Féminicides : en accusant violemment les chasseurs, Sandrine Rousseau a-t-elle passé les bornes ?
3 minutes de lecture
La Fédération nationale des chasseurs va porter plainte contre la néo-députée NUPES Sandrine Rousseau : elle lui réclame 100.000 euros de dommages et intérêts, suite à des propos tenus, l’hiver dernier, dans lesquels elle affirmait : « Un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse. »
L’affaire remonte au mois de février. Celle qui n’était pas encore députée et qui, au moment des faits, venait de perdre l’investiture présidentielle de son parti EELV s’était fendue d’une sortie particulièrement polémique. Interrogée sur une affaire de tir accidentel lors d’une chasse dans le Cantal, Sandrine Rousseau avait répondu : « Moi, je pense qu’il faut arrêter la chasse complètement. Ce n’est pas un loisir que d’aller tuer des animaux le week-end avec des fusils. Et par ailleurs […], le reste de la semaine, on peut aussi le braquer contre sa femme. On a vu qu’un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse, un féminicide sur quatre. »
Outragé par des propos jugés stigmatisants, Jean-Michel Dapvril, le directeur délégué en charge des affaires juridiques de la Fédération nationale des chasseurs, réagit dans la presse : « […] Affirmer que nous sommes intrinsèquement violents, ça, nous ne l’acceptons pas. Une ligne a été franchie. » Sept mois plus tard, l’indignation a donc laissé la place aux poursuites judiciaire. Selon nos confrères de L’Obs, qui ont pu consulter la plainte des chasseurs, la FNC déplore des « propos abjects » et « particulièrement dénigrants ».
« Un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse », vraiment ?
Les chiffres avancés par Sandrine Rousseau peuvent en effet laisser sceptiques, tout comme la conclusion qu’en tire la députée. Cette dernière se base sur les « féminicides » (un terme politiquement chargé et sémantiquement contesté) comptabilisés par le collectif « Féminicides par compagnons ou par ex » sur l’année 2021. Selon ce collectif, 25,44 % des 106 crimes conjugaux comptabilisés en 2021 ont été commis à l’aide d’un fusil de chasse. Fondés sur une revue des articles de presse évoquant des meurtres conjugaux, ces chiffres n’ont donc rien d’officiel et semblent n’être accrédités par aucune étude statistique fiable.
Quand bien même ces chiffres s’avéreraient corrects, légitimeraient-ils le rapprochement fait par Sandrine Rousseau entre les chasseurs et les auteurs de crimes conjugaux ? Selon le ministère de l’Intérieur, il existe en France 4 millions d’armes de catégories C, soit les armes utilisées pour la chasse (carabines et fusils notamment). Mais ce comptage est délicat pour plusieurs raisons. D'abord, avant 2011, l’achat d’un fusil de chasse classique, à deux coups, n’était soumis à aucune forme de déclaration. À ce flou s’ajoutent toutes les armes achetées et revendues sur le marché de l’occasion qui, pendant de nombreuses années, sont passées en dessous des radars du ministère de l’Intérieur. Enfin, il existe de nombreux Français, sans être titulaire du permis de chasser, qui possèdent une arme de chasse léguée par transmission ou par héritage. « C’est un gros raccourci […], estime Jean-Michel Dapvril. Il n’y a évidemment pas que les chasseurs qui possèdent un fusil de chasse. » De quoi relativiser a minima les affirmations péremptoires de Sandrine Rousseau.
Mais, pour la Fédération nationale des chasseurs, le mal est fait. Contactée par Boulevard Voltaire, Sophie Baudin, cadre de la FNC, affirme : « Ces propos de Mme Rousseau constituent un dénigrement qui stigmatise les chasseurs. Ils doivent être qualifiés de "faute intentionnelle" ayant occasionné un préjudice moral pour tous les chasseurs. » Préjudiciables et insultants, les mots de la députée écolo font espérer aux chasseurs une condamnation symbolique de 98.879 euros, soit 10 centimes de réparation pour chaque chasseur. Rendez-vous le 21 septembre prochain pour une première audience. En attendant, Sandrine Rousseau se dit prête pour la bataille : « La confrontation va avoir lieu et je ne compte pas me laisser intimider par ces gens », répond-elle à L’Obs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
De toute façon, dans ce genre de crimes, l’arme n’est qu’un moyen. Il vaut mieux s’intéresser aux causes et motifs. Car si les fusils n’existaient pas, l’assassinat se ferait avec un autre moyen. J’en connais un qui s’est servi du cable péritel de la télé. Doit-on interdire tous les téléspectateurs ?
Il est vrai que le fusil est une arme plutôt masculine, les femmes, elles, se servent du poison ou « bouillon de 11heures » (Lucrèce Borgia, Marie Lafarge, Violette Nozière, Marie Besnard, Locuste, La Voisin et même Cléopatre)
« Celle-qui-ne-rate-jamais-une-occasion-de-se-taire » a encore frappé.
Comme il est très difficile d’obtenir une arme quine soit pas un fusil de chasse, on se rabat sur le fusil. Et d’une. D’autre part, « féminicide » veut dire qu’on tuerait des femmes parce que ce sont des femmes. Absurde. On tue des humains, et il se trouve que ce sont des femmes. Ce n’est pas la même chose du tout. Et je n’approuve le meurtre de personne…
Elle parle pas des chasseurs de lapin mais des chasseurs des cités pffffff
l obssession anti chasseurs d EELV et de LFI devient maladive . je suis atterré moi qui croyais qu il ne fallait pas stigmatiser un groupe de personne…..
Encore une fois, inutile de s’alarmer des bravades de ce genre de personnes, ils ne sont rien, ne représente rien à part eux mêmes, élus par défaut, aux prochaines élections ils seront inévitablement balayés.
Aux oubliettes, les Caron, Rousseau, et autres guignols de foire, un petit tour et puis s’en va.
Nous avons plus urgent et important à considérer.
Voilà du non usé = « Le plomb des munitions de chasse empoisonne les rapaces en Europe ». Informez-vous et revenez nous en parler.
Elle n’en loupe aucune celle-là , toutes les occases sont bonnes pour se montrer cette écolo bobo urbaine et qui ne connait rien à rien sur l’écologie qu’elle met à toutes les sauces .
Moi je pensais que les parlementaires bénéficiaient d’une immunité interdisant de les poursuivre en justice. Ça aurait changé ?
Il suffit de lever l’immunité parlementaire de l’intéressée.
Mme Rousseau n’a rien compris . Voila maintenant des années que la télé en tête suggère aux françaises d’essayer le métissage : on peut y voir chaque jour un couple , l’homme est noir (pardon , de couleur car cette couleur est proscrite). La différence de culture se retrouve toujours par la suite, l’africain n’a pas souvent de la femme la même l’appréciation que l’occidental (quoique il existe encore des cas différent). La séparation arrive et c’est là que le drame arrive et fini très souvent de façon sanglante . Tant qu’il y aura des jeunes dindes à se laisser pièger, il y aura ce genre d’affaire. L’identité de l’auteur est presque toujours occultée
Les écolos MMe Rousseau en tête disent n’importe quoi. diffamer, diffamer, diffamer il en reste toujours quelque chose. Je suis chasseur, d’une famille de chasseurs; je suis père, grand-père maintenant. Je n’ai pas l’âme d’un assassin. les écolos violents qui perturbent les chasses, détruisent les vitrines de bouchers ou fromagers , qui constituent certains éléments des black blocs qui cassent du flic et des vitrines sont sans doute beaucoup plus dangereux.
++
Un esprit un peu malicieux pourrait lui rétorquer qu’un homicide sur 5,6472 est dû à un couteau de cuisine….
La statistique est forcément vraie puisque c’est moi qui l’ai inventée
Cette politicienne bobo connaît la nature à travers son idéologie ´´ déconstructiviste ´´ et hautement toxique. Quand il s’agit de chasseurs soi-disant enclins à assassiner leur femme à coup de fusil de chasse, et quand il s’agit de raconter qu’un homme est par nature un potentiel voleur, cette idéologie écoféministe et gauchiste ne recule devant aucun amalgame ! Et que dire des patriotes qui sont des fascistes par définition ? En fait, les vrais fascistes ne sont pas du tout ceux que ces bien-pensants autoproclamés nous désignent.
Plus sérieusement, l’histoire des sangliers qui saccageraient les cultures, l’histoire de la régulation de la faune…
Que l’on confie cette régulation aux garde-chasse et, là, plus de problèmes
Mais il est vrai que la chasse c’est 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an.
Et rappelons que les 700000 chasseurs ont voté M comme un seul homme.
Le dimanche sans chasse est un excellent compromis, qui devrait être accepté ipso facto par des personnes intelligentes. Les chasseurs, retraités en majorité, ont le reste de la semaine pour s’exercer.
– « Que dites vous aux personnes qui aimeraient profiter de la nature le dimanche en famille ? »
– « Qu’ils restent chez eux » (Willy Schraen)
Vos arguments ne peuvent convaincre et me paraissent un peu usés. L
Ridicule !
809.000 prélèvement de sangliers (en 2020) fait par les quelques 1400 gardes-chasse…
En France, plus des trois quarts des forêts sont privées, si l’accès en était fermé, il ne vous resterai pas grand-chose pour vos promenades…
Comme l’ensemble de sa famille de pensée, Rousseau est une urbaine complètement décorrélée de la nature.
Il faudrait instituer un permis de ruralité aux urbains pour leurs permettre de sortir de leur villes et de leurs folies.
Rousseau, est tout et surtout n’importe quoi, mais certainement pas une écologiste.