Famille Bibas : mais jusqu’où l’indécence de Rima Hassan ira-t-elle ?

Les corps de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, capturés par le Hamas et assassinés, ont été restitués à Israël ce jeudi 20 février.
Les corps de Shiri, Ariel et Kfir Bibas, capturés par le Hamas et assassinés, ont été restitués à Israël ce jeudi 20 février.

Mise à jour, le 21 février à 10h05 : le gouvernement israélien a annoncé ce vendredi que le corps supposé être celui de Shiri Bibas serait en réalité celui d’une « femme de Gaza » non identifiée. L’autopsie révélerait que ses fils, Ariel et Kfir, auraient été tués violemment en captivité, et non par un bombardement comme l’affirmait le Hamas. Benyamin Netanyahou dénonce une « violation vicieuse et cruelle » de la trêve.

 

Le gouvernement d’Israël annonçait un jour de deuil, ce jeudi matin, à la réception des dépouilles de quatre otages, détenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023. Parmi eux, trois des membres de la famille Bibas, capturés par le groupe islamiste le 7 octobre 2023. Seul aura survécu le père de famille, Yarden, libéré ce 1er février. L’émoi autour de leurs noms est devenu, au fil du conflit qui dure depuis 16 mois, le symbole de la barbarie du Hamas et de l’horreur imposée à ses victimes. Lorsque La France insoumise s’attaque à cette mémoire, la répulsion n’en est que plus grande.

Une famille devenue symbole

Shiri, Ariel, Kfir. Ces noms, déjà bien connus depuis leur enlèvement en octobre 2023, résonnent encore plus fortement depuis que le gouvernement Netanyahou a confirmé leur décès, ce mercredi 19 février, avant d’annoncer la récupération de leurs corps le lendemain matin. Le Hamas avait affirmé, en novembre 2023, qu’une frappe israélienne avait tué cette mère de famille et ses deux garçons âgés de 4 ans et 9 mois au moment de leur rapt, mais la nouvelle n’avait jamais été confirmée et l’espoir de les voir rentrer en vie subsistait.

L’histoire de cette famille entière capturée par les terroristes du Hamas, et le très jeune âge des petits otages, avaient particulièrement frappé les esprits jusqu’à en faire des symboles du 7 octobre. Symboles de l’horreur, mais aussi de l’espoir. Une manifestation en leur honneur avait été organisée à Tel Aviv, quelques semaines auparavant, revêtant la couleur orange, référence aux cheveux roux des enfants. Depuis la confirmation de leur mort et la réception de leurs dépouilles ce jeudi, l’orange réapparaît sur les réseaux sociaux comme signal de la douleur du peuple israélien, déclaré en deuil aujourd’hui.

La mémoire que LFI ne respecte pas

Alors que la nouvelle de leur disparition suscitait une vague d’effroi à travers le monde, la députée de La France insoumise, Rima Hassan s’est une fois de plus distinguée par son indécence. Le 19 février, la Franco-Palestinienne postait sur X, sans un mot d'émotion pour les victimes : « Kfir, Ariel et Shiri Bibas ont été tués par une frappe israélienne. [...] Merci de le préciser. » Plus tard, elle réitérait en relayant un message affirmant qu’Israël était au courant de la mort des Bibas et en reprenant sans distance la version du Hamas sur la responsabilité israélienne, tout en s’interrogeant sur les preuves de la Chambre des représentants des États-Unis sur l’implication du Hamas dans leur mort. Celle qui est souvent appelée ironiquement « l'influenceuse du Hamas » pourrait sérieusement laisser la place au doute...

Il aura fallu attendre ce jeudi matin pour que l’eurodéputée relaie les propos d’une journaliste de Blast, concédant que « le droit des Palestiniens à lutter, y compris par les armes, pour leur libération ne légitime pas la capture d'enfants », sans toutefois omettre de rappeler que les trois membres de la famille Bibas « ont probablement été tués par un bombardement israélien ». Étonnante façon de rendre hommage aux victimes. Si plus rien n’étonne, venant de celle qui a toujours refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, son indécence est jugée sévèrement, cette fois-ci. Sur les réseaux sociaux, parmi les nombreux messages de colère, dont certains appellent à la déchéance de nationalité pour la députée, un internaute relève : « Il n y a guère que Rima Hassan et LFI qui ne sont pas émus par ces assassinats d'enfants. Aux prochaines élections, on s'en souviendra ! » En effet, les Français se souviendront longtemps, quand il s'agira de se rappeler les victimes, de quel côté se trouvait cette élue de la République.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. La LFI : un danger intérieur, aveugle, impitoyable, sans larmes.
    Ne plus parler de cette engeance, la laisser tomber dans l’oubli.
    Les hommes et femmes de bonne volonté, civilisés, bouleversés par les cercueils de deux enfants assassinés, se passeront des LFIstes.

  2. Ces terroristes ont capturé des civils, dont des bébés et des personnes agées. Ils ont capturé toute la famille Bibas et épargné uniquement le père dont la vie est définitivement détruite par sa captivité d’abord mais surtout la perte de sa femme et deux tout petits. Le Hamas a réussi l’exploit d’enregistrer le plus jeune otage de l’histoire. Des monstres !! Pire, on apprend aujourd’hui 1) que, suite à l’autopsie, la date du décès des bébés ne correspondrait pas à une attaque israélienne et 2) le corps rendu n’est pas celui de la mère (corps trop abimé ?). Il serait bien de s’abaisser à parler à Rima Hassan pour lui signaler ces deux nouveaux éléments. Non la « cause » n’excuse rien.

  3. Aberrant , Ignoble
    Mais pourquoi acceptons nous de voir siéger dans la 2éme assemblée démocratique du pays ( l’assemblée nationale ) un parti politique LFI qui ne reconnait pas le Hamas comme organisation terroriste ?
    ces députés furent élus par des milliers de vote , voire des millions ce qui veut dire que des millions de personnes soutiennent le Hamas sur le territoire . Et Mme E Borne de nous expliquer  » ce n’est qu’un sentiment d’insécurité  » ben voyons
    Nous sommes tous responsables
    SVP votez RN ou Zemmour la prochaine fois , la seule alternative

  4. La mort de ces enfants ne suffisait pas. Il fallait les instrumentaliser de la façon la plus ignoble qui soit, remplacer le corps de l’un d’eux par celui d’une femme inconnue. Lorsque l’on connait toute les vertus accordées par LFI à cette armée de terroristes, le Hamas, il y a de quoi être écœuré.

    • Alors il faudrait aussi admettre la possibilité qu’ils aient été volontairement exposés ou qu’ils aient servis de boucliers humains .Dans tous les cas le HAMAS est coupable d’un assassinant aussi lâche que monstrueux et Rima Hassan soutien l’insoutenable.

  5. Cette attitude aveugle de la part d’une élue LFI montre bien que pour elle d’idéologie passe avant la réalité, et aussi la compassion. Car en effet, si ces enfants ont été tués par une offensive israélienne, c’est d’abord parce qu’ils étaient détenus à Gaza, et que la fâcheuse habitude des combattants palestiniens est de mettre en danger des civils, quitte à les poser en martyrs si ceux-ci sont issus de leur peuple, ou en « dommages collatéraux » s’ils sont étrangers.

  6. hassan est française de papier, et surtout syrienne de passeport et de cœur.
    La binationalité pour les fonctions électives et fonctionnaires est un problème.
    La solution que les candidats ayant 2 nationalités ne puissent pas postuler.
    Question de confiance

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois