Faute de lettre au père Noël, le courrier d’une justiciable au Président Macron

Cet article a été publié le 24/12/2022.
L'an passé, nous avions publié cet article en forme de lettre de notre amie Marie Delarue. Un an et quelques jours après, il n'y a sans doute pas grand-chose à enlever ou à ajouter. Jugez-en vous-mêmes...
Monsieur le Président,
Cher Monsieur Macron,
Je m’adresse à vous en ces derniers jours de l’Avent parce que je forme un vœu : qu’ils soient ceux de « l’avant ». L’avant de la renaissance, donnant tout son sens à cette fête.
Vous semblez aujourd’hui, comme le père Noël, disposé aux cadeaux (retour des visas en nombre pour les Marocains, puis pour les Algériens…), alors oui, j’espère un geste de votre part. Et comme je ne veux pas trop demander, je vais me contenter pour l’instant de la justice, et tout particulièrement celle qu’on doit aux victimes.
Certes, il n’est pas élégant de parler de soi, mais si je déroge à la règle, c’est parce que les exemples vivants sont d’un autre pouvoir, comme disait votre ami Corneille.
Voilà donc ma petite histoire, l’une des plus ordinaires dans la France actuelle, aussi bien elle vous dira comme il en va pour les justiciables de ce pays. Depuis bientôt six ans qu’elle dure, j’en ai déjà rapporté quelques étapes à nos lecteurs et je vais les résumer pour vous.
Victime d’un vol avec violence dans une rue de Paris, un soir de février 2017, j’ai laissé sur un trottoir mon sang, mon coude gauche, mon genou droit, un peu de mon crâne, quelques milliers d’euros de matériel et tout ce qu’il me restait d’illusions.
Je vous épargne le récit des heures passées à l’hôpital, les convocations à la médecine légale, celles de la police judiciaire… Une descente était prévue dans la cité du XXe où mon jeune agresseur était repéré, un juge d’instruction devait être nommé, on me tiendrait au courant sans tarder.
Quatre années ont passé. Sans nouvelles. J’ai quitté un Paris que je ne supportais plus pour le soleil, et puis un jour, mon téléphone a sonné. C’était une avocate commise d’office qui m’avisait du passage de mon agresseur devant le tribunal pour enfants, une semaine plus tard, le 5 mai 2021. « Voulez-vous vous porter partie civile ? » Pas le temps de s’étonner : il fallait envoyer dare-dare le dossier.
Le juge avait un rhume, ou le Covid. Bref, pas de procès. Ce serait sans doute pour l’automne suivant.
Arrive le 26 octobre. Nouvelle avocate « au service des victimes », nouveau dialogue surréaliste (voir mon papier du 28 octobre 2021). Pour vous résumer la chose, on m’apprend qu’en raison d’un texte passé en catimini au creux de l’été, je devrai, moi la victime, débourser 360 euros pour couvrir les frais de ladite avocate. Pour obtenir une indemnisation à la hauteur du préjudice subi. « Il faut que vous preniez un avocat et ce sera à vos frais. On peut aussi demander 1 euro symbolique mais ça n’aurait guère de portée pédagogique (sic). Or, il faudrait quand même que ce jeune ait une sanction », me dit-elle.
L’agresseur, mineur au moment des faits et devenu depuis majeur, est passé malgré tout devant le tribunal pour enfants. Tous ses frais pris en charge, bien sûr. Le procès a eu lieu le 8 novembre 2021.
J’ai reçu, le lendemain de l’audience, un mail de l’avocate que je vous communique ci-après :
« Chère Madame,
Le mineur mis en cause dans le dossier a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, mise à l’épreuve sur le plan pénal. L’une des obligations de la mise à l’épreuve est d’indemniser les victimes. Il est possible que le juge de l’application des peines prenne contact avec vous à ce titre. Sur le plan civil, solidairement et in solidum avec ses parents à vous payer la somme de 2.013 € au titre du préjudice matériel et 1.500 € au titre du préjudice moral.
Vous recevrez la décision directement, en principe, et vous pourrez ensuite demander au SARVI de vous indemniser d’une partie des condamnations prononcées.
Vous pouvez de votre côté, munie de la décision, engager des poursuites en recouvrement contre ce jeune qui est maintenant majeur et qui travaille en CDI. Je tiens à votre disposition la copie de sa fiche de paye. »
« Il est possible que »… « En principe »… Alors sachez, Monsieur le Président, qu’en ce jour de Noël où je vous écris, je n’ai toujours rien reçu de la Justice française. Treize mois et quinze jours après le jugement, la décision du tribunal n’est toujours pas arrivée jusqu’à moi.
Ne soyez pas étonné, alors, que des Français – comme des affaires récentes l’ont hélas montré – soient tentés de faire justice eux-mêmes.
Joyeux Noël tout de même !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Ces gens là sont intouchables.
Quatre mois avec sursis pour avoir agressé de façon barbare une victime innocente ? Pourquoi donc se priver de recommencer …. Il vaut mieux agresser quelqu’un que de dépasser de quelques kilomètres la vitesse autorisée… D’ailleurs , je ne comprends pas qu’on puisse verbaliser pour un dépassement de vitesse alors que le conducteur n’a encore blessé personne alors qu’il est interdit de « toucher » aux fichés S tant qu’ils n’ont commis aucun « crime ». Bizarre, encore et toujours, ce 2 poids 2 mesures : de bonnes et de mauvaises victimes, de vilains et des gentils délinquants ? Que pense le conseil constitutionnel, le soit disant conseil des sages, de cette différence de traitement ?
Après ça, on se demande s’il reste un seul Français en France ! Il faut de suite éjecter toute cette bande d’incapables; restaurer la Constitution, et surtout :
Petite annonce :
France en péril : Français désemparés, cherchent candidat à la magistrature suprême, aimant la France, cultivé, courageux, ayant une vision d’avenir, à l’esprit indépendant.
Son action sera : remettre le pays debout en dénonçant tout ce qui l’entrave, dénoncer tous les traités qui lui sont défavorables, rétablir une monnaie nationale, les frontières physiques, les représentations internationales, se rapprocher de tous les États européens en harmonie avec ses idées. Sa première action sera de neutraliser provisoirement les relations avec l’Europe, en favorisant une Europe fédérale basée sur ce qui rapproche chaque peuple d’un idéal commun et non l’inverse.
Les Sept Plaies de la France : Immigration, criminalité, Bruxelles-CEDH, école, mondialisation, financiarisme, et les juges.
L’état de droit qui est l’état de travers pour les citoyens de France. Exemple ahurissant du laxisme, de l’incompétence, de la couardise, de l’indifférence de nos dirigeants en France. Nous sommes vraiment devenus en France une république bananiere dirigée par des bonimenteurs arrogants qui se gavent sur le dos du peuple. A vomir.
Vous pouvez, Madame, attendre longtemps, et même indéfiniment, une réponse de qui vous savez et dont on doit subir encore et encore, les frasques et les « en même temps » pendant trois longues années plus quelques mois.
Magnifique, Madame. Un laissé allé du gouvernement qui est grave. Oui régler ses comptes de suite une bonne idée, car demain vous serez respectée! Ce n*est pas de la vengance, mais une défence que la justice devra accepter.
Tout ceci au nom de l’Etat de droit…
Comme disait Patrick Buisson, l’Etat de droit c’est l’appropriation du Droit par l’individu, et non plus la protection de la société par le Droit !
Je me souviens de ce courrier . Une histoire surréaliste mais qui est toujours d’actualité un an après . On parle beaucoup des dégâts qu’ont fait les émeutiers suite au décès du délinquant nommé Nahel . Peu d’entre eux ont été punis réellement . Les juges ont été comme d habitude , toute indulgentes envers les chers petits
polissons .Combien de victimes pourraient écrire exactement la même lettre aujourd’hui ? Toutes ,je pense . Car sauf à s’appeler Trogneux , la justice à la main qui tremble .
Nous sommes devenus une république bananière. Si un citoyen dans son bon droit réclame justice, il se prépare à attendre des années, après avoir avancé l’argent pour les timbres et le papier, pendant que le coupable pris en charge par la « justice » attend patiemment de devenir grand. Au bout du compte il renonce, ou il est devenu trop vieux pour même se souvenir que son dossier pourrit sous une pile, et que le personnel ayant changé, les nouveaux fonctionnaires ne savent pas de quoi il est question. Par contre essayez de rendre justice vous même et c’est illico l’emprisonnement dans les 48 heures
Notre République a demandé aux citoyens de déposer les armes, récentes ou anciennes au commissariat le plus proche sans changer les paroles de notre hymne national. Il paraît que cette récolte a porté ses fruits. Espérons que ces futures victimes sont celles qui ont voté Macron. La vendetta Corse est issue du défaut de justice quand cette ile appartenait à la République, encore une, de Gènes. La vendetta n’est pas une bonne justice, mais la nature humaine a horreur du vide.
Lorsque les français jugeront qu’ils sont en minorité là où ils se trouvent, ce n’est pas la peine de s’adresser à la police ou à la justice, comme dans le cas des squatteurs; il conviendra de s’en occuper soi-même selon vos possibilités.
Comme le dit très souvent Pascal Praud sur Cnews (qu’il me pardonne de le citer), il faut « changer de logiciel ».
Mais ce n’est plus que le logiciel qu’il faut changer, ce sont les concepteurs du logiciel qu’il faut changer, en conclusion changeons de gouvernants.
Héla, hélas, trois fois hélas nos concitoyens se sont encore fait avoir.
Une mère de famille, à St Malo a perdu son fils de 16 ans, qui a reçu un coup , à la sortie du lycée ! un certain temps est passé pour faire reconnaitre le caractère de l’agression, puis 3 ans après elle se rend au tribunal de Nantes pour savoir où en est son affaire, il lui a été répondu qu’il n’y avait pas de juge pour son affaire !!! et oui ! cette histoire a été racontée par P.Praud POUR LE 1ER NOVEMBRE 2022 !! Mr D.Moretti, pouvez vous vous exprimer comme vous l’avez fait hier ??
Bravo madame, des critiques toujours des critiques ! vous avez fait ce qu’il vous a semblé bon de faire pour votre survie ! Ceci étant, oui , envoyer votre lettre à l’opposition en sus , est une bonne idée , plus les boites aux lettres ! vous avez aussi l’Institut pour la Justice..
Bon courage , Madame, espérons que les français vont se soulever car il y a de nombreuses personnes comme vous qui sont un peu seules à régler ce genre de problème , tout en payant des impôts ; Quand je pense que Dupont M. s’est exprimé hier au sujet des kurdes abattus – ce qui n’est pas normal certes, mais qui ne nécessitait pas de brûler des voitures ! – alors que nous avons TOUS LES JOURS des français qui se font tuer, agresser, et violer, je dis que cet homme n’est pas à sa place , ni français !