Faudra-t-il repasser son permis de conduire tous les 15 ans ?

Ursula_Von_der_Leyen_-_April_2022

L’automobiliste serait-il en passe de devenir l’ennemi public numéro un ? C’est à croire. Ainsi, ce 7 décembre, les eurodéputés ont-ils décidé « d’introduire une période probatoire de deux ans, puis une visite médicale, avec un test de vision, pour prolonger la validité de son document au moins tous les 15 ans », rapporte La Croix. De nouvelles règles durcies pour rouler dans l'Union européenne, votées de justesse en commission Transports (22 voix contre 21) et qui concerneront tout le monde. Ouest-France se veut toutefois rassurant, expliquant que « le vote au Parlement est annoncé en janvier ou février et il faudra accorder le texte avec celui des États. Aucune chance que cela aboutisse avant les élections européennes du 9 juin. »

Ainsi faut-il savoir que le renouvellement du permis de conduire devrait donc être soumis à une batterie d’examens médicaux, de plus en plus délicats à affronter, au fur et à mesure de l’âge. Bref, les bien-portants sont des malades qui s’ignorent et la loi des suspects devient la règle ; ce, dans l’indifférence générale et au nom de la sacro-sainte sécurité routière.

Mais que nous disent les statistiques en la matière, méticuleusement compilées par la Ligue de défense des conducteurs ? Tout simplement que les seniors « causent deux fois moins d’accidents » que les juniors, pourtant en évidente meilleure santé. Aurélie Troussard, secrétaire générale de cette association ramant à contre-courant de la « bagnolophobie » ambiante, a ainsi beau jeu de rappeler : « Tout porte à croire que cette mesure fera peser de nouvelles contraintes, aussi humiliantes qu’inutiles et coûteuses. » Et la même de poursuivre : « Les coûts administratifs et d’examens médicaux représentent autant d’argent qui serait si utile, par exemple, pour améliorer les secours et la médecine d’urgence qui sauvent des vies. » Et la cerise sur le pompon : « Il ne faut pas oublier qu’avec les déserts médicaux, on va assister à un engorgement des demandes. Que feront les conducteurs dont le droit à la conduite aura expiré et qui devront attendre de longs mois pour le renouveler ? »

Et la France rurale ?

Ainsi vont ces lois, votées par des élus se déplaçant dans des berlines conduites par des chauffeurs payés aux frais du contribuable et souvent concoctées par des assistants parlementaires ne se déplaçant qu’à pied, bicyclette ou taxi ; lesquels ignorent tout de la réalité de cette France tentant d’exister en dehors des mégapoles.

Là, en ces campagnes abandonnées des pouvoirs publics, où les facteurs ne passent plus ou que peu, où il faut bien prendre sa voiture pour aller chercher de quoi se nourrir pour la semaine, ce projet de loi européen pourrait faire figure de cataclysme. Car pour ces Français devenus étrangers en leur propre pays, la voiture n’est pas qu’un mode de vie mais juste la dernière façon de survivre. D’ailleurs, si le but de ces manœuvres européistes consiste à sauver des vies, ne serait-il pas plus urgent de se pencher sur l’état avancé de délabrement de nos petites routes, responsables à elles seules de plus de 30 % des accidents mortels en France ?

Une pétition tentant de bloquer cette mesure, aussi arbitraire qu’inique, et issue de sphères ne pouvant exciper de la moindre onction démocratique, a déjà rassemblé près de 200.000 signatures de citoyens refusant qu’on vienne s’immiscer en leur existence quotidienne.

Comme toujours, il convient de se méfier de la colère de la France bien élevée. À force de l’oublier, le gouvernement pourrait bien, un jour ou l’autre, en payer le prix. Plus ce jour tardera et plus ce prix sera élevé, à n’en point douter.

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Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Il y a bien longtemps G. Pompidou demandait à ses ministres d’arrêter d’em… der les Français. Depuis, on a fait de grands progrès : c’est sous l’égide de Bruxelles que jour après jour sont inventées de nouvelles contraintes d’utilité évidemment jamais démontrée, sauf par des déclarations péremptoires agrémentées de chiffres sortant d’on ne sait où, et bien entendu jamais soumises à l’approbation des populations concernées. Mais pendant ce temps, l’examen des vrais problèmes peut évidemment être conscienceusement évité.

  2. Il serait intéressant de savoir, non seulement qui cause le plus d’accidents, mais aussi qui coûte le plus cher sur le plan financier et en vies humaines ou en terme d’hospitalisation. Les personnes âgées sont sans doute en queue de liste; mais ce sont elles qui sont visées.

  3. La voiture individuelle est visée car elle est le dernier moyen de voyager sans lancer de traces si on évite les autoroutes et péages, l’usage de la CB et qu’on laisse le téléphone portable à la maison…..L’UE n’a qu’une obsession, contrôler les citoyens…..Où est le temps – pas si lointain- où on pouvait acheter un billet de train à un guichet, en espèces, pour aller où on voulait, sans que PERSONNE – sauf à croiser une connaissance dans le train- ne puisse savoir où on était allé ?

  4. Et si l’on inversait le raisonnement de Bruxelles ? Je verrai bien une visite médicale obligatoire tous les 6 mois avec expertise psychiatrique pour ces cinglés qui veulent faire disparaitre les nations et leurs habitants par tous les moyens, pondant des projets de loi sur le masquage de vaches, la farine d’insectes, les boites de camembert et le calibre des bananes, la défiguration de nos paysages et tutti quanti, décrétant que des médicaments qui ont fait leur preuve pendant des générations sont dangereux pour la santé, inventant de fausses pandémies, et l’inversion de la morale naturelle

  5. A défaut de FREXIT, il serait utile de voter un texte établissant la supériorité du droit interne français sur les diktats d’un organisme géré par une bureaucratie NON ELUE.
    qui entend mener par le bout du nez les citoyens ayant adhéré à l’U.E….!

      • « Vous chantiez, j’en suis fort aise, eh bien dansez maintenant ». Revoyez aussi la leçon du « Corbeau et du Renard ». J’ai la chance d’avoir les » Fables de la Fontaine » illustrées par Benjamin Rabier. Un régal. Et Monsieur de La Fontaine, quel analyste.

  6. L’impératrice de l’Europe doit être avant tout virée et renvoyée à ses casseroles en Allemagne avec ce qu’elle a dû toucher de commissions sur Pfizer pas de souci pour elle ! Ensuite il faut vraiment quitter cette Europe qui n’est d’aucune utilité au contraire. Quand au permis encore une arnaque de plus.

    • L’Allemagne n’en veut plus, bien trop contents de s’en être débarrassés avec toutes ses casseroles. Mais qui donc l’a nommée au poste qu’elle occupe?

  7. Ah ah, je rigole. Le machin est au bord de l’implosion et ces parasites ne pensent qu’à réduire les libertés des peuples. En revanche pour l’immigration/invasion silence total. Mais peut-être que quand nous ne pourrons plus conduire nous utiliserons les clandestins comme chaises à porteur.

    • Et avec les Chinois qui rachètent tout en France, nous aurons bientôt des « pousse-pousse » tirés par des « blancs » pour promener les « chances pour la France ». Elle est pas belle la vie…

  8. On a l’impression que l’opinion publique recule chaque jour davantage les limites du supportable. Tant d’apathie est devenue cauchemardesque ! Quand va-t-on se réveiller??? A quand un permis horaire pour ouvrir son frigo où utiliser ses toilettes???

  9. Quand est ce que Zemmour et Le Pen vont enfin se rendre compte que la France doit quitter cette dictature et appeler au Frexit , il est désolant que seuls Asselineau et Philippot en parlent ce qui pourrait jouer en leur faveur en 2024 .

  10. Il faut sortir de cette Europe de technocrates non élus par les peuples, acharnés à règlementer la vie quotidienne des populations pour mieux ressentir l’ivresse de leur puissance.

    We must get out of this Europe of technocrats not elected by the people, hell-bent on regulating the daily lives of populations in order to better feel the intoxication of their power.

  11. C’est à ce genre de projets que l’on voit combien cette nomenklatura socialo-bruxelloise ne se rend pas compte que les prochaines élections européennes vont lui mettre un grand coup de pied quelque part.

  12. Je ne pense pas qu’ Ursula sera concernée par cette mesure car elle doit avoir chauffeurs et voiture de fonction et quand elle ne sera plus aux manettes ( vivement l’échéance) elle aura les moyens de s’ en payer un. Toutes les mesures prises c’est pour enchaîner encore plus le petit peuple et la valetaille taillable et corvéable.

    • Peut-être même pas car il se peut que, comme chez nous, elle conserve voiture et chauffeur payés par cette Europe devenue totalement folle. N’est-il pas normal qu’elle en soit, dès lors, Présidente de la Commission ?

  13. Y’en a marre de ces oukases : permis de construire, permis de chasser, permis de pêcher, permis d’abattre des arbres, permis d’en replanter, permis de s’exprimer, permis de se promener (sans masque), et maintenant le permis de conduire temporaire ! A quand le permis de se lever le matin ou le permis de pisser !!!…

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