Fdesouche dans le Top 25 des 100 personnalités qui font l’opinion

Top 25, une place convoitée et enviée. Dans son dernier numéro, le magazine Marianne présente un classement inédit des 100 personnalités qui font l’opinion. Grandes fortunes, politiques, journalistes, célébrités et influenceurs se côtoient dans ce palmarès qui donne un aperçu des influences médiatiques actuelles. Et contre toute attente, à la 23e position de ce classement, entre des hommes politiques de premier plan et des influenceurs aux millions d’abonnés, on trouve un homme de l’ombre qui travaille depuis près de vingt ans à briser l’omerta médiatique : Pierre Sautarel, le fondateur du site Internet Fdesouche. Cette revue de presse en ligne relaie, chaque jour, des informations parues dans la presse locale et sur les réseaux sociaux, et qui passent bien souvent inaperçues. Ces informations, médiatisées par Fdesouche, se retrouvent ensuite rapidement reprises et commentées sur les plateaux de télévision et dans les grands médias nationaux.
Un travail méticuleux
« Le bénédictin identitaire ». À la 23e position, entre Nicolas Sarkozy et Rima Hassan, députée de La France insoumise au Parlement européen, c’est un « anonyme de 44 ans » qui est salué par le classement de Marianne. Pierre Sautarel, dont le nom et le visage restent pourtant inconnus du grand public, se hisse dans le Top 25 des personnalités qui font l’opinion. Comme le souligne la rédaction de l’hebdomadaire, il est le « fondateur de l’un des sites les plus influents du paysage politique ». Le concept de Fdesouche est pourtant simple : relayer, sans commentaires, des informations parues dans la presse nationale ou locale et sur les réseaux sociaux et qui, jusque-là, étaient passées inaperçues. Fort de ses 100.000 visiteurs par jour, le site de Pierre Sautarel permet alors de rendre visibles des informations et faits divers peu repris par les grands médias. « L’objectif, au départ, était de visibiliser des questions taboues dont personne ne parlait », explique-t-il. Immigration, islamisme, wokisme, insécurité… Le site de Pierre Sautarel, qui réalise au quotidien un véritable travail de fourmi, brise l’omerta sur ces sujets. Il obtient même la note de 4/5 en « puissance », selon l’hebdomadaire, soit autant que Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions.
Fdesouche en 23ème position du classement
Marianne des personnalités qui font l'opinion pic.twitter.com/boMZKnTnuQ— Pierre Sautarel (@FrDesouche) December 18, 2024
Comme le résume le magazine, en introduction de ce classement, Pierre Sautarel fait partie de ces « quelques précurseurs [qui ont] osé braver les certitudes de la petite élite médiatique » et ont ainsi fait « tomber les interdits ».
Influence de la sphère Bolloré
Ce classement de Marianne donne également une part importante aux médias de la sphère Bolloré. Outre la première place trustée par Vincent Bolloré, on retrouve ainsi Cyril Hanouna (3e position), Pascal Praud (6e position), le chroniqueur Mathieu Bock-Côté (34e position) ainsi que des chroniqueurs récurrents de CNews comme la journaliste Eugénie Bastié, Michel Onfray qui officie chaque samedi sur le canal 16 de la TNT ou Philippe de Villiers qui dispose de son émission tous les vendredis soir. Preuve, donc, de l’influence réelle de CNews, régulièrement première chaîne d’information de la TNT. Par ailleurs, ses concurrents, BFM TV et LCI, sont totalement invisibilisés de ce classement.
À cela s’ajoutent de nombreux influenceurs classés à droite de l’échiquier politique dont le travail et l’importance sont soulignés par Marianne. On peut, entre autres, noter la présence de Tibo InShape ou Thaïs d’Escuffon, dans ce palmarès, qui se retrouvent cités au même rang que d’autres influenceurs, comme Léna Situations, pourtant bien plus suivis sur les réseaux sociaux.
Pour réaliser ce classement, la rédaction de Marianne s’est réunie et chacun des journalistes était appelé à donner une liste de noms de personnalités qui pourraient figurer dans ce Top 100. Les noms ont ensuite étaient sélectionnés, triés et hiérarchisés selon une méthode scientifique pour donner ce Top 100.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

23 commentaires
Sautarel est habillé « pour l’hiver » par wikiP..; extrême droite, fausses informations, tout y passe. La « bataille » des infos sur le net continue. La réalité elle, s’en fout.
C’est là tous les matins ou les vérités apparaissent. Merci aux équipes et sincère félicitations à Sarah qui allie élégance, intelligence et amour de la France.
La « méthode Coué » qui consiste à raconter des bobards jusqu’à ce qu’ils remplacent le réel dans le cortex des « soumis » aux médias, cela n’a rien a voir avec de l’information. ,
Un « classement » par les journaleux eux-mêmes, quel intérêt?
Qui se souvient de la présidentielle de 2007? les « futés » de Marianne, à l’époque dirigée par JF Khan, avaient donné S Royal grande gagnante devant Sarkozy!
Et les « personnalités préférées » des franchouillards restent en 2024 le « commandant cousteau, l’abbé Pierre et un chanteur du show-bizz.
Continuez à faire de l’Information, amis de Boulevard Voltaire. Laissez l’agit’ prop aux mondialistes et à leurs conseillers. Ils font assez de dégâts pour ne pas en rajouter en magnifiant leur « soupe de murge » comme on dit en Langue d’Oc! .
Bravo à Français de souche et à Sara Knafo !
N’oubliez pas Sarah Knafo, qui apparait dans le top 50.
Les média c’est nous !
Les bavardages mensongers des médias de propagande fatiguent. Leur taux d’audience baisse chaque jour.
Et encore, la censure veille. L’ARCOM est là pour protéger la diffusion des mensonges.
Supprimons L’ARCOM dès que possible. Tous ces gôchos doivent retourner au Pôle Emploi.
Normal pas de fake news, Fdesouche, reprend toutes les infos de la presse régionale et autres et leurs donnent une visibilité. Je regarde Fdesouche tous les jours, pas d’infos biaisées ni manipulées. Tout comme actu 17, Police réalité qui sont deux sites à consulter chaque jour et qui nous informe de la réalité du quotidien, bien souvent cachée par les médias.
Le dernier sondage de popularité réalisé par l’IFOP vient de sortir dans Paris Match et il nous donne une très bonne nouvelle : Sarah Knafo intègre le classement des 50 personnalités préférées des Français.
Normal elle mériterait même d’être dans le top 10.
FDS, de la pure information, bravo.
Et le travail sérieux et honnète de la divine Charlotte d’Ornellas ?
Ce n’est pas les recaps de fdesouche qui dérange les sachants mais son succès.
Bien vu !
Et pourtant fdesouche a des problèmes financiers récurrents. Soutenons-le sans ferrir comme nous devons soutenir tous les espaces de liberté d’informer.
Un grand bravo à ce site unique qui révèle l état du pays, et qui ne prends pas de gants pour dénoncer inlassablement les vrais coupables de l insécurité qui y règne
Dénoncer ces coupables reste encore un devoir très compliqué. Courage à FDS !
Vous oubliez Thierry MEYSSAN , parangon du courage et de l’intégrité .
FDS est plus utile que rima hassan ou sarkozy …
Oh oui !