Fermeture de C8 : cette gauche qui jubile

fin C8

Elle a du mal à cacher sa joie. Depuis mercredi 19 février, la gauche affiche un nouveau motif de réjouissance et de fierté : elle est parvenue à faire fermer C8. Les pétitions, commissions d’enquête et campagnes de harcèlement ont fini par porter leur fruit. L’objectif ultime reste l’éradication de CNews, mais la mise à mort de sa chaîne sœur constitue déjà une première victoire appréciable.

Patrick Cohen en défenseur du droit

Figure de proue du journalisme subventionné, Patrick Cohen a salué la censure de C8 dès jeudi matin, faisant mine de n’y voir rien de plus qu’une banale décision juridique. « C8 a subi 35 réprimandes : mises en garde, mises en demeure, sanctions pécuniaires », a expliqué l’éditorialiste de France Inter. C’est exact : l’Arcom a infligé plus de 7 millions d’euros d’amendes à la chaîne privée, avant de procéder à sa fermeture définitive. Tiens, Patrick Cohen serait-il favorable à la double peine ? Il faudra s’en souvenir…

Jamais à une contradiction près, le journaliste a poursuivi son édito en affirmant que l’Arcom avait simplement joué son juste rôle de « garde-fou ». Un rôle essentiel, nous dit-il, car « la liberté, c’est aussi de faire respecter sa vie privée, son image, son honneur et sa réputation, de ne pas subir de campagne de haine ou de dénigrement, de recevoir une information honnête »… Ah oui, vraiment ? « Faire respecter son honneur et sa réputation », comme quand un programme de France 2 présente Gérard Depardieu sous les traits d’un pédophile - des images qui doivent faire l'objet d'une expertise ? « Ne pas subir de campagne de dénigrement », comme quand la collègue de Patrick Cohen, Charline Vanhoenacker, traite Elon Musk de « gros connard » sur le plateau de Léa Salamé ? « Recevoir une information honnête », comme quand France Inter relaie servilement la propagande du Hamas sans donner ses sources ? Allons... Tout le monde a bien compris que ces beaux principes n’étaient brandis que pour sanctionner certains médias en particulier. Ceux de l’audiovisuel public se rendent coupables d’innombrables manquements mais n’ont jamais reçu la moindre sanction financière.

L’extrême gauche à la manœuvre

Les députés LFI, eux, au moins, ont le mérite de la sincérité. Ils se réjouissent ouvertement de la fin de C8 et ne cachent rien de la nature politique de leur combat contre ce qu’ils appellent « l’empire Bolloré ». Quelques instants après avoir appris la confirmation, par le Conseil d’État, de la décision de l’Arcom, Sébastien Delogu a ainsi publié sur X une photo sur laquelle il apparaît hilare, aux côtés de son acolyte David Guiraud. « Quand tu apprends que Cyril Hanouna, sur C8, c'est définitivement fini », a-t-il écrit en commentaire.

Et tant pis pour les 400 employés ou collaborateurs qui se retrouvent sur le carreau. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ; l’essentiel était de couper le sifflet à Cyril Hanouna. On savait l’extrême gauche pro-islam et pro-immigration, on découvre depuis quelques mois qu’elle est aussi antisociale et anti-liberté d’expression.

Très en pointe sur le sujet, la députée écologiste Sophie Taillé-Polian s’était donné pour mission, dès le printemps 2024, d'obtenir la fermeture de C8 et CNews. « Leur canal TNT ne doit pas être renouvelé », réclamait-elle alors, en interpellant les autorités. « L’Arcom doit réagir », exigeait-elle encore, quelques mois plus tard, en lançant une pétition contre le renouvellement des deux chaînes abhorrées. Une vindicte qui l’a même amenée à organiser, à Paris, une soirée baptisée « Les Bolloré Awards », animée par Guillaume Meurice – licencié du service public en raison d’une blague aux relents antisémites – et destinée à railler les « meilleures dingueries » de C8 et CNews

Voici donc le genre de personnages qui a eu le scalp de C8. Des militants (de gauche) qui ont fait appel à une autorité publique (de gauche), avec la validation enthousiaste d’une juridiction administrative (de gauche). Une mécanique bien huilée. Une affaire rondement menée.

CNews dans le viseur

« C'est confirmé, s’est bien entendu réjouie Sophie Taillé-Polian sur X, mercredi soir. C8 n'aura plus l'autorisation d'émettre sur la TNT à partir du 1er mars ! » Une « victoire » qui ne calme cependant pas sa soif de censure. Au contraire. La prochaine cible de la députée est d’ores et déjà identifiée. Sur sa page X, elle a épinglé un tweet dans lequel elle annonce avoir fait un signalement à l’Arcom afin de dénoncer « le racisme et l'islamophobie décomplexés » de propos tenus sur… CNews.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Les cows boys de l’Arcom sont contents comme cette irresponsable de sophie Taillé-Polian. de la mise de 400 personnes au chômage et que font les syndicats rien puis ces salariés travaillait pour Monsieur Bolloré, mais si savait été une chaine de gauche comme la 5 ou antenne2 alors là les serfs de la bien-pensance seraient descendu dans la rue.

  2. J’en ai ras le bol qu’on finance grassement des syndicats pour soutenir le hamas. Il me semble que les syndicats sont subventionnés pour défendre les salariés, non ? Alors, notre très chère (chère financièrement aussi) va sans aucun doute se battre pour trouver une solution pour les 400 employés de C6 viré de leur emploi pour motifs politiques ! Peut-être pourrait-elle vendre l’un ou l’autre de ses château et investir dans une entreprise où les salariés seraient, on n’en doute pas, bien mieux traités que chez Bolloré ou chez Arnault. Sinon, Il faudrait créer l’Arcom des syndicats pour vérifier si les millions d’argent public qu’on leur verse est bien utilisé pour les missions qui sont les leurs. Sinon c’est clairement du détournement d’argent public. Je ne sais pas ce qu’en pense le vertueux Médiapart ?

  3. Inadmissible de fermer C8 , de quel droit l’Arcom ( qui est payé par l’Etat , donc avec nos impôts une somme astronomique ) qui normalement est un organisme indépendant donne t’elle l’ordre de fermer cette chaine , le pire le Conseil d’Etat ( dont les membres qui le composent sont tous d’anciens ministres de la gauche socialiste ) cette institution est en train d’établir la mise en place d’un Etat totalitaire marxiste ou le peuple Français va se transformer en esclaves du pouvoir !!!

  4. Je me sens partagé sur la disparition de la 8.
    Hanouna est un personnage que je déteste profondément pour sa vulgarité et ses émissions dont le niveau ne dépassent pas la pelouse tondue à raz…
    Et il y a le principe de la diversité d’opinion, de culture, de mode d’amusement…
    De quel droit peut-on interdire ce qui ne plait pas ? Il y a bien des émission (live) sur d’autres chaînes qui frisent la nullité intégrale et que l’on tolère… 
    La culture wokiste, la bien-pensance que l’on trueille laborieusement sur la 2 ou la 3 sont-elles plus objective s ? Pas sûr, plus pernicieuse oui.

    • Hanouna a sûrement tous les défauts. Mais comme l’a dit Catherine NAy, il a donné la parole à des gens qui ne l’auraient pas eu ailleurs?. Nulle part ailleurs. La Droite, la vraie, celle du Général n’oublie jamais le Peuple, le Peuple Français. Le Peuple de France. Ce que l’on voit chez Hanouna, c’est ce que l’on voit et entend dans un PMU de province un samedi matin à l’heure du pastis.

  5. Je ne suis pas un « Fana » de C8 mais on impose à personne de regarder cette chaine !! Si elle a une bonne audience c’est le choix de certaines personnes donc c’est cela que nous appelons la démocratie !! Qu’un petit groupuscule , non élu mais nommé ,décide du bien et du mal , c’est digne d’une dictature sans compter le licenciement de 400 personnes !! Et nous tolérons cela sans se poser de questions ??

    • Et elle a bien tort. Elle s’enferme soit dans le wokisme-bobo soit dans l’islamisme et se coupe du Peuple de France. Elle signe son propre arrêt de mort. Sauf si nous perdons la guerre que nous livre l’islamisme. Et si se réalise le scénario de Michel Houellebecq.

  6. De toute façon, cette décision vient de l’Élysée. D’ailleurs, il y a une vidéo de TPMP qui traîne sur YTube, où louis boyard Lfi était invité, cette émission a très largement débordée et boyard avait quitté le plateau sous la hué des chroniqueurs… Je pense que la décision de supprimer C8 se situe à ce niveau et que tout ceci serait à cause de l’extrême gauche Lfi commendité par mélanchon, soutenu par macron…

    • Le président de ce lamentable comité étant nommé par le Président de la République, il est bien évident qu’il aurait suffit que Macron lève un sourcil pour que la décision soit différente. C’est donc bien avec l’aval, sinon sur la demande de l’Elysee que cette décision a été prise. De la meme manière que c’est sur ordre de Macron que Fabius et le Conseil Constitutionnel ont détricoté la loi sur l’imigration pourtant votée par les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE, signant ainsi un deni total de démocratie et de liberté d’expression. A part ça, c’est nous les « faschos »…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois