Faudra-t-il repasser son permis de conduire tous les 15 ans ?

Ursula_Von_der_Leyen_-_April_2022

L’automobiliste serait-il en passe de devenir l’ennemi public numéro un ? C’est à croire. Ainsi, ce 7 décembre, les eurodéputés ont-ils décidé « d’introduire une période probatoire de deux ans, puis une visite médicale, avec un test de vision, pour prolonger la validité de son document au moins tous les 15 ans », rapporte La Croix. De nouvelles règles durcies pour rouler dans l'Union européenne, votées de justesse en commission Transports (22 voix contre 21) et qui concerneront tout le monde. Ouest-France se veut toutefois rassurant, expliquant que « le vote au Parlement est annoncé en janvier ou février et il faudra accorder le texte avec celui des États. Aucune chance que cela aboutisse avant les élections européennes du 9 juin. »

Ainsi faut-il savoir que le renouvellement du permis de conduire devrait donc être soumis à une batterie d’examens médicaux, de plus en plus délicats à affronter, au fur et à mesure de l’âge. Bref, les bien-portants sont des malades qui s’ignorent et la loi des suspects devient la règle ; ce, dans l’indifférence générale et au nom de la sacro-sainte sécurité routière.

Mais que nous disent les statistiques en la matière, méticuleusement compilées par la Ligue de défense des conducteurs ? Tout simplement que les seniors « causent deux fois moins d’accidents » que les juniors, pourtant en évidente meilleure santé. Aurélie Troussard, secrétaire générale de cette association ramant à contre-courant de la « bagnolophobie » ambiante, a ainsi beau jeu de rappeler : « Tout porte à croire que cette mesure fera peser de nouvelles contraintes, aussi humiliantes qu’inutiles et coûteuses. » Et la même de poursuivre : « Les coûts administratifs et d’examens médicaux représentent autant d’argent qui serait si utile, par exemple, pour améliorer les secours et la médecine d’urgence qui sauvent des vies. » Et la cerise sur le pompon : « Il ne faut pas oublier qu’avec les déserts médicaux, on va assister à un engorgement des demandes. Que feront les conducteurs dont le droit à la conduite aura expiré et qui devront attendre de longs mois pour le renouveler ? »

Et la France rurale ?

Ainsi vont ces lois, votées par des élus se déplaçant dans des berlines conduites par des chauffeurs payés aux frais du contribuable et souvent concoctées par des assistants parlementaires ne se déplaçant qu’à pied, bicyclette ou taxi ; lesquels ignorent tout de la réalité de cette France tentant d’exister en dehors des mégapoles.

Là, en ces campagnes abandonnées des pouvoirs publics, où les facteurs ne passent plus ou que peu, où il faut bien prendre sa voiture pour aller chercher de quoi se nourrir pour la semaine, ce projet de loi européen pourrait faire figure de cataclysme. Car pour ces Français devenus étrangers en leur propre pays, la voiture n’est pas qu’un mode de vie mais juste la dernière façon de survivre. D’ailleurs, si le but de ces manœuvres européistes consiste à sauver des vies, ne serait-il pas plus urgent de se pencher sur l’état avancé de délabrement de nos petites routes, responsables à elles seules de plus de 30 % des accidents mortels en France ?

Une pétition tentant de bloquer cette mesure, aussi arbitraire qu’inique, et issue de sphères ne pouvant exciper de la moindre onction démocratique, a déjà rassemblé près de 200.000 signatures de citoyens refusant qu’on vienne s’immiscer en leur existence quotidienne.

Comme toujours, il convient de se méfier de la colère de la France bien élevée. À force de l’oublier, le gouvernement pourrait bien, un jour ou l’autre, en payer le prix. Plus ce jour tardera et plus ce prix sera élevé, à n’en point douter.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

98 commentaires

  1. L’UE est devenue carrément l’ennemi des Européens. Son esprit tatillon sur tous les aspects de notre vie dévoile son aspiration discrète à la dictature.

  2. Nous vivons dans un régime communiste où la liberté n’existe plus.
    Déposséder les productifs pour donner au feignant assiste et faire grossir l’État avec tous ses politiques corrompus voilà la réalité. Aucune formation politique à la capacité, si en réalité le voulait, de redresser la situation.
    On ne peut pas régler les problèmes avec ceux qui les ont causés depuis 65 ans, c’est-à-dire tous les politiques et ses rejetons compris.

  3. Quand est-ce que cette Europe va s’occuper des vrais problèmes et arrêter de nous pourrir la vie !
    Le vrai problème c’est l’immigration
    Une seule solution, sortir de l’Europe.

    • Le plus simple pour nous serait de sortir de cette union de technocrates européens . Ce sont les Anglais qui ont eu raison .

  4. J’habite un hameau à cinq kilomètres du premier commerce et à vingt-cinq kilomètres d’une ville. Je ne me vois pas aller faire mes courses à vélo. J’ai 81ans. Je suis parfaitement autonome, mais sans voiture, je suis morte.
    Tous ces oukases de viennent insupportables.

  5. J’ai passé mon permis valable à vie et voté contre leurope en 95 donc je roulerai quand même sans contrôle.
    Le lien de la pétition svp

  6. Serait-il possible de mettre en ligne le lien vers cette pétition pour que plus de gens puissent le signer et la faire signer ? Merci

  7. Si ce texte européen est effectivement voté et mis en application, il restera à la France à demande une dérogation, comme le font certains états membres pour certains textes. Les Britanniques ont par exemple longtemps (je ne sais si c’est toujours d’actualité) d’une dérogation sur l’application de la fameuse directive jouets (il y a longtemps). Les Espagnols n’ont-ils pas une dérogation ou exemption d’application pour ce qui est du gaz.

  8. Mais quand sort-on de cette Europe dont personne ne veut plus et dégageons nous sa dictatrice en chef ? Réponse: le 9 juin 2024

  9. Beaucoup roulent déjà sans assurance, sans ceinture de sécurité, sans les deux mains sur le volant, en mangeant, en regardant leur portable, en visionnant des vidéos bref, désormais ils seront encore plus nombreux à rouler sans permis. Quelle avancée cette Europe nous concocte encore. Après avoir réglementé la contenance des cuvettes de WC les voilà à s’intéresser à l’état de santé des conducteurs séniors. Ils devraient plutôt s’intéresser à leur propre état de santé mentale. Ursula von der Leyen à 65 ans devrait plutôt prendre sa retraite et s’occuper de ses enfants et petits enfants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois