Faux chrétien ou faux homosexuel : ces migrants prêts à tout pour l’asile 

Depuis l’annonce des gouvernements d’accueillir les chrétiens persécutés, de nombreux migrants s’inventent un passé
Listening_to_the_experiences_of_migrants_from_Libya

Depuis le 8 juin dernier et l’attaque au couteau à Annecy, une controverse agite l’espace médiatique. L’assaillant est-il un « vrai » chrétien, comme il l’affirme ? D’un côté, les éléments factuels recueillis semblent bel et bien indiquer que le suspect évoluait au sein de la communauté chrétienne. Au-delà du cri « In the name of Jesus Christ », on voit l’agresseur arborer une croix sur plusieurs vidéos. Interrogée par BFM TV, son ex-femme confirme elle aussi l’appartenance religieuse du suspect. De l’autre côté, plusieurs personnalités, dont Éric Zemmour, émettent des doutes quant à l’identité chrétienne autoproclamée par l’assaillant. L’avocat Thibault de Montbrial, sur le plateau de CNews, explique par ailleurs que « dans certaines filières d’immigration, les associations et les avocats conseillent à leurs clients des histoires qui "passent". C’est-à-dire des récits clés en main qui sont livrés avec deux grands arguments mis en avant : soit l’homosexualité, soit être chrétien d’Orient. » Si; pour l’heure, aucun élément ne permet d’accréditer la thèse du « faux chrétien » en ce qui concerne l’homme au couteau d’Annecy, cette controverse lève un voile sur un véritable contournement du droit d’asile : les faux récits de vie.

Être chrétien, un sésame pour l’asile

Ce 31 mai, devant le tribunal administratif de Paris, Monsieur B., originaire du Sénégal, après avoir été débouté par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), espère encore obtenir l’asile en France. Dans son dossier, le requérant raconte « avoir rejeté les principes de l’islam » dans son enfance et s’être alors « tourné vers la religion chrétienne ». Mais en 2017, son père devenu chef du village aurait chassé l’ensemble de la communauté chrétienne, explique-t-il. Il aurait finalement décidé de quitter son pays, « craignant pour sa sécurité ». Ce récit, bien qu’émouvant, ne semble pas convaincre les magistrats habitués à ce genre de parcours stéréotypé. « Ses déclarations sont dénuées de tout élément circonstancié et son récit sur sa pratique du christianisme manque de crédibilité, le requérant ne parvenant à décrire ni les circonstances dans lesquelles il se serait rapproché de la religion chrétienne ni les cérémonies auxquelles il aurait pris part », commente le tribunal. Et d’ajouter : « Son propos démontre une méconnaissance de la religion chrétienne à laquelle il prétend adhérer. »

Des récits comme celui-là, la jurisprudence récente en regorge. Depuis l’annonce des gouvernements européens d’accueillir les chrétiens persécutés au Moyen-Orient au milieu des années 2010, nombre de demandeurs d’asile s’inventent un passé de chrétien discriminé. Ainsi, le 6 juin dernier, à Nancy, un Guinéen sous le coup d’une OQTF assurait avoir fui son pays d’origine « en raison d’un conflit l’opposant à son père au sujet de son amie de confession chrétienne ». Mais après examen du dossier, il s’avère qu’il n’existe « aucun élément probant au soutien de ces allégations ».

Homosexuel ou opposant politique

Et quand ce ne sont pas les persécutions chrétiennes qui sont revendiquées, certains demandeurs d’asile n’hésitent pas à se dire homosexuels – catégorie reconnue depuis 2013 par la Convention de Genève - pour obtenir l’asile. Ce 30 mai, devant la cour administrative d’appel de Paris, un Jamaïcain, expulsé d’Allemagne après y avoir commis une vingtaine d’infractions, requiert l’asile en France. Pour justifier sa demande, il fait état « de son orientation sexuelle, de ses difficultés pour trouver un emploi ». Mais son récit ne parvient pas à duper les magistrats, qui notent que le requérant « n’a fourni aucun développement sur son environnement familial, sur sa prise de conscience de l’homosexualité […] et aucune information personnalisée et circonstanciée sur son parcours ». Quelques jours plus tôt, à Versailles, un migrant algérien plaide à la fois l’identité chrétienne et son homosexualité pour rester en France. Mais une nouvelle fois, il « ne met pas le tribunal à même de vérifier ces allégations ».

Derrière ces récits stéréotypés se cachent des « vendeurs d’histoire » - membres de la même communauté d’origine ou d'associations - qui, contre quelques dizaines, voire centaines, d’euros, proposent aux migrants un parcours clés en main censé faciliter l’obtention du statut de réfugié. Les récits proposés par les Bangladais – l’une des premières communautés demandeurs d’asile en France – en sont la preuve. Tous (ou presque) racontent la même histoire, comme ce Monsieur A., visé par OQTF, passé devant le tribunal administratif de Paris en mars dernier. Membre du Bangladesh National Party, parti d’opposition, il explique s’être retrouvé en conflit pour des terres agricoles avec un homme proche de la ligue Awami, force politique principale. Menacé, selon ses dires, il cherche donc l’asile en France. Un récit étrangement similaire à celui de Monsieur B., ayant comparu devant le tribunal administratif de Montreuil en juillet 2022. Dans les deux cas, ces histoires n’étant assorties « d’aucun commencement de preuve », la requête est rejetée.

Ces récits, fabriqués de toutes pièces, sont la preuve du grand dévoiement du droit d’asile qui permettait autrefois d’accueillir Alexandre Soljenitsyne, mais qui est aujourd’hui devenu une véritable filière d’immigration. Car si ces fausses histoires sont régulièrement démasquées, certaines permettent malgré tout l’obtention du statut de réfugié.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Ces migrants ont raisons puisque ils savent très bien qu’ils auront le droit d’asile, puisque nous sommes dans un pays de faibles et de poltrons

  2. Dès l’annonce du carnage à Annecy, et la désinformation médiatique gauchiste française, les autorités suédoises se sont fendues (localement) d’un communiqué informant que le tueur au couteau était connu en Suède pour être musulman.

  3. Je dois être parfaitement idiot…mais n’est-ce point là précisément ce que l’on nomme « Taqiya » ?

  4. Tous les moyens sont bons pour obtenir le droit d’asile en Europe et en particulier en France , quand leur demande à échoué ailleurs. La France est le réceptacle ultime de tous les réfugiés de l’UE.

  5. Fausses déclarations, faux papiers, faux chrétiens, faux homosexuels, … on se croirait dans la chanson de Brassens, « une histoire de faussaire ». Le démantèlement tout récent de ce réseau qui fournissait des faux papiers aux migrants nous rappelle à la réalité. Ce qu’il y a de vrai dans cette situation, c’est la naïveté de l’Occident sur ces questions et la générosité de la France en particulier qui subit un vrai pillage. Mariages blancs, fausses reconnaissances de paternité, fausses cartes vitale, faux numéros de sécurité sociale, fausses déclarations, fausses adresses, fausses fiches de salaire … mais à la clé : vrais permis de séjour, vraies allocations familiales, vrais logements sociaux, vraies CMU, vraies AME, vraies aides au logement, vrais minimum vieillesse, vrai chômage, … Combien de temps notre pays pourra-t-il supporter cela avant de s’effondrer ? C’est la VRAIE question.

  6. Pourquoi dans ces pays musulmans, dont la société s’organise autour de l’application du Coran, les pratiquants de la religion d’amour prétendent-ils fuir leur pays car ils seraient ou chrétiens ou homosexuels ? Nos chantres de l’immigration incontrôlée, ceux qui vivent dans de beaux quartiers et/ou sont bien protégés par les forces publiques financées par le con-tribuable spolié, ceux qui nous braillent sans cesse que la religion musulmane est une religion d’amour, ne se posent-ils donc pas de questions à ce sujet ? Ont-ils lu le Coran et ses préconisations ?
    E toutes ces organisations humanitaires, également financées par le con-tribuable spolié, ne distribuent-elles pas des « kits » pour détourner le droit d’asile, dans lesquels sont enseignés de façon très précises, les tortures que les migrants doivent prétendre avoir subies pour obtenir l’asile ? Une incitations aux mensonges et à la rouerie : une belle manière d’entrer en France et prometteuse pour l’avenir de ses populations mais …. très inquiétantes pour l’avenir de la France.

  7. Il suffit pour le migrant de tomber sur un juge socialo communiste et ça passe comme lettre à la poste. La motivation de ces gens là étant la destruction de notre nation.

  8. Les migrants ont compris notre niaiserie (humano-droit de l’hommisme béat, wokisme, culpabilisation blanche, miséricorde, bougies et marches blanches…) alors ils en jouent. C’est dans la nature des choses.

  9. La preuve s’il est nécessaire du dévoiement en justice du métier d’avocat, tout une part de ceux-ci ne sont que des commerçants qui vendent une prestation frelatée et sont prêts à trahir à la fois la morale de l’institution judiciaire et la nation elle-même. Beurk !

  10. Nous avons surtout une administration et principalement la Sécurité sociale qui est déjà investie par les musulmans et qui les favorisent de plus en plus au détriment des cons qui payent et qui eux n’arrivent même plus à se soigner correctement et à se faire rembourser de moins en moins au profit de toute cette racaille venue d’ailleurs. Quand je dis racaille c’est du vécu ayant passé quelques temps professionnellement à sillonner le Maroc et déjà il y a 10 ans en arrière ils étaient contents de se débarrasser de toute leur racaille en les envoyant en France et comme ils disaient déjà « pourvu qu’ils ne reviennent plus, on ne les veux pas chez nous ». Mais les Républicains eux sont contents de les accueillir et de les gaver avec les fonds publics qui sont devenus gratuits pour la majorité des Républicains féminisés, fainéants et bêtes à la fois ce qui fait beaucoup mais le résultat est au rendez-vous. Ils en arrivent au point de se faire arracher leur nourriture sans que cela les fait réagir ! Vous voyez le niveau de ces loques !

  11. On dira ce que l’on veux mais ces gens là sont très fort,, trouver si rapidement des prétextes pour obtenir des droits qui en temps normal n’y auraient pas axés, c’est bien connaitre notre pays. N’y aurait il pas des têtes pensantes, voir même bien pesantes. Non, je ne veux pas y croire.

    • C’est à rapprocher du démantèlement de ce réseau qui fournissait des faux papiers aux « migrants » contre quelques milliers d’euros. Des fonctionnaires en poste dans les préfectures étaient complices des faussaires et validaient les faux documents fournis contre des pots de vin.

    • Il y a surtout un « gros laxisme volontaire » de ceux que l’on appelle « les zélites » du verbe « zéler » pour mettre la poussière sous le tapis et garder leur place. Je sais ces mots n’existent pas, mais ils seront surement dans le dico l’année prochaine, ou au programme de l’écriture inclusive. Au train ou l’on va (et pas celui d’un sénateur).

  12. A qui « profite le crime » ? … Des « associations » qui se gavent en participant activement à ce flux migratoire qui ne dit pas son nom : la traite d’humains pour des raisons économiques ! …
    Peu importe le nombre de morts car ils « servent à culpabiliser les consciences » … Et les « opportunistes » se servent de cette manne qui ne représente qu’une « variable d’ajustement économique » …

  13. Faux chrétiens ou homosexuels et souvent aussi malade mental , tout est bon pour rester et se faire entretenir par la france .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois