insupportable, restera sur notre sol sans aucune sanction car soutenue par la gauche et donc libre de s’exprimer comme bon lui semble. Nous avons perdu le sens de l’honneur depuis longtemps.

  4. Quels que soient les faits et quelle que soit la crédibilité que l’on puisse accorder aux médias quels qu’ils soient, que les enfants soient morts en captivité, de la main du Hamas ou des bombardements israéliens, la plus élémentaire décence consiste à respecter la mémoire des morts et a fortiori des enfants, par le silence et le recueillement, surtout quand on est un membre élu de cette soi-disant république que chérissent tant Mélenchon et ses sbires.

  5. A une autre époque ( pas si lointaine que « ça », elle n’aurait pas gardé longtemps sa place « d’élue de la FRANCE » ! …
    elle en fait que confirmer qu’elle n’a aucune légitimité à se dire « représentante des français » car elle est tout simplement « PRO – hamas » donc caution d’un groupuscule terroriste islamiste ! …
    Encore une qui « illustre » ce que peut devenir « une double nationalité » lors d’un conflit où les deux « passeports sont balance » ! …
    A un moment donné, il faut choisir et elle , elle a choisi depuis toujours ! …

  6. Ni oubli , ni pardon pour ce meurtre . S’en prendre ainsi à des femmes et des enfants mais comment peut on . Ce ne sont pas des hommes mais des barbares sanguinaires pour agir ainsi . Soutien au peuple israëlien qui ne doit rien lâcher , ni pardonner .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois