Faute d’expulser tous les délinquants, Darmanin présente les nominés !

On n’a sans doute pas fini de rigoler, avec cette histoire de « grande fermeté ». Au début, dans la classe politique, on laissait la police agir contre les criminels étrangers. Ensuite, avec une Justice engorgée et militante, avec des forces de police pleines de bonne volonté mais empêchées d’agir concrètement, avec des délinquants étrangers qui constituent un quart de l’effectif des prisons, on a commencé à parler d’autant plus fort qu’on ne faisait rien. On a donc sorti la carte de la fermeté. À mesure que l’impuissance de l’État devenait patente, on est passé de la fermeté à la grande fermeté, puis, bien souvent, à « la plus grande fermeté ».

Gérald Darmanin, qui a retenu les leçons de tous les camps à force de passer de l’un à l’autre, ne pouvait pas se départir de cet élément de langage ridicule, devenu un indispensable de la trousse à outils dialectique du pouvoir. La procédure de réaction à un crime a été standardisée sous son mandat. D’abord, il faut tweeter quelque chose de tragique et de solennel, et annoncer qu’on se « rend sur place ». Une fois sur place, on « condamne avec fermeté » ou « avec la plus grande fermeté », ça dépend (et dans les deux cas, c’est purement rhétorique, évidemment). Et puis, quand il le faut, c’est-à-dire quand on n’a pas le choix, on prend quelques mesures (tout aussi rhétoriques).

Des curriculum vitae anonymes

Pour tous les meurtres, viols, cambriolages commis par des étrangers, le plus souvent soumis à une obligation (polie) de quitter le territoire français (OQTF), il ne se passe rien ; d’ailleurs, le taux d’exécution des OQTF, autour de 8 %, fait de nous le mauvais élève et la risée de toute l’Europe. Il n’y a pas un jour sans que des Français ne soient agressés par des étrangers, et il ne se passe rien.

Gérald Darmanin, donc, a décidé de communiquer sur la fermeté de sa politique. Il croit peut-être échapper à son bilan en donnant une publicité martiale à son inaction. Ainsi, depuis quelques jours, le ministre de l’Intérieur publie sur X les profils des délinquants étrangers qui sont renvoyés chez eux. Il y en a une petite dizaine tous les jours, et le ministère en déroule la litanie. Évidemment, il n’y a que des initiales, pas de prénoms. Ce louable souci de la préservation de l’anonymat évite, également, de se poser la question de la prévalence de certains profils (question dont tout le monde connaît la réponse).

En lisant tous les jours, sur le compte X du ministre, la sinistre suite de profils criminels, on se dit tout d’abord que cette manière de faire n’obtient pas du tout l’effet escompté. En se préoccupant d’une poignée de délinquants, Darmanin n’est pas à sa place et prouve que le tempo médiatique l’intéresse davantage que le travail de fond. Ensuite, s’il était capable d’identifier ces profils, pourquoi n’a-t-il pas renvoyé plus tôt ces gens qui, non seulement n’avaient rien à faire en France, mais surtout y commettaient des crimes et des délits ? Enfin, la présence illégale sur le territoire étant elle-même une infraction, comment compte-t-il faire appliquer la loi en renvoyant les 700.000 à un million de clandestins abusivement renommés « migrants » ?

Il ne suffit pas de communiquer de manière obscène sur des micro-événements. Il faut, aussi, prendre le problème à bras-le-corps… et cesser de mentir. Au moment où Darmanin se gargarisait d’avoir, pour une fois, réussi à faire appliquer la loi, il implantait dans les Vosges, au mépris de la volonté populaire et à l’inverse de ce qu’il avait lui-même annoncé, des migrants venus de Lampedusa. Affres de l’en même temps. Tweets vengeurs, arrangements avec la réalité, retouches et exagération : nous sommes gouvernés par des influenceuses.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Sans oublier sa très grande détermination à être ..déterminé . Bref , tout dans le parcours de ce type n’est que louvoiements ,incompétences et trahisons , veuleries vis à vis de son nouveau maître . Il a même remplacé son prénom de moussa par celui de Gérald

  2. Il y a quelques années une marque de frites faisait sa pub sur le thème : ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.Il aurait du tenir une baraque à frites le faux cthi .Non je suis méchant pour ce métier

  3. Le Rantanplan de la place Beauvau avec son étoile de shérif n’a toujours pas compris en quoi consiste son bouleau.

    • Derniere minute à vérifier : Selon certaines sources de la CAF du departement de l’Eure, les parents de l’assassin de Samuel Paty domiciliés dans ce département auraient touché une indemnité « enfant décédé », certes modeste, 1000 à 2000 euros, mais tout de même … Tu tues un prof, et tu passes à la caisse, bravo Darmanin, bravo l’administration française !

  4. Subitement, il expulse. Au compte-gouttes, certes. Et il le fait savoir. Mais si tous les expulsables étaient expulsés, Il n’aurait pas besoin de fanfaronner sur X, il pourrait tout simplement se dire qu’il a fait son boulot et son devoir. Nous en sommes loin.

  5. Ces expulsions rapides confirment qu’il est possible de le faire. Il met en évidence un mensonge de plus de nos gouvernants.

  6. Le tableau du bonhomme ne serait pas complet sans les sempiternels coups de menton. Très important, ça, les coups de menton ! Ça fait tout de suite plus viril …

  7. Arrivé au stade où en est la France en ce qui concerne la délinquance et la criminalité, propagée dans la grande majorité, par « les chances pour la France », mâtinés d’islamisme, qu’ils aient la nationalité Française ou pas, clandestins ou pas, il est très difficile maintenant de lutter efficacement contre ça, en respectant les lois Françaises, Européennes et mondiales et sans risquer un soulèvement de toute cette faune, dans les « zones à risques ». Alors la seule chose qu’on peut reprocher à Macron et non à sa marionnette Darmanin, c’est de nous enfumer, en essayant de nous faire croire, qu’ils prennent le problème à bras le corps, car ils ne peuvent rien faire, pas plus que ne le pourraient, le RN ou Zemmour, sans déclencher une guerre interne.

      • On écoute et on applique ce que dit Marion maréchal c est notre nouvelle Jeanne d arc elle a plus de courage et d honneur que tout ces traîtres qui nous gouvernent

      • Manifestement, c’est garder Macron que les Français ont choisi en avril 2022… Ceux qui voulaient quelqu’un d’autre ne portent pas la responsabilité de ce qui se passe aujourd’hui. Ils ne sont pas coupables, eux…

      • On achète des bougies, des petits bouquets de fleurs, des mouchoirs et des baskets, pour faire des marches blanches. Nous avons toujours fait comme ça!

  8. Juste un clown parmi une bande de clowns, qui essaye de nous cacher la vérité de la situation de la France, engluée dans une nasse mondialo-gaucho-ecolo qui s’appelle l’Europe, et incapable de faire un geste pour se faire respecter et défendre ses citoyens. Les Israeliens ont bien dû rigoler en voyant arriver le comique en chef. Chapeau, les hébreux, vous arrivez à massacrer des arabes que vous avez jeté hors de leur pays, alors que nous n’arrivons même pas expulser des délinquants parasites sans papiers qui sont venus chez nous sans y être invités !..

  9. Excellente photo d’illustration qui résume à elle seule le personnage.
    Il n’y a plus rien à attendre de sa part, à part des interdictions…

    • Dalida serait là elle pourrait ressortir sa chanson les paroles , les paroles …. c’est tout ce qu’il sait faire .

  10. Si ils sont majeurs, pourquoi ne pas donner l’identité de ces individus quand un Jean Dupont aura toutes ses coordonnées indiquées s’il a répandu une poignée de lardons sur un trottoir devant l’entrée d’une mosquée ?

  11. Les envoyer dans nos villages et dans nos campagnes ce n’est pas les expulser mais déplacer les problèmes et mettre en danger davantage de population . Surtout que dans ces lieux il y a moins de forces de l’ordre et manquent également médecins et autres services . ca va mal finir . D’ailleurs pourquoi n’ose t’il pas en loger en Corse , aurait il peur des représailles .

  12. Darmanin…
    Je m’en fous, j’irai à confesse, mais Mon Dieu qu’il il me fait pitié le putatif future président de LREM-Renaissance, selon les médias.
    Comment la France est-elle arrivé à ce point d’avoir un ministre de l’intérieur aussi incompétent ?

    • Les ministres, y compris le premier d’entre eux, n’ont aucun pouvoir, ils ne sont que les exécutants des volontés du président et c’est très bien ainsi, car dans l’équipe c’est le seul qui est élu (mal élu, mais élu), comme l’avait dit Chirac au sujet de Sarkosy, qui cherchait à « s’émanciper » de sa tutelle: « je décide, il exécute ». Le seul cas ou c’est le premier ministre qui détermine et conduit la politique de la France, tel que libellé dans la constitution de la cinquième république, c’est en cas de cohabitation, ce qui est tout à fait démocratique. Cordialement.

      • Là, avec ce commentaire, le « Président-des-cercueils » va passer un bon moment lorsqu’il aura connaissance de votre précision et des mots utilisés comme « des volontés du président et c’est très bien ainsi » et « ce qui est tout à fait démocratique » …

        Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
        Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
        Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
        Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois