Féminicides : en accusant violemment les chasseurs, Sandrine Rousseau a-t-elle passé les bornes ?

Sandrine Rousseau

La Fédération nationale des chasseurs va porter plainte contre la néo-députée NUPES Sandrine Rousseau : elle lui réclame 100.000 euros de dommages et intérêts, suite à des propos tenus, l’hiver dernier, dans lesquels elle affirmait : « Un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse. »

L’affaire remonte au mois de février. Celle qui n’était pas encore députée et qui, au moment des faits, venait de perdre l’investiture présidentielle de son parti EELV s’était fendue d’une sortie particulièrement polémique. Interrogée sur une affaire de tir accidentel lors d’une chasse dans le Cantal, Sandrine Rousseau avait répondu : « Moi, je pense qu’il faut arrêter la chasse complètement. Ce n’est pas un loisir que d’aller tuer des animaux le week-end avec des fusils. Et par ailleurs […], le reste de la semaine, on peut aussi le braquer contre sa femme. On a vu qu’un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse, un féminicide sur quatre. »

Outragé par des propos jugés stigmatisants, Jean-Michel Dapvril, le directeur délégué en charge des affaires juridiques de la Fédération nationale des chasseurs, réagit dans la presse : « […] Affirmer que nous sommes intrinsèquement violents, ça, nous ne l’acceptons pas. Une ligne a été franchie. » Sept mois plus tard, l’indignation a donc laissé la place aux poursuites judiciaire. Selon nos confrères de L’Obs, qui ont pu consulter la plainte des chasseurs, la FNC déplore des « propos abjects » et « particulièrement dénigrants ».

« Un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse », vraiment ?

Les chiffres avancés par Sandrine Rousseau peuvent en effet laisser sceptiques, tout comme la conclusion qu’en tire la députée. Cette dernière se base sur les « féminicides » (un terme politiquement chargé et sémantiquement contesté) comptabilisés par le collectif « Féminicides par compagnons ou par ex » sur l’année 2021. Selon ce collectif, 25,44 % des 106 crimes conjugaux comptabilisés en 2021 ont été commis à l’aide d’un fusil de chasse. Fondés sur une revue des articles de presse évoquant des meurtres conjugaux, ces chiffres n’ont donc rien d’officiel et semblent n’être accrédités par aucune étude statistique fiable.

Quand bien même ces chiffres s’avéreraient corrects, légitimeraient-ils le rapprochement fait par Sandrine Rousseau entre les chasseurs et les auteurs de crimes conjugaux ? Selon le ministère de l’Intérieur, il existe en France 4 millions d’armes de catégories C, soit les armes utilisées pour la chasse (carabines et fusils notamment). Mais ce comptage est délicat pour plusieurs raisons. D'abord, avant 2011, l’achat d’un fusil de chasse classique, à deux coups, n’était soumis à aucune forme de déclaration. À ce flou s’ajoutent toutes les armes achetées et revendues sur le marché de l’occasion qui, pendant de nombreuses années, sont passées en dessous des radars du ministère de l’Intérieur. Enfin, il existe de nombreux Français, sans être titulaire du permis de chasser, qui possèdent une arme de chasse léguée par transmission ou par héritage. « C’est un gros raccourci […], estime Jean-Michel Dapvril. Il n’y a évidemment pas que les chasseurs qui possèdent un fusil de chasse. » De quoi relativiser a minima les affirmations péremptoires de Sandrine Rousseau.

Mais, pour la Fédération nationale des chasseurs, le mal est fait. Contactée par Boulevard Voltaire, Sophie Baudin, cadre de la FNC, affirme : « Ces propos de Mme Rousseau constituent un dénigrement qui stigmatise les chasseurs. Ils doivent être qualifiés de "faute intentionnelle" ayant occasionné un préjudice moral pour tous les chasseurs. » Préjudiciables et insultants, les mots de la députée écolo font espérer aux chasseurs une condamnation symbolique de 98.879 euros, soit 10 centimes de réparation pour chaque chasseur. Rendez-vous le 21 septembre prochain pour une première audience. En attendant, Sandrine Rousseau se dit prête pour la bataille : « La confrontation va avoir lieu et je ne compte pas me laisser intimider par ces gens », répond-elle à L’Obs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/08/2022 à 21:35.

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Personnellement et au vu des statistiques morbides, je m’aperçois que 4 féminicides sur 5 sont exécutés au couteau par des individus que madame rousseau essaie d’attirer électoralement . Et si les chasseurs arrivent judiciairement à lui faire fermer ce qu’il lui sert de bouche, on aura fait un grand pas.

  2. Quand cette idéologue ,à des années -lumières de la réalité ,verra ses pelouses et ses semis ravagés par les sangliers ,sans parler des dommages humains potentiels ,elle comprendra qu’ il vaut mieux les chasser que de les laisser se multiplier!

    • Juste une petite question rien que pour ma propre gouverne, qui s’installe le plus souvent sur le territoire de l’autre ?

  3. Sans stigmatiser ls chasseurs, je dois dire que certains sont dangereux t ont du avoir leur permis de chasse dans une pochette surprise.
    Un jour, j’entends un drôle de bruit dans l’une de mes pièces au rez de chaussée.
    je vais voir : un trou rond dans une vitre de la fenêtre. Je ferme la porte, re-bruit. j’ouvre.
    Rien que le fait d’avoir ouvert et fermé la porte, la vitre était tombée (des éclats de verre partout,)
    Le trou correspondait à la hauteur d’une tête d’une personne adulte.
    Je demande à des chasseurs.
    Arme de gros calibre pour chasse au gros gibier.
    « Mais oui, Mme , que voulez vous, votre maison est en bas d’une « hauteur » (pléonasme!), le chasseur a voulu tiré un renard, sans doute, et ce genre de tir porte très loin… pas de chance »

    Et si une personne avait été présent dans cette pièce, pas de chance???

  4. Cette « gentille » Mme Rousseau préfère sûrement que les poubelles soient défoncées par les sangliers, en pleine ville ?
    Que des cultures soient défoncées en pleins champs?
    Que les ordures répandent ainsi odeurs et risques sanitaires ?
    Que les agriculteurs perdent une partie de leur production ?
    Elle veut des photos?
    Mais quand parkera-t-elle enfin courageusement des millions de poids lourd qui polluent au lieu de traiter le frēt par le rail électrique ?
    Quand denoncera-t-elle l’idiotie de la destruction de l’énergie nucléaire qui rouvre les centrales à charbon?
    Plutôt que de débiter des âneries, qu’elle se taise! Enfin! Et définitivement.

  5. Beau pugilat en perspective. Soutien aux chasseurs dans leur lutte contre cette bête féroce. Soutien aux chasseurs dans leur régulation du gibier et l’entretien des forêts

  6. Un quart des crimes conjugaux ont été commis à l’aide d’un fusil de chasse, soit, donc les trois quarts avec… Des couteaux de cuisine, il est donc plus urgent d’interdire les couteaux !

  7. Lutter contre le féminicide, grande et noble intention mais de cette manière plutôt improductif et grave. Comme tout refus de contrôle routier est fait avec une automobile, alors interdisons les voitures. Absurde. Si il n’y avait pas de fusil de chasse il est fort à parier qu’un autre moyen serait employer par ces détraqués. Par contre interdire la chasse pendant la période de sécheresse quant ces animaux souffrent du manque d’eau leur tirer dessus n’est pas humain. Je n’ai pas entendu les chasseurs disposer de réserves d’eau sur les territoires pour que les animaux se désaltèrent. Quant à la chasse à cour, alors … .

    • En Gironde, dans les zones incendiées, les chasseurs, comme les vrais écologistes, sont allés remplir les tosses (anciens réservoirs pour la résine, devenus abreuvoirs)… dès que l’interdiction de pénétrer en forêt a été levée.

  8. ‘Ces gens » que vous désignez avec mépris, S.Rousseau, ont autant de valeur humaine que vous. Tandis que vous déconstruisez votre mari, par ce fait l’humiliant peut-être, les chasseurs parcourent nos terres agricoles non pas pour effectuer un carnage mais pour profiter de la nature, se détendre, vivre avec leur chien, et de temps à autre viser un lapin qu’ils ne sont pas certains d’atteindre. Sur votre petit fauteuil, les coudes sur votre rond de cuir à longueur d’année, on peu comprendre que vous soyez une extra terrestre pour  » ces gens » bien plus proches et soucieux du bien-être de la nature que vous le voulez paraître.

  9. Il serait temps d’autoriser, à nouveau, les duels, cela ferait réfléchir celles et ceux prompts à dire n’importe quoi, quitte à s’excuser aussitôt, de plus les tribunaux et les prisons seraient moins surchargés!

  10. Voir condamner « Sardine Ruisseau » serait jouissif,. Ne rêvons pas, les magistrats tous de gauche, seront, à coup sûr, très cléments avec elle.

    • ne dites pas pauvre  » homme », elle l’a deconstruit, donc éventuellement  » le pauvre mari » ! En même temps ( comme dirait freluquet) il semble consentant !!

  11. On ne peut que se réjouir de l’ouverture de la chasse (ou la pêche ?) à la Sardine de Ruisseau, animal nuisible entre tous,
    porteur d’un virus très contagieux causant des dommages cérébraux grave, à réguler d’urgence.

  12. Et toutes ces attaques au couteau, égorgements et autres ne seraient-elles pas le fait des chasseurs avec leurs couteaux de chasse ? ou bien le fait des bouchers charcutiers manieurs de couteaux tranchants ? Oui Sandrine : il faut interdire la vente de viande ! sauf la viande halal ca va de soi … n´est ce pas ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois