Fermeture de C8 : cette gauche qui jubile

Elle a du mal à cacher sa joie. Depuis mercredi 19 février, la gauche affiche un nouveau motif de réjouissance et de fierté : elle est parvenue à faire fermer C8. Les pétitions, commissions d’enquête et campagnes de harcèlement ont fini par porter leur fruit. L’objectif ultime reste l’éradication de CNews, mais la mise à mort de sa chaîne sœur constitue déjà une première victoire appréciable.
Patrick Cohen en défenseur du droit
Figure de proue du journalisme subventionné, Patrick Cohen a salué la censure de C8 dès jeudi matin, faisant mine de n’y voir rien de plus qu’une banale décision juridique. « C8 a subi 35 réprimandes : mises en garde, mises en demeure, sanctions pécuniaires », a expliqué l’éditorialiste de France Inter. C’est exact : l’Arcom a infligé plus de 7 millions d’euros d’amendes à la chaîne privée, avant de procéder à sa fermeture définitive. Tiens, Patrick Cohen serait-il favorable à la double peine ? Il faudra s’en souvenir…
Pauvre type… pic.twitter.com/OLh49BH5HT
— Destination Télé (@DestinationTele) February 20, 2025
Jamais à une contradiction près, le journaliste a poursuivi son édito en affirmant que l’Arcom avait simplement joué son juste rôle de « garde-fou ». Un rôle essentiel, nous dit-il, car « la liberté, c’est aussi de faire respecter sa vie privée, son image, son honneur et sa réputation, de ne pas subir de campagne de haine ou de dénigrement, de recevoir une information honnête »… Ah oui, vraiment ? « Faire respecter son honneur et sa réputation », comme quand un programme de France 2 présente Gérard Depardieu sous les traits d’un pédophile - des images qui doivent faire l'objet d'une expertise ? « Ne pas subir de campagne de dénigrement », comme quand la collègue de Patrick Cohen, Charline Vanhoenacker, traite Elon Musk de « gros connard » sur le plateau de Léa Salamé ? « Recevoir une information honnête », comme quand France Inter relaie servilement la propagande du Hamas sans donner ses sources ? Allons... Tout le monde a bien compris que ces beaux principes n’étaient brandis que pour sanctionner certains médias en particulier. Ceux de l’audiovisuel public se rendent coupables d’innombrables manquements mais n’ont jamais reçu la moindre sanction financière.
L’extrême gauche à la manœuvre
Les députés LFI, eux, au moins, ont le mérite de la sincérité. Ils se réjouissent ouvertement de la fin de C8 et ne cachent rien de la nature politique de leur combat contre ce qu’ils appellent « l’empire Bolloré ». Quelques instants après avoir appris la confirmation, par le Conseil d’État, de la décision de l’Arcom, Sébastien Delogu a ainsi publié sur X une photo sur laquelle il apparaît hilare, aux côtés de son acolyte David Guiraud. « Quand tu apprends que Cyril Hanouna, sur C8, c'est définitivement fini », a-t-il écrit en commentaire.
Quand tu apprends que @Cyrilhanouna sur C8, c'est définitivement fini ❤️ pic.twitter.com/tWA43BQnRm
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) February 19, 2025
Et tant pis pour les 400 employés ou collaborateurs qui se retrouvent sur le carreau. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ; l’essentiel était de couper le sifflet à Cyril Hanouna. On savait l’extrême gauche pro-islam et pro-immigration, on découvre depuis quelques mois qu’elle est aussi antisociale et anti-liberté d’expression.
Très en pointe sur le sujet, la députée écologiste Sophie Taillé-Polian s’était donné pour mission, dès le printemps 2024, d'obtenir la fermeture de C8 et CNews. « Leur canal TNT ne doit pas être renouvelé », réclamait-elle alors, en interpellant les autorités. « L’Arcom doit réagir », exigeait-elle encore, quelques mois plus tard, en lançant une pétition contre le renouvellement des deux chaînes abhorrées. Une vindicte qui l’a même amenée à organiser, à Paris, une soirée baptisée « Les Bolloré Awards », animée par Guillaume Meurice – licencié du service public en raison d’une blague aux relents antisémites – et destinée à railler les « meilleures dingueries » de C8 et CNews…
Hallucinant !
Une députée de la République française, Sophie Taillé-Polian (NUPES), organise un spectacle d’humour contre Cnews et C8 nommé «Les Bolloré Awards» le 30 avril à la Bellevilloise (Paris)
Pour l’animer… Guillaume Meurice (France Inter) pic.twitter.com/c4ITLTt6ra— Destination Télé (@DestinationTele) April 17, 2024
Voici donc le genre de personnages qui a eu le scalp de C8. Des militants (de gauche) qui ont fait appel à une autorité publique (de gauche), avec la validation enthousiaste d’une juridiction administrative (de gauche). Une mécanique bien huilée. Une affaire rondement menée.
CNews dans le viseur
« C'est confirmé, s’est bien entendu réjouie Sophie Taillé-Polian sur X, mercredi soir. C8 n'aura plus l'autorisation d'émettre sur la TNT à partir du 1er mars ! » Une « victoire » qui ne calme cependant pas sa soif de censure. Au contraire. La prochaine cible de la députée est d’ores et déjà identifiée. Sur sa page X, elle a épinglé un tweet dans lequel elle annonce avoir fait un signalement à l’Arcom afin de dénoncer « le racisme et l'islamophobie décomplexés » de propos tenus sur… CNews.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

17 commentaires
A force d’affirmer que la France est l’un des derniers pays communistes de la planète on passe pour un fou. Encore une belle démonstration prouvant que les fous comme moi ont raison.
Une fois de plus je dis que la solution ne sera pas politique pour se libérer de cette dictature car toutes les institutions et les médias,sauf quelques uns sont totalement verrouillés pour que rien ne change et malheur à ceux qui tentent de s’y opposer ou de dire autre chose que ce qui est permis. Nous allons donc tout droit vers une révolte armée. On prend les paris et on en reparle ?
Terrifiant
On a laissé croire que c’était la gauche qui avait réussi à faire supprimer C8. C’est très bien organisé. Sauf que
tout vient de Macron qui ne supporte pas la contradiction.
On le sait, le terrorisme intellectuel (lire le très bon livre de Jean Sévillia « Les Habits Neufs du Terrorisme Intellectuel – Editions Perrin) s’est installé profondément en France. Mais comme toute tempête, même médiatique, elle amène souvent un revirement soudain du vent qui souffle. Qu’ils profitent de leur jubilation ces pros de la censure, leur tour viendra, je n’en doute pas. Ils l’auront amplement mérité.
Si l’élimination d’une chaine de télé à succès à l’initiative de minables politocards idéologues, incultes et veules est une honte , je ne me fais aucun souci pour les intermittents du spectacle concernés qui bénéficient des largesses et de la prodigalité d’un Etat sans le sou mais qui grace à un statut social sur mesure, les met pour de très nombreux mois à l’abri du besoin.
« De ne pas subir de campagne de haine ou de dénigrement » (sic) mais que fait-il ? Il bave de haine et de dénigrement envers l’empire Bolloré. L’empire Niels, Saadé, Pigasse, (milliardaires !) on en parle, ils ne sont pas des exemples de probité, de véritables diffuseurs de propagande gauchiste. La grande différence entre Bolloré et les autres, Bolloré c’est la liberté d’expression, le pluralisme et aussi le talent des journalistes, quant aux autres, les journalistes n’ont qu’à bien se tenir !
Tout ce cheminement de cette gauche sulfureuse et nauséabonde en opposition à une majorité de français qui en ont assez n’est pas s’en rappeler ce qui s’est passé en Espagne avec les rouges et la victoire franquiste. C’est un pavé de plus dans la mare d’une guerre civile qui se profile en France.
La Gauche contrôle nos institutions et leur idéologie nihiliste gangrène notre société. Le peuple est témoin de cette dérive et aimerait corrigé le tir (vote RN) mais nos institutions sont contre lui et toute évolution des idées. Il faut purger nos institutions mais ça prendrait une révolution.
La France a passé un message cruel et violent. M.Hanouna était la cible principale. Il fallait non seulement le faire tomber mais également tout son entourage et tous ceux mêmes très éloignés qui travaillaient dans la même entreprise. La paix c’est la guerre, la vérité c’est le mensonge, l’ignorance c’est la force.
La fermeture de C8 démontre que les apparatchiks du pouvoir veulent museler les opinions qu’ ils jugent dissidentes. Cette décision c’est avant tout une mise en garde pour qui serait tenté de ne pas filer doux. Il faut épouser sans broncher, sans la moindre contradiction l’idéologie ambiante. La fermeture de cette chaîne est un pas de plus vers la mort de notre démocratie et par extension de ce qui faisait la grandeur de la France, sa liberté d’ expression. Je suis sincèrement touchée du sort réservé aux employés, l’ émotion de Jordan Deluxe hier soir était palpable. Je pense également aux deux animatrices de l’ émission les animaux de la 8. Quelle injustice, quelle honte que seuls des abrutis peuvent se réjouir.
Cette gauche est un cancer dont aucun traitement ne viendra à bout.
Mais tout se passe en dehors de ce qu’elle contrôle, qui regarde encore les infos d’état, les émissions d’état matraquant la bien pensance ?
P. Cohen ou l’exemple du parfait fayot prêt à tout pour plaire à cette caste pseudo intellectuelle qui veut nous laver le cerveau dans leurs émissions où l’entre-soi est la règle première.
Quant à ces députés LFI, ce sont des pauvres types incultes et si insignifiants.
Nous ne sommes plus dans une république démocratique ! Où sont les droits de l’Homme et la liberté d’expression.
Si MACRON est un démocrate et qu’il défend les libertés, il doit remettre en question la décision de l’ARCOM.
Je travaillai à la TV lorsque MITTERRAND est arrivé au pouvoir. Une épuration a été faite sur le service public et les syndicats ont pris le pouvoir, depuis ils ont toujours le pouvoir et nous imposent leur pensée unique.
L’ARCOM devrait être dissoute et l’audiovisuel public doit être remis en question.
L’audiovisuel public doit disparaitre du fait qu’elle est tombé aux mains de la gauche et de l’extreme gauche, de ce faite nous avons droit en permanence a de la propagande gauchiste , a la négation a la liberté d’expression.
ANOUNA n’est pas ma tasse de thé et je ne le regardais pas mais on ne peut pas lui reprocher les vérités de ses paroles, un polémiste doit pouvoir s’exprimer
Louis BOYARD est une honte pour la République, coutumier de dérapages fréquents, sa seul présente est une insulte à la France
Sauf haounna retrouvera toujours du boulot , tant mieux pour lui.
Mais les 400 employés pas forcément, ils risquent de retrouver moins bien …pôle emploi.
Il est question que haounna retrouve une émission TV dans le groupe Cplus