Faut-il ne pas naître ou mourir à temps ? Les « boutades » écolos font froid dans le dos

Laure Noualhat

La scène se déroule dans le cadre feutré de « C ce soir », une émission de débat vespérale à vocation « intellectuelle » de France 5. Le service public, donc.

Le sujet du débat porte sur ces fameux « 8 milliards d’hommes » agités comme un épouvantail depuis quelques jours. On s’attendait, donc, à l'habituel développement malthusien. Il ne faut plus avoir d’enfants, on vous dit ! D’enfants européens, s’entend. Car comme l’explique Sandrine Rousseau, « le ventre des femmes africaines n’est pas un problème ». Seul le ventre des femmes européennes, donc, en est un. Puisque d’aucuns doivent se dévouer pour ne plus procréer, il faut que ce soit nous. Parce que nous sommes coupables, forcément coupables, comme dirait Marguerite Duras. À force de l’entendre, nous nous sommes habitués. La première fois qu’Yves Cochet l’a assené, dans L’Obs, ça nous a fait tout drôle - l’Europe connaît un hiver démographique, loin de lutter, il faudrait apporter en sus des canons à neige ? -, mais c'est comme pour tout, nous nous y sommes résignés. Par médias interposés, des mères de famille nombreuses épuisées se font régulièrement traiter d’égoïstes par de pimpantes célibataires altruistes, forcément altruistes, qui, elles, ont pensé à la planète. Tout est normal.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là, car il y a l'autre bout de la vie.

Il ne suffit pas de ne pas naître. Encore faut-il mourir à temps. C’est ce qu’explique tranquillement, légèrement, comme si c’était drôle - « c’est pour rigoler que je dis ça ! » -, Laure Noualhat. Pour cette« ancienne journaliste à Libération, engagée en faveur de la protection de l’environnement, autrice et réalisatrice de documentaires », comme la présente Le Monde où elle a son rond de serviette, un reportage pour le média Reporterre a sonné comme une révélation : « Les personnes âgées au-delà de 60 ans en Europe ont un bilan carbone important, et un mode de consommation hérité des Trente Glorieuses, des habitudes auxquelles on ne renonce pas. »

D'ailleurs, rajoute Laure Noualhat, tout cela n’est pas seulement une question de « limite planétaire » mais aussi de « confort de vie ». Pour votre confort, mourez à temps. Attention, la dame précise quand même aussitôt qu’elle n’est « pas là pour dire on va supprimer les enfants et les vieux ». Rires jaunes un peu gênés sur le plateau.


Dans une vidéo publiée par L’Obs, en décembre 2018, Laure Noualhat avait déclaré « politiser son ventre vide ». Afin de lutter contre ce qu’elle appelle la « surpopullulation » (sic), elle avait décidé de ne pas avoir d'enfant et affirmait, ainsi, « faire du bien à la planète et aux enfants qu’elles ne faisait pas » (resic). De la même façon, les vieux, en mourant à temps, font donc du bien à la planète mais aussi à eux-mêmes. Au moins sont-ils priés de le croire.

C’est un renversement copernicien de l’écologie, qui n’est plus la défense de l’environnement. Car l’environnement est fait pour environner. Sans son objet - c’est à dire l’Homme à protéger, au centre de la nature, selon l’anthropologie chrétienne, qui doit réciproquement protéger la nature parce qu’elle le sert -, l’environnement n'est rien. Comme tente de le rappeler la jeune journaliste du Figaro Aziliz Le Corre, présente sur le plateau, l’écologie n’est pas le culte rendu à la Terre, sorte de déesse Gaïa, à laquelle on offrirait en expiation des sacrifices humains.

La phrase de Jean Bodin « Il n’est de richesses que d’hommes » est devenue blasphème. Comme de rappeler que c’est en domestiquant la nature, par son génie, que l’homme a pu se nourrir et survivre. Et que rien n’empêche de penser que nos descendants trouveront à leur tour d’autres ressources pour satisfaire leurs besoins.

D’aucuns diront que l’écolo radicale Laure Noualhat est une excitée autant qu’une exception. Sauf que ses invitations dans tous les médias mainstream montrent son admission tacite dans le cercle des gens raisonnables. Et le projet de constitutionnalisation de l’IVG, comme celui, à peine plus lointain, de légalisation de l’euthanasie mettent tous deux, comme Laure Noualhat, un curseur sur la valeur d’une vie en mesurant son rapport utilité/nuisance.

Le premier âge et le grand âge, les plus fragiles, sont menacés. « Les vieux sont tous des c..., disait Coluche, on devrait les tuer à la naissance. » Un peu comme les boutades de Laure Noualhat, cela ne fait finalement plus tellement rire.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Celles et ceux qui ne veulent pas d’enfant(s) sont des égocentriques forcenés et que leurs explications sont là pour cacher leur réalité. Il faut ajouter qu’à son âge, c’est le risque d’avoir un trisomique. De plus, il ne lui reste que 12 ans à vivre. Nous verrons à ce moment là, ce qu’elle en pense si quelqu’un lui rappelle ses paroles.

  2. « « Les personnes âgées au-delà de 60 ans en Europe ont un bilan carbone important, et un mode de consommation hérité des Trente Glorieuses, des habitudes auxquelles on ne renonce pas. »

    Elle a beau s’en défendre, mais quand on rogne par les 2 bouts de la vie, cette affirmation ci-dessus devient un appel au meurtre à peine déguisé. En 2022, je suis confronté à ce que m’affirmait quelqu’un de proche sur le désir de destruction massive de certain, il y a 20 ans.

    Que faire de ces ploucs qui ont un « rond de serviette dans nos médias ».

  3. Attention à ces gens venimeux qui eux mêmes empoisonnent l’air que nous respirons dès lors qu’ils ouvrent leur bouche .

  4. J’approuve Laure Noualhat dans sa décision de ne pas avoir d’enfant. Elle évite à un gamin de souffrir en constatant l’incurie de sa mère et de peut-être lui conseiller de faire le bilan de son taux de bêtise humaine certainement bien supérieur à celui de son taux de carbone. Et bien plus nocif pour la planète. Ces raisonnements de fanatiques comme elle et la Sandrine me rendraient méchant.

  5. Remercions tout de même cette dame de ne pas procréer et de ne pas nous pondre des rejetons aussi timbrés que leur mère.

  6. Pour la France , il vaut mieux que ces écolo-tarés ne se reproduisent pas et si ce monde les angoisse tant qu’ils pensent à se supprimer .

  7. j’ai 62 ans donc pour la dame je suis un boulet et donc on devrait m’injecter un poison mortel pour sauver la planète . Ce qui signifie que ce traitement lui sera aussi infligé. Heu ça ne vous rappelle pas les heures sombres de l’histoire de l’humanité ça ? Ce n’est pas ce que préconisaient les Nazis ? Si un peu

  8. À bientôt 80 printemps, j’apprends que j’ai un bilan carbone, désastreux de surcroît. J’ai honte d’être aussi nuisible pour Dame Planète. Afin de perdre mes mauvaises habitudes de consommation, j’envisage de me mettre en situation de sobriété subie.

  9. Créer des bouc-émissaires qui entraînant la suspicion et la ségrégation, toujours et encore, cette fois en attisant le conflit inter-générationnel , c’est minable!
    Comment croire que ces vieux raisonnements basiques qui se veulent progressistes puissent avoir une audience !

  10. Les 30 glorieuses ! pour l’Etat oui , et c’était une bonne chose, mais renvoyez les jeunots vivre comme vécurent en 1960 la plupart des Français, ils feraient salement la grimace! J’entends bien évidemment les conditions matérielles.

  11. Laisser s’exprimer toutes ces huluberlues équivaut à semer les graines de notre faillitte identitaire, car ce qui est graves c’est que ces paroles pour se faires mousser impactent les esprits et y germent…
    La ruisseau parle de « droit à la paresse » : peu après « des » sondages nous disent que les sont devenus majoritairement des paresseux face au travail…
    Chez les (vrais) jeunes l’idéologie du « pas d’enfant » fait des ravages…
    Alors laissons ces enragés (qui exigent de ne pas être contredits) dans leur placard !

    • Attali peut encore se trouver une jeunette comme elle pour faire un nouveau terrien. Elle pleurera après 60 ans de se retrouver seule malgré son bilan carbone idéal. Pauvres idéologues à la vue basse, allez faire la leçon aux femmes des peuples qui n’ont pas les possibilités qui vous sont offertes et qui vous permettent de mépriser les mères, les vieilles et tous ceux que vous incriminez et offrez vous de nouvelles lunettes, plus féminines et plus adaptées à votre aveuglement.
      PS : septuagénaire et bien dans ma Vie, je n’ai pas envie de me laisser embobiner par des idéologies délirantes et des commentaires crétins sur les bilans carbone des personnes âgées, de l’idiotie pure.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois