Faux Brad Pitt : France Inter se moque d’une Française ruinée et suicidaire

@DoD News Features/Wikimedia commons
@DoD News Features/Wikimedia commons

La séquence est devenue virale en quelques instants. Dimanche soir, les téléspectateurs de Sept à huit, sur TF1, ont découvert l’incroyable histoire d’Anne, une Française victime d’une escroquerie en ligne. La décoratrice a raconté face caméra comment un homme a réussi à la duper en se faisant passer pour l’acteur américain Brad Pitt. À l’aide de photomontages et de documents sonores générés par l’intelligence artificielle, le brouteur - qui serait un Nigérian - a prétexté avoir besoin d'argent pour payer une opération liée à un cancer du rein. Il est parvenu à soutirer à Anne plus de 800.000 euros.

 

Suivie par 2,95 millions de téléspectateurs, la séquence a ensuite tourné en boucle sur les réseaux sociaux, valant à Anne de cruelles moqueries. Le TFC, le club de foot de Toulouse, a ainsi posté sur X un message accompagné d'un photomontage plein d’ironie : « Bonjour Anne, Brad nous a dit qu'il serait au Stadium mercredi pour #TFCLAVAL. Et vous ? » Très amusé par la mésaventure de la quinquagénaire, Netflix a également posté un message sur X recensant plusieurs films disponibles sur sa plate-forme dans lesquels figure la star américaine. « 4 films à voir avec Brad Pitt (promis), c'est cadeau », a indiqué le service de streaming.

La cruauté du camp du Bien

Face au déferlement de haine et de moqueries, TF1 a préféré retirer le reportage de toutes ses plates-formes. Une décision prise d’un commun accord avec Éléphant, le producteur de Sept à huit. « Le reportage diffusé ce dimanche a suscité une vague de harcèlement à l'encontre d'un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plates-formes », s’est justifiée l'émission présentée par Harry Roselmack.

Il faut dire qu’Anne a du mal à se relever de sa mésaventure. Ruinée, elle se trouverait actuellement dans un centre pour grands dépressifs et aurait tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours. Mais pas de quoi décourager France Inter de s’en prendre à la malheureuse. Mardi 14 janvier, Matthieu Noël a ainsi consacré une chronique moqueuse à cette Française qui est « tombée dans le panneau » après un premier message envoyé par une personne se présentant tout d’abord comme la mère de Brad Pitt. « Croyez-le ou non, mais c’est ce premier message qui va mettre en confiance la victime qui trouvera tout à fait normal que l’acteur la contacte ensuite en MP : "Kikou la miss !", a raillé l’humoriste de service public. Brad fait preuve d’une grande qualité d’écoute, puisque son deuxième message fut "Sa va ?" Oui, "Ça" avec un S, mais c’est déjà beau qu’un Américain fasse l’effort d’écrire en français ! »

Chacun aura compris le message : il faut être idiot pour tomber dans le panneau. « Pas question de se moquer d’Anne ! Ici, on ne juge pas ! », s’est défendu le bouffon radiophonique, histoire de se prémunir de tout procès en cruauté. En voilà une autre arnaque qui, elle non plus, ne trompera personne.

L’histoire d’Anne illustre la malveillance de ces représentants du camp du Bien qui donnent à longueur de journée des leçons de morale mais s'acharnent sans retenue quand les circonstances s’y prêtent. Anne se trouve être une Française, blanche et issue d’un milieu aisé. Question : si son profil avait été différent, France Inter n'aurait-il pas pris davantage de gants ?

La bienveillance et la décence ne sont manifestement pas dues à tout un chacun. Certains doivent faire sans, même lorsqu’ils traversent des épreuves difficiles. Marine Le Pen, par exemple, n’a pas eu droit au respect qui lui était dû, le jour de l’enterrement de son père. Elle a été contrainte de subir les assauts d’une journaliste du Monde qui s’étaient incrustée à la cérémonie familiale et refusait d’en partir.

Les grands principes et les belles valeurs s’oublient vite, quand on a l’occasion de cracher sur son ennemi ou de faire rire la galerie.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

Un commentaire

  1. Bon déjà la fille n’est pas très futé, je pense que Brad Pitt a les moyens de se soigner. Par contre le harcèlement de tous ces gens qui a mon avis ne sont que des parasites me dégoute. Et puis tf1 qui retire la difusion un peu tard quand même, le mal est fait surtout qu’elle a déjà essayer de ce suicidé plusieurs fois.
    L’indécence de ces gens me fait vomir.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois