Faute d’avoir surveillé les frontières, on barricade les écoles

douane frontière

Rocio De Meer est une jeune députée espagnole du parti Vox. Sur son compte X (anciennement Twitter), une information en provenance de France, relayée par Le Parisien, l’a fait réagir : après l’attentat d’Arras, le gouvernement envisage d’installer des portiques de sécurité à l’entrée des écoles françaises. On y adjoindrait un sas étanche, surveillé par un gardien.  La photo choisie par Le Parisien - celle des portiques de sécurité d’un lycée de Riom, la région LR les expérimente déjà - montre des tourniquets à la structure massive, en forme de guérite. « S’ils avaient mis des contrôles aux frontières, ils n’auraient pas été obligés d’en mettre dans les écoles », commente sobrement Rocio De Meer.

Sur X, également, le député RN Grégoire de Fournas témoigne éberlué : « Le cartable de mes filles de 6 et 7 ans a été fouillé ce matin à leur arrivée à l’école. En refusant de contrôler nos frontières, nous basculons dans un monde dingue. »

Le terroriste ? Une aiguille dans une botte de foin

De fait, puisque la maison France s'entête à laisser sa porte d'entrée ouverte à tous vents, il faut bien aller fouiller les chambres, regarder sous les couettes et soulever les coussins et les nounours pour vérifier qu'un terroriste, une bombe, un couteau ne s'y cachent pas. Puis on y tient confinés les enfants, comme au lycée d’Arras. Comme au lycée, aussi, de Port-de-Bouc. Puisque toutes les autres pièces sont potentiellement dangereuses. Faute d’avoir su tenir l'ennemi à longueur de gaffe, d’avoir baissé la herse et levé le pont-levis, chaque cave, grenier, fond de placard doit être méticuleusement vérifié.

Même les 7.000 soldats (Éric Ciotti en demande 10.000) de l’opération Sentinelle annoncés par le ministre des Armées, à la demande du président de la République - ils vont « être déployés à travers la France pour renforcer la sécurisation des lieux sensibles » -, procède de la même logique de repli. L’armée est censée protéger… à l’extérieur. Au Mali, elle luttait contre l’islamisme pour le contenir loin de notre pays. Aujourd’hui, c’est sur le sol français qu’on lui demande de le surveiller. Les lignes ont bougé, l’adversaire est à l’intérieur. Mais comment pourrait-il en être autrement alors que personne n’a jugé utile de surveiller les accès ? Le terroriste est devenu l’aiguille dans la botte de foin.

Lundi soir, après l’attentat de Bruxelles, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé un « renfort des contrôles » à la frontière franco-belge. Preuve, en creux - tiens donc ! -, que la frontière, ce vieux concept désuet du siècle dernier, n’est pas complètement inutile pour empêcher la circulation des terroristes.

La Belgique pire que la France

« Quand je me contemple, je me désole. Quand je me compare, je me console », disait Talleyrand.  La Belgique est, en matière d'islamisme, dans un état encore plus dramatique que la France. Dans Libération, Jean Quatremer décrivait, quelques jours avant l'attentat de lundi soir, une « Belgique engluée dans le piège communautariste » : « À rebours de la plupart des pays européens, écrit-il, une bonne partie de la classe politique belge s’est gardée de qualifier les crimes du Hamas de "terrorisme". » Le « soldat belge » de la  vieille chanson populaire éponyme, reprise dans toutes les veillées scoutes, est bien loin. Sur les bords de l’Yser, où il montait la faction, il barrait le passage à tous, y compris au roi Albert… qui le décora, pour cela, de la croix de Guerre. Aujourd’hui, c’est dans le stade dédié au roi Baudouin que des supporters tremblants ont été bloqués, tandis que le terroriste, lui, gambadait en liberté.

Pour l’historien Pierre Vermeren, c’est « parce qu’une immigration marocaine venue du Rif a été laissée aux mains des prédicateurs salafistes que la radicalisation s’est opérée, en Belgique ». La Belgique n’a aucun passé colonial arabo-berbère, mais une immigration marocaine de travail a été organisée précocement, dès le début des années 60, via la convention belgo-marocaine signée le 17 février 1964.

En France, la loi Immigration poussée par le gouvernement et censée régler tous nos soucis comporte la régularisation des clandestins dans les métier en tension. Prétendre lutter contre l’islamisme et en favoriser le cheval de Troie qu'est l'immigration. Gérald Darmanin est fin prêt pour succéder à Emmanuel Macron en 2027 : il maîtrise en virtuose le « en même temps ».

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Il reste des villages de France d’irréductibles gaulois , qui ne mettent pas les barbelés où les gens ne ferment même pas la porte et se sentent bien entre eux en securité . Ils ont la particularité d’être solidaires et ne pas accueillir ou très peu d’immigrés . Et tout se passe bien . Pourquoi? Ils ont la particularité aussi de voter majoritairement pour rester comme ils sont . C’est à dire bien !

  2. Je ne suis pas d’accord. Les frontières ont été bien surveillées mais pour qu’ils puissent tous entrer. Ensuite, même s’ils n’avaient pas le bon profil, même s’ils étaient délinquants, tous les recours possibles pour qu’ils restent, ont été imaginés pour leur être concédés. Pour faire passer la pilule, SOS racisme a été créé et toute réticence à l’immigration culpabilisée à grand coup de « Touche pas à mon pote ». Puis pour élargir l’infamie, l’islamophobie est devenue un délit et la christianophobie un sentiment comme l’insécurité. Même les aides sociales pour les français ont été crées pour faire accepter la concurrence de la main d’œuvre étrangère. Et aujourd’hui, c’est à cette dernière qu’elle profite le plus. 4000 € / mois pour un mineur non accompagné, quels français ont le même budget pour leurs enfants ?

  3. C’est la conséquence directe de l’immigration extrême. Le vivier que constitue l’Afrique en terme de population explique peut être ces valses hésitations pour contrôler efficacement les frontières . Il ne faudra pas compter sur ceux qui au contraire ont amplifiés le processus pour trouver des solutions sinon de cogiter un peu plus pour nous berner avec cette énième loi sur l’immigration qui est en fin de compte une loi pour plus d’imigration puisqu’elle prévoit la régularisation des clandestins . Nouvel appel d’air pour d’autres candidats.! Il va y avoir du boulot pour les entreprises de securité , les serruriers et fabriquants de grilles de protection et de surveillance électronique .

  4. A quoi servent les barrières le radicalisme ira directement au domicile des personnes . Car le radicalisme c’est le germe qui est dans les têtes . Ces quelques jeunes qui refusent de faire une minute de silence pour un homme qui les a potentiellement sauvé démontre l’échec et le déni de ce gouvernement à vouloir fermer les frontières a cette immigration massive

  5. Madame CLUZEL, votre formule est juste.
    Mais contrôler nos frontières implique d’envoyer promener l’UE et ses règlementations anti démocratiques.

  6. Pas facile la politique disait récemment Monsieur Darmanin sur le plateau de C. News…. Je veux bien le croire mais avoir des tripes être ferme quand-il le faut et avec raison est le travail d’un politique aux responsabilités et là, nous sommes très loin du compte.
    Il est facile de se ranger derrière des lois qui, au passage ne sont pas appliquées à la lettre comme elles devraient l’être comme il serait aussi facile de les modifier si nécessaire en fonction de l’évolution des choses mais là, on change de sujet et elles demeurent maintenues par manque de tripes, je me tue à le dire et répéter; il est grand temps de frapper fort quitte à bousculer cette Europe, ce machin comme disait De Gaulle et d’installer les barbelés aux portes de notre espace européen après avoir éjecté hors de nos frontières à tous, tous ceux qui n’y ont rien à faire pour le bien de tous.

  7. Inadmissible !. J’ai la forte impression que tout ce système est voulu et que la sécurité n’est qu’un prétexte en agitant la peur pour nous imposer une société policée à l’extrême. Plus moyen d’entrer quelque part sans avoir un pass, un badge, un QRcode avec contrôle informatisé. L’humain se laisse diriger par l’ordinateur. Le pire, c’est que les malfaisants trouveront le moyen détourné de franchir ces barrières. Exactement comme pour le port d’armes. On l’interdit dans la société pour éviter les violences mais les voyous arrivent quand même à en obtenir et assassinent les « moutons » sans défense.

  8. Inutile d’épiloguer longuement sur les causes qui nous ont menées ou nous en sommes avec l’islam. Ce qu’il faut mais c’est un peu, même un peu trop tard, pour prendre des mesures qui seraient indispensables et urgentes. Soit nous capitulons face à l’entrisme des frères musulmans, avec quelques actes terroristes des salafistes, pour nous faire plier si nous étions un peu rétifs à la méthode des frères et nous envelopperions cette capitulation, du « vivre ensemble », pour nous faire gober cette défaite. Soit nous les affrontons pour les « neutralise », c’est à dire en clair pour les tuer sans état d’âme, (comme eux le font même pour des bébé), mais nous ne le ferons pas car nous sommes trop lâches et ils le savent, ceci entrainerait une guerre interne très sanglante que nous ne serions même pas surs de gagner et qu’aucun gouvernement quel qu’il soit, ne déclenchera. D’où, c’est la première hypothèse qui est à privilégier.

    • Je ne crois pas à ce bain de sang que vous augurez , il faut juste avoir de la volonté , se donner les moyens et affirmer ce que nous représentons comme civilisation. Si les gens sont clairs avec leurs convictions de gauche comme de droite, ils nè peuvent accepter en leur sein des conceptions de la civilisation complètement contraires aux valeurs dont ils se revendiquent . Qu’elles soient chrétiennes ou issues des lumières. On serait capable de barbeler entièrement notre pays à l’intérieur et de ne pas construire de prisons sipplémentaires ? L’administration quadrille tout et l’armée est là . La volonté , elle existe mais elle va à l’encontre de nos intérets .. Réorientons la autour de l’interêt géneral.!

      • Je ne suis absolument pas d’accord avec vous, mais je ne développerai pas pourquoi ici, ce serait trop long et vous semblez avoir des idées bien arrêtées, donc sans intérêt. Bonsoir.

  9. Le bras de fer est engagé : ou le respect du fait religieux sera remis à l’honneur dans notre pays, ou nous irons à la Révolution.

    Tant que la République française continuera à importer des musulmans dans le pays du Droit au blasphème, nous irons dans le mur !

    Si la France, fille aîné de l’Eglise indivisée du premier millénaire, si notre France reprenait le flambeau d’éclairer le monde par sa Pensée chrétienne ? Et si nos enfants apprenaient à nouveau dans nos écoles à aimer la Lumière du Christ, nous ne serions pas en train de sombrer tel un radeau sans gouvernail ni boussole.

  10. C’est le résultat des décisions politiques, celle de l’autruche, depuis presque 20 ans augmentées depuis l’ère Macron qui prône le mondialisme et laisse envahir la France par des entrées massives de migrants.
    L’installation de portique aux portes des écoles et des stades ou commerces ne fera qu’agglutiner des cibles potentielles lors d’heures de pointe. Il faut donc inverser le processus et renvoyer tous les migrants illégaux puis réexaminer le cas des étrangers qui ont obtenu un laisser passer mais qui causent problème. Il faut supprimer la nationalité de sol, les aides aux étrangers non installés régulièrement et la double nationalité.
    Faisons de la sécurité et le bien être en France une priorité !

  11. les frontières réduites aux portes de nos écoles; C’est le bilan de McRond. Une peau de chagrin. Pour « combattre » l’islamiste, il va « emmerder » les chrétiens. La loi est une chose, la réalité en est une autre. Tous les indésirables, dont obono et bilongo, doivent être (déchus de la nationalité et) expulsés (avec regroupement familiale) du territoire. Cela montera aux autres qu’il faut se tenir à carreau. Mais avec un gouvernement comme le notre, il y a peu a attendre, sauf des bougies et des nounours.

  12. Il est surprenant que nos dirigeants ne nous proposent pas de revêtir un scaphandre en kevlar dès que l’on sort de chez soi. Cela aurait pourtant l’avantage d’imposer un uniforme pour tous. Ils ont bien imposé un masque qui pourtant a fait bien des dégâts chez nos enfants.

    • Sauf qu’avec cette vérole, ce n’est pas un pare balles qui va nous protéger, la meilleure défense aurait été une attaque impitoyable, dès les premiers attentats et contre l’entrisme des frères musulmans, c’est trop tard. Nos dirigeants auraient t’ils le courage et la volonté d’agir, ce qui ne saute pas aux yeux, qu’il est trop tard sauf à déclencher une guerre qui ne serait pas gagnée d’avance.

  13. L’Espace Schengen, la plus grande stupidité des politiques qui n’ont pas voulu écouter ceux qui intelligemment avaient dénoncé les failles à venir.
    Il faut rendre leurs frontières aux pays européens, c’est un impératif.

    • Ce ne semble pas être dans le « tuyaux », ils veulent encore y faire rentrer sept pays du coté des Balkans, encore une dinguerie de Bruxelles, qui n’à pas enterré le projet de faire rentrer la Turquie, on aurait mieux fait d’y faire entrer la Russie, mais ça c’était interdit par les USA, qui ont bien joué pour: l' »américa first », à nos dépens.

  14. Si vous voulez faire fortune ouvrez une usine de portiques. Bientôt vous les verrez aux portes des cinémas puis aux
    portes des supermarchés . Quelle sera belle la FRANCE.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois