Faudra-t-il repasser son permis de conduire tous les 15 ans ?

Ursula_Von_der_Leyen_-_April_2022

L’automobiliste serait-il en passe de devenir l’ennemi public numéro un ? C’est à croire. Ainsi, ce 7 décembre, les eurodéputés ont-ils décidé « d’introduire une période probatoire de deux ans, puis une visite médicale, avec un test de vision, pour prolonger la validité de son document au moins tous les 15 ans », rapporte La Croix. De nouvelles règles durcies pour rouler dans l'Union européenne, votées de justesse en commission Transports (22 voix contre 21) et qui concerneront tout le monde. Ouest-France se veut toutefois rassurant, expliquant que « le vote au Parlement est annoncé en janvier ou février et il faudra accorder le texte avec celui des États. Aucune chance que cela aboutisse avant les élections européennes du 9 juin. »

Ainsi faut-il savoir que le renouvellement du permis de conduire devrait donc être soumis à une batterie d’examens médicaux, de plus en plus délicats à affronter, au fur et à mesure de l’âge. Bref, les bien-portants sont des malades qui s’ignorent et la loi des suspects devient la règle ; ce, dans l’indifférence générale et au nom de la sacro-sainte sécurité routière.

Mais que nous disent les statistiques en la matière, méticuleusement compilées par la Ligue de défense des conducteurs ? Tout simplement que les seniors « causent deux fois moins d’accidents » que les juniors, pourtant en évidente meilleure santé. Aurélie Troussard, secrétaire générale de cette association ramant à contre-courant de la « bagnolophobie » ambiante, a ainsi beau jeu de rappeler : « Tout porte à croire que cette mesure fera peser de nouvelles contraintes, aussi humiliantes qu’inutiles et coûteuses. » Et la même de poursuivre : « Les coûts administratifs et d’examens médicaux représentent autant d’argent qui serait si utile, par exemple, pour améliorer les secours et la médecine d’urgence qui sauvent des vies. » Et la cerise sur le pompon : « Il ne faut pas oublier qu’avec les déserts médicaux, on va assister à un engorgement des demandes. Que feront les conducteurs dont le droit à la conduite aura expiré et qui devront attendre de longs mois pour le renouveler ? »

Et la France rurale ?

Ainsi vont ces lois, votées par des élus se déplaçant dans des berlines conduites par des chauffeurs payés aux frais du contribuable et souvent concoctées par des assistants parlementaires ne se déplaçant qu’à pied, bicyclette ou taxi ; lesquels ignorent tout de la réalité de cette France tentant d’exister en dehors des mégapoles.

Là, en ces campagnes abandonnées des pouvoirs publics, où les facteurs ne passent plus ou que peu, où il faut bien prendre sa voiture pour aller chercher de quoi se nourrir pour la semaine, ce projet de loi européen pourrait faire figure de cataclysme. Car pour ces Français devenus étrangers en leur propre pays, la voiture n’est pas qu’un mode de vie mais juste la dernière façon de survivre. D’ailleurs, si le but de ces manœuvres européistes consiste à sauver des vies, ne serait-il pas plus urgent de se pencher sur l’état avancé de délabrement de nos petites routes, responsables à elles seules de plus de 30 % des accidents mortels en France ?

Une pétition tentant de bloquer cette mesure, aussi arbitraire qu’inique, et issue de sphères ne pouvant exciper de la moindre onction démocratique, a déjà rassemblé près de 200.000 signatures de citoyens refusant qu’on vienne s’immiscer en leur existence quotidienne.

Comme toujours, il convient de se méfier de la colère de la France bien élevée. À force de l’oublier, le gouvernement pourrait bien, un jour ou l’autre, en payer le prix. Plus ce jour tardera et plus ce prix sera élevé, à n’en point douter.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Espérons que les élections de Juin 2024 feront barrage à cette ineptie, somme toute naturelle et normale venant d’une folle qu’on laisse en liberté, pour nous pourrir la vie. Et cette folle c’est von der Leyen, soi-même.

  2. Dans le même temps les ambulanciers et les taxis sont obligés de faire du  » covoiturage » pour emmener et ramener les malades de l’hôpital.
    Les médecins de plus de 72 ans qui exerçaient encore dans les petits hôpitaux de campagne une demi ou une journée par semaine ont été virés car coûtant trop cher….
    Le petit peuple des campagnes ne pourra plus se faire soigner…

    • Idem et si la police nous arrête ? On applique la Méthode banlieue ? On fonce. Papy et Mamy font de la résistance. Plutôt que de mourir affamés et sans soins dans leur maison à la campagne, « Taïaut ! sus à l’ennemi ! Montjoie ! » Une morte héroïque en quelque sorte…

  3. Beaucoup désobéiront et iront grossir les rangs de ceux qui roulent sans permis. Il y a un moment où le croisement de la répression et l’empilement continue de règles aussi absurdes que contraignantes va entrainer une rébellion à bas bruit de la population. Deux sociétés vivront en parallèle. Cela commence déjà dans certaines de nos campagnes et de nos villes où une partie de population a encore les moyens de suivre et respecter les politiques absurdes de nos dirigeants et une autre partie vit de minimas sociaux et de troc en suivant ses propres règles.

  4. Ces fonctionnaires seront soumis au même régime que l’ensemble de la population. Seront-ils tout autant agiles et habiles que dans leur jeunesse ? Les ronds de cuir n’ont pas vocation à devenir des surhommes. N’est-ce pas Ursula ?

    • Avant tout ils ne sont pas stressé par le boulot moins encore pour les horaires de travail et ensuite ils ont leur retraite bien avant les autres. Et pour finir ils sont tous grassement payés et auront les moyens de prendre l’avion et pour certains même un chauffeur à vie.

    • Myopes comme des taupes et musclées comme des sauterelles à force de rester sur des dossiers de 10 000 pages pour concocter des lois européennes iniques. Permis retiré ! pour mauvaise vision et incapacité à tourner un volant ou à changer une roue ?

    • Ils s’en foutent : ils ont des chauffeurs. Et surtout cette folle furieuse d’UvdL avec ses 30 000 € / mois. La soupe étant bonne (pour l’instant), la mentalité de ces gens c’est « après moi le déluge »…

  5. C’est avec ce genre de décisions, prises sans se soucier du peuple, exemple la loi inepte de la limitation à 80 km/h décidée sans consultation par Édouard Philppe, qu’ont commencé les Gilets Jaunes… En ces temps de contestation de plus en plus forte (voir le rejet de la loi sur l’immigration) Macron ferait bien d’éviter la soumission permanente à des instances européennes supra nationales s’il ne veut pas que ça recommence…

  6. Tiens ?
    Il y a quelques mois, un macroniste nous assurait justement qu’il n’était aucunement question d’instaurer ce permis de conduire temporaire.
    Ce qui était, évidemment, un indice très clair du contraire…
    (Le macroniste en question était le ministre des Transports, Clément Beaune.)

  7. Il faut peut-être commencer par contrôler la validité des soi-disant permis de conduire de tous les immigrés qui l’ont « passé » dans leurs pays. Il suffit de voir comment cela se passe chez eux en payant un fonctionnaire peu scrupuleux qui attribuera sans aucun problème le permis. Arrivés chez nous… C’est bien pire que la conduite de nos aînés !

  8. Si toutes les dingues volaient …quelle belle escadrille ! Cette personne est la aussi pour nous pourrir la vie ..non à cette idée de dictateur …

  9. Et conduire sans permis et sans assurance il n’y a pas de problème, emm… ceux qui se conforment à la loi ça peut rapporter de l’argent !

  10. Les statistiques, rien que les statistiques !
    Si les seniors sont deux fois moins nombreux à causer des accidents, alors on leur fiche la paix, et on généralise en revanche les contrôles aux stupéfiants .
    De plus, en ces temps de déserts médicaux, il vaut mieux réserver la compétence des médecins pour les malades qui n’arrivent plus à se faire soigner.

  11. Cette Europe n’est qu’une horreur. Cette femme n’a qu’un seul objectif martyriser les peuples. Nous filons droit vers la dictature sachant que dans très peu de temps de nouvelles lois supranationales nous priveront du droit de vote.

    • Plutôt que filer vers la dictature, nous pourrions envisager une bonne grosse révolte.
      Cessons de gémir, bougeons !

  12. N’y comptez pas à une révolte des gens bien élevés, des Français qui bossent. Rappelez vous comment en 48 h les Français furent confinés, surveillés, obligés de se signer une autorisation pour s’acheter leur pain à 500m et autres vexations puis durent subir des piqûres de produits en essai sous la menace de devenir des sous-citoyens. Vous l’avez oublié, pas moi. Le Français a aimé ce joug et il en redemande. Non, monsieur Gauthier, les Français sont passifs et le resteront.

    • D’ailleurs, la réélection de Macron est la plus éclatante preuve de la docilité des Français. Jamais aucun chef d’état ne les avait pareillement maltraités auparavant. En le reconduisant dans ses fonctions, ses électeurs n’ont pas fait autre chose que le conforter dans l’idée qu’il peut décidément tout se permettre avec la France et les Français.

    • Ne mettez pas tous les Français dans le même sac . Pendant le covid je suis restée chez moi parce que je ne voulais pas payer de prunes si je sortais et je ne me suis pas fait vacciner , même si ça avait été obligatoire dans mon métier au risque de perdre mon travail

      • Eh bien moi je ne me suis pas fait vacciner, malgré la pression de mon médecin ET je suis souvent allée en courses sans mon auto-autorisation. On ne m’a jamais contrôlée. Si on l’avait fait, je n’aurais pas prétendu avoir « oublié ». J’aurais expliqué pourquoi je ne me soumettais pas aux imbécillités de Castaner.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois